Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

 

 Saint du jour

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 16 juillet : Notre-Dame du Mont Carmel    Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022 - 17:12

Saint du jour - Page 19 20c4413da89e3ae78010545c1198cdad

SAINTS DU 16 JUILLET

Le Scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel

Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel

Prières à Notre-Dame du Mont Carmel

Acte de consécration à Notre-Dame du Mont Carmel

Ô Marie, Reine et Mère du Carmel, je viens aujourd’hui me consacrer à vous, car toute ma vie n’est qu’un petit retour pour les nombreuses grâces et bénédictions qui me sont venues de Dieu par vos mains.

Puisque vous regardez avec une bonté particulière ceux qui portent votre Scapulaire, je vous implore de fortifier ma faiblesse par votre puissance, d’éclairer les ténèbres de mon esprit par votre sagesse, et d’augmenter en moi la Foi, l’Espérance et la Charité afin que je puisse rembourser chaque jour ma dette d’humble hommage envers vous.

Que votre Scapulaire m’apporte votre protection spéciale dans ma lutte quotidienne pour être fidèle à votre Divin Fils et à vous.

Puisse-t-elle me séparer de tout ce qui est pécheur dans la vie et me rappeler constamment mon devoir d’imiter vos vertus.

À partir de maintenant, je m’efforcerai de vivre dans la Présence de Dieu et de tout offrir à Jésus à travers vous.

Très chère Mère, soutenez-moi par votre amour sans faille et conduisez-moi au paradis par les mérites du Christ et votre propre intercession. Ainsi soit-il.

Je vous salue, Fleur du Carmel, Je vous Salue, Vigne Féconde, Je vous Salue, Reine Toujours Immaculée, en qui brillent toutes les vertus! Ô Mère douce, implorez votre Fils d’entendre nos prières maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Source : stjameshopewell.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 17 juillet : Saint Colman D'Autriche (de Stockerau)   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022 - 15:44

Saint du jour - Page 19 310px-Melk71

SAINTS DU 17 JUILLET

17 juillet : Saint Colman D'Autriche (de Stockerau)

Prêtre


Colman était un moine irlandais qui quitta son pays pour se rendre en Terre Sainte. Alors qu'il fit une étape à Stockerau près de Vienne en Autriche où il fut prit pour un ennemi et pendu à un arbre le 18 octobre 1012.

À l'époque, il y avait continuellement des querelles entre l'Autriche, la Moravie et la Bohême. Dès lors, l'étranger Colman de Stockerau ne parlant pas germain fut accusé d'espionnage. Après avoir été torturé, il fut pendu entre deux voleurs.

Dix-huit mois durant, le corps de Colman resta pendu sur le gibet, incorrompu et laissé intact par les oiseaux et les bêtes, un vrai miracle. On dit que l'échafaud lui-même avait fini par prendre racine et des branches vertes y poussaient.

Les habitants reconnurent enfin son innocence. On l'ensevelit dans une châsse qui reste à ce jour dans l'abbaye de Melk en Autriche. Lire

Source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 18 juillet ND de la Médaille Miraculeuse 1ère apparition   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 3:46

Saint du jour - Page 19 88b5e40a83

SAINTS DU 18 JUILLET

18 juillet : Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

1ère apparition


Le 18 juillet 1830, veille de la fête de Saint Vincent de Paul naguère, la directrice du Séminaire parla de la dévotion aux Saints et à la Vierge Marie que Soeur Catherine volait tellement contempler. Le soir, la jeune soeur se coucha en se recommandant à Saint Vincent. Dans la nuit, elle s'entend appeler par trois fois.

Elle entrouvre son rideau. Que voit-elle ? Un ravissant enfant de quatre ou cinq ans, vêtu de blanc et d'une lumière éclairant tout ce qui l'entoure. « Venez, dit-il, venez à la chapelle, la Sainte Vierge vous attend. Ne craignez rien, il est onze heures et demie, tout le monde dort, je vous accompagne. »

Sur cette invitation, Soeur Catherine s'habille vite et le suit. Partout les lumières sont allumées, à son grand étonnement, puis la porte de la chapelle illuminée s'ouvre, touchée du doigt par l'enfant.

Celui-ci la conduit jusqu'à la table de communion ; elle s'y agenouille, pendant qu'il entre dans le sanctuaire. L'attente semble longue ; enfin, vers minuit, l'enfant la prévient : « Voici la Sainte Vierge ! » ... Lire

Sub Tuum, sous l'abri de Ta Miséricorde

Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers,
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.

Site de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 19 juillet : Sainte Macrine la Jeune   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 3:03

Saint du jour - Page 19 St_macrine_Tableau_restaure_de_Pauline_de_Cugnac_Photo_NR_pp0

SAINTS DU 19 JUILLET

19 juillet  : Sainte Macrine la Jeune

De la famille de Saint Grégoire de Nysse, de Saint Basile de Césarée et Saint Pierre de Sébaste. Sa mère se retrouva veuve et c'est Macrine qui l'aidait. Très jeune, elle fut initiée au psautier; qu'elle enseigna à ses frères. La maison se transforma en petit monastère domestique où la charité évangélique étaitt pratiquée. Elle mourut en 379.

Dernière prière de Macrine

(...) Toi qui as brisé la flamme de l’épée de feu et rendu au paradis l’homme crucifié avec toi et qui s’était confié à ta Miséricorde, de moi aussi souviens-toi dans ton royaume car moi aussi j’ai été crucifiée avec toi, moi ‘qui ai cloué ma chair par ta crainte et qui ai craint tes jugements’.  Que l’abîme effrayant ne me sépare pas de tes élus.
Que le Jaloux ne se dresse pas contre moi sur mon chemin, et que mon péché ne soit pas découvert devant tes yeux si, pour avoir été trompée par la faiblesse de notre nature, ai péché en parole, en acte ou en pensée.
Toi qui as sur la terre le pouvoir de remettre les péchés, ‘fais m’en remise, afin que je reprenne haleine’, et ‘qu’une fois dépouillée de mon corps’, je sois trouvée devant ta face ‘sans tache et sans ride’ dans la figure de mon âme, mais que mon âme entre tes mains soit accueillie, irréprochable et immaculée, ‘comme un encens devant ta face’. "

La vie et la mort de Sainte Macrine par Saint Grégoire de Nysse.

Prière de Sainte Macrine la Jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 20 juillet : Saint Elie (Prophète de l'Ancient Testament)   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 4:42

Saint du jour - Page 19 Elie-veuve-sarepta-rqh450

SAINTS DU 20 JUILLET

20 juillet : Saint Elie (Prophète de l'Ancient Testament)

1 Livre des Rois 17, 8 à 24


(...)08 Alors la parole du Seigneur lui fut adressée :
09 " Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »
10 Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? »
11 Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
12 Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
13 Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils.
14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »
15 La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. (...) Lire

Le prophète Elie est le saint Patron des aviateurs.

Biographie du Prophète Elie.

Prière pour la Sainte Eglise à Saint Elie.

Neuvaine au Saint Prophète Élie.

La veuve de Sarepta un sermon de Saint Augustin,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi (de Brindes)   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 18:03

Saint du jour - Page 19 San-lorenzo-da-brindisi-f

SAINTS DU 21 JUILLET

21 juillet : Saint Laurent de Brindisi (de Brindes)

Prêtre et Docteur de l'Eglise


Laurent fut proclamé Docteur de l'Eglise par Jean XXIII le 19 mars 1959, en raison d'une importante oeuvre spirituelle.
Il naquit en 1559 à Brindes en Italie. Il entra très tôt chez les Capucins et après des études de philosophie, il étudia les langues où il excella.

Polyglote en parlant sept, il fut chargé après son ordination en 1582, d'exercer sa prédication à travers toute l'Europe.
Fin diplomate, il fut mandaté par le Pape dans d'importantes légations. Il mourut en 1619 à Lisbonne. Son nom signifie "est originaire de la ville de Laurentum"

Une prière de Saint Laurent de Brindes
Dieu de Miséricorde, détruis tout mal.
Par ta grâce, rends bons ceux qui sont mauvais,
Afin que nous parvenions tous au ciel .


Biographie de Saint Laurent de Brindes.

SERMON I de Saint Laurent de Brindisi extrait

I) Jean, Apôtre et Evangéliste, le disciple bien-aimé du Christ, le fils en qui la Très Sainte Vierge, Mère de Dieu, mit sa préférence après la crucifixion, eut beaucoup à souffrir pour la foi en Jésus Christ pendant son exil sur l'île de Patmos.

Mais, en même temps, il y fut aussi consolé par Dieu au moyen de nombreuses révélations célestes. En effet, St Paul dit : « Car, tout comme les souffrances du Christ abondent en nous, notre consolation abonde en Christ » (2 Corinthiens 1, 5). Et de même, dans les Psaumes, nous lisons : «Quand les pensées s'agitent en foule au-dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme » (Psaume 94(93), 19).

Jean avait reposé sa tête sur la poitrine du Seigneur à la Sainte Cène, il avait aussi choisi Marie comme la meilleure part qui ne lui serait pas retirée (Luc 10, 42).

Grâce à cette extraordinaire dévotion qui le caractériserait, il fut, après l'Ascension du Seigneur Jésus Christ dans le Ciel, absorbé pour toujours dans la contemplation du divin. Mais c'est avec plus d'ardeur encore qu'il se consacra aux choses divines alors même qu'il était en pleine tribulation. Voilà bien ce que font les Saints.

Pendant ces temps d'épreuves, Jean, « dévoré par un feu d'amour toujours plus ardent et élevé sur les hauteurs par les flammes séraphiques de cet amour, fut plongé en Dieu. Il commença alors à déborder de cette douceur divine qu'apporte la contemplation, bien plus abondamment et copieusement qu'à l'accoutumé ; de même, il expérimenta plus parfaitement les dons que procurent les visites célestes. » (St Bonaventure).

Dieu, « le Père des Miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions » (2 Corinthiens 1, 3-4), consola Jean, tout comme il avait consolé autrefois le Patriarche Jacob par la vision de l'échelle céleste (Genèse 28, 12-16) ou Moïse par l'apparition divine du buisson ardent (Exode 3, 2-5), ou bien encore les trois jeunes gens dans la fournaise qu'Il réconforta en envoyant un Ange consolateur, accompagné d'une bienfaisante fraîcheur céleste (Daniel 3, 49-50) ; sans oublier Paul qui fut ravi au troisième Ciel, qui n'était autre que le Paradis lui-même. Dieu l'y consola et l'y revigora d'une manière ineffable par la vision de la gloire céleste (2 Corinthiens 12, 2-4).

C'est ainsi que Jean fut consolé de bien des manières. Souvent, les cieux s'ouvrirent et souvent Dieu lui montra, comme il l'avait montré à Etienne, la gloire du Paradis, la gloire du Christ, la gloire de Dieu. Souvent, il le réjouit par la vue et le discours des Anges, il le remplit d'une grande joie. Souvent, le plus doux des sauveurs lui apparut du haut des cieux. Souvent, il fut honoré de la vision de la gloire du Père. Ô bienheureux Jean qui est béni encore et toujours en gage de l'amour divin - c'est parce que Jésus l'a aimé. […]

Source : jesusmarie.free.fr

Prière de Saint Laurent de Brindisi

« Grâce à ce Geste sacré du Signe de Croix et par l'intermédiaire de la Vierge Marie, que le Seigneur vous bénisse et vous ait en sa sainte Garde ! Qu'Il vous montre son Visage et vous prenne en pitié pour vous conférer la Paix ! Puisse le Tout-Puissant vous rendre la santé après laquelle vous soupirez, par Notre-Seigneur Jésus-Christ ! Par ce Signe de Croix, que le Rédempteur vous guérisse, Lui qui calme toutes langueurs et infirmités en même temps qu'Il délivre tous les possédés du démon. Que Jésus-Christ et la Vierge Marie vous bénissent, par le Signe de la Sainte Croix ! Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (de Magdala)   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 18:44

Saint du jour - Page 19 778457cad162965defe02fdf324464d4

SAINTS DU 22 JUILLET

22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (de Magdala)

Disciple


Marie de Magdala était une des femmes qui suivait Jésus et le servait. Elle assista avec Jean et la Très Sainte Vierge au crucifiement de Jésus. C'est elle qui avant les autres rencontra le Christ ressuscité qui lui apparut dans le jardin attenant au tombeau, au matin de Pâques ( Mc 16, Lc 24, Jn 20).

Etait-elle celle qui couvrit de ses larmes et de parfum les pieds du Seigneur (Lc 7, 36-50), et Marie, la soeur de Marthe et de Lazare ( Lc 10, Jn 11, Mt 26) qui choisit la meilleur part, celle de rester aux pieds du Maître pour écouter son enseignement.? Marie-Madeleine est, en tous cas le premier témoin de foi en la Résurrection et à en rendre témoignage.

Elle est la sainte Protectrice des jardiniers, des parfumeurs, des pénitents, et des gantiers. Son nom vient de l'égyptien Marie "aimée de Dieu" et de l'hébreu qui signifie " dame" . Madeleine vient de l'hébreu " originaire de Magdala".

Des litanies de Sainte Marie-Madeleine

Sermon de Saint Bernard de Clairvaux

[b]Prière à Sainte Marie-Madeleine


« Montre-nous le chemin »

Sainte Marie-Madeleine,
toi qui as été pardonnée par Jésus,
toi qui as beaucoup aimé,
Montre-nous le chemin
de la conversion véritable
et de la pureté du cœur.
Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir :
Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie
pour nos frères et sœurs.

Tu te trouvais près de la croix de Jésus
avec Marie et Jean :
Obtiens-nous la grâce de la foi
et de l’espérance dans nos épreuves.

Au matin de Pâques,
tu as reçu de Jésus
la mission d’annoncer sa résurrection à ses disciples :
Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort,
que l’amour triomphe de tout.
Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous !

Source : mariemadeleine.fr

la Basilique de Vezelay

Le Sanctuaire de la Sainte Baume

La Basilique de Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin ou ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne    Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 20:09

Saint du jour - Page 19 Martyr11

SAINTS DU 23 JUILLET

23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne

Evêque


La première mention d'Apollinaire remonte au martyrologe hiéronymien, qui remonte au début du ve siècle, dans lequel il est mentionné au 23 juillet comme prêtre et confesseur. Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne, le mentionne dans son sermon 128, le décrivant comme le premier évêque de Ravenne, ayant « souffert divers tourments pour la foi. »

Une source hagiographique complète sur Apollinaire est la Passio sancti Apollinaris2 datant de l'époque de l'archevêque Maurus de Ravenne (642-671). D'après son hagiographie, Apollinaire, né à Antioche, en province de la Syrie romaine, est le disciple de Pierre envoyé par celui-ci de Rome à Ravenne, où il subit le martyre.

Les actes du martyre d'Apollinaire n'ont cependant guère de valeur historique. Ils furent probablement écrits par l'archevêque Maurus de Ravenne (642-671), lequel voulait probablement mettre en valeur l'origine apostolique revendiquée pour son évêché, pour acquérir son autonomie par rapport au siège métropolitain de Milan, et conforter ses propres aspirations politiques (sous Vitalien) contre l'influence tant de Rome que de Constantinople, conduisant l'empereur à reconnaître Ravenne comme siège autocéphale en 666, et déclenchant un schisme dans l'Église catholique.

Des inscriptions chrétiennes du deuxième siècle ont cependant été découvertes près de Classe, confirmant une présence chrétienne très ancienne sur ces lieux. D'autre part, si l'on en croit la liste des évêques de Ravenne établie par l'évêque Marianus (546-556), le douzième évêque de Ravenne était un certain Severus, qui fut signataire du concile de Sardique en 343. De ce fait, on peut estimer que saint Apollinaire vécut dans les dernières décennies du deuxième siècle, plaçant peut-être son martyre sous l'empereur Septime Sévère.

Les deux martyrologes de Bède le vénérable montrent que dès le xiie siècle, la tradition de l'envoi en mission d'Apollinaire par saint Pierre est bien établie.

Source : wikipedia

Biographie de Saint Apollinaire

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour Saint Apollinaire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 24 juillet : Saint Charbel Makhlouf   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil 2022 - 18:30

Saint du jour - Page 19 746

SAINTS DU 24 JUILLET

24 juillet : Saint Charbel Makhlouf

Moine


Saint Charbel Makhlouf naquit à Bekaa Kafra (Liban Nord), le 8 mai 1828.
Il se consacra d'abord à la vie monastique recluse à la suite de ses deux oncles ermites.
En 1851, il entra dans l'Ordre Maronite sous le nom de Charbel, un martyr d'Antioche du IIème. En 1853, il prononça ses voeux au monastère Saint Maron d'Annaya. Ordonné prêtre en 1859, il vécut 16 ans dans ce monastère.
En 1875, il rejoignit l'ermitage Saints Paul et Pierre où il vécut pendant  23 ans.
Lors de la célébration de la messe, le 16 décembre 1898, il tomba malade et mourut le 24 décembre.
Il fut béatifié le 5 décembre 1965, et canonisé par le pape Paul VI, le 9 octobre 1977.

La vie de Saint Charbel (film).

Saint Charbel :  le site officiel

Les Litanies de Saint Charbel.

Nouveau miracle attribué à Saint Charbel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 25 juillet Saint Jacques le Majeur, apôtre   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 18:44

Saint du jour - Page 19 0d1333b3f8af9ebc536b85db01d4e6fb

SAINTS DU 25 JUILLET

25 juillet : Saint Jacques le Majeur

Apôtre


Frère de Jean et fils de Zébédée, il fut un des premiers Apôtres de Jésus.
Il fut témoin avec Pierre et son frère de la Transfiguration de Jésus sur le Mont Thabor, et de son agonie au Jardin des Oliviers, à Gethsémani.

Il fut martyrisé sous le le règne d'Hérode Agrippa vers l'an 42. Ses reliques furent découvertes à Compostelle au IXème siècle et contribuèrent au rayonnement de son culte en Espagne.

On l'invoque contre les rhumatismes. Il est le saint Protecteur des pèlerins, chapeliers, bonnetiers, pharmaciens, et droguistes.

Saint Patron de l'Espagne et du Guatemala. Son nom vient de l'araméen qui signifie "celui qui marche à la suite de Dieu"

Saint Jacques le Majeur, apôtre

Litanies de Saint Jacques le Majeur

Neuvaine à Saint Jacques le Majeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 27 juillet : Saint Pantaléon de Nicomédie   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 15:06

Saint du jour - Page 19 351px-Paolo_Veronese_-_Conversion_of_St_Pantaleon_-_WGA24851

SAINTS DU 27 JUILLET

27 juillet : Saint Pantaléon de Nicomédie

Martyr


Médecin à la cour de l'Empereur Maximien, il était très apprécié pour ses connaissances et ses qualités.

Après sa conversion au christianisme, il opéra de nombreuses guérisons au nom de Jésus, et des médecins jaloux le dénoncèrent à l'Empereur qui le fit torturer pendant plusieurs jours puis le décapita en 303. Son nom en grec ancien signifie - Pan, "tout" et éléïmon, "Miséricordieux".

Prière à saint Pantaléon : Saint Pantaléon qui veilles sans trêve par mérite et bon aloi, qui du sommeil ne connais plus la loi ; donne à mon corps juste repos et point de dormir son trop. Car l’ennemi a sur moi pris son envie, de me donner lourdeur et maladie et que pour Dieu point n’aie l’ardeur de la prier sans vains répits. Bon Saint Pantaléon, en cette heure je te prie, donne à mon âme réveil et bon esprit. Ainsi soit-il !
Source : touteslesprieres.com

Biographie de Saint Pantaléon.

L’énigme du sang de saint Pantaléon, le médecin martyr

Monastère royal de La Encarnación oû se liquéfie le sang de Saint Pantaléon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 28 juillet : Sainte Irène de Cappadoce (Chrysosvalante)   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil 2022 - 17:38

Saint du jour - Page 19 128414640-d4f18989a2

SAINTS DU 28 JUILLET

28 juillet : Sainte Irène de Cappadoce (Chrysosvalante)

Sainte Irène vivait en Cappadoce, au sein d'une riche et noble famille, après la mort de l'empereur iconoclaste Théophile (842). Théodora ayant assumé la régence, elle fit rechercher dans tout l'Empire une épouse pour son fils, l'empereur Michel III (842-867). Remarquée pour sa beauté et la noblesse de ses moeurs par les envoyés de la Cour, Irène fut envoyée à Constantinople avec sa soeur, qui épousa ensuite le césar Bardas, frère de Théodora.

Passant en chemin près du Mont Olympe de Bithynie, elle rendit visite à Saint Joannice le Grand (cf. 4 nov.), qui la salua en lui prédisant qu'elle deviendrait Higoumène du monastère de Chrysobalanton.

La Providence ayant empêché son mariage avec l'empereur, le coeur soulagé et plein de joie, elle distribua tous ses biens et se retira au monastère de Chrysobalanton ("Bourse d'or"), fondé par le patrice Nicétas (Nicolas), près de la citerne d'Aspar, en un endroit où l'on respirait le bon air, loin des places publiques et des lieux bruyants. Lire

Biographie  de Sainte Irène.

Une prière aux Archanges de Sainte Irène.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 29 juillet : Saints Lazare, Marthe et Marie   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022 - 18:24

Saint du jour - Page 19 A2c2-tintoretto1

SAINTS DU 29 JUILLET

29 juillet : Saints Lazare, Marthe et Marie

Disciples


Marthe est la soeur de Lazare et de Marie. Tous trois sont amis de Jésus, habitants de Béthanie. C'est à Marthe que le Seigneur reproche de s'inquiéter pour peu de choses alors que sa soeur Marie a choisi la meilleure part. ( Luc 10, 41 -42)
C'est également à Marthe que Jésus dit lorsqu'elle vient lui apprendre la mort de son frère Lazare, qu'il ressuciterait et qu'il était Lui la résurrection et la vie, ajoutant " Celui qui croit en moi, quand bien meme il mourrait, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" .
A ces paroles, Marthe fait une magnifique profession de foi : " Seigneur je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde.( Je, 11-27) .
Jésus pleuraet ressuscita Lazare. Le culte de Marthe s'est développé dans la région de Tarascon. Celui de Lazare dans la région de Marseille dont il aurait été le premier évêque.
Marthe est la sainte Protectrice des hôtesses, des femmes au foyer et des servantes, et Lazare saint Patron de la ville de Marseille. Le prénom Marthe vient de l'araméen "dame ou patronne"

Saint Augustin et la résurrection de Lazare

Litanies de Sainte Marthe

Prière à Sainte Marthe

O admirable sainte Marthe,
j’ai recours à vous et je compte
entièrement sur votre aide dans mes
besoins et sur votre assistance dans
mes épreuves. Comme remerciement,
je vous promets de propager partout
cette prière.

Consolez-moi dans mes
soucis et difficultés, je vous en prie
humblement.

Par l’immense joie qui a rempli
votre âme lorsque vous receviez le
Sauveur du monde dans votre
demeure à Béthanie, je vous prie
d’intercéder pour moi et ma famille,
afin que nous gardions Dieu dans
notre cœur et qu’ainsi nous
méritions d’obtenir le remède à nos
nécessités spécialement dans la
situation actuelle qui m’accable.

Je vous en prie, Auxiliatrice de
tous les besoins, aidez-moi à
surmonter les difficultés,

Vous qui avez si victorieusement
combattu le démon. Amen.

PATER – AVE – GLORIA
Sainte Marthe, priez pour nous (3 fois)


Source : nd-chretiente.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 30 juillet : Saint Pierre Chrysologue   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 18:18

Saint du jour - Page 19 Sans-titre_20jjj0

SAINTS DU 30 JUILLET

30 juillet : Saint Pierre Chrysologue

Archevêque et Docteur de l'Eglise


Pierre naquit à Imola en 406, et fut nommé Archevêque de Ravenne par Sixte III (433-440).

Son éloquence et sa sagesse le firent bientôt connaître dans les milieux catholiques et lui valurent le surnom de "Chrysologue" qui signifie Parole d'Or. Plus de sept cents de ses sermons sont connus.

Il y réfuta les hérésies de son temps qui niaient la divinité de Christ ou la réalité de son humanité. Il mourut en 450.
Le Pape Benoît XIII le proclama Docteur de l'Eglise en 1729. Il est invoqué contre la rage et les fièvres. Son prénom vient du latin qui signifie "pierre ou roc".

Lors de calendes de janvier, des jeux, accompagnées de représentations théâtrales et de danses qu'il abolit par la force de ses exhortations. Il dit alors entre autres choses remarquables : " Qui veut rire avec le diable, ne se réjouira pas avec le Christ."

Biographie de Saint Pierre Chrysologue.

Prières de Saint Pierre Chrysologue.

La liturgie traditionnelle pour sa fête.

176 sermons de Saint Pierre Chrysologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 31 juillet : Saint Germain d'Auxerre    Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 18:23

Saint du jour - Page 19 Germain-d-Auxerre

SAINTS DU 31 JUILLET

31 juillet : Saint Germain d'Auxerre

Evêque


Germain naquit vers 378 à Auxerre dans l'Yonne.
Il fut évêque d'Auxerre de 418 à 448, Il lutta contre l'hérésie des Pélagiens en collaboration avec son ami l'Archevêque d'Arles, Hilaire.

Comme lui, il alla combattre l'hérésie dans l'île de Bretagne, l'actuelle Angleterre où il fut accueilli par le roi Elaf et fit denombreux disciples.Lors d'une de ses missions passant par Nanterre, il rencontra et bénit une enfant qui devint la Sainte Patronne de Paris, Sainte Geneviève.

Il mourut à Ravenne, en Italie le 31 juillet 448. Il fut enterré à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'Abbaye qui porte son nom à Auxerre après que son corps fut ramené triomphalement là-bas et selon ses dernières volontés.

Son prénom vient du latin qui signifie " frère"

Biographie de Saint Germain d'Auxerre.

Prière à Saint Germain

Saint Germain, notre protecteur,
Honneur et consolation de l’Eglise de Gaule.
Tu as quitté la gloire et les richesses
Pour suivre avec humilité le Christ notre Dieu.
Tu as combattu les hérésies et fait triompher la vraie foi.
O Père des Auxerrois, refuge des malheureux,
Prie le Christ de nous affermir dans sa Miséricorde

Source : users.swing.be

le site de l'abbaye de St Germain d'Auxerre,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 19:10

Saint du jour - Page 19 8b97a220be7769ee1b11e5156050fe43

SAINTS DU 1ER AOUT

1er août : Saint Alphonse de Liguori

Prêtre et Docteur de l'Eglise


Alphonse naquit dans les environs de Naples en 1696.
Il renonça à une carrière d'avocat, pour se tourner vers le sacerdoce et fut  ordonné prêtre en 1726. Il entama son apostolat auprès des plus pauvres.
En 1732, il réunit quelques amis prêtres  avec les mêmes convictions que lui, celles d'imiter le Christ dans sa manière de vivre et d'annoncer l'Evangile.
Il fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur dont les religieux sont appelés "Rédemptoristes".
En 1748, il publia un exposé fondamental de Théologie morale.
Nommé Evêque en 1762, il se dépensa sans compter malgré de grandes souffrances physiques. Il mourut en 1787.
Canonisé en 1839, il fut proclamé Docteur de l'Eglise par Pie IX, en 1871.
Il est le saint Protecteur des théologiens. Son nom vient de l'allemand qui signifie "est courageux ou de caractère noble"

Prière de Saint Alphonse à la Ste Vierge Marie : A l'immaculée toujours Vierge Marie, pleine de grâces, bénie entre tous les enfants d'Adam, bien-aimée de Dieu, sa colombe, sa tourterelle préférée, honneur du genre humain, délice de la Sainte Trinité, sanctuaire de charité, modèle d'humilité, miroir de toutes les vertus, Mère du bel amour, Mère de la sainte confiance, de la Miséricorde, avocate des malheureux, appui des faibles, lumière des aveugles et guérison des malades,  ancre d'espérance, cité de refuge, porte du paradis, arche de vie et arc en ciel de la paix, porte du salut, étoile de la mer, océan de douceur, médiatrice des pêcheurs, espoir des désespérés, ressource des délaissés, consolatrice des affligés, secours des moribonds, allégresse du monde,  cet ouvrage est humblement offert par un de ses serviteurs bien vil et indigne mais tout dévoué et affectionné.

Une prière à Marie, Reine de Miséricorde de Saint Alphonse,

une prière quotidienne pour obtenir les grâces nécessaires au salut,

Père éternel, votre Fils nous a promis que vous nous accorderez toutes les
grâces que nous vous demanderons en son nom. Au nom et par les mérites
de Jésus Christ je vous demande pour moi et pour tous les hommes les
grâces suivantes et tout d'abord une foi vive à tout ce que m'enseigne la
Sainte Église Romaine.

Donnez-moi en même temps votre lumière qui me fasse connaître la vanité
des biens de ce monde et la grandeur du bien infini que vous êtes, qui me
fasse comprendre la laideur des péchés que j'ai commis, pour m'en humilier
et pour les détester, qui me fasse apprécier votre bonté pour moi et y
répondre du plus profond de mon coeur. Faites-moi aussi connaître l'amour
que vous m'avez porté, pour que j'essaie désormais de vous être
reconnaissant pour tant de bonté.

Donnez-moi ensuite une ferme confiance de recevoir de votre Miséricorde,
par les mérites de Jésus Christ et l'intercession de Marie, le pardon de mes
péchés, la sainte persévérance et la gloire du Paradis.

Troisièmement, donnez-moi un grand amour envers vous, qui me détache
de toutes les affections de la terre et de moi-même, pour n'aimer que vous,
pour ne chercher et ne désirer que vous.

Quatrièmement, je vous prie de me donner une parfaite résignation à votre
volonté, d'accepter en paix les souffrances, les infirmités, les mépris, les
persécutions, les sécheresses d'esprit, la perte de mes biens, de ma
réputation, de mes parents, et toutes les autres croix qui me viendront de
vous. Je m'offre tout entier à vous pour que vous fassiez de moi et de tout
ce qui m'appartient ce qui vous plaît. Mais donnez-moi la lumière et la force
pour accomplir toutes vos saintes volontés ; et, spécialement au moment de
la mort, aidez-moi à vous faire de tout mon coeur le sacrifice de ma vie, en
union avec le grand sacrifice de Jésus votre Fils mourant sur la croix.

Cinquièmement, je vous demande d'avoir une grande douleur de mes
péchés, qui me fasse vivre continuellement avec le regret dans le coeur et
pleurer jusqu'à la mort les déplaisirs que je vous ai causés à vous, mon
souverain bien, digne d'un amour infini et qui m'avez tant aimé.

Sixièmement, je vous prie de me donner l'esprit de vraie humilité et
douceur, qui me fasse embrasser avec sérénité et même avec plaisir tous les
mépris, les ingratitudes et mauvais traitements que je recevrai des hommes.

Je vous prie de me donner aussi une charité parfaite qui me fasse souhaiter
du bien à ceux qui m'ont fait du mal et m'employer à faire du bien, autant
que je pourrai, tout au moins par la prière, à tous ceux qui m’auront fait
quelque offense.

Septièmement, je vous prie de me donner d'aimer la sainte vertu de
mortification, qui me fasse châtier mes sens rebelles, contrarier mon
amour-propre. Je vous demande aussi de m'accorder la sainte pureté du
corps et la grâce de résister à toutes les tentations déshonnêtes et de recourir
alors toujours à vous et à votre sainte Mère. Donnez-moi la grâce d'obéir
ponctuellement aux ordres de mon père spirituel et de tous mes supérieurs.
Donnez-moi une intention droite afin qu'en tout ce que je fais et désire, tout
soit pour votre gloire et pour vous faire plaisir. Donnez-moi une totale
confiance en la Passion de Jésus Christ et en l'intercession de Marie
Immaculée. Donnez-moi une grande dévotion au Saint-Sacrement de l'autel,
un tendre et véritable amour pour votre sainte Mère. Je vous prie de me
donner par-dessus tout la sainte persévérance et la grâce de vous la
demander sans cesse, spécialement au moment des tentations et de la mort.

Je vous recommande ensuite les saintes âmes du Purgatoire, mes parents et
bienfaiteurs et je vous recommande d'une manière particulière tous ceux qui
me haïssent ou qui m'ont fait quelque offense ; je vous prie de leur rendre
en bien le mal qu'ils m'ont fait ou qu'ils me souhaitent. Je vous recommande
enfin les infidèles, les hérétiques et tous les autres pécheurs ; donnez-leur la
lumière et la force pour sortir du péché. O Dieu très aimable, faites-vous
connaître et faites-vous aimer de tous, mais spécialement de moi qui me
suis montré plus ingrat que les autres, afin que par votre bonté j'aille un jour
chanter éternellement vos Miséricordes en Paradis, comme je l'espère par les
mérites de votre sang et la protection de Marie. O Marie, Mère de Dieu,
priez pour moi. Telle est mon espérance. Ainsi soit-il.

Source : livres-mystiques.com

Méditation pour la Fête de Saint Michel Archange
De Saint Alphonse


I.  Il n’y a aucun Ange dans le ciel dont la gloire surpasse celle de Saint Michel Archange ; selon Saint Basile et plusieurs autres pères, il n’y en pas même qui l’égalent. Cette opinion est très raisonnable, puisque Saint Michel fut choisi pour abattre l’orgueil de Lucifer et de tous les anges rebelles, en les chassant du ciel. O mon âme, si vous aimez ce saint Archange qui aime tant les hommes, réjouissez-vous de la gloire dont il jouit au Paradis ; et comme il est le protecteur spécial de l’Eglise et de tous les fidèles, priez-le d’être aussi votre protecteur particulier auprès de Dieu, qui l’aime beaucoup, et qui se réjouit de voir glorifier par toutes les créatures cet Ange fidèle et si zélé pour son honneur.

II. La Sainte Eglise dit dans sa messe des morts : « Sed signifer Sanctus Michael repraesentet eas in lucem sanctam.» Les savants expliquent cette prière en disant que Saint Michel a la fonction honorable de présenter à Jésus-Christ notre juge, toutes les âmes qui sortent de cette vie dans la grâce de Dieu. Protégez-moi donc, ô mon saint Archange, et par votre protection rendez mon âme digne d’être présentée par vos mains, et revêtue de la grâce divine, à Jésus-Christ mon juge lorsque le jour de ma mort sera arrivé.

III. La sainte Eglise prie encore Saint Michel, au nom de tous les fidèles, de nous défendre au moment de la mort contre les démons, pour que nous ne soyons point vaincus par leurs assauts, et que nous ne nous perdions pas : « Sancte Michael Archangele, defende nos in praelio, ut non pereamus in tremendo judicio. »
Ah ! Mon saint Archange, l’enfer possède bien des armes pour me combattre à l’heure de la mort : ces armes sont mes péchés, à la vue desquels il espère me précipiter alors dans le désespoir : Il prépare aussi les assauts redoutables de ses tentations pour me faire retomber dans le péché. Vous qui l’avez vaincu et chassé du ciel, chassez-le loin de moi, au moment de ma mort. Je vous en prie pour l’amour de ce Dieu qui vous aime tant et que vous aimez par-dessus toute chose. O Marie, Reine du Ciel, ordonnez à Saint Michel de m’assister au moment de ma mort.

Source : Hommage à la Miséricorde Divine

ses Oeuvres complètes,

un site Rédemptoriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 2 août : Indulgence de la Portioncule," Pardon d'Assise"   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 17:31

Saint du jour - Page 19 520px-Assisi_z13

SAINTS DU 2 AOUT

2 août : Indulgence de la Portioncule," Pardon d'Assise"

La Portioncule est une chapelle d'Ombrie (Italie) située dans la basilique Ste Marie des Anges. Cette chapelle était bien connue pour ses apparitions d'Anges.

Saint François la remit en état en 1209 et y fonda l'Ordre des Frères Mineurs.

L'indulgence de la Portioncule ou du Pardon d'Assise ou encore du saint Pardon est cette indulgence plénière, que l'on peut gagner, toties quoties, moyennant les conditions requises, par la visite faite du 1er août à midi au 2 août à minuit de tout oratoire public à qui cette faveur a été accordée par privilège apostolique. (ou le dimanche suivant selon l'ordinaire du lieu).

Eglise Sainte Marie des Anges écrin de la Portioncule, le grand pardon d'Assise.

l'Angelus de Benoît XVI depuis Castel Gondolfo, le 1er août 2010 évoquant cette indulgence,

les conditions à remplir pour obtenir l'Indulgence de la Portioncule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 3 août : Saint Nicodème   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 18:34

Saint du jour - Page 19 22324540006_3a6295dbe8_b

SAINTS DU 3 AOUT

3 août : Saint Nicodème

Evangile selon Saint Jean 19, 33-42


33 Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
35 Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.)
36 Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplissent. Aucun de ses os ne sera brisé.
37 Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.
38 Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus.
39 Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant
la nuit) vint lui aussi; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres.
40 Ils prirent le corps de Jésus, et ils l'enveloppèrent d'un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d'ensevelir les morts.
41 Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore mis personne.
42 Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus.
Bible - © AELF, Paris

Les deux autres passages de l'Evangile où Nicodème apparait,

un dans lequel Jésus lui explique qu'il faut renaître pour voir le règne de Dieu en Jean 3, 1-21

et l'autre où Nicodème prend la défense de Jésus malmené par les pharisiens en Jean 7, 45-51
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 17:52

Saint du jour - Page 19 Saint_20jean_20marie_20vianney_20ars

SAINTS DU 4 AOUT

4 août : Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney

Prêtre


Jean-Baptiste-Marie naquit en 1786  à Dardilly, dans une famille paysanne. Il appris à lire pour devenir prêtre et reçu l'aide de l'Abbé Balley dans ses études.

Il fut ordonné le 13 août 1815 et reçu pour ministère la paroisse de d'Ars sur Formans, une commune complètement déchristianisée.
Prédicateur et confesseur infatigable, il gagna la confiance des paroissiens. Sa réputation de sainteté se propagea, et on  venait de partout pour l'écouter et se faire confesser par lui. Il mourut le 4 août 1859.

Il est le saint protecteur des curés et son prénom Jean vient de l'hébreu " Dieu a fait Miséricorde ou don de Dieu"

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Jean Marie Vianney.

Pensées du Saint Curé d'Ars.

Neuvaine à Saint Jean Marie Vianney.

Les intuitions du Curé d'Ars

une prière de Mgr Bagnard au Saint Curé d'Ars,

le site du Sanctuaire du Saint Curé d'Ars

ses Oeuvres  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 5 août : Dédicace de Sainte Marie Majeure   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 17:59

Saint du jour - Page 19 1891685ffb74ca9f43f0854c223bce74

Jacopo Zucchi, Miracle de la neige, 1573-1575, Vatican, Rome

5 août :  Dédicace de Sainte Marie Majeure

SAINTS DU 5 AOUT

Dédicace de Ste Marie aux Neiges

Basilique Sainte-Marie-Majeure

Prière

Nous vous saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l'univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe temple indestructible, demeure de l'incommensurable, Mère et Vierge, cause de qui est appelé béni, dans les saints évangiles, celui qui vient au nom du Seigneur.

Nous vous saluons, vous qui avez contenu dans votre sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir ; vous par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre ; par qui le ciel exulte ; par qui les anges et les archanges sont dans la joie ; par qui les démons sont mis en déroute ; par qui le tentateur est tombé du ciel ; par qui la créature déchue est élevée au ciel ; par qui le monde entier captif de l'idolâtrie est parvenu à la connaissance de la vérité ; par qui le saint baptême est accordé à ceux qui croient, avec l'huile d'allégresse ; par qui, sur toute la terre,les Eglises ont été fondées ; par qui les nations païennes sont amenées à la conversion.

Et que dirai-je encore ? C'est par vous que la lumière du Fils unique de Dieu a brillé pour ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort ; c'est par vous que les prophètes ont annoncé l'avenir, que les Apôtres proclament le salut aux nations, que les morts ressuscitent, et que règnent les rois, au nom de la sainte Trinité.

Y-a-t-il un seul homme qui puisse célébrer dignement les louanges de Marie ? Elle est mère et vierge à la fois. Quelle merveille ! Merveille qui m'accable ! Qui a jamais entendu dire que le constructeur serait empêché d'habiter le temple qu'il a lui-même édifié ? Osera-t-on critiquer celui qui donne à sa servante le titre de mère ?

Voici donc que le monde entier est dans la joie. Qu'il nous soit donné de vénérer et d'adorer l'unité, de vénérer et d'honorer l'indivisible Trinité en chantant les louanges de Marie toujours Vierge, c'est-à-dire de la sainte Église, et celles de son Fils et de son Epoux immaculé : car c'est à lui qu'appartiennent la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Source : missel.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 6 août : Transfiguration du Seigneur    Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 18:02

Saint du jour - Page 19 23f19e75b238bf1594e088a4a3e88469

Lorenzo Lotto, La Transfiguration du Seigneur, 1510-1512, Recanati, Marche, Italie

SAINTS DU 6 AOUT

Transfiguration de Notre-Seigneur

Homélie de saint Léon le Grand

Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il l’illumine d’une telle splendeur que Son visage devient éclatant comme le soleil et Son vêtement blanc comme la neige. En cette Transfiguration, Son but principal était sans doute de détruire dans le cœur de Ses disciples le scandale de la Croix et d’empêcher, en leur révélant l’excellence de Sa dignité cachée, que leur foi ne fût troublée par les abaissements de Sa Passion volontaire.

Mais Sa Providence avait un autre et non moindre dessein, celui de donner un fondement à l’espérance de la sainte Église. Elle voulait lui faire connaître de quelle transformation tout le corps du Christ devait être gratifié, en sorte que ses membres pussent se promettre d’avoir part un jour à la gloire qui avait resplendi dans le chef.

Mais pour affermir la foi des Apôtres et les conduire à une science parfaite, une autre instruction est donnée en ce miracle. En effet, Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les prophètes, apparurent, s’entretenant avec le Seigneur. La présence de ces 5 hommes (Moïse, Élie et les 3 Apôtres) remplit en toute vérité la condition posée par cette parole de l’Écriture : Le témoignage de 2 ou 3 hommes fait toujours foi (Deut. 19,15).

Quoi de plus solidement établi qu’un fait proclamé à la fois par les trompettes de l’Ancien et du Nouveau Testament, où se réunissent dans un commun accord la doctrine évangélique et les instruments des antiques témoignages? Les pages des 2 Alliances se corroborent mutuellement, mais ce que l’ancienne nous avait promis en symboles et sous le voile des mystères, la splendeur de la gloire présente nous le montre à découvert.

L’Apôtre Pierre, enflammé par la révélation de ces mystères sacrés, n’ayant plus que mépris pour le monde et dégoûté des choses de la terre, était comme ravi hors de lui par le désir des biens éternels. Tout plein de la joie de toute cette vision, il voulait habiter avec Jésus ce lieu même où la manifestation de Sa gloire le rendait heureux.

C’est pour cela qu’il s’écrie « Seigneur, il nous est bon d’être ici. Si Tu le permets, faisons ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Mais le Seigneur ne répondit pas à cette suggestion, signifiant par là, non pas que ce désir était coupable, mais qu’il était désordonné.

Le monde, en effet, ne pouvait être sauvé que par la mort du Christ; et par l’exemple du Seigneur, la foi de ceux qui croient doit être telle assurément qu’ils n’aient aucun doute sur la réalité des promesses de bonheur qui leur ont été faites; mais il faut que nous comprenions aussi qu’au milieu des épreuves de la vie présente, nous devons solliciter la grâce de les supporter avec constance, avant de réclamer la gloire.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 7 août : Saint Gaëtan de Thienne   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 18:28

Saint du jour - Page 19 28700H1

SAINTS DU 7 AOÛT

7 août : Saint Gaëtan de Thienne

Prière de Saint Gaëtan


Regardez, Seigneur, du fond de votre sanctuaire, du haut des cieux où vous habitez, et voyez cette très-sainte Hostie que le grand Pontife, votre divin Fils, Jésus Notre-Seigneur, vous offre pour les péchés de ces frères.
Laissez-vous toucher par cette offrande, malgré l'excès de notre malice. Voici la voix du Sang de Jésus, notre Frére, qui crie vers vous du haut de la croix.
Exaucez-nous, Seigneur ; apaisez votre courroux, considérez notre détresse, et suspendez votre indignation.
Ne différez plus, ô mon Dieu, de nous secourir, pour l'amour de vous-même, parce que cette ville sainte et ce peuple sont à vous et qu'ils ont la gloire de porter votre nom.
O Dieu, traitez-nous selon votre infinie Miséricorde !
Ainsi soit-il.

Source : missel.free.fr

La vie de Saint Gaëtan de Saint Gaëtan de Thienne.

Invocation et oraison à Saint Gaëtan de Thienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 8 août : Saint Dominique de Guzman   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2022 - 17:45

Saint du jour - Page 19 Saint_20Dominique_20de_20Guzman0

SAINTS DU 8 AOUT

8 août : Saint Dominique de Guzman

Prêtre


Saint Dominique naquit dans le Diocèse d'Osma, à Calahorra, en Espagne vers 1170. Après des études dans des écoles de Palencia, il fut ordonné prêtre.

Au cours d'un voyage avec son Evêque, dans le sud-ouest de la France, près d'Albie, il fut fortement marqué par les hérésies cathares qui ravageaient alors la région.

Il décida après autorisation de ses supérieurs de ramener les albigeois à l'orthodoxie du catholicisme. Il partit prêcher de manière itninérante.

En 1210, on lui confia la paroisse de Fanjeaux.

En 1215, ayant réussit à réconcilier Toulouse avec l'Eglise, il y fonda l'Ordre des Frères Prêcheurs sous la règle de Saint Augustin. Saint Dominique mourut le 6 août 1221 à Bologne, en Italie. Il est le saint Protecteur des orateurs, lingères et astronomes.

Son nom vient du latin qui signifie "celui qui est consacré au Seigneur"


Les quinze mardis de Saint Dominique 1.

Les quinze mardis de Saint Dominique 2.  

Les quinze mardis de Saint Dominique 3.

Une biographie de Saint Dominique.

Une neuvaine à Saint Dominique.

Les litanies de Saint Dominique et une prière.

Les neuf manières de prier de Saint Dominique.

La catéchèse de Benoît XVI le 8 août 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2022 - 18:31

Saint du jour - Page 19 Sans-titre47

SAINTS DU 9 AOUT

9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Religieuse


Edith naquit en 1891, à Breslau, aujourd'hui Wroclaw, dans une famille juive.
Elle étudia la philosophie, et se rapprocha de la religion catholique puis se convertit en 1922 et reçut le baptême.
Elle entra au Carmel de Cologne et adopta le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix.
Déportée à Auschwtiz-Birkenau, elle y mourut le 9 août 1942.
Sainte Edith Stein est Co-Patronne de l''Europe et depuis le 1er octobre 1999, avec Brigitte de Suède et Catherine de Sienne.
Son prénom Thérèse en grec signifie " chasseresse", en latin " celle qui est bénie" et en allemand "femme forte".

Biographie sur le site du Vatican.

Le site de l'Institut Sainte Edith Stein

Une prière pour les souffrants et les défunts de Sainte Edith Stein

Bénis l'esprit humilié de ceux
qui sont oppressés par la souffrance,
La solitude pesante des âmes profondes,
L'être inquiet des hommes
Et la souffrance qu'une âme
n'ose confier à aucune âme sœur.

Et bénis cette bande d'exaltés ténébreux
Qui ne craignent pas le fantôme de chemins inconnus.
Bénis la détresse des hommes qui meurent en cette heure
Donne-leur, Dieu de bonté, une fin paisible, bienheureuse.

Bénis tous les coeurs ; surtout les [coeurs] affligés, Seigneur,
Aux malades donne soulagement ; aux tourmentés, la paix.
À ceux qui emportent leur amour dans la tombe, apprends-leur à oublier.
Ne laisse aucun coeur dans la peine du péché sur toute la terre.

Bénis ceux qui sont heureux, Seigneur. Garde-les sous Ta protection.
Tu ne m'as pas encore enlevé le vêtement de deuil.
Il pèse parfois lourdement sur mes épaules fatiguées
Mais si Tu donnes la force, alors je le porterai, expiant, jusqu'à la tombe.

Bénis ensuite mon sommeil, le sommeil de tous les morts.
Souviens-toi de la souffrance que Ton Fils endura pour moi
dans son angoisse mortelle.
Ton Être plein de Miséricorde pour toutes les détresses humaines
Donne à tous les morts le repos dans Ta paix éternelle.

Une prière au Saint-Esprit de Sainte Edith Stein.

Qui es-tu, douce lumière qui m'inondes
Et illumines l'obscurité de mon coeur ?
Tu me conduis par la main comme une mère,
Et si Tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.
Tu es l'espace qui enveloppe mon être et le garde en lui,
Abandonné de Toi, il tomberait dans l'abîme du néant
dont Tu me tiras pour m'élever à la lumière.
Toi, plus proche de moi que je ne le suis de moi-même,
Plus intérieur que mon être le plus intime
Et pourtant insaisissable et inouï.
Surprenant tout nom
ESPRIT SAINT, AMOUR ÉTERNEL.

N'es-tu pas la douce manne
qui déborde du coeur du Fils
Dans mon coeur, Nourriture des anges et des bienheureux ?
Lui qui s'éleva de la mort à une vie nouvelle
m'a éveillée aussi du sommeil de la mort
à une vie nouvelle et me donne vie nouvelle jour après jour.
Sa plénitude viendra un jour m'inonder,
Vie de Ta vie, oui Toi-même
ESPRIT SAINT, VIE ÉTERNELLE.

Es-tu le rayon qui jaillit du trône du juge éternel
Et fait irruption dans la nuit de l'âme,
Qui jamais ne se connut elle-même ?
Miséricordieux, impitoyable, il pénètre les replis cachés.
Effrayée à la vue d'elle-même,
Elle est saisie d'une crainte sacrée,
Le commencement de cette sagesse,
Qui nous vient d'en haut et nous ancre solidement dans les hauteurs
Par Ton action qui nous crée à neuf,
ESPRIT SAINT, RAYON QUI PÉNÈTRE TOUT.

Es-Tu la plénitude de l'esprit et de la force
Par laquelle l'Agneau délie les sceaux
De l'éternel dessein de Dieu ?
Envoyés par Toi, les messagers du jugement chevauchent de par le monde
Et séparent d'un glaive acéré
Le royaume de la lumière du royaume de la nuit.
Alors le ciel devient nouveau et nouvelle la terre
Et tout vient à sa juste place Sous ton souffle
ESPRIT SAINT, FORCE VICTORIEUSE.

Es-Tu le maître qui édifie la cathédrale éternelle,
Qui de la terre s'élève dans les cieux ?
Vivifiées par Toi, les colonnes s'enlacent bien haut
Et se dressent à jamais inébranlables.
Marquées du nom éternel de Dieu,
Elles se haussent dans la lumière
Et portent la coupole puissante
Qui couronne la cathédrale sacrée,
Ton oeuvre qui embrasse le monde,
ESPRIT SAINT, MAIN DE DIEU QUI FAÇONNE.

Est-ce Toi qui créas le miroir clair
Tout proche du trône du Très-Haut,
Pareil à une mer de cristal,
Où la divinité se contemple avec amour ?
Tu Te penches sur la plus belle oeuvre de ta création,
Reflet lumineux de Ton propre rayonnement
Et de tous les êtres, pure beauté Unie à la figure aimable De la Vierge,
Ton épouse immaculée
ESPRIT SAINT, CRÉATEUR DE L'UNIVERS.

Es-tu le doux cantique d'amour et de crainte sacrée
Qui retentit près du trône de La Trinité,
Qui marie en lui le son pur de tous les êtres ?
Harmonie qui assemble les membres à la Tête,
Et se répand plein d'allégresse,
Libre de toute entrave dans Ton jaillissement
ESPRIT SAINT, ALLÉGRESSE ÉTERNELLE

Source : evangelium-vitae.org

Quelques-uns de ses écrits sur le site du Carmel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: 10 août : Sainte Philomène   Saint du jour - Page 19 Icon_minitimeHier à 18:42

Saint du jour - Page 19 Giuseppe-Bezzuoli-Sainte-philom_C3_A8ne-20

SAINTS DU 10 AOUT

10 août : Sainte Philomène

Vierge et Martyre


Vierge et martyre inconnue jusqu’aux premières années de ce siècle, et dont le tombeau fut providentiellement découvert aux catacombes l’an 1802. DIEU a rendu célèbre par tant de miracles la découverte du corps de Sainte Philomène ; le culte de cette jeune sainte s’est répandu dans tout l’univers avec une rapidité si merveilleuse ; elle a reçu et reçoit de toutes parts des hommages si exceptionnels, qu’elle mérite d’être placée au premier rang parmi les vierges et martyre que vénère l’Eglise.
Le saint curé d’Ars l’appelait sa chère petite sainte et faisait des merveilles par son invocation. D’après les révélations respectables, sainte Philomène aurait la fille d’un prince grec, et son glorieux martyre aurait eu lieu à Rome, sous Dioclétien.

D’après les études fort sérieuses des savants, sainte Philomène aurait été plutôt une enfant du peuple, immolée au 1er siècle pour JÉSUS-CHRIST, à l’âge de 12 ou 13 ans.
L’examen de ses ossements a permis d’apprécier son âge ; la fiole de sang desséché trouvée dans sa tombe indique clairement son martyre ; les instruments de supplice peints sur la plaque de terre cuite qui fermait le tombeau, les flèches, l’ancre, la troche nous montrent quels genres de torture elle a soufferts. L’inscription : La paix soit avec toi, Philomène, nous fait connaître son nom vénéré. C’est à bon droit que sainte Philomène a été appelée la thaumaturge du XIXè siècle ; aucun saint peut-être dans ce siècle n’a opéré tant de prodiges.

On l’invoque dans tous les besoins ; mais elle semble s’être déclarée surtout l’amie et la protectrice des petits enfants. De tous les miracles qu’elle a faits, le plus grand et l’explosion de confiance et d’amour qu’elle a entaîné dans toute l’Eglise.
Source : Le forum catholique

Les litanies de Sainte Philomène composées par Saint jean-Marie Vianney

Dévotion à Sainte Philomène.

Chapelet et cordon de Sainte Philomène.

Neuvaine de Sainte Philomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Saint du jour - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint du jour
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: