Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Et Harry Potter ?

Aller en bas 
+13
SweetieLoLy
Fabienne
Vincent
DavidB
nathanael
Guy
Alice
Hélène
Arzur
Christophe
el Padrecito
Quodvultdeus
Zabou_the_terrible
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 3:16

Citation :
Monachorum : tu es un adulte majeur,vacciné et catholique. Imagine-toi d'être dans la tête d'un petit garçon de 10-12 ans, sans balises spirituelles dont les parents sont séparés et qui est la risée de l'école. Comment remplira-t-il le vide de son quotidien invivable ?
Ne sous estimons pas non plus la capacité des enfants à faire la distinction entre le bien et le mal et entre le réel et le virtuel. N'oublions pas non plus que cette génération est archi habitué au virtuel avec les jeux vidéos, les films etc.

La risée de l'école parce que les parents sont séparés ? je crains fort que ce soit hélàs les enfants dont les couples ne sont pas séparés qui soient la risée de l'école tant ça devient hélàs une triste constance.

Hélène ma soeur, ton désir de protéger les enfants et de les emmener vers le Seigneur sont louables mais je crois sincèrement qu'on se trompe de cible en commentant sur un bouquin qui ne représente que l'extrapolation d'une société complètement déboussolée et en mal de repère moraux.

Faut-il interdire les jeux vidéos par exemple ou alors faut-il apprendre à responsabiliser les enfants ? La question sur le bouquin d'Harry Potter est exactement la même. A la place de la censure, je reste pour la liberté d'expression mais pour également la responsabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 7:18

Je ne vois pas pourquoi nous devons voire le mal, le diable partout ?

Je suis Breton et la Bretagne est nourrie de légendes avec des Korrigans (style nain dans le Seigneur des agneaux), des trolls, des druides, les fées, des bardes, etc.
Un pays où la légende se confond avec l’histoire, où Merlin un grand magicien aidait Arthur (Arzur) pour conquérir le Saint Graal …
Le surnaturel est maître dans les légendes Bretonnes, où la magie, l’Ankou (la mort) font partie de l’identité Bretonne.

Pourtant malgré ses légendes contaient dans les veillées, la Bretagne a fourni un nombre incalculable de prêtres, de religieux, de missionnaires et de religieuses cloîtres et apostoliques. Pourtant les enfants étaient nourri de légende bien peu catholique, où les Korrigans mangent les petits enfants à la tombée de la nuit …

Les Bretons, qui ne sont pas plus intelligent que les autres, ont su faire la différence entre des légendes qui développe l’imagination, et la Foi dans le Christ Sauveur qui Est la Vérité, la Vie et le Chemin !

Je ne comprends pas ce combat contre Harry Potter ? Si nous combattons Harry Potter, nous devons combattre la quasi-totalité du cinéma !

Les catholiques n’ont pas vocations à devenir des mormons et vivrent comme au XIX siècle….
Je ne comprends vraiment pas ce combat, pourtant par moment je suis presque intégriste sur certains point, là vraiment je ne comprends pas pourquoi cette guerre à Harry Potter ….

Comme le dis Monachorum, les enfants savent faire la différence. Des enfants catholiques qui ont un minimum d’éducation religieuse peuvent regarder ou lire Harry Potter sans danger.
Pour les autres, qui n’ont pas de formation, il y a bien d’autres livres et films qui réduiront leur Foi si faible à 0.

Sinon il faudrait interdire tous les jeux vidéo, interdire Internet, émettre une censure sur les livres, etc.

Je ne veux pas d’une théocratie qui interdit la liberté. Si nous sommes sûr dans notre Foi dans le Christ Sauveur nous ne devons pas craindre un Harry Potter bien inoffensif.

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 7:46

Le danger de Harry Potter semble résider en particulier dans le fait que - à la différence des contes de fées - le passage de l’imaginaire au réel n'est pas respecté; Les enfants sont invités à superposer les deux plans, avec un risque évident de confusion. Risque d’autant plus grand que dans notre cas, ce monde imaginaire se trouve être le monde occulte, qui n’est pas vraiment imaginaire ! Comment voulez-vous que les jeunes vous croient lorsque vous les mettez en garde contre le danger des pratiques occultes, s’ils ont baigné pendant plusieurs années dans une littérature du genre?
Plusieurs ont été confrontés à des témoignages de parents qui ont vécu ce glissement de leur enfant vers l'occultisme ou le satanisme avec parfois hélas une fin tragique.


Même s'il ne s'agit que d'imaginaire et de loisirs, l'influence des livres Harry Potter ne doit pas être négligée pour autant.
Des enquêtes en Angleterre ont montré que les enfants, et particulièrement les jeunes filles, sont très attirés par la sorcellerie qui les fascine. Le représentant de la Fédération Païenne d'Angleterre, Andy Norfolk, reconnaît avec plaisir qu'il reçoit chaque mois une centaine de demande d'enfants qui désirent sérieusement apprendre le métier de sorcière. Il a du engager une personne pour accueillir et diriger ces demandes.
L'éditeur d'un magazine chrétien pour enfants en Angleterre s'inquiète: "Le nombre croissant de livres et de séries télévisées comme Harry Potter ou Sabrina, l'apprentie sorcière, encourage l'intérêt pour la magie et la présente comme une activité amusante et sans danger. Cependant, pour certains adolescents cela peut nourrir une fascination qui les conduit à entrer en contact avec des forces occultes. Ainsi, ce qui a commencé comme un jeu différent peut se terminer avec de graves dommages psychologiques et spirituels." (John Buckeridge, éditeur du magazine Youthwork).
Et Harry Potter ? - Page 2 HautLa réalité et l'imaginaire se mélangent dans Harry Potter


L'imagination est un don de Dieu à l'homme, utile à bien des égards. Les enfants développent d'ailleurs une partie de leur intelligence grâce à l'imagination.
Mais pour les enfants, la différence entre la réalité et l'imaginaire reste à apprendre. Joanne Rowling a raconté pour le magazine Newsweek ce qui lui est arrivé: "J'ai reçu des lettres adressées au Professeur Dumbledore et ce n'était pas une blague, ces enfants voulaient entrer à l'école des sorciers de Hogwarts et certains d'entre eux étaient tristes parce qu'ils voulaient tellement que ce soit vrai qu'il s'en sont convaincus eux-mêmes." (Interview avec Malcolm Jones, The Retum of Harry Potter!, Newsweek, 1er juillet 2000, page 4)
Et Harry Potter ? - Page 2 HautLa mauvaise influence d'Harry Potter


Les contes imaginaires peuvent véhiculer un message moral qui va marquer les enfants, en bien ou en mal. Il nous semble qu'Harry Porter peut avoir une mauvaise influence pour plusieurs raisons:


  • Pour se tirer d'affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts.
  • Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s'occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l'histoire n'appartient pas à la race des sorciers et n'aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l'égard du jeune garçon.
  • Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu'elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom de "esprits méchants" et "esprits de mensonge".
  • Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d'entrer à l'école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s'illumine soudain quand il découvre ses pouvoirs et s'enfuit pour rejoindre l'école des sorciers.
  • Ces livres initient les enfants, à un âge où l'on est très influençable, à toutes les formes d'actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l'astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l'enfant qui n'aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité.
  • Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu'un simple divertissement sans conséquences, car ils véhicu- lent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l'enfant beaucoup plus loin dans l'occultisme qu'on ne le penserait.


Ce sera, pour ma part, la dernière intervention sur le sujet car si les Chrétiens se mettent à parler plus du Diable et de son Royaume que du Seigneur il y a un gros problème.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:05

monachorum a écrit:
La risée de l'école parce que les parents sont séparés ? je crains fort que ce soit hélàs les enfants dont les couples ne sont pas séparés qui soient la risée de l'école tant ça devient hélàs une triste constance.
Où ai-je écrit que l'enfant serait la risée de l'école PARCE QUE ses parents sont séparés Question Merci de bien me lire et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Être la risée de l'école simplement... pas parce que ses parents sont séparés !

Citation :
Hélène ma soeur, ton désir de protéger les enfants et de les emmener vers le Seigneur sont louables mais je crois sincèrement qu'on se trompe de cible en commentant sur un bouquin qui ne représente que l'extrapolation d'une société complètement déboussolée et en mal de repère moraux.
Tu peux continuer de banaliser si tu veux mais moi, à la suite de ce que nous présente Nathanaël, je peux te donner un exemple concret des "bons fruits" que vont porter les aventures de notre héros sorcier : l'an dernier au camp de jour de mes enfants (9-10 ans), le groupe de Virginie a proposé ceci tout bonnement : "On joue à Harry Potter ! On fait venir les esprits, ça va être cool !" affraid (je t'assure qu'il n'y a rien de banal... ils viennent si on les appelle...) Heureusement, Virginie avec son discernement d'enfant a su refuser l'offre de façon catégorique...mais non sans faire rire d'elle évidemment...

Citation :
Faut-il interdire les jeux vidéos par exemple ou alors faut-il apprendre à responsabiliser les enfants ? La question sur le bouquin d'Harry Potter est exactement la même. A la place de la censure, je reste pour la liberté d'expression mais pour également la responsabilisation.

Il faudrait peut-être responsabiliser les parents avant de responsabiliser les enfants ! Je n'ai pas dit d'interdire quoi que ce soit. Je ne vois pas en quoi mettre en garde les chrétiens te froisse. Même chose pour les jeux vidéos : certains d'entre eux ne sont pas appropriés pour les enfants qui sont vites à entrer dans cet univers parallèle... et à devenir des zombies devant un écran.

Je ne vais plus argumenter sur ce sujet car il semble soulever les passions de façon étrange Suspect . J'ai donné mon point de vue et je n'interdit rien à personne. Chacun est libre de faire comme il veut. Mais merci de me laisser le privilège de m'exprimer sur HP tout comme chacun a le droit de le faire ici. Very Happy Nous verrons avec le temps les "fruits" qu'aura porté ce type de littérature...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:26

Il n'y a rien de féérique dans HP. Quand j'étais enfant,je regardais le dessin animé Alice au Puas des merveilles,j'aimais ça!! et c'était beaucoup plus beau que HP.
Je trouve l'auteur de HP a vraiment une imagination tordue pour écrire de tels pavés remplis d'histoires aussi rocambolesques et malsaines.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:30

Bonjour à tous !

Je n'écrirai pas grand chose sur le sujet mais j'ai une question. Question Question Question

Avez-vous vu cette popularité malsaine envers Harry Potter ? confused Il est présentement plus populaire que Jésus lui-même auprès des enfants et c'est çà qui n'est pas normal. No
Je n'ai jamais vu des parents et leurs enfants se bousculer aux portes des librairies pour se procurer un livre sur la vie de Jésus.

C'est beau l'imaginaire chez les enfants mais quand l'imaginaire se transforme en réalité dans leur tête c'est là le réel danger. 👎

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 8:46

Merci Alice. J'avais pensé à faire cette remarque mais j'ai oublié par la suite. Le Seigneur a peut-être permis que quelqu'un y pense.
Merci pour votre remarque qui est très sage et opportune dans ce débat.

Ma Conclusion sera de laisser à la méditation de chacun ces versets de l'Apôtre Paul:

1 Corinthiens 4:5
C`est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu`à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

2 Corinthiens 6:14
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l`iniquité? ou qu`y a-t-il de commun entre la [color=#6666ff]lumière et les ténèbres?

Ephésiens 5:8
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:01

Il est vrai que le débat est assez tranché. Je comprends les arguments des anti-HP, mais néanmoins, je garde un esprit confiant dans l’avenir.

L’important est la liberté, le Christ nous a donné la liberté, et dans nos pays démocratique, chacun peut acheter ou pas HP.

Je garde cette confiance, car même si HP mélangerait le réel et l’imaginaire, dans mes légendes Bretonnes, l’imaginaire et le réel se confondaient. Car les enfants avaient peur de sortir la nuit en hiver car ils allaient se faire manger par les Korrigans …. Les légendes influençaient directement la vie des habitants. Même aujourd’hui je n’aimerai pas marcher seul en pleine nuit dans la campagne du centre Bretagne. (cf. paysage du centre Bretagne https://ephata.actifforum.com/arts-litterature-cinema-f14/chapelle-saint-michel-de-brasparts-t738.htm ) J’aurais trop peur des esprits malins qui séjournent dans ce pays …

Pour terminer, nous vivons dans un monde qui a oublié Dieu, et Harry Potter n’est pas particulièrement catholique, il n’est pas un ouvrier de l’Evangile, mais néanmoins comme le souligne Zabou derrière tout cela il reste encore et toujours une pensée chrétienne.

Certes cette pensée est quelque peu biaisée, mais nous devons garder espoir, les enfants ont toujours étaient attirés par tout ce qui est extraordinaire, sorcier et magie compris.

Le catholicisme sous l’influence des « Lumières » à chercher la raison, a présenter une Foi pétrie de raison. Mais les hommes ont-ils besoins d’extraordinaire ?

Je pose la question, car je suis partagé sur ce point. J’aime bien m’instruire sur le sujet entre la raison et la Foi. Ceci me semble important, mais d’un autre coté une Foi extraordinaire est aussi assez séduisante.


Pax
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:56

Citation :
Où ai-je écrit que l'enfant serait la risée de l'école PARCE QUE ses parents sont séparés Merci de bien me lire et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Être la risée de l'école simplement... pas parce que ses parents sont séparés !
Pourquoi tu te faches ?
J'ai mal compris... pardon.
De toute manière je ne vois toujours pas le rapport avec Harry Potter.

Citation :
Tu peux continuer de banaliser si tu veux mais moi, à la suite de ce que nous présente Nathanaël, je peux te donner un exemple concret des "bons fruits" que vont porter les aventures de notre héros sorcier : l'an dernier au camp de jour de mes enfants (9-10 ans), le groupe de Virginie a proposé ceci tout bonnement : "On joue à Harry Potter ! On fait venir les esprits, ça va être cool !" (je t'assure qu'il n'y a rien de banal... ils viennent si on les appelle...) Heureusement, Virginie avec son discernement d'enfant a su refuser l'offre de façon catégorique...mais non sans faire rire d'elle évidemment...
Banaliser quoi ? Je ne trouve pas que harry Potter soit si dangereux que ça et qu'il y a bien pire dans cette société qu'une simple démonstration créatrice d'une femme qui après tout ne fait de mal à pas grand monde.
Avec ou sans Harry Potter il y aura de toute manière toujours des gosses qui auront envie de faire du spiritisme parce que celui ci n'a pas attendu Harry Potter pour exister.

Oui c'est pas cool de faire venir des esprits et virginie à des parents qui l'ont responsabilisés mais pour autant tous les gosses n'ont pas forcément envie de faire d'entrer dans ces délirs et vraiment hélène je persiste à penser qu'Harry Potter n'est que l'expression d'un malaise qui est bien plus grand. J'ai l'impression qu'on s'attaque la aux effets et non à la cause mais ce n'est que mon avis qui en vaut bien d'autres d'ailleurs.

Citation :
Il faudrait peut-être responsabiliser les parents avant de responsabiliser les enfants ! Je n'ai pas dit d'interdire quoi que ce soit. Je ne vois pas en quoi mettre en garde les chrétiens te froisse. Même chose pour les jeux vidéos : certains d'entre eux ne sont pas appropriés pour les enfants qui sont vites à entrer dans cet univers parallèle... et à devenir des zombies devant un écran.
En quoi ai-je l'air froissé ? :mrgreen:
Je trouve juste le procès disproportionné c'est tout. Jamais je n'empêcherai quiquonque d'expliquer en quoi la sorcellerie c'est le mal.

Concernant les jeux vidéos vraiment, je les trouve infiniment plus dangereux qu'Harry Potter mais c'est un autre débat.

Citation :
Je ne vais plus argumenter sur ce sujet car il semble soulever les passions de façon étrange . J'ai donné mon point de vue et je n'interdit rien à personne. Chacun est libre de faire comme il veut. Mais merci de me laisser le privilège de m'exprimer sur HP tout comme chacun a le droit de le faire ici. Nous verrons avec le temps les "fruits" qu'aura porté ce type de littérature...
Il y a méprise personne ne s'énerve en tout ça pas moi :mrgreen:
On donne juste notre avis et après tout ce n'est que de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 10:58

rachel a écrit:
Il n'y a rien de féérique dans HP. Quand j'étais enfant,je regardais le dessin animé Alice au Puas des merveilles,j'aimais ça!! et c'était beaucoup plus beau que HP.
Je trouve l'auteur de HP a vraiment une imagination tordue pour écrire de tels pavés remplis d'histoires aussi rocambolesques et malsaines.
Malsaine ? il y a quand même une morale dans ces histoires, le bien contre le mal et c'est le bien qui l'emporte toujours. L'amitié aussi, l'amour et le respect des autres alors oui à côté de ça il y a de la superstition et de la magie noire et blanche, mais le terme de "malsaine" me semble disproportionné.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:59

monachorum a écrit:
Pourquoi tu te faches ?

Citation :
En quoi ai-je l'air froissé ? :mrgreen:

En quoi ai-je l'air fâchée ?

Est-ce que c'est cet air qui te fait dire ça ?

Et Harry Potter ? - Page 2 Normal_09022007-75306-0


:beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:00

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu me contredis mais j'te kiff quand même. (j't'aime ma soeur lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:02

Si tu me dis ce que veux dire "j'te kiffe" je vais te dire que je t'aime aussi...

Du chantage, du chantage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:02

Il (ou elle*) n'a pas l'air très contant ! Very Happy Razz

* -> Je suis pas un grand connaisseur en bébé ...

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:03

Hélène a écrit:
Si tu me dis ce que veux dire "j'te kiffe" je vais te dire que je t'aime aussi...

Du chantage, du chantage... Laughing
En france c'est le langage des jeunes "j'te kiff" ça veut dire que je t'aime bien" ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:04

pour le langage jeune, j'aurais mis jeune en italique ... car je ne parle pas le "jeune" .... pourtant je ne suis pas si vieux que cela ....

Razz Razz Razz

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:05

Pour vous donner mon sentiment général sur tous ces débats je crois que beaucoup trop de catholiques minimisent le combat qui a lieu entre Satan et J.C . Ils oublient aussi que Satan se déguise en Ange de Lumière ( c'est Paul qui le dit!) et qu'il est menteur depuis le commencement. Le combat est d'ordre spirituel."Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d'ici bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes." (Ephésiens 6:12). Suit toute la panoplie des armes de Dieu pour nous aider à combattre.
Pour ma part je suis heureux d'avoir pu faire un bon bout de chemins avec les Baptistes qui sont, au moins là-dessus ,beaucoup plus prudents que certains Catholiques. Mais c'est vrai aussi que j'ai pu remarqué que les Catholiques qui lisent la Bible et pratiquent les Sacrements régulièrement( surtout l'Eucharistie ) sont bien mieux armés que les autres.
Comme quoi on a raison de dire qu'il ne faut pas confondre la Religion et le Christianisme. On peut être religieux sans être Chrétien. on Peut savoir des choses sur Jésus Christ sans le connaître Lui. Car tout est là: dans une relation amoureuse avec le Christ. Quand, par la Grâce de Dieu ,nous avons cette relation, avant même de faire quelquechose on se pose la Question: "Que ferait Jésus à ma place?"
Quand on défend le monde des ténèbres (quoi que nous soyons, prêtres, séminariste ou laïc!) on a un sérieux problème. Car nul ne peut servir deux Maitres à la fois. Et nous sommes appeler en tant que Chrétien à être la lumière du monde, à suivre les traces de Christ ( c'est le sens du mot disciple) et ceux qui ont été mis au poste de reponsabilités, notamment nos évèques. Me dire que la pensée personnel du cardinal Ratzinger sur H.P n'est pas forcément la même que celle de Benoit 16, c'est carrément être sous un esprit d'orgueil et non d'humilité. Personnellement je choisis de me fier à nos responsables car la Parole de Dieu dit: " celui qui vous écoute m'écoute" (Luc 10:16). Je terminerai par une question: Avons nous la liberté ( puisque certain disent que Christ nous donne la liberté) de désobéir à ceux que Christ noua a donné comme berger? et y a t'il 2 sortes de Catholiques?


Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:06

Arzur a écrit:
pour le langage jeune, j'aurais mis jeune en italique ... car je ne parle pas le "jeune" .... pourtant je ne suis pas si vieux que cela ....

Razz Razz Razz

+ Arzur
24 ans c'est vrai c'est super vieux. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:08

Citation :
Pour vous donner mon sentiment général sur tous ces débats je crois que beaucoup trop de cathomiques minimisent le combat qui a lieu entre Satan et J.C
Et inversement je trouve qu'on lui attribue trop facilement certaines choses et qu'on lui donne ainsi beaucoup trop d'importance (c'était la réflexion d'un ami moine un jour de débat théologique entre nous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:13

Pour un sain(t) réalisme spirituel !

Ne pas trop lui donner plus d'importance qu'il n'en mérite mais ne pas être naïf non plus et savoir discerner lorsque sa queue fourchue dépasse... Rolling Eyes

Saint Ignace de Loyola, priez pour nous !

Restons sereins et charitables dans ce débat car nous ne voulons pas jouer le jeu du diviseur...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:22

,


Dernière édition par Chantelajoie le Lun 16 Jan 2012 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:26

D'accord Hélène. Mais l'Amour c'est aussi avoir des réactions humaines quand c'est nécessaire. Le Seigneur lui-même a eu sa "sainte "colère ( les voleurs du Temple) .
L'Apôtre Paul demande de dire la vérité avec Amour. Ce qui ne veut pas dire avec molesse.
Par contre, puisque nous sommes humains nous n'avons pas toujours les bons mots, ni la bonne façon. En celà que mes frères et soeurs me pardonnent mon agressivité. Je promets de ne pas me coucher sur ma colère!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:57

Je ne visais personne en particulier Nathanaël... c'était un préavertissement (qui m'inclus tout autant Rolling Eyes )...

Je ne crois pas que nous ayons été dans la molesse vu les réactions vives que nos interventions suscitent... :mrgreen:

Comme dirait mon cher époux à nos enfants quand ils commencent à se chamailler : amour, paix et amitié ! On est des amis ! sunny

Pour monachorum : j'te kiffe aussi ! afro Kiffons-nous les uns les autres comme le Christ nous a kiffé ! :beret:

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:13

Nathanael a écrit :
Citation :
On Peut savoir des choses sur Jésus Christ sans le connaître Lui. Car tout est là: dans une relation amoureuse avec le Christ. Quand, par la Grâce de Dieu, nous avons cette relation, avant même de faire quelque chose on se pose la Question: "Que ferait Jésus à ma place?"

Quand on défend le monde des ténèbres (quoi que nous soyons, prêtres, séminariste ou laïc!) on a un sérieux problème. Car nul ne peut servir deux Maitres à la fois.

Je me sens quelque peu blessé par ces propos. Suis-je un serviteur de Satan car je ne suis pas opposé aux livres « Harry Potter » ?
Es-ce que je connais uniquement Jésus Christ de façon théorique ?

N’es-je pas rencontrer le Christ dans ma vie au point de vouloir Lui consacrer ma vie ?
Etre accuser de défendre les ténèbres cela me parait gros. Je refuse d’être considéré comme un hérétique. Certes personne n'est parfait, et je reconnais mes faiblesses et mes péchés, mais être accusé de « défenseur du monde des ténèbres », c’est pousser le bouchon un peu trop loin.

Non, je ne pense pas servir le monde des ténèbres. En adulte et catholique sûr de ma Foi en Christ, je ne pense pas que d’apprécier les histoires fantastiques d’un apprenti sorcier soit servir le mal et le diable …

Ne comptez pas sur moi pour faire des autodafés de livres « non catholico-correct ».

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 14:22

Bonjour Arzur,

Je crois que vous n'avez pas à vous culpabiliser et vous sentir blessé, je partage votre point de vue. Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est que beaucoup de catholiques pratiquants voire même des prêtres ont fait l'éloge de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Plusieurs catholiques pratiquants, ont louangé ce film et les livres d'un côté et ces mêmes personnes condamnent Harry Potter. Pourtant le Seigneur des Anneaux n'est qu'un tissu d'ésothérisme, de science occulte faisant la promotion du scientisme, avec des allusions très subtiles à la franc maçonnerie. Et on met au bûcher Harry Potter, allez donc comprendre quelque chose à tout cela??????? Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et Harry Potter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et Harry Potter ?   Et Harry Potter ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et Harry Potter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: