Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La foi baptiste

Aller en bas 
+2
Christophe
Hélène
6 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 21:37

Bonsoir Arzur et tous les autres et merci pour votre accueil sur ce forum.

Pour répondre à la question d'Arzur je dirai que ce qui caractérise une église baptiste est surtout la foi que nous mettons dans l'oeuvre accomplie duSeigneur Jésus pour notre salut.
Les membres d'une église baptiste ont pris conscience qu 'ils étaient des pécheurs perdus à cause de la nature pécheresse héritée de la chute en Eden et ils sont passés par une nouvelle naissance selon Jean, chapitre 3. C'est à dire qu'ils ont été régénérés par l'Esprit de Dieu, par la Grâce de Dieu. Ils ont compris que seule l'œuvre accomplie par le Seigneur sur la Croix peut leur procurer la vie éternelle. Ils ont accepté que le Christ soit leur Sauveur personnel ( lui qui n'ayant jamais péché a été fait péché pour nous à notre place). Ils se sont repenti de leurs péchés et se sont converti au seigneur. Pour montrer qu'ils s'identifiaient à la mort du christ et à sa résurrection ils ont acceptés de se faire baptiser pour symboliser leur nouvelle vie: Plongés dans la mort du Christ ils se relève pour une vie de ressuscités.
Ensuite les Chrétiens se réunissent pour étudier la Parole de Dieu, pour
le louer et commémorer la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne par le repas du Seigneur ( sainte Cène). Ce qui caractérise aussi les Baptistes c'est aussi la conviction que nous devons porter cette bonne nouvelle du salut à tous selon l'ordre du maitre " Allez de toutes nations faites des disciples". Car selon la Bible " il n'y a de salur en aucun autre qu'en JC; Car il n'y a sous le ciel aucun autre nom par lequel nous devions être sauvé. " ( Actes 4:12)
J'espère avoir dégrossi ce qui fait le fondement de notre foi.
Ne craignez pas de me faire part de vos commentaires pour que le partage soit riche et à la seule gloire de notre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 22:08

[Sujet divisé pour élaborer sur la question de la foi baptiste. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 22:12

Merci pour cette présentation de votre foi maranatha,

Il est beau de voir que nous avons beaucoup de choses en commun. L'essence du christianisme est là : l'accueil du Christ comme Sauveur et Seigneur de nos vies.

En quoi consiste pour vous le repas du Seigneur, la sainte Cène ? Est-ce simplement un mémorial ? Ou croyez-vous à la Présence Réelle du Christ dans le Pain et le Vin consacrés ?

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Christophe
Intime
Intime
Christophe



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 3:15

Salut maranatha

Effectivement, un catholique pourrait parfaitement se reconnaitre - sur le plan doctrinal - dans l'évocation que vous faites de la foi baptiste, si ce n'est la participation au "repas du Seigneur". Comme chrétiens catholiques, l'Eucharistie est pour nous "source et sommet" de la vie spirituelle.

Bien à vous dans le Seigneur
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 6:24

Effectivement comme le dit Christophe, pour les catholiques, "le sacrifice eucharistique [est] source et sommet de toute la vie chrétienne " (Constitution Dogmatique LUMEN GENTIUM du concile Vatican II). Je crois que la grande différence entre protestants d’un coté et catholiques et orthodoxes de l’autre se situe sur la question de l’eucharistie.

Sinon, je suis assez intéressé par les questions d’éthique et de morale, et quelle est la position de votre église sur le divorce ?

Je sais que des « protestants » offrent la possibilité aux personnes divorcées de se remarier. Quelle est la position de votre communauté de chrétiens là-dessus ?

Idem au niveau de l’homosexualité, certaines communautés chrétiennes proposent des mariages homosexuels, quelle est la position de votre église là-dessus ?

Je ne vous demande pas de juger vos frères dans le Christ, mais juste de développer la position de votre église pour avoir une meilleure compréhension mutuelle et pouvoir ensuite entamer des débats passionnants.

Pax
+ Arzur


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:01

Arzur a écrit:
Sinon, je suis assez intéressé par les questions d’éthique et de morale, et quelle est la position de votre église sur le divorce ?
Salut Arzur

Il faudrait déjà que la communauté baptiste ait une position unitaire sur le sujet. Il me semble que les protestants n'ont pas de Magistère, et ne reconnaissent que l'autorité scripturale. Il me semble que c'est le cas des baptistes, mais maranatha confirmera (ou pas).

PaX
Christophe


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 7:43

L'unité chez nos frères protestants est par moment problematique, c'est pourquoi je posai la question au pasteur d'une communauté baptiste .

Car je suppose que notre frère maranatha en tant que responsable d'une communauté chrétienne doit prendre parti pour trancher des questions éthiques et morales qui peuvent être très pratiques.

En effet, si un couple homosexuel frappe à la porte du temple de notre frère maranatha, il devra bien prendre une décision et la justifier.

La situation est plus simple chez les catholiques, car pour maintenir l'unité de l'Église universelle, le magistère ce Celle-ci tranche ces questions.

Pax
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 12:59

Bonjour à tout le monde; Je vois que les questions ne manquent pas et je vais tenter d'y répondre, assez sommairement bin sûr, car on pourrait développer tous ces sujets d'une manière plus appronfondie. C'est peut-être ce que nous aurons l'occasion de faire tour au long de nos échanges.

D'abord sur le repas du Seigneur.[b]

Vu qu'il ya beaucoup de divisions sur le sujet je m'en remets à la Bible pour essayer d'y voir plus clair. C'est elle en tant que Parole de dieu inspirée qui doit nous guider ( avec l'aide du saint esprit ) dans toute la vérité ( ainsi que le disait Jésus: ta parole , Père, est la vérité.

Les seuls textes que nous avons sur le repas du Seigneur ( l'Eucharistie ) se trouvent dans les Evangiles synoptiques pour l'institution. Une allusion dans l'evangile de Jean, chapitre 6, dans les actes de Apotres où il est précisé que les Chrétiens se réunissaient le Jour du Seigneur pour rompre le pain, et dans la première lettre aux Corinthiens au chapitre 11.

Si nous prenons ces textes que nous disent-ils?

A) Dans les évangiles il s'agit de l'institution. Alors que Jésus s'apprète à livrer sa vie pour nos péchés et qu'il célèbre la Pâques juive, il prononce ces paroles qui ont valeur de nouvelle alliance: Ceci est mon Corps; ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi. Donc déjà ici on peut dire que le pain va représenter le corps livré à la croix et le vin, son sang qui est versé. c'est donc, effectivement un mémorial de sa passion qu'il nous demande de célébrer . St paul dira: " Quand vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous célébrez la mort du seigneur jusqu' à ce qu'il vienne ( son retour en gloire à la fin des temps.
Maintenant il est certain, pour faire honneur aux paroles du Christ il est difficile de dire autre chose qu'Amen quand j'entend lors de la célébration: Ceci est mon corps , ceci est mon sang. Aussi ne suis je pas obligé, contrairement à plusieurs pasteurs évangéliques, de croire à "l'absence réelle". Pour ma part je dirai que les éléments employés ( le pain et le vin ) amplifient la présence du Christ qui nous est promise quand on se réunit en son Nom, car à travers le pain je discerne le corps du Christ, et à travers le vin je discerne son sang versé. Je crois qu'il est important de prendre la communion sous les deux espèces pour bien souligner d'ailleurs que le sang a été versé.
par contre ce qui me gène un peu avec la doctrine catholique c'est la notion de Sacrifice Eucharistique. En effet la lettre aux hébreux est bien claire: Le christ a offert une fois pour toutes un unique sacrifice. mais peut-être à votre tour pourriez vous m'expliquer votre position sur cette notion de sacrifice.
Bref, pour moi l'eucharistie est mémorial de la passion ( et de la résurrection sans laquelle la mort de jésus ne serait rien!) , un alliance d'amour, une communion fraternelle ( car de même qu'il n'y a qu'un seul pain il n'y a qu'un seul corps), et une Espérance ( c'est pour cela que j'ai choisi le pseudo Maranatha qui signifie; Viens Seigneur.)
Pour ce qui concerne les autres questions je reviendrai un peu plus tard.
Merci de m'avoir lu. Et que le Dieu de l'Espérance vous bénisse abondamment
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 14:07

Bonsoir maranatha,

Plutôt que de vous ré-expliquer ici le Sacrifice Eucharistique, je vous renvoie, ici et , nous en avons déjà parlé, nous pouvons bien sûr répondre à vos questions si ce que vous y trouvez vous questionne.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:24

La foi baptiste Logo_lacroix_06


CITE DU VATICAN, 6 déc 2007 (AFP) - Une délégation de l'Alliance baptiste mondiale reçue par Benoît XVI

Une délégation de l'Alliance baptiste mondiale représentant une des branches du protestantisme a été reçue jeudi par le pape Benoît XVI, selon un communiqué du Vatican.

La délégation protestante participe à Rome aux travaux d'une commission théologique mixte avec un service du Vatican, le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

"Mon souhait est que vos discussions portent des fruits abondants pour le progrès du dialogue, de la compréhension et de la coopération entre les catholiques et les baptistes", leur a dit le pape qui a prôné "un esprit d'ouverture et d'entraide".

Les travaux portent sur des questions controversées entre protestants baptistes et catholiques telles que l'interprétation de l'Ecriture et de la Tradition, le sens du baptême et des sacrements, la place de la dévotion à la Vierge Marie, la question du magistère et de la primauté du pape.

L'Eglise catholique et l'Alliance baptiste ont déjà adopté en 1990 un document commun: "le mandat de témoigner le Christ dans le monde d'aujourd'hui".

L'Alliance baptiste mondiale rassemble 210 unions et fédérations et compte environ 42 millions de baptisés (le baptême se reçoit à l'âge adulte) ainsi que leurs familles.

Particulièrement implantés aux Etats-Unis, les baptistes se trouvent également en nombre en Russie, où ils constitueraient le second groupe confessionnel chrétien derrière l'orthodoxie. Ils sont également présents an Afrique, Amérique latine et en Europe.


Source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/071206140055.ihx0igvi.htm

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:09

Voici un article du monde sur les baptistes aux États Unis.


La foi baptiste Lemondefr_grd



Les baptistes du Sud conservateur menacés par une scission libérale





Mary Darden est un peu surexcitée : "On vit un tournant considérable." Diacre d'une église baptiste de Waco (Texas), elle s'apprêtait, mercredi 30 janvier, à s'envoler vers Atlanta (Géorgie) pour assister, le soir, à la convention d'un nouveau regroupement religieux aux Etats-Unis, le New Baptist Covenant (Nouvelle alliance baptiste, NBC). Motif de son émoi : le trac. Mary Darden doit intervenir dans une commission. Raison de son enthousiasme : "On sort d'années sous le joug de pasteurs illuminés d'extrême droite. Là, on voit une lumière. La preuve : enfin des baptistes blancs et noirs s'associent."



L'appel lancé par le NBC est en effet loin des préoccupations premières de la puissante et ultraconservatrice Southern Baptist Convention (Association des baptistes du Sud), le plus grand regroupement de protestants aux Etats-Unis. Sous la présidence de George Bush, qu'elle a aidé à porter au pouvoir, elle a constitué la voix dominante des évangéliques américains. Les Southern Baptists minorent le statut des femmes, exècrent le divorce, l'avortement, les homosexuels. Leur monde a été créé en sept jours.

Le New Baptist Covenant, lui, affiche dans sa convocation son désir de "promouvoir la paix dans la justice, nourrir les affamés, vêtir les dénudés, donner un abri aux sans-logis, s'occuper des malades et des marginaux, accueillir les étrangers parmi nous, promouvoir la liberté religieuse et respecter sa diversité".

Son objectif public est de réunir les baptistes divisés depuis un siècle et demi aux Etats-Unis. Mais son ambition implicite est de damer le pion aux baptistes du Sud. Invités à adhérer au NBC, ces derniers ont refusé et battu la campagne contre ce concurrent "liberal-progressiste", terme qu'ils utilisent comme une insulte.

Jimmy Carter a prononcé l'allocution d'ouverture. Bill Clinton et Al Gore étaient là. "Deux anciens présidents, un ex-vice-président et deux Prix Nobel réunis en trois baptistes", dit avec fierté Jo Haag, un responsable de la Convention générale des Baptistes du Texas (BGCT), une association qui a fait sécession avec les Southern Baptists. Avec William Underwood, ancien président de la grande université baptiste Baylor de Waco, M. Carter a été la cheville ouvrière du projet.


TRADITION "BLANCHE"


Lancé le 10 avril 2006, il a connu une audience croissante. Plus de 20 000 délégués des 50 Etats américains sont arrivés à Atlanta. Les sénateurs républicains Lindsey Graham (Caroline du Sud) et Charles Grassley (Iowa) se sont joints, ainsi que l'auteur de best-sellers John Grisham. Parmi les invités d'honneur étrangers : Hanna Massad, seul pasteur baptiste de Gaza... Evidemment, William Shaw et T. de Witt Smith, les présidents des deux grandes associations de baptistes noirs - les "Nationaux" et les "Progressistes" -, étaient là.

"La scission historique entre baptistes du Sud et du Nord a porté sur l'esclavage", explique Suzi Paynter, directrice des affaires politiques et éthiques à la BGCT. Les premiers étaient pour, les seconds contre. Depuis, cette tendance a perpétué une tradition non seulement "blanche", mais porteuse d'une vision où toute évolution est perçue comme une offense à Dieu. Ce n'est pas un hasard, dit Mme Paynter, si le Covenant a été constitué à l'initiative d'associations noires : "Le petit avait besoin du grand. Cela fut long, maintenant la jonction est faite."

Une jonction politique ? Elle clame le contraire : il s'agit de "rompre avec la pratique" de ces baptistes "dotés d'un agenda politique". Le New Baptist Covenant veut "revenir à l'enseignement du Christ : refuser l'ordre des choses lorsqu'il porte tort à l'humanité". Reste que la résurgence d'un baptisme " des démunis et des faibles", dit M. Haag, n'est pas fortuite.

Les baptistes du Sud, de tendance fondamentaliste, "ont lié leur sort à la frange la plus conservatrice du pays. La guerre en Irak, la récession, la crise sociale et le déclin de l'administration Bush entraînent leur propre déclin", ajoute-t-il. "Le 11-Septembre avait paralysé les gens et servi les intérêts des millénaristes, ajoute Mme Paynter. Aujourd'hui, nous sommes redevenus audibles."

Que le Covenant tienne sa première "grande messe" à l'abord de l'échéance présidentielle américaine n'est pas indifférent. Les baptistes texans en conviennent : à Atlanta, les figures de proue et une très forte proportion des participants sont démocrates. Lundi soir, Mary Darden n'avait pas suivi le discours de M. Bush sur l'état de l'Union. "Je ne peux plus le supporter, dit-elle. Il fait honte à l'Amérique."


Sylvain Cypel

Lien de l'article : Le Monde

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




La foi baptiste Empty
MessageSujet: Les Baptistes   La foi baptiste Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 12:00

Les Églises Baptistes

Le Dictionnaire encyclopédique LAROUSSE 1982 dit des baptistes :

"Les églises baptistes se caractérisent par un attachement primordial et inconditionnel à l'Écriture, considérée comme livre totalement inspiré... L'enseignement et le témoignage des baptistes ont donc une très forte coloration (biblique)... tout y est fortement enraciné dans une profonde méditation de la personne et de l’œuvre de Christ crucifié et ressuscité, source en l'homme de la conversion et de la nouvelle naissance, manifestée dans une incessante sanctification de toute son existence.

"C'est le baptême par immersion qui est le signe extérieur de cette résurrection... ce baptême ne saurait être autre chose qu'un acte de l'homme adulte, capable de confesser sa foi... Personne n'est chrétien du fait qu'il est né dans une famille chrétienne. Chacun peut le devenir par l'intervention du Saint-Esprit, créant en lui la foi et la vie nouvelle."

Les baptistes sont des chrétiens. Ils croient en Dieu le Père, en Jésus-Christ son Fils, dans le Saint-Esprit et dans la Bible.

Dans son organisation, l’église baptise maintient un christianisme scripturaire qui est laïc et libre en contraste avec la hiérarchie de la plupart des autres églises. Le baptisme est la réponse religieuse aux besoins et désirs spirituels des français. D'ailleurs, Voltaire considérait le baptisme (sous le personnage de Jacques l'anabaptiste dans "Candide") comme l’unique forme pure du christianisme. Un effort intentionné est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur la foi baptiste, car la tendance de la nature humaine est d’accepter comme véridique la philosophie dans laquelle on est né. En plus, la culture française (antireligieuse autant que religieuse) a été profondément marquée par l'histoire catholique.

Loin d'être une secte, le baptisme est l'expression la plus simple du christianisme. Les baptistes sont tout simplement des chrétiens.

Les églises baptistes ne se déclarent pas être en elles-mêmes le moyen du salut, car le salut est l’œuvre de Dieu seul. Elles ne prétendent pas non plus détenir la vérité à l'exception des autres églises: par la Bible la vérité est disponible à tout le monde.

Nous sommes chrétiens, non pas parce que nous sommes irréprochables, ni par notre appartenance à une quelconque église, mais du fait de notre dépendance à Jésus-Christ. Selon la Bible, la vie chrétienne débute par une naissance, une seconde naissance:

Si un homme ne naît de nouveau,il ne peut voir le royaume de Dieu." Jean 3:3

Pour naître ainsi de nouveau il faut :

1. Reconnaître que vous avez péché et que votre péché vous sépare de Dieu. (Vous pouvez chercher ces références dans votre Bible: Romains 3:23, Esaïe 59:1-2, Romains 6:23.)

2. Reconnaître votre faillite personnelle en actes, paroles et pensées vis-à-vis de Dieu et son prochain ainsi que l’impossibilité de les effacer par vos propres mérites. (1Jean 1:9 ; Éphésiens 2:8-9)

3. Mettre votre confiance en Jésus-Christ en croyant qu'Il est mort sur la croix pour vous sauver (c’est à dire pour vous pardonner et vous accorder la vie éternelle). (Jean 1:12-13)

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus." (Romains 10:9-11)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 12:22

[Sujets fusionnés. Il n'est pas nécessaire de multiplier les fils sur un même sujet, particulièrement pour affirmer les mêmes arguments qui ont déjà été élaborés. Merci d'en prendre note. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 16:39

Pourriez-vous SVP préciser plus clairement ou s'arrête la citation de l'encyclopédie ?

D'avance, merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 17:39

Cela s'arrête à : créant la foi et la vie nouvelle.
Les baptistes sont des chrétiens. Ils croient en Dieu le Père, en Jésus-Christ son Fils, dans le Saint-Esprit et dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi baptiste Empty
MessageSujet: Re: La foi baptiste   La foi baptiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi baptiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martyr de Jean le Baptiste
» La mort de Jean le baptiste
» Le martyre de Jean le baptiste
» Conception de Jean le Baptiste
» Heureux saint Jean-Baptiste !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: