Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le verdict

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le verdict Empty
MessageSujet: Le verdict   Le verdict Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 9:10

Citation :
Le dimanche 05 nov 2006

LE VERDICT TOMBE

Saddam Hussein est condamné à mort
Bagdad

L'ancien président Saddam Hussein a été «condamné à mort par pendaison» dimanche par le Haut tribunal pénal irakien, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.

Barzan Ibrahim al-Tikriti, demi-frère de Saddam Hussein et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad Ahmed al-Bandar ont également été condamnés à mort. A l'énoncé de la sentence, M. al-Bandar a crié «Allah Akbar pour tous les traîtres» avant d'être expulsé de la salle d'audience.

Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à sa chute en avril 2003, et sept anciens responsables de son régime sont poursuivis pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles après un attentat manqué contre l'ex-président en 1982.

L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, a été condamné à la prison à vie. Le procureur général avait requis la peine de mort contre cet accusé, ancien proche de Saddam Hussein, capturé en août 2003 par les combattants kurdes à Mossoul (nord) et remis aux troupes américaines.
Je ne suis pas sûre que cela calmera les esprits dans le monde musulman : la "norme" au Moyen-Orient veut que l'on cri vengeance pour vengeance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Le verdict Empty
MessageSujet: Re: Le verdict   Le verdict Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 10:05

Citation :
Je ne suis pas sûre que cela calmera les esprits dans le monde musulman : la "norme" au Moyen-Orient veut que l'on cri vengeance pour vengeance...

Seul le retrait des troupes d'occupation en Irak est de nature à mon avis à calmer le jeu. La simple mort d'un ancien dictateur apparaît bien dans ce contexte comme un épi-phénomène.
Pour ma part étant par nature opposé à la peine capitale, je regrette ce verdict.
Revenir en haut Aller en bas
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Le verdict Empty
MessageSujet: Re: Le verdict   Le verdict Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 11:27

Le sujet est très complexe et je n'y connais pas grand chose, mais j'ai peur que dès que les EU auront quitté le pays, on ne voit se propager une guerre civile atroce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le verdict Empty
MessageSujet: Re: Le verdict   Le verdict Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 11:41

nelly emont a écrit:
Le sujet est très complexe et je n'y connais pas grand chose, mais j'ai peur que dès que les EU auront quitté le pays, on ne voit se propager une guerre civile atroce...

C'est pas déjà la guerre civile ? que fait l'armée américaine en irak exactement parce que j'ai toujours pas compris ?

Nous devons en tout cas prier pour que ce pays s'apaise et prier également pour nos frères et soeurs chrétiens Irakiens qui subissent de plein fouet les représailles des milices islamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le verdict Empty
MessageSujet: Re: Le verdict   Le verdict Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 15:36

La haute-commissaire aux droits de l'homme à l'ONU, Mme Louise Arbour (une Québécoise Very Happy ), demande à ce que les droits de l'accusé soient respectés en ce qui a trait à un recours possible de cette décision.

Je suis aussi contre la peine de mort... je ne crois pas que cela soit utile. L'emprisonnement serait davantage une juste peine pour que la personne ait le temps de regretter... même si c'est peu probable...mais qu'en savons-nous ? Il est effectivement difficile de se faire une idée quant à tout cela parce que c'est très compliqué de faire la lumière dans ce pays...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Black Watch
Intime
Intime




Le verdict Empty
MessageSujet: Re: Le verdict   Le verdict Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 18:42

Le truc, c'est ques les États-uniens ont voulu museler Hussein en faisant en sorte la Constitution irakienne inclue la peine de mort. Cela a pour but d'éviter que Saddam parle, car il sait beaucoup de choses qui pourraient nuire à l'Oncle Sam.

Edit.: Innutile de vous rappeler que les É-U-A ont déja été un proche allié de l'irak dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le verdict Empty
MessageSujet: Re: Le verdict   Le verdict Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le verdict
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: