Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question sur l'incarnation du Christ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Question sur l'incarnation du Christ   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 12:52

Je me pose cette question depuis ma plus tendre enfance :
pourquoi Dieu s est il incarné en un homme et pas en une femme ?
S il y a des passages dans la Bible ou Il parle de ce choix , pourriez vous me les citer ?
Dans la Genese , il est pourtant indiqué que Dieu créa l homme et la femme a son image et Il n a jamais dit que la femme était moins
intelligente et moins vertueuse que l homme .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'incarnation du Christ   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:26

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'incarnation du Christ   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:58

Selon toute évidence, Dieu (et surtout par Jésus) se révèle comme "Père", image masculine. Particulièrement dans l'Ancien Testament, même si des références maternelles sont attribuées à Dieu tout au long des Écritures (particulièrement en Isaïe et en Jérémie). Pour l'A.T. c'est fait exprès pour éviter les tentations de l'Homme (surtout pour les cultes païens) à régresser dans le sein maternel en se construisant une déesse/mère (nous voyons cela ressurgir dans le Nouvel Âge : Mère nature, terre/mère, Gaïa, etc, ainsi que chez certains mariolâtres). Dieu est père et mère, plus que tous les pères et mères du monde mais, s'Il a voulu se présenter dans un aspect masculin, par le Fils, c'est justement pour contrer les vieilles tentations. L'Homme a besoin de structure, d'être posé devant un "Tu" personnel et à répondre à son appel. Une déesse ne pourrait que nous faire régresser dans le sein maternel (car le propre de la mère est de protéger et de garder), comme pour éviter d'oser la vie, oser l'aventure de l'altérité, se tenir debout comme un "je" personnel... ce que la fonction de la mère n'est pas. Le rôle de la mère est de donner la vie, le goût de la vie, de faire grandir l'enfant en le "poussant" à aller vers le père, l'autre, le différent, l'altérité. Il y a toute une dimension psychologique pour laquelle Dieu a voulu se faire homme et non femme. La Bible parle de la relation de l'humanité à Dieu dans des termes nuptiaux. C'est dans une relation d'Amour que l'Époux (qui est le Christ : pôle masculin) et l'Épouse (l'humanité, l'Église, notre âme : pôle féminin) se rejoignent et consomme leur union, ce que le Christ fait à la Croix : Il épouse notre humanité. Voilà pourquoi les idéologies des genres (homo/hétéro/bis) ne sont pas conformes à la relation que Dieu veut établir avec nous. Et idem pour le sacerdoce féminin. Chacun son charisme et son rôle pour faire advenir la vie.

Mais bien sûr, ce n'est qu'une parcelle de réponse car les raisons sont certainement plus profondes que ce que je raconte.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'incarnation du Christ   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 17:36

Et il ne faudrait pas oublier non plus que dans toutes les cultures contemporaines de l'émergence du christianisme (je dis bien toutes, même s'il faudrait apporter des nuances !), la parole de la femme n'avait aucun poids... Ce qui est plutôt délicat, quand on est le "Verbe de Dieu" !

Dans mes études de philologie, je travaille essentiellement sur les corpus chrétiens. Et je me suis rendu compte qu'il y avait un grand principe qui régissait l'annonce de la Parole : pour qu'un message soit reçu, il faut qu'il soit recevable !

Et je pense que de la bouche d'une femme, dans aucune civilisation antique occidentale ou du POA, le message n'eût été recevable...

D'ailleurs, autre élément intéressant, qui nous vient toujours de la philologie.... Lorsqu'il a fallu traduire en latin, aux premières années du christianisme, le terme "Lògos" qui désigne le Christ, on a préféré le terme "Verbum" (neutre) à celui de "sermo", qui est pourtant plus proche sémantiquement, juste parce que "sermo" est féminin, et que cela enlevait quelque chose de la crédibilité du discours transmis...

Alors, si je récapitule, à cette question délicate, nous avons deux bons éléments de réponse :
- une touchant à la théologie dogmatique, apportée par Hélène, sur le lien avec la paternité de Dieu ;
- une touchant à la théologie historique....

D'autres avis ? A la fin, on fera une compil, on éditera, et j'irai déposer cela à la Doctrine de la Foi !

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Personnellement ....   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 6:00

Je trouve que penser que la femme est inférieure a l homme , c est comme penser qu un noir est inférieur a un blanc , autrement dit c est
du racisme .
On trouve des bons et des mauvais aussi bien chez les hommes que chez les femmes ....
Mias il est vrai que si le Christ avait été incarné en une femme , il n y aurait peut être pas eu de crucifixion , vu que ( et je me demande encore pourquoi) on ne crucifiait pas les femmes .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'incarnation du Christ   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 6:05

Parce que la crucifixion est un supplice uniquement romain...

Et comme la femme romaine n'a pas le statut de citoyen, elle ne peut pas être punie par la loi.... Elémentaire !

En revanche, les Juifs exécutaient un supplicié par lapidation... Laquelle pouvait être pratiqué sur les hommes comme sur les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'incarnation du Christ Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'incarnation du Christ   Question sur l'incarnation du Christ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'incarnation du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux ont-ils une âme???
» J'ai une question
» Noviciat des frères de St Jean: toujours plein
» Question
» Diacre question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: