Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Dialogue avec les musulmans

+7
Arzur
Michel Ange
rachel
nelly emont
christianc1
Hélène
jean_roulet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean_roulet
Intime
Intime

Dialogue avec les musulmans Empty
MessageSujet: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 11:36

Comment dialoguer avec les musulmans ?
Le pape Benoît XVI a demandé aux catholiques fermeté et humilité dans leur dialogue avec les musulmans, en recevant au Vatican les évêques allemands. Le pape a relevé que les musulmans "sont attachés avec beaucoup de sérieux à leurs convictions et leurs rites religieux", et que les catholiques doivent savoir manifester leurs croyances avec la même conviction :

"Ils ont droit à notre témoignage ferme et humble pour Jésus-Christ".

"Pour le faire avec force de conviction, de sérieux efforts sont clairement requis. Dans les lieux où vit une forte population musulmane [l'Eglise doit pouvoir compter sur des membres] disponibles disposant de connaissances dans les langues et l'histoire des religions qui les rendent aptes à parler avec les musulmans".

Discuter avec les musulmans "présuppose évidement une connaissance solide de sa propre foi". Autrement dit, le dialogue avec les musulmans ne peut être laissé au premier venu : disponibilité, connaissances sérieuses, témoignage ferme et humble de la foi catholique.

Michel Janva
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 14:20

Citation :
Discuter avec les musulmans "présuppose évidement une connaissance solide de sa propre foi".

Et j'ajoute "de la foi de l'autre".
Moi qui ait vécu toute mon enfance au milieu d'une très forte population musulmane, il faut pour arriver à se comprendre déjà faire un effort pour comprendre l'autre sans essayer à tout prix de le juger.
C'est plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 14:43

Voilà un bon début de dialogue...

Citation :
Benoît XVI se rendra au mausolée de Mustafa Kemal lors de sa visite en Turquie
11-11-06 13:11

CITE DU VATICAN (AP) - Le pape Benoît XVI se rendra au mausolée de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République turque, lors de sa visite en Turquie du 28 novembre au 1er décembre, a annoncé samedi le Vatican.

Il s'agira de la première visite du nouveau pape dans un pays à majorité musulmane. Elle aura lieu un peu plus de deux mois après les remous provoqués dans le monde musulman par une déclaration de Benoît XVI, le 12 septembre à Ratisbonne en Allemagne, concernant la violence et l'islam.

D'après le programme rendu public par le Vatican, le souverain pontife se rendra au mausolée de Mustafa Kemal après son arrivée à Ankara le 28 novembre en début d'après-midi. Il s'entretiendra ensuite avec le président du Directorat turc des Affaires religieuses Ali Bardakoglu, chef du clergé musulman turc, qui avait jugé les propos du pape sur l'islam très "malheureux".

Benoît XVI s'est déclaré le 17 septembre "vivement attristé" par les réactions suscitées par son discours sur l'Islam et la guerre sainte et a assuré que le texte qu'il avait alors cité, jugé offensant par les musulmans, n'exprimait pas son opinion personnelle. L'affaire avait fait planer une incertitude sur un éventuel report de la visite du pape, mais le chef de la diplomatie turque Abdullah Gul avait rapidement fait savoir que "de notre point de vue, il n'y a pas de changement".

Le souverain pontife, d'après le Vatican, priera le 29 novembre à l'église Saint-Georges d'Istanbul, avant une rencontre le lendemain avec des représentants du clergé orthodoxe et le grand rabbin de Turquie. Il s'entretiendra par ailleurs avec le vice-Premier ministre turc. Quant au chef du gouvernement Recep Tayyip Erdogan, il a déjà fait savoir qu'il ne serait pas présent, en raison d'un sommet de l'OTAN en Lettonie.
Source : ledevoir.com
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 14:46

Mais notre saint Père a du pain sur la planche...tout n'est pas gagné :

Citation :
Le président de Chypre montre au pape des photos d’églises détruites par les Turcs

ROME, Vendredi 10 novembre 2006 (ZENIT.org) – Le président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, a été reçu en audience, ce vendredi, par le pape Benoît XVI. Il lui a montré des photos d’églises détruites dans la partie nord de l’île occupée par la Turquie.

Le président a révélé au terme de l’audience, lors d’une conférence de presse, que le pape avait déclaré être « extrêmement préoccupé » en voyant ces images.

Le président a invité Benoît XVI à se rendre dans son pays. Selon le chef d’Etat, le pape n’a pas refusé l’invitation mais n’a pas pu confirmer une éventuelle visite non plus.

Le président Papadopoulos a précisé que cette visite pourrait avoir lieu si Benoît XVI se rend en Terre Sainte. Chypre est la patrie de l’apôtre Barnabée et un lieu important dans la vie de saint Paul.

Après avoir rappelé au pape que l’Eglise est présente en Chypre depuis l’an 38 après J.C., le président a expliqué que dans la partie de l’île occupée par la Turquie, presque toutes les églises « ont été transformées en night clubs, hôtels, étables et sites militaires ». Celles qui n’ont pas été transformées « se comptent sur les doigts de la main ».

Tassos Papadopoulos a précisé qu’il n’avait pas abordé avec le pape la question de son prochain voyage en Turquie qui aura lieu du 28 novembre au 1 décembre.

Après avoir rencontré Benoît XVI, le président a été reçu par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat.

Une note publiée par la salle de presse du Saint-Siège au terme de la visite du président Papadopoulos au Vatican précise que « les entretiens ont permis un échange d’informations et d’opinions sur la situation actuelle en Chypre et sur les perspectives d’avenir, également à la lumière de l’engagement de la communauté internationale, en consacrant une attention particulière aux conditions dans lesquelles vivent et oeuvrent les différentes communautés chrétiennes de l’île et en faisant remarquer avec satisfaction la liberté dont jouissent les fidèles catholiques ».

Le communiqué souligne par ailleurs que pour ce qui est de l’Europe, il a surtout été question de « l’intégration » et d’un « dialogue entre les cultures et les religions qui favorise le rapprochement mutuel ».

Le communiqué précise par ailleurs que des aspects de la situation internationale ont également été soulignés, en particulier « l’accueil réservé par la République de Chypre à l’occasion du récent conflit au Liban ».

Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le président de Chypre a offert au pape une icône du XIXe siècle venant d’une église détruite dans la zone occupée par la Turquie ainsi qu’un livre contenant 300 photos d’églises détruites. ZF06111002
Source: Zenit.org
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 6:54

Le dialogue avec les musulmans est risqué mais je le pratique alors j'en parle...

Mon origine est d'Afrique du Nord, mon père et mon grand père ont servi la France en Afrique du Nord, c'est une chose importante, le Marechal Lyautey qui était gouverneur dans ces temps a ordonné la protection des lieux de cultes musulmans ...

Et dans ce cadre là, nous avons à vivre avec de la politique internationale, dans les milieux francophones nous connaissons l'Algerie, le Maroc, la Tunisie et le Liban...

Qui sont des états musulmans avec qui nous avons une histoire commune, récente (au 19eme et 20eme siècles), dans le film "Indigenes" on voit une représentation de leur engagement et de l'engagement profond des musulmans au service d'un pays qu'ils ne connaissaient pas en 1939/45..

"Nous sommes les africains qui revenons de loin..."

Il y a certainement surement de part t d'autres des gens qui se sont mal comportés, dans cette période de l'histoire...

C'est le problème que nous avons (le probleme d'Al_Qaida est un autre problème..)
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 13:35

Citation :
Le mercredi 22 nov 2006

Manifestation à Sainte-Sophie contre la visite du pape en Turquie
Istanbul

Un groupe d'environ 120 manifestants a envahi mercredi à Istanbul l'ancienne basilique byzantine Sainte-Sophie, aujourd'hui un musée, pour protester contre une visite en Turquie du pape Benoît XVI prévue pour la semaine prochaine, ont affirmé des témoins.

Les manifestants sont entrés individuellement, comme de simples touristes, dans l'édifice, avant de se réunir pour scander des slogans hostiles à la visite papale et accomplir leur prière du soir, ont déclaré ces sources.

Il ont ensuite été délogés par une unité de police anti-émeutes.

L'agence de presse Anatolie a fait état de 39 manifestants arrêtés et les a identifiés comme des membres d'un groupe islamiste-nationaliste.

La police a évacué les touristes qui visitaient la basilique-musée et fermé toutes ses issues avant de disperser les manifestants, a ajouté l'agence.

Le souverain pontife est attendu en Turquie du 28 novembre au 1er décembre pour son premier voyage dans un pays musulman, deux mois après la levée de boucliers provoquée dans le monde musulman par ses remarques sur l'islam et la violence pendant sa visite en Allemagne en septembre.

Il doit notamment visiter Sainte-Sophie, construite au VIe siècle et convertie en mosquée lors de la prise de Constantinople, l'actuelle Istanbul, par les Turcs en 1453.

Les autorités turques ont assuré mercredi qu'elles allaient faire le maximum pour que la visite de Benoît XVI soit un succès, tandis qu'un parti islamiste a appelé les Turcs à une manifestation de masse à Istanbul dimanche contre la venue du pape.
Source : Cyberpresse

Le saint Père a besoin de nos prières...

Hélène
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 10:41

Peut-être peut-on commencer... par le commencement. Le Dieu des origines, YHWH, est le Dieu des musulmans, puis des chrétiens. Il est unique, créateur du monde, et de l'homme. Après évidemment....
Mais si déjà on savait qui est Allah, sérieusement, et non pas à partir des "on dit" qui sont en général du n'importe quoi, on pourrait peut être s'apprendre mutuellement des choses. Il sera toujours tant de se taper dessus après Rolling Eyes
rachel
Suspendu
Suspendu

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 22:04

J'ai lu récemment un livre sur Agar,Sarah,Rachel,Léa et Rébecca.et j'ai appris beaucoup de choses sur Agar.
Ce livre s'intitule Des Femmes Libres de christianne Méroz.

Bizarrement,certains membres de ma famille sont musulmans,mais je me sentirais bien incapable de parler de l'islam....mes parents ont été élevés plus ou moins dans cette religion,mais ne l'ont jamais pratiqué et ne m'ont pas élevé dans ce culte...alors je me sens démunie pour dialoguer avec des musulmans.même si nous partageons les mêmes origines ethniques.
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 19:15

Le dialogue est assez difficile à mon avis.
Je ne vois aucune possibilité de rapprochement théologique entre l’Eglise catholique et le monde musulman. Si un docteur de la foi musulman décide de faire un rapprochement théologique avec l’Eglise catholique, il n’engage que lui, pas le monde musulman. Alors que l’Eglise catholique, par son organisation hiérarchique, peut parler pour tout les croyants catholiques.

Si au niveau théologique il n’y a pas grand chose à faire, au niveau de la connaissance mutuelle et de l’amitié il y a encore du travail. Il faut se rencontrer, respecter nos différentes foi, prier cote à cote, chacun à sa manière, le Dieu d’Abraham.

Bonne et Sainte, année !
Désolé je n’a vraiment as le temps de venir souvent, je n’ai pas d’accès privé Internet .. juste à mon stage ou je préfère éviter de parler de mon cheminement vers le sacerdoce (je suis en discernement spirituel)

Dans la joie du Christ, Arzur !
Michel Ange
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 9:42

Il faut parler avec les musulmans comme nous parlons avec les Juifs en les incitant à passer de la cruelle loi du Talion de l'Acienne Alliance à la loi du Pardon Christique et du Dieu inconnu au Dieu révélé de la Très Sainte Trinité .
Donc parler avec franchise
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 6:16

Bonjour,

voile le lien d'une vidéo sur l'Islam, chez nous en Occident (Angleterre) ...

Sidérant ... Que Jésus le Christ nous donne la force de les aimer, sans l'Esprit Saint c'est imposible ...

Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours.

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Tradition+catholique/video/x15tsb_le-vrai-visage-de-lislam_politics

+ Arzur
nathanael
En probation
nathanael

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:14

Oui Cela fait peur Arzur. Et cela nous donne envie d'être plus "combatif" ( avec les armes de l'Esprit) pour reconquérir l'Europe pour Christ.
Alice
Intime
Intime
Alice

MessageSujet: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:23

Bonjour Arzur !

J'ai visionné le vidéo et je vous assure que c'est très troublant voire très très inquiétant.
Comment des hommes peuvent faire croire au monde entier que c'est par amour de leur dieu qu'ils doivent haïr et tuer tous ceux qui ne sont pas musulmans ? Non mais où est l'Amour de leur prochain dans cette religion ?

Prions pour ces fous dangereux qui sont sous l'emprise du Twisted Evil et demandons à l'Esprit Saint de les éclairer.

Merci de nous avoir partagé ce vidéo çà nous ramène à la réalité et nous oblige à prier encore plus fort pour ces malheureux criminels.

Fraternellement en JC

Alice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:29

Citation :
J'ai visionné le vidéo et je vous assure que c'est très troublant voire très très inquiétant.
Comment des hommes peuvent faire croire au monde entier que c'est par amour de leur dieu qu'ils doivent haïr et tuer tous ceux qui ne sont pas musulmans ? Non mais où est l'Amour de leur prochain dans cette religion ?

Le coran à ceci de particulier qu'il possède une somme de sourates difficilement appréciable pour un néophyte qui ne parle pas l'arabe. Le problème également c'est qu'il y en a beaucoup qui semblent être contradictoires les unes avec les autres et le troisième point à prendre en compte, c'est l'idée qu'il y a deux formes de sourates : celles qui sont adaptables pour le monde moderne et celles qui ne le sont pas parce qu'elle ne s'apprécient pas de la même manière en raison d'un tas d'explications.

Avec ces éléments la on peut comprendre que beaucoup comprennent les sourates de travers et les utilisent à des fins guerrières. Le point négatif vis à vis du coran c'est qu'il faut admettre qu'il est très facile d'utiliser le coran à des fins guerriers bien plus que la bible parce que la nature du nouveau testament n'est pas du tout identique à la nature du coran.

Pour résumer, le coran porte en lui des germes de violence qu'il faut savoir distinguer et "apprécier".
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:39

Je veux bien apprécier les beauté qui se trouvent dans le Coran mais... malheureusement ce ne sont pas forcément les personnes de bonne foi qui interprètent les sourates et ce sont eux qui parlent le plus fort pour monter la tête des gens. Il faut éviter la naïveté qui consiste à dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Je ne doute pas une seconde que la plupart des musulmans ne sont pas comme ce monsieur sur la vidéo (d'ailleurs, il faut distinguer islamistes et musulmans)...mais ce ne sont pas eu qui parlent... D'ailleurs si les musulmans ont à choisir un jour, à qui vont-ils se rallier dans la peur ? On se le demande. Le programme de ces messieurs est très clair...
Il faut dénoncer cette nouvelle forme de totalitarisme... nous en avons eu de très mauvaises expériences déjà au milieu du siècle dernier... il ne faut pas se leurrer. Mais cela, sans mettre tout le monde dans le même panier et avec beaucoup de prudence et discernement.

Fraternellement en Christ,
Hélène
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:43

Hélène a écrit:
Je veux bien apprécier les beauté qui se trouvent dans le Coran mais... malheureusement ce ne sont pas forcément les personnes de bonne foi qui interprètent les sourates et ce sont eux qui parlent le plus fort pour monter la tête des gens. Il faut éviter la naïveté qui consiste à dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Je ne doute pas une seconde que la plupart des musulmans ne sont pas comme ce monsieur sur la vidéo (d'ailleurs, il faut distinguer islamistes et musulmans)...mais ce ne sont pas eu qui parlent... D'ailleurs si les musulmans ont à choisir un jour, à qui vont-ils se rallier dans la peur ? On se le demande. Le programme de ces messieurs est très clair...
Il faut dénoncer cette nouvelle forme de totalitarisme... nous en avons eu de très mauvaises expériences déjà au milieu du siècle dernier... il ne faut pas se leurrer. Mais cela, sans mettre tout le monde dans le même panier et avec beaucoup de prudence et discernement.

Fraternellement en Christ,
Hélène

Objectivement l'islam ne peut que se réformer, c'est presque obligé mais cela se fera que de l'intérieur. Les voeux pieux ne servent à rien.

Quand aux modérés ils existent et c'est même la majorité silencieuse mais le problème c'est que les terroristes eux pour se faire entendre posent des bombes. Vous voyez la différence ?
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:09

Monachorum, y-a-t-il des signes palpables présentement qui démontrent que l'Islam entre dans une réforme?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 3:37

sapin a écrit:
Monachorum, y-a-t-il des signes palpables présentement qui démontrent que l'Islam entre dans une réforme?

La question est difficile et mériterait autre chose que seulement 10 lignes sur un forum catholique. Le monde de l'islam est extrèmement compliqué à appréhender parce que cette religion est tout sauf simple à comprendre. Il n'y a pas un islam comme il y a un catholicisme. Il y a plusieurs islams et donc plusieurs manière de le concevoir. Il y a déjà une séparation qui n'est pas qu'une question de mot entre les sunnites et les chiites et entre divers manière de considérer le coran, les hadiths etc.
Pour faire simple on peut dire que ces deux "camps" ont chacun leurs difficultés comme le fait que les chiites aient acquis la culture du martyr ce qui complique infiniment les choses avec une pensée et une structure ecclésiale très très organisé et quand aux sunnites eux, comme il n'ont aucune hierarchie, aucune voix autorisé plus haute qui définit ce qu'il faut faire, dire ou penser, chacun est donc libre d'y emmener sa propre interprétation. Alors oui ne nous en cachons pas réformer l'islam semble dans cette situation très compliqué à faire.
Cependant il faut noter qu'à côté du mouvement salafiste talibans ou bien encore des wahabites il existe d'autres branches parmis le sunnisme qui sont beaucoup plus réformateurs et pacifistes. On à pu ainsi voir il y a quelques années des pays musulmans se rassembler afin d'élaborer ensemble une chartre validant les droits de l'homme et du citoyen chose qui de par ses principes édictés sont pour beaucoup contraires à ce qu'ensemble une certaine tradition islamique comme le fait que la femme bien qu'elle soit en théorie libre de son corps reste quand même conditionné aux désidératas de son mari, de sa famille etc.

Actuellement donc la réforme de l'islam semble difficile parce que dès qu'un musulman essaye d'élaborer des analyses qui remettent en cause les fondements d'une certaine culture (et pas théologie il faut faire la différence) islamique, il se voit vite jeté à la tête une fatwa ou déclaré par des oulémas (un alim (((alim est celui qui détient la science)))) hérétique, donc oui ça semble difficile mais j'y crois pour plusieurs raisons qui sont que l'islam n'ayant que très peu voir pas du tout de hierarchie et bien, bien que ce soit sa faiblesse peut devenir également sa force. De plus on le voit bien que dès lors qu'en france les musulmans commencent à s'intégrer ils se laïcissent et prennent souvent des distances avec une version fondamentaliste de leur propre religion. Et enfin dernier point important, les premières victimes du fondamentalisme islamique sont les musulmans eux mêmes et surtout les femmes et je crois sincérement que la "révolution" de pensée pourra venir des femmes musulmanes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:13

Derniers points que je souhaîte dire en tant que chrétien : je me dois de rappeler que l'islam en tant que religion est dans l'erreur. Erreurs théologique et dogmatique. Erreurs dans l'interprétation fausse de Dieu. Erreur quand au refus de considérer Dieu au travers du Père, Fils et Saint Esprit.
Cependant le positionnement théologique d'appréciation de cette religion ne doit pas faire oublier qu'il y a derrière cette religion des tas d'individus qui se font tromper et à qui nous devons penser en priant pour eux et pour leur conversion. Ne pas non plus pratiquer d'amalgame douteux mais reconnaître les problèmes que suscite l'islam et ils sont nombreux.

Prier pour les musulmans c'est je le pense notre devoir de chrétiens.

Je tenais à rajouter ces précisions. Very Happy
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:28

Merci monachorum pour cette précision. Tu as tout à fait raison. Les aimer comme des frères mais dire la vérité avec sagesse et prudence. Ce ne sont pas les personnes mais la doctrine en tant qu'elle est fausse qui cause problème. Nous sommes invités à les aimer... et à leur annoncer la vérité sans compromis. Cela ne veut pas dire les combattre, il faut absolument éviter de tomber dans la même tactique que les islamistes (façon croisades)... cela pourra coûter cher (le vrai martyr... chrétien) mais le Seigneur les aime à ce point là.

Pour ce qui est d'une possible réforme, ce serait trop beau... je ne voudrais pas paraître pessimiste mais, je doute fort bien qu'il soit réformable. Ça ne prend pas une réforme de l'Islam mais une conversion profonde du coeur de l'homme. Lorsqu'auront cessées les bombes et la folie meurtrière de certains groupuscules totalitaires nihilistes, peut-être à ce moment là les musulmans trouveront dans le silence la vraie religion : celle de l'amour.

Je ne crois pas à la réforme du Coran ou à une interprétation légère de certaines sourates qui appellent à la guerre sainte et à l'anéantissement des mécréants (incluant les chrétiens et les juifs...). Certes nous "profanes" pouvons lui trouver de nouvelles façons d'interpréter avec toute la bonne volonté du monde mais... les islamistes ne laisseront jamais faire, ils nous auront tranché la tête avant même que nous prononcions une seule parole "hérétique".

Aussi, si "les islams" à l'intérieur de l'Islam (comme tu dis qu'il y en a plusieurs) continuent de s'entredéchirer comment ce royaume pourra-t-il subsister (comme dit Jésus) ? C'est un peu comme les 33 000 mouvements protestants... il ne peut que s'autodétruire de l'intérieur puisqu'il n'y a pas d'unité.

Oui, prions pour nos frères musulmans...

Fraternellement,
Hélène
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:38

Citation :
leur annoncer la vérité sans compromis

Exactement mais cela necessite de se "battre" uniquement que sur le terrain théologique et cela necessite nous de bien connaître notre propre religion et ce forum y contribue.

Citation :
Lorsqu'auront cessées les bombes et la folie meurtrière de certains groupuscules totalitaires nihilistes, peut-être à ce moment là les musulmans trouveront dans le silence la vraie religion : celle de l'amour.

Des musulmans posent des bombes, pas les musulmans...
La nuance est importante.
L'amour ? l'islam n'a pas comme caractéristique d'être une religion d'amour. Ce n'est pas faire injure à quiconque que de reconnaître nos spécificités. Nous voudrions coller notre manière de penser aux autres religions et c'est à mon avis une erreur parce que chacune à ses charismes. La notre c'est l'amour, l'islam à d'autres charismes mais vraiment l'amour n'en fait pas tout à fait partie. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'amour dans l'islam attention ! Mais ce n'est pas un élément structurant cette religion ce qui fait qu'attendre que les musulmans se convertissent à l'amour, la hélène je serais encore plus pessimiste que toi. La question me semble plutôt être de toute manière : quand les musulmans accepteront-ils l'islam des lumières et non plus l'islam des bombes ? On peut de plus accepter une religion qui n'a pas l'amour comme postulat premier (le bouddhisme par exemple).

Hélène, je ne partage par ton avis pessimiste et je vais te dire pourquoi. L'islam n'a pas toujours été celui qu'on connaît actuellement. Il fut un temps ou l'islam accompagnait la science, l'art et les découvertes de toute nature. On appelait cet islam qui aimait la philosophie, "l'islam des lumières" et cet islam est encore par des parcelles bien présent chez beaucoup de musulmans modérés.
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:47

Je suis d'accord avec Hélène, merci monachorum de cette mise au point. je sais que tu as une connaissance de l'Islam beaucoup plus importante que moi, mais je crains que tu ne sois un peu trop optimiste. Je ne crois pas à la réforme de l'Islam ... Tant que des personnes menacerons de tuer ceux qui ne pensent comme eux, une réforme est impossible ...

Regardons au moyen âge, la Sainte Inquisition a freiner les réformes ... Toutes opinions contraires se finissaient dans un bûché, avec l'auteur de ces opinions ! Sad (Pourtant la Sainte Inquisition n'est pas non plus a jeter dans un bûché, l'inquisition a été bien différente de ce qui se dis dans les discutions de comptoir ! :salut: ). Mais la Réforme et les Saints catholiques ont permis à l'Église de Dieu d'avancer dans la bonne direction (la contre Réforme, et le concile de trente, ... et de nos jours le concile Vatican II)

Tous musulmans réformateurs est directement menacés de mort ...
Dans ces conditions toute réforme est impossible, sauf dans un bain de sang ...

Comme le dis si bien Hélène :

Citation :
Oui, prions pour nos frères musulmans...

+ Arzur
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 12:58

monachorum a écrit:

Citation :
Lorsqu'auront cessées les bombes et la folie meurtrière de certains groupuscules totalitaires nihilistes, peut-être à ce moment là les musulmans trouveront dans le silence la vraie religion : celle de l'amour.

Des musulmans posent des bombes, pas les musulmans...
La nuance est importante.

Je veux bien, mais où ai-je écrit que les musulmans posent des bombes ? scratch J'ai écrit : certains groupuscules totalitaires nihilistes. Cela n'inclus certainement pas tous les musulmans. Il faut bien lire ce que j'ai écrit...

Citation :
L'amour ? l'islam n'a pas comme caractéristique d'être une religion d'amour. Ce n'est pas faire injure à quiconque que de reconnaître nos spécificités. Nous voudrions coller notre manière de penser aux autres religions et c'est à mon avis une erreur parce que chacune à ses charismes. La notre c'est l'amour, l'islam à d'autres charismes mais vraiment l'amour n'en fait pas tout à fait partie. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'amour dans l'islam attention ! Mais ce n'est pas un élément structurant cette religion ce qui fait qu'attendre que les musulmans se convertissent à l'amour, la hélène je serais encore plus pessimiste que toi. La question me semble plutôt être de toute manière : quand les musulmans accepteront-ils l'islam des lumières et non plus l'islam des bombes ? On peut de plus accepter une religion qui n'a pas l'amour comme postulat premier (le bouddhisme par exemple).
À quoi sert une religion si elle ne relie pas les hommes dans l'amour et la paix ?

Citation :
Hélène, je ne partage par ton avis pessimiste et je vais te dire pourquoi. L'islam n'a pas toujours été celui qu'on connaît actuellement. Il fut un temps ou l'islam accompagnait la science, l'art et les découvertes de toute nature. On appelait cet islam qui aimait la philosophie, "l'islam des lumières" et cet islam est encore par des parcelles bien présent chez beaucoup de musulmans modérés.
Je crois que tu as une vision bien romancée de l'islam... et peut-être un peu naïve... pardonne-moi de te le dire. Tu me diras, "j'ai baigné dedans et toi non"... tu as certainement raison, je ne connais rien ou presque à l'islam sauf ce qui le confronte à ma religion qui est totalement incompatible. Mais je sais que Mahomet a converti le monde par l'épée et par la peur. Il me semble que tu confonds la culture arabe, qui est très belle, avec la religion de mahomet (je sais qu'ils sont maintenant inséparables : religion, culture, politique, état, ne font qu'un au sein de l'islam). Je ne sais pas si je m'exprime bien. J'aime la culture arabe, son exotisme, sa poésie, son sens du beau, son peuple, ses coutumes, etc. Je ne confonds pas un peuple, une culture, un sens du religieux et d'adoration avec ce à quoi Mahomet appelle. Tu comprends ? Je veux bien te croire lorsque tu dis que l'islam n'est pas ce qu'il était mais à relire les textes de l'époque de fondation ou ceux venus après (par exemple Pascal, le texte cité par Benoît XVI à Ratisbonne, etc.)... je voudrais tant te croire... et mettre tout cela au plus beau... mais lorsque l'on s'arrête à ce que l'Islam est devenu, comment croire à ce beau romantisme ?

J'espère ne pas heurter personne... crois-moi, j'aimerais comprendre.

Fraternellement,
Hélène
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco

MessageSujet: Hum   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:02

Bonjour,j'ai lu récemment un livre d'une ex-musulmane qui s'est convertie au catholicisme mais qui a du fuir son pays (l'Égypte) car,sa famille et la tres grande majorité voulait sa mort....Pour s'etre convertie au catholicisme.Et la,on ne parle pas de musulmans qui pausent des bombes alors...Francesco.(Je m'excuse mais ayant preté ce livre,je ne me rappele pas son titre ....)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 3:38

Chaque avis est interessant mais celui ci n'est pas la même si on vit en terre occidentale avec quelques musulmans et si l'on vit en terre d'islam avec quelques chrétiens.

Citation :
Je suis d'accord avec Hélène, merci monachorum de cette mise au point. je sais que tu as une connaissance de l'Islam beaucoup plus importante que moi, mais je crains que tu ne sois un peu trop optimiste. Je ne crois pas à la réforme de l'Islam ... Tant que des personnes menacerons de tuer ceux qui ne pensent comme eux, une réforme est impossible ...

Je parle d'un vécu et non d'un ressenti parfois sujbjectif et souvent remplis de préjugés (tout le monde en a).
Je crois à la réforme de l'islam parce que celui ci n'a tout simplement pas le choix. Soit il se radicalise encore plus et ce n'est pas ce qui est en train de se passer ou bien soit il se modernise, c'est à dire qu'il admets qu'il y a des précepts qui n'ont plus lieu d'être. Cependant il faut remarquer que la séparation entre les radicaux et les modérés est de plus en plus évidente et criante. Dernier point, les radicaux se radicalisent encore plus mais dans un même temps beaucoup de musulmans sont acquis maintenant à la démocratie.
Question toute simple, en france est ce que les musulmans dans leur majorité sont sensibles aux valeurs de la république et des droits de l'homme ? La réponse est évidement oui mais si je pose cette question au pakistan la réponse sera tout autre parce que ce pays fait partie des pays ou l'environnement ne favorise aucunement une auto-critique vis à vis de sa manière de concevoir sa religion à dieu. Le problème vient pour beaucoup que peu connaissent en réalité l'arabe suffisament correctement pour en comprendre le sens véritable. Il y a des mots en arabe intraduisible parce que le mot dépasse le mot et englobe presque une idée ou une définition à lui tout seul, comment traduire donc ce mot en français ou en langue locale ? On perd souvent le sens premier.

Citation :
Tous musulmans réformateurs est directement menacés de mort ...

Pas tous non et ceux qui sont modérés ne se cachent pas tous.

Citation :
Je veux bien, mais où ai-je écrit que les musulmans posent des bombes ? J'ai écrit : certains groupuscules totalitaires nihilistes. Cela n'inclus certainement pas tous les musulmans. Il faut bien lire ce que j'ai écrit...

C'était juste une précision.

Citation :
À quoi sert une religion si elle ne relie pas les hommes dans l'amour et la paix ?

Et pourquoi la religion aurait forcément l'amour comme valeur ultime ? C'est écrits ou ? Gravé dans quel marbre ? Toutes les religions n'ont pas toujours été dans cet état d'esprit et je redis le coran ou l'islam n'est pas une religion avec l'amour comme charisme premier.
L'indouisme à t'il l'amour comme charisme premier ? Le bouddhisme à t-il l'amour comme charisme premier ? Le shintoïsme à t-il l'amour comme principe premier ?
Il est difficile de rester neutre quand on parle d'une autre religion que la sienne parce qu'on à tendance inconsciemement à calquer nos références sur ce qu'on est censé analyser. L'islam à d'autres charismes c'est certain mais cela ne signifie pas que l'amour soit absent dans l'islam c'est tout simplement faux de le penser. IL suffit de lire certaines sourates pour s'en rendre compte.

Citation :
Je crois que tu as une vision bien romancée de l'islam... et peut-être un peu naïve... pardonne-moi de te le dire. Tu me diras, "j'ai baigné dedans et toi non"... tu as certainement raison, je ne connais rien ou presque à l'islam sauf ce qui le confronte à ma religion qui est totalement incompatible. Mais je sais que Mahomet a converti le monde par l'épée et par la peur. Il me semble que tu confonds la culture arabe, qui est très belle, avec la religion de mahomet (je sais qu'ils sont maintenant inséparables : religion, culture, politique, état, ne font qu'un au sein de l'islam). Je ne sais pas si je m'exprime bien. J'aime la culture arabe, son exotisme, sa poésie, son sens du beau, son peuple, ses coutumes, etc. Je ne confonds pas un peuple, une culture, un sens du religieux et d'adoration avec ce à quoi Mahomet appelle. Tu comprends ? Je veux bien te croire lorsque tu dis que l'islam n'est pas ce qu'il était mais à relire les textes de l'époque de fondation ou ceux venus après (par exemple Pascal, le texte cité par Benoît XVI à Ratisbonne, etc.)... je voudrais tant te croire... et mettre tout cela au plus beau... mais lorsque l'on s'arrête à ce que l'Islam est devenu, comment croire à ce beau romantisme ?

En général quand on me sort cet argument la j'ai tendance à sourire alors permets moi effectivement de sourire. 20 ans au maroc crois moi je crois que le romance à cessé depuis longtemps. Je ne suis pas naïf (qualificatif d'ailleurs pas très charitable puisque tu sors de la qualification d'un raisonnement pour qualifier la personne, mais passons) juste un peu optimiste parce que j'ai mis toute ma confiance dans le Seigneur, je sais et connait les difficultés d'être chrétien en terre d'islam et si au maroc ça se passe plutôt on va dire sereinement (enfin ça dépends des moments et ça n'a pas toujours été le cas), je sais bien qu'ailleurs c'est tout simplement impossible.

Tu dis toi même que tu ne connais rien à l'islam alors effectivement j'aurai tendance à te dire "lit le coran et apprends à connaîte la culture arabo-musulmane" elle est d'une grande richesse. Personnellement je m'enrichie de la culture des autres et surtout ça évite de les juger un peu trop précipitament. Very Happy (et ce même si je prie pour qu'ils cessent de croire à des fadaises et qu'ils se convertissent à la vrai foi..... :mrgreen: )

Je ne confonds rien du tout (enfin j'essaye scratch ) parce que pour l'instant je ne fais que parler de l'islam et non pas de la culture arabe. Je sais faire la différence ! :mrgreen:

Dire que le monde s'est converti par l'épée et la peur je suis désolé hélène mais la tu fais un joli racourcis Suspect parce que historiquement ce n'est pas tout à fait exact. Il faut savoir que contrairement à l'occident, les pays musulmans n'ont envahi aucun pays souverain depuis 1000 ans. On peut aussi replacer les choses dans leur contexte en parlant par exemple du Concile de 680 à Constantinople, capitale de l'empire romain. Durant ce Concile on à décidé d'une déclaration de guerre totale à l'islam, dont les buts affichés, sans ambiguïté, étaient de faire disparaître l'islam et d'exterminer tous les musulmans de la surface de la terre etc (je ne porte aucun jugement de valeur). Si on veut parler d'histoire et d'expension de l'islam en disant que cette religion à connu son expansion grace à la peur et l'épée, il faut amener une preuve d'une source historiquement fiable et j'ai bien peur que tu puisses difficilement en trouver de la sorte parce qu'il me semble bien qu'en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça. Very Happy

L'islam n'a pas vocation à rester l'islam du 7 ème siècle, il n'y a aucune raison objective qu'il n'évolue pas parce que l'histoire de l'islam le confirme tout simplement.

Dernière chose, mon combat moi se situe uniquement avec eux sur le plan théologique et vu la simplification de leur vision par rapport à dieu, il y a matière à les combattre sur ce terrain la sans avoir à chercher d'autres raisons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dialogue avec les musulmans   Dialogue avec les musulmans Icon_minitime

Dialogue avec les musulmans
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant