Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qui est chrétien?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 4:42

Bonjour à tous,

je viens de lire vos réactions à la lecture des posts de frère Elyôn, et cela me fait penser à la réaction des scribes à l'enseignement de Jésus. Il est clair qu'il faut se méfier des faux prophètes, et si je dois en citer un, je citerai Benny Hinn qui est un précurseur de l'antichrist.

Les prophéties ne sont pas des fatalités que nous devons attendre patiemment comme des observateurs, mais c'est la manière que Dieu prend pour dire au monde "Voyez ce qui vous attend SI vous ne vous convertissez pas". Ainsi, nous sommes tous responsables du destin du monde, chacun à son niveau.

On reconnaît un arbre à ses fruits. Nous ne devons cependant pas rejeter en bloc un enseignement sous le prétexte de la prudence, mais demander le discernement dans la prière. Sachez que le discernement est un art difficile car nous progressons à tâton dans la nuit de la foi.

Frère Elyôn ne prétend pas convertir le monde par le film dont il a écrit le scénario, mais il obéit à ce principe :

prier comme si tout dépendait de Dieu, et agir comme si tout dépendait de nous.

Jésus n'a pas tiré la nourriture du néant pour nourrir la grande foule, mais Il s'est servi de la maigre contribution humaine : quelques pains et quelques poissons.

Il en est de même pour la providence. Dieu n'agit pas sans nous, car Dieu s'interdit d'agir contre notre liberté. C'est à nous de mettre notre liberté entre les mains de Dieu pour Lui permettre d'agir pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres, car nous sommes responsables les uns des autres.

L'église n'évangélise plus ou si peu. Lorsque j'observe les membres de ma paroisse, je vois des gens qui se disent chrétiens, mais qui restent bien entre eux, entre gens de bonne compagnie, et qui se congratulent de leurs bonnes actions. Je croierais voir des dominicains qui cherchent à convertir des bénédictains.

Un vrai chrétien n'est pas citoyen du monde, il est citoyen du ciel, MAIS IL VIT DANS LE MONDE COMME UN AGNEAU AU MILIEU DES LOUPS, et non pas dans une bulle hermétique au monde. Un vrai chrétien sait prendre des risques pour évangéliser, risquer sa vie, sa carrière, risquer de perdre ses amis...

Il n'y a rien à ajouter à l'évangile qui contient explicitement et implicitement toute la vérité, mais tous les volumes de l'univers ne suffiraient pas pour extraire toute la vérité contenue dans l'évangile. Aussi, nous devons admettre que nous ne savons pas tout.

Les pharisiens et les scribes étaient plus soucieux d'être persuadés de détenir la vérité que de la recevoir humblement. Leur orgueil les empêchaient de se reconnaître faillibles.


Le sage place son orgueil dans sa Foi, mais l'insensé place son orgueil en lui-même et se détruit.


Que Dieu vous bénisse et que l'Esprit Saint vous éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 8:32

A quel topic répondez-vous ici ? Votre message est très intéressant, mais je crois que vous avez fait une fausse manipulation ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 9:04

Bonjour veilleur et bienvenue sur Ephata,

Frère Elyon vous envoi ?

Ce n'est pas du pharisaïsme que de mettre en garde contre les fausses doctrines. Il s'agit là de discerner à la manière que le Seigneur nous l'a montrée par les "prophètes" de chaque époque dans l'Église depuis 2000 ans. Par exemple, saint Ignace de Loyala est un grand maître du discernement. Ainsi, le grand Saint Thomas d'Aquin nous donne d'excellents enseignements sur la sagesse et l'art du discernement. Saint Paul nous invite à éprouver les esprits à la suite du Seigneur Jésus qui nous dit de nous méfier des faux prophètes.

Frère Elyôn n'est pas rejeté pour lui-même. Il est bienvenue ici dans la mesure où il ne répand pas ses fausses doctrines.

On est toujours tous un peu pharisiens mais il n'y a pas plus pharisiens que celui qui les critique comme disait un bon prof de théologie.

Voyez-vous, ce ne sont pas les prophètes qui sont rejetés ici, ce sont les fausses prophéties. Comme je le mentionne dans le post à Frère Elyôn, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois de par notre baptême. Je présume que vous êtes un disciple de frère Elyôn. Je n'ai pas jugé frère Élyôn comme une pharisienne mais j'ai jugé (dans le sens de discerner) ce qu'il propose dans ses "révélations" toutes plus délirantes les unes que les autres. J'en cite quelques-unes dans le dernier message à Frère Elyôn.

Il est bien sûr toujours plus commode de traiter les autres de pharisiens et de se dire persécuté pour notre bonne cause. Si Frère Elyôn discute vraiment avec Jésus, Jésus lui dira de soumettre ses révélations privées aux autorités compétentes du Magistère. S'il refuse, c'est que Frère Elyôn ne discute peut-être pas avec Jésus mais avec un esprit trompeur...

Jésus nous a promis que les portes de l'enfer ne prévaudrait point contre l'Église. Il faut donc faire confiance à cette Parole et avancer en Église dans la confiance.

Bien à vous dans le Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 12:05

Merci de votre accueil Hélène. Bonjour Etrigan, je fais référence au topic Projet du Film :"L'Ultime Alliance" en vidéo de Fr

Suis-je disciple de frère Elyôn?

Je viens de sa part pour prendre sa défense, car il souffre beaucoup de la résistance opposée par les chrétiens à son apostolat et a besoin de soutien.

Je voudrais revenir sur le manque d'évangélisation de l'église. Les encycliques, les livres et toutes les oeuvres écrites ne suffisent pas à évangéliser. Je prendrai une image pour le démontrer : un concerto n'est pas simplement une partition, mais plutôt le fait de jouer cette partition.

A quoi sert la bible si elle est seulement exposée?

Vous avez dit Hélène que la révélation a été scéllée une fois pour toute. Vous avez raison si vous vous reportez à la parole de Jésus dans l'évangile qui dit "le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas".

Concernant les prophéties et l'escathologie, Dieu est seul maître des prophéties. il Lui appartient de les retenir ou non, mais c'est à nous de faire en sorte qu'elles soient retenues.
Je suis convaincu que si nous sommes suffisamment nombreux à prier, et si nos prières sont suffisamment ardentes, Dieu se laissera gagner par l'émotion (la miséricorde) et abandonnera la sentance. C'est le but du projet de frère Elyôn.

Les décisions de Dieu sont éternelles, mais la miséricorde divine est l'exception à la fidélité de Dieu.

La miséricorde divine a été gagnée par Jésus pour compenser la justice divine en notre faveur.

Que Dieu vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:11

Bonjour veilleur et bienvenue,

Il est tard et je ne reprends donc que quelques points de vos affirmations.

-"Je voudrais revenir sur le manque d'évangélisation de l'église. Les encycliques, les livres et toutes les oeuvres écrites ne suffisent pas à évangéliser." Ok

- "A quoi sert la bible si elle est seulement exposée ?" Croyez-vous qu'un catholique pense réellement cela ? La Bible est faite pour être lue, méditée, priée.... et la Parole vécue ! Ce n'est pas quelque chose de dormant : c'est dynamique !

Mais, suite à vos précédents propos, cela me fait m'interroger : connaissez-vous bien les catholiques ? Ce qu'ils croient ? Ce qu'ils vivent ?


- "Je suis convaincu que si nous sommes suffisamment nombreux à prier, et si nos prières sont suffisamment ardentes, Dieu se laissera gagner par l'émotion (la miséricorde) et abandonnera la sentance. C'est le but du projet de frère Elyôn."
Là, je suis désolée mais je ne vois pas de lien


Sinon, je suis d'accord avec les propos d'Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 19:33

Je vais essayer de rester charitable, mais votre monsieur Elyon a des problèmes d'ego.

Ce n'est pas en luttant contre la Sainte Église de Dieu que votre monsieur Elyon va faire avancer le règne de Dieu sur terre ...

Tous les Saints ont aimé filialement l'Église, malgré ses faiblesses, son péchés et ses imperfections.

Quand on refuse l'Église, c'est le Christ que l'on refuse ! Twisted Evil

Si votre monsieur Elyon est réellement catholique et s'il souhaite devenir un frère, voir même recevoir le sacrement de l'ordre (cela est écrit dans son projet), il doit intégrer une structure qui appartient à la Sainte Église catholique romaine.

Et ensuite seulement, en accord avec son supérieur, il pourra fonder son ordre ... L'Église est basée sur la Foi donc l'humilité et la patience ...

Vous parlez de la Très Sainte Bible exposée, je vais vous donnez à méditez un passage de la Très Sainte Parole de Dieu.

Lecture des Actes des apôtres, chapitre VIII, versets 9 à 24 :

Or il y avait déjà auparavant dans la ville un homme appelé Simon, qui exerçait la magie et jetait le peuple de Samarie dans l'émerveillement. Il se disait quelqu'un de grand, et tous, du plus petit au plus grand, s'attachaient à lui. » Cet homme, disait-on, est la Puissance de Dieu, celle qu'on appelle la Grande. »
Ils s'attachaient donc à lui, parce qu'il y avait longtemps qu'il les tenait émerveillés par ses sortilèges.
Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes. Simon lui-même crut à son tour ; ayant reçu le baptême, il ne lâchait plus Philippe, et il était dans l'émerveillement à la vue des signes et des grands miracles qui s'opéraient sous ses yeux.
Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean.
Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné.
Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux ; il avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l'Esprit Saint.
Mais quand Simon vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent.
« Donnez-moi, dit-il, ce pouvoir à moi aussi : que celui à qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit Saint. »
Mais Pierre lui répliqua : « Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d'argent !
Dans cette affaire il n'y a pour toi ni part ni héritage, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu.
Repens-toi donc de ton mauvais dessein et prie le Seigneur : peut-être cette pensée de ton cœur te sera-t-elle pardonnée ; car tu es, je le vois, dans l'amertume du fiel et les liens de l'iniquité. »
Simon répondit : « Intercédez vous-mêmes pour moi auprès du Seigneur, afin que rien ne m'arrive de ce que vous venez de dire. »



Méditez ces paroles ...

In Christo Jesu
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 5:52

Bonjour Arzur,

je ne vois pas du tout où frère Elyôn lutte contre la sainte Eglise de Dieu ou la refuse.

Concernant les lieux d'apparitions qui ne sont pas reconnus par l'église, je me soumets volontier à la position du Saint Magistère, mais cela ne remet pas en cause les affirmations de frère Elyôn.

Les affirmations de frère Elyôn n'ajoutent ni ne retranchent rien à la révélation de Notre Seigneur Jésus-Christ, mais je dirai qu'elles confirment la révélation de Jésus.

Concernant votre référence à la sainte écriture, soupçonnez-vous que frère Elyôn ait fait appel à la générosité dans un but mercantile?

Bonjour Zabou_the_terrible,

Citation :
- "Je suis convaincu que si nous sommes suffisamment nombreux à prier, et si nos prières sont suffisamment ardentes, Dieu se laissera gagner par l'émotion (la miséricorde) et abandonnera la sentance. C'est le but du projet de frère Elyôn."
Là, je suis désolée mais je ne vois pas de lien

Le lien est que le film proposé par frère Elyôn devait être un moyen de conversion efficace pour susciter la miséricorde de Dieu.


Que Dieu vous bénisse et vous garde.


_______________________________
Soyons toujours prêts comme les dix vierges sages[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Qui est chrétien?   Qui est chrétien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est chrétien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Qu'est ce qu'un Chrétien
» ce qu'un chrétien ?
» Sur le témoignage du chrétien
» Le martyr chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: