Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'évangile selon Pilate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Henriette
Nouveau
Nouveau




L'évangile selon Pilate Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Pilate   L'évangile selon Pilate Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:41

Je suis tout à fait nouvelle sur votre forum et puisqu'il s'agit ici de livre, j'aimerais savoir votre avis sur celui de E.M. Schmitt " l'évangile selon Pilate "
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'évangile selon Pilate Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Pilate   L'évangile selon Pilate Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:24

Bonsoir Henriette et bienvenue sur le forum Ephata Very Happy .

Je n'ai pas lu ce romain d'Eric-Emmanuel Schmitt, je ne pourrais le commenter. J'ai seulement lu du même auteur "Oscar et la dame rose" (que j'ai bien apprécié) et j'ai vu le film "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". À mon sens, l'important est de savoir qu'il s'agit là d'un roman et d'une vision toute personnelle de l'auteur et non de les prendre pour "paroles d'évangiles" au sens canonique du terme. Ce qui fait la différence entre M. Schmitt et Dan Brown : le dernier prétend que les faits dans son roman sont tirés de faits réels mais sans jamais préciser lesquels sont véridiques et lesquels sont pure fiction, ce qui est intentionnellement une volonté de créer la confusion dans la tête du lecteur non averti. À mon avis, M. Schmitt ne tombe pas dans cette catégorie car il ne prétend rien d'autre que d'écrire des romans.

Mais je devrais le lire pour vraiment être apte à vous donner une opinion éclairée. Par ailleurs, il y a ici une critique venant d'une source chrétienne (j'ignore si elle est fiable) : http://www.interbible.org/livres/2004/2226116745.htm

Peut-être que d'autres intervenants du forum ont lu ce roman...

Si vous le désirez, vous pouvez vous présenter dans la section de la présentation des participants au "bar" : https://ephata.actifforum.com/bar-f8/presentation-personnelle-des-participants-t5-340.htm

Mais la présentation est libre à chacun.

Au plaisir de vous lire.
Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Henriette
Nouveau
Nouveau




L'évangile selon Pilate Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Pilate   L'évangile selon Pilate Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 5:48

merci pour votre réponse ; j'ai lu avec intérêt la critique du livre que vous m'avez indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



L'évangile selon Pilate Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Pilate   L'évangile selon Pilate Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:12

Tadada, me revoilà sur le forum et... j'ai lu ce bouquin ! D'où quelques notules rapides :

Bon, alors, oui, il faut le lire comme un roman cela me semble la condition première : de toute façon, comme le dit Hélène, l'auteur ne souhaite pas en faire autre chose.

Au niveau littéraire : style agréable et facile à lire sans tomber dans une trop grande facilité, un bon moment en perspective même s'il n'y pas de vraie recherche littéraire derrière (ce qui est dommage, snif !)

Au niveau du contenu : plusieurs points ne collent pas à 100 % avec la foi catholique. Ceci étant, d'autres semblent intéressantes, notamment son idée de faire de Pilate un pôv' type cherchant de façon désespérée la vérité. C'est romanesque, certes, mais intéressant, intelligent et même spirituel ! Bref, la deuxième partie semble plus facile à digérer quand on est catholique même si la 1ère n'est pas déplaisante quand on la prend comme un roman.

Quelques mots sur l'auteur : Il faut savoir que E-E Schmitt est un auteur poursuivant une réelle quête personnelle de Dieu et... cela se sent ! Après une expérience spirituelle dans un désert, il s'est rapproché de Dieu et de la foi catholique tout en gardant cette "indépendance" mais il s'agit de quelqu'un en chemin, ce qui est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





L'évangile selon Pilate Empty
MessageSujet: Re: L'évangile selon Pilate   L'évangile selon Pilate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile selon Pilate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre selon la grâce plutôt que selon la Loi
» Vivre selon la foi ou selon nos idées ?
» La vierge selon Salvador Dali
» Evangile selon saint Marc
» Juger, mais selon la miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: