Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evangile selon saint Marc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Evangile selon saint Marc Empty
MessageSujet: Evangile selon saint Marc   Evangile selon saint Marc Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 9:10

Bonjour/soir à tous,

Je me suis lancée, il y a quelques jours, dans la lecture des Évangiles. J'ai naturellement commencé par saint Matthieu, j'en suis donc maintenant à saint Marc... Et là, j'ai un peu de mal à suivre.

Je n'en suis qu'au début, mais je trouve qu'il donne de Jésus une image assez dure, on le voit souvent en colère (quand il guérit des possédés, par exemple, ou quand il recommande de ne parler de lui à personne)... Est-ce que tout le reste de l'Évangile selon Marc est comme cela ? Pourquoi ?

Autre question : au sujet des paraboles, quand les Apôtres questionnent Jésus sur sa façon de s'exprimer, le Christ répond :

Citation :
"A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles, afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné."
(Mc 4 ; 11-13)

Qu'est-ce que cela veut dire ? Si le message de l'Évangile doit être connu de tous, si Dieu veut que tout le monde soit sauvé, pourquoi s'arranger pour que certains n'y comprennent rien et ne se convertissent pas ?
Et aussi, que dois-je penser, quand je ne comprends pas une parole de Jésus ? que cette parole ne m'est pas destinée, et que je ne fais pas partie des gens qui doivent être sauvés ?

Chers frères et sœurs In Christo, je vous en prie : éclairez ma pauvre lanterne, je suis un peu perdue... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Evangile selon saint Marc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon saint Marc   Evangile selon saint Marc Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:03

Bonjour Cessounette ! Smile
L'an dernier, j'ai suivi une formation sur St Marc dans ma paroisse, avec l'étude de tout l'Evangile durant l'année (chaque mercredi, on lisait un passage, on en parlait en petits groupes puis 2 prêtres nous faisaient un enseignement).

Jésus semble s'énerver parfois au début, mais cela ne dure pas durant tout l'Evangile. Il avait affaire à un peuple un peu dur d'oreille (ou à la tête dure, comme on le lit dans Exode) qui n'avait pas très envie de l'écouter...

Pour le passage de Mc 4, voici ce que j'avais noté concernant votre interrogation :
Jésus sait que certains coeurs ne sont pas disponibles. Il leur révèle ce qui leur est nécessaire, mais donne aussi assez d'obscurité pour ne pas contraindre. Il respecte la liberté de l'homme.


Un point que mon curé répétait l'an dernier est que dans Marc, Jésus se dévoile progressivement : au début, il ne veut pas que l'on ébruite ses miracles car c'était trop tôt. Puis le moment est arrivé où il annonce qui il est, mais cela s'est fait petit à petit car les disciples ne pouvaient pas tout recevoir d'un coup.

Quand on ne comprend pas tout de suite une parole biblique, cela ne veut pas dire que l'on ne fait partie des gens qui seront sauvés !! Rassurez-vous, Cessounette, beaucoup de saints ont eu du mal à comprendre la Parole de Dieu.
Il faut alors prier, lire les notes et commentaires et interroger d'autres personnes avancées dans la Foi, par exemple des religieux(ses), des prêtres ou bien des personnes qui se sont formées.

Bonne continuation dans votre lecture. Prenez bien votre temps, l'Evangile n'est pas un roman ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Evangile selon saint Marc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon saint Marc   Evangile selon saint Marc Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:24

Bonjour cher Hervé,

Merci pour votre réponse éclairante ! Smile Je participe moi-même à une Formation Biblique, dispensée par une religieuse formidable ! Very Happy Nous avons étudié saint Paul il y a 2 ans, saint Luc l'année dernière, et cette année nous étudions l'Évangile de saint Matthieu, en nous concentrant sur les textes lus en église le dimanche. Nous étudierons aussi les Psaumes lus ces jours-là... Tout un programme ! Laughing

Nous n'avons donc pas encore étudié saint Marc (il n'y a que quatre ans que cette formation existe, la première année ils avaient étudié des textes de l'A.T), alors je fais de mon mieux pour comprendre son Évangile, mais il m'arrivera certainement encore de buter sur quelques notions... Mais avec vos lumières, cher Hervé, je me sens déjà un peu moins perdue !

Merci encore !sunny
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Evangile selon saint Marc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon saint Marc   Evangile selon saint Marc Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:24

__________

Bonjour,

Dans l'évangile de St Marc, Jésus nous est présenté comme parfaits serviteur et prophète.

Contrairement à une idée commune, les paraboles ne sont pas faites pour faciliter la compréhension de la multitude incrédule, mais elles sont à destination des élus lesquels sont en relativement petit nombre.

Jésus prévoyait, conformément à la prophétie, que beaucoup de juifs ne le suivraient pas et même qu'ils le rejetteraient. En effet, en attendant ils n'entendraient pas et en voyant ils ne verraient pas, comme il est dit en Isaï. C'est pourquoi, il ne se faisait aucune illusion sur l'état des coeurs, si ce n'est celui des personnes pieuses qui le recevraient.



___________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile selon saint Marc Empty
MessageSujet: Re: Evangile selon saint Marc   Evangile selon saint Marc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon saint Marc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prologue de l'Evangile selon st Jean
» Dimanche: l'envoi des disciples. Selon Marc.
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: