Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Empty
MessageSujet: 3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,   3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 1:43

Session (2) Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,

Le Chemin Ignatien est une expérience, une expérience qui peut être relue, nommée, identifiée, c'est un exercice structuré une parole personnelle sous l'effet de la parole créatrice de Dieu, on ne sait pas ce qui va se passer ce qui importe c'est de suivre ce qui se produira (Exercices 17)

Structure de l'expérience spirituelle :

Cette expérience spirituelle ne se déroule pas au hasard; il y a une chrono-logique de l'expérience spirituelle, pas à pas , pas plus rapide que la vitesse de compréhension de la personne.

Dieu agit en liberté, en respectant notre temporalité mais pas en désordre. La méthode (le grec "méthodos " signifie "cheminer avec" n'est pas un rouleau compresseur, un carcan de choses à faire ou un esnsemble de "trucs".

De Dieu au Monde

Le Premier passage évoqué est la "Contemplation pour parvenir à l'amour"

Cette contemplation est une contemplation de l'oeuvre de Dieu dans le monde, dans l'histoire, dans mon histoire. Le cadre de l'expérience n'est pas autre que celui de mon expérience ou ce celle de celle/celui qui prie. Ignace regarde comment Dieu habitre dans les créatures (éléments), plantes, animaux, hommes et fait apparaitre la vie, la sensation , l'imagination.

On regarde comment Dieu travaille, on ne regarde pas Dieu, mais la manière dont Il agit. L'analogie est avec le soleil et ses rayons, la contemplation consiste à être présent à Dieu et au monde.

Autre texte issu du Récit (sa biographie)

Dans le récit Ignace parle de 5 expériences :

1. Une vision de la Trinité
2. Une vision de la Création du Monde
3. L'Eucharistie
4. L'humanité de Jésus
5. La vérité de toute chose

1. La trinité

Le texte compare la trinité à trois touches d'un instrument de musique, ce qui parle déjà d'unité et de pluralité, il parle de quelque chose qui s'entend, d'une communication audible.
La Trinité occupe une place très importante chez Ignace, la prière à la Trinité et l'amour de la Trinité aussi.

Son expérience est le lieu d'une intelligence de la Trinité dans laquelle la Trinité est présente et la Christ est envoyé par la Trinité décidant l'incarnation. En relisant cette contemplation il y est question d'amour et de communication (la création, la rédemption et les dons particuliers)
On ne peut pas découper l'oeuvre trinitaire (Dieu créateur et Fils rédempteur) ce n'est pas aussi simple. La Trinité introduit dans le lieu et le milieu où tout se passe.
Longtemps la Trinité est restée "abstraite" c'est le 20ème siècles qui a rédécouvert les conceptions anciennes des premiers siècles.

2. La manière dont Dieu a créé le monde

La communication de Dieu en dehors de Dieu, l'altérité interne, la communication interne conduit à une altérité externe,
L'image prise de la lumière montre que la création n'est pas "une fabrication", l'acte créateur est un temps, un moment , qui risque d''être pollué par une conception "fabricatrice" comme la conception du potier et de la glaise.
La création est le premier des biens reçus, les créatures sont créées pour l'homme, c'est une vie radicalement donnée et reçue.
Le péché se définit alors par rapport à cette relation fondamentale, d'amour et de communication.

3.La présence Eucharistique du Christ

Le point central est une image lumineuse avec des rayons, les rayons lumineux sont importants , c'est la relation de Dieu avec l'homme, cette présence est communiquée et pour Ignace cela a une répercussion sur son propre corps, lui qui ne se coupait pas les cheveux ni les ongles (par culpabilité d'un soin peut être excessif donné dans le passé à sa propre apparence) va se couper les cheveux et les ongles.

Il manifeste son attachement à une communion fréquente, dans les exercices il mentionne que le Christ se donne au monde de deux manières
- par le lavement des pieds
- par l'Eucharistie

Ignace reprend la formule "Le corps livré pour la multitude en rémission des péchés".

Il n'y a pas d''exercice Ignatien sur l'Eucharistie parce qu'il suffit d'y participer.

4. L'humanité du Christ

Dans le Récit l'humanité du Christ se manifeste "sous la forme d'une d'une tache blanche, ni grande ni petite, sans membre distinct" , ce qui est extrèmement frustrant comme conception.

Cette éxpérience est liée à sa propre expérience et à son propre cheminenement.

Dans ses mémoires il mentionne qu'il est allé à Jérusalem sur le Mont des Oliviers pour mettre ses pas dans les pas du Christ, mais les Franciscains qui gardent le lieu lui disent qu'il ne peut y rester, alors il repart. Et en partant il se sent accompagné par le Christ.

Ignace contemple l'humanité de Jésus. Dans les Evangiles les scènes de l'enfance sont peu nombreuses, dans les exercices elles y tiennent une place majeure ainsi que les autres expériences de l'humanité, la faim, la soif, la chaleur, le froid, mais aussi l'humiliation , la douleur et la mort.
L'hmanité de Jésus a un rôle très important car , les décisions que l'on peut prendre conduisent à l'Imitation de Jésus Christ.

5. La Compréhension

Cette 5eme étape n'est pas une illumination mais une compréhension nouvelle Ignace relate une compréhension nouvelle et profonde de toutes choses , profanes et spirituelles, ce qui est une éxpérience nouvelle qui le relie au monde.
Le regard n'est plus fixé sur Dieu mais fixé sur le mondre pour y reconnaître la présence de Dieu. Dieu est la source de tout bien, toutes choses sont vues "en notre Seigneur" selon le regard que Dieu , le Christ a porté sur le monde.

La structure et le"mouvement", la progression de l'expérience.

L'ensemble dessine un mouvement, des trois touches de la trinité à la contemplation du Christ , de l'Eucharistie, de l'humanité et du monde,

Cet ordre n'est pas un ordre "chronologique", l'exposition y est donnée comme volontairement structurée par Ignace.


La trinité (1) est la réfèrence fondamentale, et dans le point (5) le regard est tourné vers le bas, la Trinité conduit le regard vers le Dieu Créateur, la présence Eucharistique (offerte au monde) du Christ , l'humanité du Christ et l'illumination du regard porté sur le monde.

Elle conduit à regarder le monde comme Dieu regarde le monde, le mouvement spirituel conduit à être uni à la Trinité dans le monde lui même.

Les 'exercices' ont une vocation pédagogique, apprentissage d'une étape à la foi, tandis que le Récit ou la Contemplation donne le sens le mouvement.

La spiritualité Ignatienne se vit dans la contemplation et l'action.

Accueillir l'oeuvre trinitaire ne peut se faire qu'en accueillant cela, il y a des purifications mais la purification n'est pas de se détacher du monde mais des mauvais attachements.

C'est une constante de la spiritualité ignatienne, au terme des exercices on est conduit à regarder le monde comme "tout bien et tout don venant d'en haut".

Porter sur le monde le regard que Dieu a porté, toutes choses sont alors vues "en Notre Seigneur"...

(Comment vivre le Mouvement...ce sera l'objet du prochain chapitre)
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Empty
MessageSujet: Re: 3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,   3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 10:57

(Soupir...)... je jubile... Very Happy

Nous voyons en des personnes comme mère Teresa et Jean Vanier qu'elles se sont appropriées cette spiritualité de l'Évangile...qui nous retourne vers le monde, pour l'aimer comme Dieu l'aime : car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique pour qu'en Lui ils aient la vie...

Merci Christian de nous partager la spiritualité de saint Ignace.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Bajulans
Nouveau
Nouveau




3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Empty
MessageSujet: Méthode ignatienne   3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 10:28

Votr post, Cher Monsieur, n'est dans le fond que la copie du fameux livre de saint Ignace "Les Exercices Spirituels".

Ce livre a quelques phrases nourrissantes, notamment sur la façon d'écouter les autres. Sur la méditation "Ce n'est pas l'abondance des paroles qui nourrit l'âme, mais de les goûter intérieurement"

Cependant cette spiritualité telle qu'elle est prêchée par les disciple du P. Vallet, et même simplement sa lecture a quelque chose de pénible.

Il est certes bon d'ordonner sa pensée, mais à ce point me paraît excessif. On se dirait dans un carcan où tout le "programme de pensée" est minuté, avec sujet imposé à chaque instant. Moi j'étouffe. C'est peut-être un défaut, mais c'est comme ça.

Cependant je doute que cela soit un défaut, parce que l'expérience montre que les "anciens retraitants" pour touchants qu'ils soient ont souvent des prises de positions outrancières et font montre de beaucoup d'excès parfois préjudiciables à leurs vies personnelles, familiales ou professionnelles.

C'est pourquoi j'attends qu'un jésuite, nous fasse goûter les Exercices, car eux seuls en ont la clé. J'aime beaucoup les jésuites, si modernes, si raisonnables et si intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Empty
MessageSujet: Re: 3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,   3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 5:50

Je ne voudrais pas être mal compris,

comme le sait Hélène je suis des Cours au Centre de Sèvres à Paris sur la spiritualité ignatienne (Avec Sr S Robert, Auxilliatrice, c'est son enseignement que je répercute )
et en accord avec Hélène j'ai proposé de mettre mes notes de cours sur ce forum, Ce sont donc des notes centrées sur les oeuvres majeures de St Ignace de Loyola (Exercice, Récits, Constitutions)

Et il n'y a d'autre projet dans ces messages que d'être des points d'entrée d'un partage sur la spiritualité...

La voie Ignatienne consiste à trouver "sa propre parole" en relation avec la "liberté de Dieu", et sur un chemin de pélerinage il peut arriver que l'on tombe, ou de prendre de mauvaises directions, mais le discernement est aussi une affaire collective...

La conception enseignée au Centre de Sèvres (Faculté Jésuite de Paris) n'est justement pas celle "d'un carcan", justement c'est là qu'est l'erreur de certains, ce qui fait que la spiritualité ignatienne est si souvent caricaturée...


Le prochain chapitre sera sur le "discernement" alors je dois faire preuve d'un peu de patience....
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Contenu sponsorisé





3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Empty
MessageSujet: Re: 3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,   3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3- Comment l'expérience ignatienne conduit de Dieu au Monde,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment les hommes font - et comment Dieu fait
» ST-JEAN DE LA CROIX
» comment parler de Dieu aux non-chrétiens?
» COMMENT OUVRIR SON COEUR A DIEU?!!!!
» Comment l'homme se détourne de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: