Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Empty
MessageSujet: Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008   Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 21:01

Les fidèles affluent pour l'exposition de la dépouille de Padre Pio


Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Articl11


Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Vignet11


Roberto Salomone AFP ¦ Les pélerins sont massés devant I'église de San Pio di Pietralcina, le 24 avril 2008 à San Giovanni Rotondo


Plus de 50.000 personnes étaient présentes ce jeudi à San Giovanni Rotondo, village des Pouilles (sud de l'Italie) tout entier dédié à Padre Pio, pour le premier jour de l'exposition de la dépouille du plus populaire des saints italiens, 40 ans après sa mort.
Une gigantesque messe en plein air présidée par le cardinal José Saraiva Martins, "ministre" des saints au Vatican, a ouvert la période d'"ostension" (exposition) du corps du moine capucin canonisé par Jean Paul II en 2002 et qui reste un sujet de controverse en Italie.
Plus de 750.000 fidèles venus du monde entier ont déjà réservé leur place pour venir vénérer la dépouille exposée jusqu'à la fin de l'année dans un cercueil de cristal, selon le service de communication des frères capucins, la communauté religieuse qui gère le culte du saint.
Sous la pression de ses admirateurs attachés à la simplicité qu'il affichait de son vivant, son cercueil sera exposé dans la crypte du sanctuaire "sainte Marie des Grâces", construit dans les années 1950, et non dans l'ultra-moderne et gigantesque église "San Pio di Pietralcina", oeuvre de l'architecte Renzo Piano, inaugurée en 2004 mais quasiment inemployée.
Padre Pio de Pietralcina, né Francisco Forgione, est passé à la postérité avec le surnom de "capucin aux stigmates" car il souffrait depuis l'âge de 23 ans de blessures inguérissables aux mains semblables aux "stigmates" que, selon la tradition chrétienne, les clous de la crucifixion ont laissées sur les mains du Christ.
Le portrait du moine barbu, plus populaire que tous les papes dès avant sa mort, veille d'un bout à l'autre de la Péninsule sur la vie de nombreux foyers et sur les activités de milliers de commerces, restaurants et taxis.
"Padre Pio portait sur son corps les signes de la souffrance du Christ, c'est pourquoi il était saint", explique à l'AFP Pino Del Negro, un policier venu de Rome avec son épouse pour la messe de jeudi.
La hiérarchie catholique préfère mettre en avant les oeuvres sociales créées par le moine, comme la "maison de soulagement de la souffrance", un immense hôpital qui domine le village aux dizaines d'hôtels et de boutiques de souvenirs religieux.
"Beaucoup de gens l'ont vraiment connu comme mon père qu'il a confessé, cela explique sa popularité", avance Pino Del Negro.
Les démêlés de Padre Pio avec le Vatican ont alimenté plus que contrarié le culte de la personnalité dont il jouissait: en 1960 le pape Jean XXIII, sceptique quant à l'autenticité des "stigmates", avait commandé une enquête médicale et strictement encadré les activités du bouillant capucin. Ces mesures étaient annulées en 1964 par Paul VI.
Mort le 23 septembre 1968, Padre Pio est devenu saint en un temps record grâce à Jean Paul II, le pape mystique qui l'a béatifié en 1999 et canonisé en 2002.
Son corps a été exhumé le 3 mars dernier, officiellement pour améliorer les conditions de sa conservation "afin que les générations à venir puissent continuer à le vénérer".
L'évêque du lieu Domenico D'Ambrosio, qui a présidé à l'ouverture du triple cercueil, a alors assuré que les mains du saint apparaissent maintenant "aussi lisses que si elles sortaient de chez la manucure". Les stigmates avaient disparu au décès du moine.
Un groupe de fidèles avait cherché jusqu'au bout à s'opposer en justice à l'exhumation qu'ils jugeaient sacrilège, craignant aussi qu'elle soit le prélude à un transfert du moine vers la nouvelle église.

Roberto Salomone AFP ¦ Les pélerins sont massés devant I'église de San Pio di Pietralcina, le 24 avril 2008 à San Giovanni Rotondo

document.getElementById("legendePhotoVisible").innerHTML = document.getElementById("legendePhotoInVisible").innerHTML;



© 2008 AFP

---------------------------------------------------------

Exposition de la dépouille de Padre Pio


Article du site ami Hermas


Déclarations du Cardinal Martins, préfet de la congrégation pour la cause des Saints sur l'exposition de la dépouille de Padre Pio
Le Cardinal Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints a accordé un entretien au journal italien Il Giornale avant de partir pour San Giovanni Rotondo, où il a célébré ce matin la messe inaugurant l'exposition des reliques de Padre Pio, dont on sait qu'il est le saint le plus vénéré en Italie. En voici un extrait.

IG - Pourquoi est-il important de vénérer les reliques d'un saint ?

Mgr Martins - Les saints sont des hommes comme nous, qui ont suivi Jésus sur le chemin de la perfection quotidienne. Ils ont été, comme chacun de nous est appelé à l'être, temples de l'Esprit Saint, dociles à l'action de la grâce de Dieu. Le christianisme, fondé sur l'évènement de l'incarnation, de la mort et de la résurrection du fils de Dieu sur notre terre à un moment précis de l'histoire de l'humanité, a toujours porté beaucoup d'attention et de respect pour les corps. Même les membres mortels de saints ont été porteurs de la grâce. C'est pourquoi nous vénérons les reliques des saints.

IG - Certains trouvent cette vénération plutôt macabre. Que leur répondre ?

Mgr Martins - Je réponds que personne n'est obligé de vénérer les reliques d'un saint. Mais je réponds également que cette vénération n'est pas le fruit de déviances : elle était bien présente dès l'origine de la communauté chrétienne qui vénérait déjà les reliques des apôtres et des martyrs.

IG - Ne croyez vous pas à un excès d'attention médiatique concernant l'exposition du corps de Padre Pio ? N'y voyez-vous pas un risque de fanatisme ?

Mgr Martins - Nous sommes des hommes, les risques sont toujours présents. Mais il me semble que personne ne tombe dans le fanatisme. Il est important de rappeler que Padre Pio a été un grand saint parce qu'il a donné sa vie à Dieu, a su souffrir pour Jésus et a vécu en priant et en aidant tant d'âmes à retrouver la foi et à expérimenter la miséricorde divine. Qui le vénère, qui se met dans la file pour s'approcher de l'urne qui conserve sa dépouille, le sait bien. Il sait que ce qui compte est la foi en Dieu, en son fils Jésus Christ. Il sait que ce qui compte est d'approcher les sacrements, de prier, de confier notre vie à notre Créateur. Vénérer Saint Padre Pio de Pietracalcina ne sert à rien sinon à cela.

IG - Les fidèles en sont conscients ?

Mgr Martins - Je crois que les fidèles sont plus mûrs que nous le pensons ou qu'ils sont dépeins certaines fois. Le parfum de sainteté qui émanait de Padre Pio était un fruit de sa foi et non un pouvoir magique : vénérer les saints, les connaître, les imiter, doit porter à Jésus et non à la superstision. Faire voir leurs corps mortels, leurs restes, et les vénérer, signifie comprendre que Dieu se sert de nos êtres, de notre physique, de nos faiblesses, pour faire passer l'annonce de son Evangile.

IG - Il y a eu des polémiques sans fin sur cette exhumation et exposition. Pourquoi la fait-on ?

Mgr Martins - C'est une anomalie que cela n'ait pas encore été fait. Avant la béatification d'un serviteur de Dieu, on procède habituellement à la reconnaissance canonique de sa dépouille. On prélève les reliques qui seront offertes au Pape. Avec Padre Pio cella n'a pas été fait, ni pour sa béatification en 1999, ni pour sa canonisation en 2002, où l'on a utilisé comme reliques des escarres qui s'étaient détachés de ses stigmates lorsqu'il était toujours en vie et que ses frères avaient conservés. Aujourd'hui, au quarantième anniversaire de sa mort et après l'authentification de ses stigmates, son corps a été exhumé. Cela a été fait à temps pour conserver son corps, qui risquait d'être détérioré par l'humidité.

IG - Le corps de Padre Pio restera-t-il toujours visible ? Sera-t-il transférer au nouveau Sanctuaire de San Giovanni Rotondo ?

Mgr Martins - La décision appartient à l'archevêque d'Ambrosio, qui a annoncé que l'exposition durerait au moins un an, en raison des innombrables demandes des fidèles ayant l'intention de s'incliner devant la dépouille de Padre Pio. (...).

Le corps de Saint Padre Pio exposé à partir d'aujourd'hui

Ce n'est pas si courant : le corps d'un Saint va être exposé aux fidèles. Il s'agit du Padre Pio, Francesco Forgione selon son état civil, moine capucin mort en 1968, qui avait reçu la grâce particulière des stigmates du Christ crucifié et qui est très vénéré en Italie.

Son corps, trouvé à l'ouverture du cercueil dans un bon état de conservation, sera placé dans un cercueil de verre aux alentours de 13h00 aujourd'hui à l'issue d'une messe en plein air à laquelle 15.000 fidèles devraient assister à San Giovanni Rotondo dans le Sud-Est de l'Italie. La messe sera dite en présence du cardinal Jose Saraiva Martins, préfet de la Congrégation des causes des saints, et retransmise en direct à la télévision italienne.

Nous vous conseillons l'article consacré à l'ouverture de la sépulture de Padre Pio (ICI).

750.000 réservations auraient déjà été enregistrées dans la ville, San Giovani Rotondo, où le corps de Padre Pio sera exposé jusqu'à l'année prochaine au moins et où l'on s'attend à ce que 7.000 pèlerins se succèdent chaque jour devant le cercueil.



Sources : HERMAS


Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel


Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 24.04.2008 - T/Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008   Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 21:03

Photo reportage Caoë Canada LCN

Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 20080411


Grand Saint de notre Époque ! Padre Pio priez pour nous !

Tout pour la Gloire de Dieu ! sunny


VIDEO 24 AVRIL 2008 PADRE PIO EXPOSITION

http://fr.youtube.com/watch?v=cJwj4idC9tw



sunny
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008   Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 22:13

Excusez moi de ne pas être de votre enthousiasme mais n'y a t-il pas là quelque chose qui frise la superstition et l'idolatrie???
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008   Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 6:15

De l' idolatrie ? Je ne sais pas , mais personnellement , je préfère garder de lui l'image de cet homme hors norme quand il était de ce monde .
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008   Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 8:21

J'ai lu également cette information. Non,je ne trouve pas que ce soit de l'idolatrie,pas du tout. Le corps de sainte Bernadette et d'autres saints et saintes ont déjà été exposés,et je pense que cela compte pour affirmer la gloire de Dieu à travers la vie de ces saints.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008   Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Padre Pio Exposé Reportages Photos 24 avril 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Padre Pio sera exposé - il a été exhumé son corps est intact
» Padre Pio
» Padre Pio et ses messages
» Médaille Padre Pio
» LA PRIERE IRRESISTIBLE DE PADRE PIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: