Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL

Aller en bas 
+6
Chantelajoie
Zabou_the_terrible
BELLARMIN
el Padrecito
Hélène
Reginald DECOUCY
10 participants
AuteurMessage
BELLARMIN
Prêtre
Prêtre
BELLARMIN



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 15:43

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique...
En tout cas voilà un témoignage qui amène à réfléchir...
Dans le diocèse de Toulon 3 paroisses sont confiées à la communauté du Chemin dont celle de Saint Maximin.
Un membre de ma famille a téléphoné au curé (membre du Chemin) pour lui demander de participer à une messe de la communauté néo catéchuménale. Je précise qu'il est catholique, baptisé et communié, pratiquant régulier.
Le curé lui a répondu que c'était impossible, qu'il fallait auparavant qu'il vive une conversion à travers le Chemin, qu'il participe à une série de 15 catéchèses, et qu'après il verrait pour l'admettre à ces célébrations eucharistiques...
Les messes du Chemin sont donc des messes privées, réservées aux seuls membres de la communauté et fermées aux autres catholiques...
Grave problème liturgique et ecclésiologique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padrebob
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:03

Oui, j'avoue que je suis assez sceptique sur cette communauté, mais toutes ne sont pas ainsi heureusement. Mais c'est vrai que globalement, il y a des problèmes, beaucoup au niveau liturgique notamment!
Revenir en haut Aller en bas
BELLARMIN
Prêtre
Prêtre
BELLARMIN



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:11

el Padrecito a écrit:
Oui, j'avoue que je suis assez sceptique sur cette communauté, mais toutes ne sont pas ainsi heureusement. Mais c'est vrai que globalement, il y a des problèmes, beaucoup au niveau liturgique notamment!

D'où les rappels à l'ordre de Benoît XVI qui ont reçu de la part des responsables du Chemin un oui formel qui n'est suivi d'aucun effet concret sur le terrain.
Cette communauté présente des dérives sectaires (on fonde une Eglise parallèle, une Eglise de "purs" supérieure à l'Eglise Institution, avec messes propres, catéchèses propres et séminaires propres). Même si certains évêques français ont manqué de prudence en leur confiant des paroisses, d'autres évêques dans le monde n'ont pas craint d'écrire noir sur blanc leurs craintes par rapport à ce qu'ils considèrent à juste droit comme une église dans l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padrebob
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 16:20

C'est bien étonnant tout cela ! Shocked Une Messe privée ! On ne peut pas refuser quelqu'un à la Messe. Je ne crois pas que ce soit "ecclésiologiquement correct".

Par ailleurs, je ne connais pas tellement ce mouvement. Il me semble qu'il est absent au Québec. Me trompe-je ?

S'ils ne prennent pas en considération les rappels à l'ordre du saint Père, je ne vois pas bien comment ils ne tomberont pas dans la dérive que vous évoquez.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Messes du CHEMIN NÉO CATÉCHUMÉNAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:09

Hélène a écrit:
Par ailleurs, je ne connais pas tellement ce mouvement. Il me semble qu'il est absent au Québec. Me trompe-je ?

Bonjour Hélène,

Je ne veux pas commencer mon premier "post" sur ce forum en disant à la modératrice, "Tu te trompes!" (!!!), mais, de fait, le mouvement se trouve au Québec. Ils ont deux "séminaires missionaires" (voilà comment ils l'appellent) au Canada. Le plus grand est à Toronto, mais ils viennent d'ouvrir un autre à Québec. À Toronto, ils habitent juste dans le bâtiment à côté du Grand Séminaire diocésain. Ils sont avec les séminaristes du Grand Séminaire pour une ou deux Messes durant la semaine, mais les autres jours ont leur Messe à part. Je ne peux rien dire sur leur liturgie, car je n'y ai jamais assisté. Mais une chose m'a semblé un peu dérangeant: c'est qu'ils ne vont pas à la Messe le dimanche. Ils ont toujours la Messe anticipée la veille (samedi soir). Même si cela compte pour la Messe du dimanche, je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas aller "Le Jour du Seigneur" lui-même. Et c'est la même chose pour le Jour de Pâques (la Messe du dimanche matin de Pâques est remplacée par la Messe de la Veillée, qui dure toute la nuit, selon ce qu'on m'a dit).

Ceci étant dit, je connais des séminaristes de leur communauté qui sont très bons et très solides dans leur foi -- même si je ne partage pas leur vision liturgique.

Voir [url]http://www.redemptorismater-namur.be/Que%20sont'ils.htm[/url] pour une liste de leurs 68 séminaires à travers le monde.

PS: À part leur séminaire à Québec, ils ont d'autres apostolats dans cette province aussi, selon ce qu'ils m'ont dit (mais je ne sais pas précisément où).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:54

Bonjour UIOGD (qui veut dire ? Very Happy) et bienvenue sur Ephata.

Merci pour les informations. Il est vrai que je ne suis pas très à l'affut en ce qui concerne le Chemin... S'il vous plaît, n'hésitez surtout pas à me dire si je me trompe. Je recherche toujours la vérité.

Vous êtes séminariste ? À quel endroit si ce n'est pas trop indiscret ? Si vous le désirez, il y a un fil pour les présentations dans le "bar"... mais c'est libre à chacun.

Au plaisir de partager avec vous sur notre belle foi.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Reginald DECOUCY
Nouveau
Nouveau




Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 21:52

Je suis un peu partagé sur le CNC.

D'une part, le pape Jean-Paul II semble leur avoir renouvelé sa confiance (avant les quelques coups de semonce de la curie). Je connais également de près quelques chrétiens participants de ce mouvement et qui sont des gens très normaux dans leur foi et nullement déviants

Pour autant, j'ai du mal à considérer comme satisfaisant un mouvement qui renacle face aux remontrances de la hiérarchie ecclésiale. Les saints (reconnus) se sont tous pliés à la règle de l'obéissance, aussi crucifiante soit-elle.

Par ailleurs, je trouve étonnante cette obstination à maintenir des exotismes liturgiques (table, pain, vin, etc.) que rien ne semble pouvoir justifier hormis une volonté (un peu suspecte) de se singulariser.

Il y a une approche également intrusive des responsables à l'égard des membres. C'est en ce sens qu'on peut évoquer des tentations d'attitudes "sectaires".
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Messes du CHEMIN NÉO CATÉCHUMÉNAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 0:35

Hélène a écrit:
Bonjour UIOGD (qui veut dire ? Very Happy) et bienvenue sur Ephata.
Merci beaucoup, Hélène. La réponse à cette question se trouve dans mon signature. Smile J'utilise un pseudonyme parce que, comme séminariste, on nous demande de rester discret quand nous utilisons l'internet, les médias, etc.

Hélène a écrit:
Vous êtes séminariste ? À quel endroit si ce n'est pas trop indiscret ?
Je suis séminariste pour le diocèse d'Ottawa, mais je fais mes études au Séminaire à Toronto. C'est comme ça que je connais le Chemin NéoCatéchuménal. Pour cet été, je travaille en pastorale à Sainte-Anne-de-Beaupré. D'ailleurs, je serai très content de rencontrer d'autres membres de ce forum s'il y en a qui seront à Québec pour le Congrès Eucharistique du 15 au 22 juin. J'aime beaucoup ce forum, surtout à cause de sa grande fidélité au magistère de l'Église catholique. Comme vous, Réginald, je ne suis pas un amateur d' "Exotismes Liturgiques" non plus. Je trouve la situation de l'Église au Canada-Français particulièrement dérangeante à cause de cela. Il me semble que les prêtres francophones prennent beaucoup plus de libertés avec la liturgie que les anglophones. Mais peut-être que c'est juste ma perception personnelle.

En tout cas, je vois que je m'écarte du sujet, alors je laisse le reste pour un autre "post". Paix à vous tous sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
BELLARMIN
Prêtre
Prêtre
BELLARMIN



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 6:05

Comme je le disais de nombreux évêques ont bien pressenti le danger d'une Eglise parallèle et élitiste, et surtout d'une communauté qui divise les paroisses, car là où ils ont la responsabilité d'une paroisse, les autres mouvements ou spiritualités sont affaiblis volontairement car il n'y a de salut que pour les paroissiens qui entrent dans le Chemin... Ils sont très puissants par le nombre, les vocations et l'argent... Cf. le palais qu'ils ont fait édifier en Terre Sainte Domus Galilaeae, leur "centre spirituel", qui mélange allègrement dans les symboles judaïsme et christianisme.
Un témoignage d'évêques parmi tant d'autres relevé dans Eglises d'Asie, la revue des Pères des Missions Etrangères de Paris (MEP):

2008-05-02 - Japon
LE "CHEMIN NÉO-CATÉCHUMÉNAL" POSE QUELQUES PROBLÈMES
A trois reprises en l'espace de cinq mois, l'épiscopat japonais en appelle au Pape pour l’aider à résoudre « le grave problème » qu’il rencontre avec le grand séminaire de Takamatsu, confié depuis 1991 au Chemin néo-catéchuménal.
A trois reprises en l’espace de cinq mois, en effet, des évêques japonais se sont rendus à Rome pour faire part de leurs difficultés avec ce mouvement d’origine espagnole : en décembre 2007, à l’occasion de leur visite ad limina, au début du mois d’avril dernier et enfin la semaine dernière. « Il nous a semblé nécessaire de venir si souvent car le problème qui se pose à nous est grave et appelle une solution », a expliqué, le 25 avril à Rome, Mgr Okada, archevêque de Tokyo et président de la Conférence épiscopale japonaise.
L’affaire concerne le séminaire installé sur le territoire du diocèse de Takamatsu, au Shikoku (sud du Japon). En 1990, l’évêque de l’époque, Mgr Fukahori, accepte que le Chemin néo-catéchuménal vienne œuvrer dans son diocèse. L’année suivante, le mouvement, fondé en 1964 et présent au Japon depuis 1973, y ouvre un grand séminaire Redemptoris Mater, comme sont dénommés les 73 séminaires confiés au mouvement. ( !!!)
Le séminaire accueille principalement des séminaristes étrangers, venus d’Espagne, des Philippines, d’Amérique latine et d’autres pays, appelés, une fois ordonnés à la prêtrise, à servir soit dans des diocèses au Japon soit à l’étranger. Rapidement, des critiques sont apparues sur la manière de fonctionner du séminaire et le coût que représentait une telle structure pour un diocèse d’à peine 5 000 fidèles.
La communauté catholique locale s’est trouvée divisée en « pour » et « contre » la présence du mouvement, les choses s’envenimant au point que Mgr Fukahori, poursuivi devant les tribunaux civils par deux de ses diocésains, a été condamné pour diffamation. Après 2004 et le départ à la retraite de Mgr Fukahori, à l’âge de 80 ans, son successeur, Mgr Mizobe Osamu a cherché à apaiser une situation passablement dégradée.
Lors de leur visite ad limina de décembre dernier, les évêques japonais ont évoqué le problème avec la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le Pape. Dans son adresse à Benoît XVI, Mgr Okada avait déclaré : " Un autre point d’attention concerne le Chemin néo-catéchuménal et le Séminaire diocésain international de Takamatsu, connu sous le nom de Redemptoris Mater. Nous avons là un problème grave."
" Au sein de la petite communauté que représente l’Eglise catholique au Japon, les activités des membres du Chemin, puissantes et assimilables à celles d’une secte, sont un facteur de divisions et de conflits", n'avaient hésité à dire les évêques.
" Elles sont la cause de divisions profondes et douloureuses au sein de l’Eglise. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème mais nous estimons que, si une solution doit être trouvée, la considération de Votre Sainteté pour l’Eglise au Japon sera de la plus haute importance et ardemment désirée."
Dans la bouche d’un évêque japonais, s’exprimant ès qualités, le propos est tranchant. Dans sa réponse, à l’issue de la visite ad limina, Benoît XVI n’avait pas mentionné le problème.
Le 25 avril, Mgr Ikenaga Jun, archevêque d’Osaka et vice-président de la Conférence épiscopale, n'hésitait pas à revenir à Rome, en compagnie de Mgr Mizobe, de Mgr Okada et de Mgr Takami, archevêque de Nagasaki. Une nouvelle rencontre avait été organisée avec le Pape et un rapport détaillé de l’affaire du séminaire remis à la Curie romaine.
Selon Mgr Okada, l’échange avec Benoît XVI a duré près d’une heure. « Il nous a écouté très attentivement. Il a essayé de nous comprendre. Il est très sérieux », a-t-il expliqué, ajoutant : « Le séminaire doit fermer. Le Saint-Siège a accepté qu’il soit fermé cette année en tant que séminaire diocésain. »
Le fond du problème est « la manière de penser » du Chemin néo-catéchuménal, « son attitude » vis-à-vis de la culture japonaise, de la liturgie et d’autres éléments, a continué l’évêque japonais. Quant au fait de savoir si le Vatican comprenait la démarche de l’épiscopat japonais, Mgr Okada a dit qu’il « existait toujours une différence de perception » entre le Saint-Siège et les évêques japonais, mais que les choses allaient « en s’améliorant ».
Pour Mgr Mizobe, le séminaire doit fermer. La Conférence épiscopale s’est prononcée dans le même sens. Pour sa part, désireux de rester présent au Japon, le Chemin néo-catéchuménal a cherché un autre évêque désireux d’accueillir le séminaire Redemptoris Mater. Un accord a failli se faire, avant que l’évêque en question fasse machine arrière.
Notons, que le lendemain des JMJ97, le cardinal Lustiger avait jugé préférable de quitter la cérémonie d'appel vocationnel des jeunes du Néo-catéchuménat, en raison de l'ambiguïté de l'imposition des mains et des paroles liturgiques qui l'accompagnaient.
L’Eglise catholique au Japon compte environ un million de fidèles, dont la moitié sont des immigrants récents, venus des Philippines, du Brésil ou du Pérou, principalement. Mis à part le séminaire de Takamatsu, il existe un unique grand séminaire interdiocésain au Japon, réparti en deux lieux géographique distincts. (Source : EDA)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padrebob
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 7:09

UIOGD a écrit:
Merci beaucoup, Hélène. La réponse à cette question se trouve dans mon signature. Smile J'utilise un pseudonyme parce que, comme séminariste, on nous demande de rester discret quand nous utilisons l'internet, les médias, etc.

Merci pour ces précisions. Je comprends tout à fait..

UIOGD a écrit:
D'ailleurs, je serai très content de rencontrer d'autres membres de ce forum s'il y en a qui seront à Québec pour le Congrès Eucharistique du 15 au 22 juin.
Moi moi moi !!! Very Happy J'y serai. Je logerai à deux endroits (pas en même temps bien sûr !). Mais nous pourrions nous contacter par MP pour les détails... ce serait chouette de faire une petite réunion des membres du forum (plusieurs sont de la régions de Québec).

Citation :
J'aime beaucoup ce forum, surtout à cause de sa grande fidélité au magistère de l'Église catholique.
:asianbow: Avec la grâce de Dieu...

Citation :
Comme vous, Réginald, je ne suis pas un amateur d' "Exotismes Liturgiques" non plus. Je trouve la situation de l'Église au Canada-Français particulièrement dérangeante à cause de cela. Il me semble que les prêtres francophones prennent beaucoup plus de libertés avec la liturgie que les anglophones. Mais peut-être que c'est juste ma perception personnelle.
Je ne sais pas si c'est symptomatique des francophones mais c'est très ancré depuis la "révolution tranquille"... je crois que les anglophones n'ont peut-être pas cette révolte autant que les francophones face à l'Église.

Désolée pour le hors sujet... Surprised

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
BELLARMIN
Prêtre
Prêtre
BELLARMIN



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 9:08

Voilà la lettre de la Congrégation pour le culte divin adressée aux responsables du Chemin:

Congregatio de Cultu Divino et Disciplina Sacramentorum
Prot. 2520/03/L
Cité du Vatican, le 1er décembre 2005.
Aux très estimés Mr. Kiko Argüello, Mme Carmen Hernandez, et au Rd Père Mario Pezzi,
Suite aux entretiens avec la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements concernant la célébration de la Très Sainte Eucharistie dans les communautés du Chemin Néocatéchuménal, et en lien avec les directives données lors de notre rencontre qui a eu lieu le 11 novembre 2005, j'ai l'obligation de vous informer des décisions prises par le Saint-Père Benoît XVI .
Au cours des célébrations de la Sainte Messe, le Chemin Néocatéchuménal devra accepter et suivre les livres liturgiques approuvés par l'Eglise, sans omettre ou ajouter quoi que ce soit. En outre, en ce qui concerne certains points, les directives et les précisions sont les suivantes:
1. Le Dimanche est le " Dies Domini ", comme l'a précisé le Serviteur de Dieu, le pape Jean-Paul II, dans sa Lettre apostolique concernant le Jour du Seigneur. C'est pourquoi le Chemin Néocatéchuménal devra se mettre en rapport avec l'Evêque diocésain pour faire clairement ressortir le fait que le groupe néocatéchuménal fait partie intégrante de la paroisse, y compris pour les célébrations liturgiques. A cette fin, il est demandé que les groupes du Chemin Néocatéchuménal participent une fois par mois à la Sainte Messe célébrée en paroisse.
2. Toutes les introductions faites avant les Lectures devront être brèves. Il convient de donner son adhésion à ce qui est précisé dans l' "Institutio Generalis Missalis Romani" (nn. 105 et 128) ainsi que dans la préface de l' "Ordo Lectionum Missae" (nn. 15, 19, 38, 42).
3. En raison de sa nature et de son importance, l'homélie sera réservée au prêtre ou au diacre (cf. Codex Iuris Canonici, can. 767 § 1). Les témoignages qui pourront occasionnellement être faits par des fidèles laïcs devront trouver leur place et leur forme selon les indications de l'Instruction interdicastérielle "Ecclesiae de Mysterio" qui a été approuvée dans sa forme spécifique par le pape Jean-Paul II et a été publiée le 15 août 1997. Dans ce document, les sections 2 et 3 de l'article précisent:
§2 - "Il est licite de proposer une brève présentation qui favorise une meilleure compréhension de la liturgie célébrée ; exceptionnellement, on peut aussi proposer un éventuel témoignage, toujours adapté aux normes liturgiques, à l'occasion de liturgies eucharistiques célébrées en des journées particulières (journée du séminaire, des malades, etc.), si l'on considère que cela convient objectivement, pour donner du relief à l'homélie que prononce le prêtre célébrant selon la règle. Ces présentations et ces témoignages ne doivent pas revêtir des caractéristiques qui pourraient les faire confondre avec l'homélie.
§ 3. La possibilité du "dialogue" dans l'homélie peut parfois être utilisée avec prudence par le ministre célébrant, comme un moyen d'exposition qui ne comporte aucune délégation du devoir de la prédication." Une attention particulière devra aussi être réservée au n.74 de l'instruction "Redemptionis Sacramentum".
4. Pour ce qui est du rite de la Paix, le Chemin Néocatéchuménal est autorisé à poursuivre sa pratique, selon l'indult donné, en attendant des précisions ultérieures.
5. Pour ce qui est de la façon de recevoir la Sainte Communion, une période de transition est prévue (qui n'excédera pas deux ans) pour que le Chemin Néocatéchuménal puisse passer de sa façon habituelle de recevoir la Sainte Communion dans ses communautés (assis autour d'une table couverte d'une nappe placée au centre de l'église à la place d'un autel consacré disposé dans le choeur) à la façon normale pour toute l'Eglise de recevoir la Sainte Communion. Ceci suppose que le Chemin Néocatéchuménal commence par adopter la façon de recevoir le Corps et le Sang du Christ selon la façon déterminée dans les livres liturgiques.
6. Le Chemin Néocatéchuménal devra également employer les autres Prières eucharistiques du missel, et pas seulement la Prière eucharistique II.
Bref, le Chemin Néocatéchuménal, au cours de ses célébrations, devra suivre les livres liturgiques approuvés, se souvenant de ce qui est exposé aux nn. 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
En reconnaissant les bienfaits que le Seigneur octroie à son Eglise à travers les activités du Chemin Néocatéchuménal, je profite de l'occasion pour vous assurer de ma considération.
+ Francis Card. Arinze, Préfet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padrebob
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 10:19

Savez-vous si depuis 2005 le Chemin a régularisé sa façon de faire ou s'il a démontré une volonté dans de réels efforts à se conformer ? La Congrégation lui avait donné deux ans.

Savons-nous ce qui en est aujourd'hui ?

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:35

Je ne crois pas qu'il se soit régulé depuis 2005, en effet, il me semble avoir vu passer un nouveau document de rappel à l'ordre en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
BELLARMIN
Prêtre
Prêtre
BELLARMIN



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:59

Les responsables du Chemin sont tellement convaincus de détenir la vérité qu'ils sont souvent de très mauvaise foi. Ils ont interprété ce texte de la Congrégation non pas comme une mise en garde mais comme une reconnaissance et une approbation... Il est vrai que sur un point pourtant essentiel, la messe du dimanche, Rome leur a concédé beaucoup puisqu'il ne leur est demandé d'y participer avec les paroissiens qu'une fois par mois, ce qui est très peu... Mais ce très peu n'est même pas mis en pratique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padrebob
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:46

J'ai trouvé cet article de Zenit de 2007 où l'on voit les interrogations du pape vis-à-vis de ce mouvemnt : http://www.zenit.org/article-14850?l=french

et notamment l'extrait suivant :
"Dans d'autres, on est encore en phase d'étude. On se demande, par exemple, si après cinq ans d'expérience, on doit confirmer de façon définitive les statuts du Chemin néocatéchuménal, si un temps d’expérimentation est encore nécessaire, ou si l'on doit peut-être un peu retoucher certains éléments de cette structure."
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 22:48

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 10:46

Pour commencer, bienvenu à UIOGD et à Reginald DECOUCY Very Happy

J'ai donner l'impression de défendre le Chemin néo Catechumenal dans un précédent message sur ce forum.

Je ne connais pas réellement ce mouvement, sauf que les vocations sont nombreuses et qu'ils se mobilisent pour la nouvelle évangélisation.

Mais j'avoue ne pas comprendre leur "volonté" d'avoir une autre Liturgie. C'est le principale point qui me choque dans ce mouvement. J'attache une grande importance à la liturgie, car elle nous ouvre une fenêtre vers le ciel.

Le chemin néo Catechumenal est un problème dans l'Église si ce mouvement refuse d'obéir au Saint Père ...

Le pape doit remettre le Chemin néo Catechumenal dans le chemin (!) de la sainte Foi catholique, sans rien omettre. Mais en même temps, le pape doit tout faire pour éviter un schisme ... Celui ci pourrait coûter très cher à l'Église...


Oremus. Pour que le chemin néo Catechumenal se soumette filialement à la Sainte Église de Dieu, car il serait terrible de devoir se passer d'une telle "force".


Iesus Veritas Est
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 10:18

Hélène a écrit:
Savez-vous si depuis 2005 le Chemin a régularisé sa façon de faire ou s'il a démontré une volonté dans de réels efforts à se conformer ? La Congrégation lui avait donné deux ans.

Savons-nous ce qui en est aujourd'hui ?
Voici une mise à jour de la situation: http://www.zenit.org/article-18188?l=french . Comme vous voyez, le Chemin Néocatéchuménal recevra l'approbation définitive de ses statuts du président du Conseil pontifical pour les laïcs, demain à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 22:32

Ce qui signifie qu'ils ont effectivement corrigé ce que Rome leur a demandé de corriger. L'obéissance donne toujours de beaux fruits à ceux et celles qui veulent servir réellement dans l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Nouveau
Nouveau




Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Un Catéchumène   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 7:50

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce forum qui me paraît assez ancien, où les incompréhensions nombreuses à propos de ce chemin sont évoqués, je tiens à dire que je chemine dans le Chemin néocatéchuménal depuis maintenant 7 ans après une période de recherche spirituelle dans l'église de 5 années et que dans ce chemin je suis totalement comblé. Si vous avez des questions, ouvertes, je le précise car certaines remarques de ce sujet n'en sont pas. Je tenterai, en toute humilité de vous répondre.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Empty
MessageSujet: Re: Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL   Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoop: la messe tridentine s'en vient
» Mes premiéres messes
» Messes perpétuelles
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» Sur le chemin de la foi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: