Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le martyr chrétien

Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Le martyr chrétien Empty
MessageSujet: Le martyr chrétien   Le martyr chrétien Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:09

Le mot martyr signifie "témoin". Or, ce mot ne veut plus dire grand chose lorsque des idéologies intégristes et/ou nihilistes associent le martyr au meurtre et à l'anéantissement de la personne (par exemple chez les terroristes). Il faut remettre les choses en perspective dans notre monde où les médias confondent le martyr témoin avec le "martyr" meurtrier de ces "fous de Dieu" qui se jettent dans la mort par haine alors que le martyr chrétien est témoin de l'amour de Dieu...ce qui peut l'entraîner dans la mort mais non parce qu'il l'aura voulu mais parce que ses bourreaux ne pourront supporter sa simple présence ou son message.

Je vous partage l'homélie d'hier de frère Élie de notre communauté à titre d'introduction pour un dialogue sur la question :

La Parole de Dieu reliée à cette homélie

Lc 21, 12-19
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
« Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
« Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Frère Elie a écrit:
Homélie

« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera… Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. » Voici la récompense attribuée au disciple du Christ : la persécution qui lui donnera l’occasion de rendre témoignage. Rendre témoignage de l’amour dont Dieu nous a aimé en son Fils Jésus Christ venu nous sauver. En effet, Jésus nous a aimé sans retour en se donnant tout entier pour nous. Et c’est bien dans ce mouvement que nous sommes invités à entrer lorsque nous devenons sujets de persécutions.

Tout disciple qui a choisi de mettre ses pas dans ceux du Christ est appelé à être martyr, c’est-à-dire témoin. Jésus nous dit dans l’évangile (Mc 8, 34) : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.” La sainteté chrétienne consiste bien dans cette sequela Christi (« suite du Christ ») dont le martyre constitue l’idéal de perfection en tant que manière la plus parfaite d’imiter le Christ dans son don d’amour total pour les hommes. Etre martyr, rendre témoignage, c’est accomplir cette parole de saint Paul dans toute sa radicalité : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 3, 20).

Le martyre, s’il peut aller jusqu’à la mort, commence par les persécutions subies au nom du Seigneur. Mais attention, si ces dernières manifestent la perfection du disciple, c’est moins parce qu’elles le conduisent à reproduire dans sa chair et dans son âme les souffrances du Christ que parce qu’elles lui permettent de trouver Dieu c’est-à-dire de trouver Jésus-Christ par qui on trouve le Père. Cette thématique est largement développée par saint Ignace d’Antioche (IIème siècle). Pour lui, “Atteindre le Christ” ou “être trouvé dans le Christ” (Lettre aux Ephésiens 11, 1 ; Lettre aux Tralliens 2, 2), tel est le but de la vie et de la mort du chrétien. Ce n’est pas les persécutions, ni la mort, en tant que telles que le disciple recherche, c’est Jésus-Christ qui est la vie véritable : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie » (Cf. Evangile).

Notre attitude de chrétien ne saurait ne pas susciter de réactions. Attention aux lieux où l’on observe le plein consensus. Attention aux lieux où l’on s’applaudit les uns les autres, où l’on s’entoure de privilèges. Le chrétien qui se veut véritable disciple du Christ ne saurait s’accommoder de cela. Il ne s’agit pas de rechercher l’adversité à tout prix mais nous aurions grand bénéfice à nous interroger sur l’authenticité de notre témoignage si nous ne la suscitions à aucun moment.

Certes, face à la calomnie, à la dérision, voire à la persécution ouverte en parole ou en acte, on aspire parfois à un peu de repos. Il s’agit alors de nous rappeler que nous ne trouverons le véritable repos qu’en Dieu seul et que le moyen le plus sûr de le posséder est de passer avec le Christ par la croix pour ressusciter avec lui à la vie éternelle.

Au cœur même des souffrances subies à cause de lui, le Christ ne nous abandonne pas : « Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction » (Cf. Evangile). Fort de cette Parole du Seigneur, nous pouvons réentendre cette invitation d’Issac de Ninive : « Même s’ils te persécutent, toi, ne persécute pas. Même s’ils te crucifient, toi, ne crucifie pas. Même s’ils t’offensent, toi, n’offense pas. Même s’ils te calomnient, toi, ne calomnie pas. »

« Esprit de force et d’amour, assiste-nous pour faire de nous des témoins authentiques de l’Evangile, de véritables disciples du Christ qui n’hésitent pas, dans la charité, à payer de leur personne là où leur témoignage de chrétiens l’exige. »

Frère Elie

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo


Le martyr chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le martyr chrétien   Le martyr chrétien Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 11:28

Beau texte et tellement vrai......!

A mettre en lien direct avec mon fil "union et incarnation mystique" que je continue doucement
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
 
Le martyr chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: