Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?

Aller en bas 
+2
DamienH
veilleur
6 participants
AuteurMessage
lambic
Banni
Banni
lambic



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 11:02

En réalité, dans la vie de tous les jours, un chrétien et un non-chrétien qui mènent une vie normale, qui ne font de mal ni de tort à quiconque mais qui, au contraire, font le bien à autrui, qui suivent leur petit bonhomme de chemin sans problème particulier, qui ont une vie familiale paisible, eh bien, c'est du pareil au même comme on dit couramment !

Beaucoup de chrétiens, de nos jours, ne sont plus pratiquants ou si peu, ne fréquentent plus l'église sauf peut être pour des cérémonies ponctuelles comme des mariages ou des obsèques, ne vont pratiquement jamais à la messe même à Pâques et ne se confessent plus. Dans 50 ans (+ ou - ?) les églises auront fermé faute de "clients". Beaucoup le sont déjà en permanence, surtout en province, pour éviter les vols.

D'ailleurs, Jésus lui-même, n'a-t-il pas dit dans Matthieu 20-16 "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers"...et dans Jean 14-2 " Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place...".

Alors, baptisés ou non, on ne les distingue plus. La laïcisation et la déchristianisation de la société -notamment française- se développent à grands pas. Cette évolution négative est surement attristante mais elle semble inéluctable, à moins d'un sursaut hypothétique. Des chrétiens se réfugient de plus en plus dans les Communautés Charismatiques comme l'Emmanuel, le Chemin Neuf, le Puits de Jacob ou les Béatitudes entre autres, après avoir quitté l'église classique.

Par contre, je ne dirais pas la même chose des musulmans (et des mosquées) qui, eux, se développent sur notre planète. Pourquoi ? Sans doute parce qu'ils sont plus pieux et que la famille et ses traditions jouent chez eux un rôle plus grand. Je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 11:55

________

Bonjour,

Non ce n'est pas du pareil au même, car les uns sont lumière dans le Seigneur et les autres sont ténèbres. C'est pourquoi il est nécessaire de proclamer l'évangile afin que beaucoup soient sauvés.


__________
Revenir en haut Aller en bas
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 12:53

Bonjour,
L'évangile dit également "celui qui a beaucoup reçu devra beaucoup donner".

Certes il existe le baptême de désir pour les hommes (et les femmes) non chrétiens qui mènent une vie droite, et sont de bonne volonté, mais il est écrit "il n'y a pas d'autre nom (que le nom de Jésus) par le quel nous pouvions être sauvés".


Celui donc qui connaît les devoirs du chrétien et qui ne les applique pas met en danger son âme.


Le premier devoir du chrétien est celui de sauver son âme mais aussi de sauver celle des autres par le rayonnement de sa foi, car nous faisons partie d'une Eglise apostolique, car il est écrit "celui qui contribue à sauver l'âme des autres sauve aussi la sienne".





Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 13:55

Moi, je crois que la loi est la même pour tous. Chrétien ou pas, initié ou ignorant, celui qui viole une règle spirituelle paiera.
Je crois que le baptême est une prise de position, un engagement moral et spirituel. One st lié par ce contrat et s'il nous protège de bien des manières, il nous impose un niveau d'exigence plus élevé.

Le baptême de désir est donc une bonne chose, de même que la droiture et le respect de ces règles universelles (que l'on retrouve notamment dans la bible... mais pas seulement).

J'aime à penser que l'excellence morale peut émaner de personnes suivant un autre chemin que le mien. Et je crois que le grand bien, la "sainteté" de certains sages bouddhistes, juifs ou musulmans sera récompensé par Dieu à l'identique que pour un chrétien.
Ceci ne m'empêche pas non plus d'être certain que sur certains aspects de leur corpus de croyances, sur leur vision du monde, de la vie, de la mort et du lien à Dieu, ces autres religions se trompent. Tant que ces erreurs n'entraînent pas de violation majeure des lois spirituelles... on retombe sur les deux premières phrases de ce message.

AIC,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:07

Le Samaritain va être sauvé .
Leur religion est fondée sur le Pentateuque, comme le judaïsme. Cependant, contrairement à celui-ci, ils refusent la centralité religieuse de Jérusalem. Bien qu'ils soient apparus avant le développement du judaïsme rabbinique et que cette différence ne soit donc pas à l'origine de leur divergence, ils n'ont pas de rabbins et n'acceptent pas le Talmud du judaïsme orthodoxe. Les Samaritains refusent également les livres de la Bible hébraïque postérieurs au Pentateuque (Livres des prophètes et livres hagiographes).

Celui qui donnera un verre d'eau à un seul de ces petits recevra une grande récompense dans les cieux Donc je crois que oui . Et d'ailleurs Dieu dit :''Je sauve qui je veux''

Et aussi , il me semble qu'il y a un passage dans la bible dans un des épîtres qui dit que même quelqu'un qui ne croirait pas en Dieu pourrait être sauvé , à condition qu'il honore un Dieu comme tel . (mais je ne connais pas le passage exacte .)
Si quelqu'un le connait ca pourrait m'éclairer.




Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:26

___________

Bonjour,

Il s'agit sans doute de Romains 1, 20



____________
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:28

Non ce n'est pas Romains 1-20 .

Mais de toutes facon , ce sont des exceptions , sûrement très rare , mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:45

Ceci n'est pas le passage que je cherche ,mais je trouve cela pertinent du fait que c'est à nous de faire notre possible d'essayer d'emmener des gens vers Dieu .


Rm 10:9- En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Rm 10:10- Car la foi du cœur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut.
Rm 10:11- L'Écriture ne dit-elle pas : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu ?
Rm 10:12- Aussi bien n'y a-t-il pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur riche envers tous ceux qui l'invoquent.
Rm 10:13- En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Rm 10:14- Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui ? Et comment croire sans d'abord l'entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ?
Rm 10:15- Et comment prêcher sans être d'abord envoyé ? selon le mot de l'Écriture : Qu'ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles !
Rm 10:16- Mais tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Car Isaïe l'a dit : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?
Rm 10:17- Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ.


Dernière édition par GrandParleurTiFaiseur le Ven 18 Fév 2011 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:45

Dsl pour le doublon problêmes d'internet
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 6:44

gerardh a écrit:
________

Bonjour,

Non ce n'est pas du pareil au même, car les uns sont lumière dans le Seigneur et les autres sont ténèbres. C'est pourquoi il est nécessaire de proclamer l'évangile afin que beaucoup soient sauvés.


__________



Est-ce que cela veut dire que les non-baptisés sont automatiquement des exclus, des "non-sauvés" ? Cela va faire des milliards depuis l'apparition de l'homme sur notre terre qui vont être rejetés alors !

Je pense que vous vous trompez, en tout cas je le souhaite pour ces milliards d'hommes, de femmes et d'enfants...
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 6:58

_________

Bonjour lambic,

Pour moi, qui pourrais être considéré comme me situant dans le monde protestant, le baptême ne sauve pas, mais ce qui sauve c'est la conversion, par laquelle nous avons le foi en Jésus Christ et en son oeuvre expiatoire sur la croix du calvaire. Bien sur, je pourrais développer cela si les administrateurs du forum en sont d'accord.

Une exception est faite pour ceux qui n'ont jamais entendu l'évangile mais croient en un Dieu créateur.

Il reste que la foi est bien rare dans ce monde, hélas. Le Christ a dit qu'il y avait beaucoup d'appelés et peu d'élus.



_____________
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 8:17

lambic a écrit:
gerardh a écrit:
________

Bonjour,

Non ce n'est pas du pareil au même, car les uns sont lumière dans le Seigneur et les autres sont ténèbres. C'est pourquoi il est nécessaire de proclamer l'évangile afin que beaucoup soient sauvés.


__________



Est-ce que cela veut dire que les non-baptisés sont automatiquement des exclus, des "non-sauvés" ? Cela va faire des milliards depuis l'apparition de l'homme sur notre terre qui vont être rejetés alors !

Je pense que vous vous trompez, en tout cas je le souhaite pour ces milliards d'hommes, de femmes et d'enfants...

Sans compter les enfants morts nés ? Faudrait pas prendre Dieu pour injuste quand même ...

Je ne connais pas laposition du magistère là-dessus , mais je ne crois pas que Dieu prive tous ces gens du royaume ,de son Royaume .


Dernière édition par GrandParleurTiFaiseur le Lun 28 Fév 2011 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:40

__________

Hello,

Pour moi, les enfants nés avant l'âge de raison iront au paradis, qu'ils soient ou non baptisés. Jésus l'a dit.


___________
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: les limbes ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 6:28

gerardh a écrit:
__________

Hello,

Pour moi, les enfants nés avant l'âge de raison iront au paradis, qu'ils soient ou non baptisés. Jésus l'a dit.


___________


Et les limbes, ça n'existe plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 8:06

lambic a écrit:
Et les limbes, ça n'existe plus ?

Pire, ça n'a jamais existé ! L'Église n'a jamais enseigné officiellement l'existence des limbes.

Pour ne pas dévier le fil du sujet, je vous renvois au fil de discussion déjà existant : Mise au point sur les Limbes

Il faut faire la distinction à ne pas confondre ce que l'Église enseigne vraiment et les légendes répandues... même chez des croyants.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 8:09

_______


Bonjour Lambic, vous demandez :

Citation :
Et les limbes, ça n'existe plus ?
Je laisse les catholiques, qui ont inventé cette notion, vous répondre. mais à ma connaissance, en effet, les limbes, ça n'existe plus.



______________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 8:26

Gerardh,

Nous ne tenons pas plus qu'il faut à ce que vous nous expliquiez que le Baptême ne sauve pas et que seule la Foi sauve (notions protestantes). Nous l'avons entendu et ré-entendu des milliers de fois. Croyez-vous sincèrement pouvoir nous convaincre ici de la contradiction de cette notion ? I don't think so... et comme vous le savez bien, ici, c'est un forum catholique. Le libellé est clairement défini.

Le Baptême n'est pas une oeuvre humaine, il est de Dieu. C'est une grâce. C'est dans la mort du Christ que nous sommes plongés au Baptême et dans sa résurrection que nous ressurgissons par les eaux du Baptême. S'il ne "garanti pas" d'être sauvé (puisque tous les baptisés ne le seront pas selon les choix qu'ils auront fait durant leur vie), il donne la grâce à l'homme pour être sauvé gratuitement s'il fait grandir sa foi en l'approfondissant par des actes concrets d'engagement avec le Seigneur (en recevant les autres Sacrement, spécialement l'Eucharistie, en méditant la Parole et par la prière). Le Baptême est le germe déposé en nous pour que la foi grandisse. Bien sûr, Dieu peut, par d'autres moyens connus de Lui seulement, sauver les âmes qui ne sont pas baptisés. Nous serons jugés sur l'Amour nous dit saint Jean de la Croix. L'Église enseigne qu'il y a aussi le Baptême de désir et le Baptême de sang (les martyrs). Et puis, il y a la Miséricorde. Le jugement de Dieu est... juste ! Mais le Baptême est le canal, le signe concret et visible (sens du mot Sacrement) par lequel le Seigneur a voulu sauver son peuple. Les baptisés sont appelés à une mission particulière : celle n'annoncer le Christ par toute leur vie.

Dieu sauve mais Il ne nous sauve pas sans nous. Notre coopération est nécessaire car elle implique notre liberté, ce que Dieu ne bafouera jamais.

La foi seule ne peut sauver. Notre oeuvre à nous, c'est d'accueillir la grâce qu'Il dépose en nous le jour de notre baptême par la médiation de nos parents et qui sont ses représentant de son Amour pour nous sur terre (qui devraient l'être en principe... ) à l'intérieur de l'Église qui est le Corps du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Les limbes ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 9:23

Voilà ce qu'on peut lire dans Wikipédia :

"Les limbes, en particulier les limbes des enfants, n'ont jamais été définis comme un dogme de l'Église catholique au sens strict. Ils ont toutefois fait partie pendant longtemps de la doctrine catholique officielle et en particulier de l'enseignement.
Dès avant Thomas d'Aquin, le pape Innocent III, se démarquant de la thèse augustinienne, a ainsi dit dans une lettre à l'archevêque d'Arles que ceux qui meurent avec seulement le péché originel souffriront de la privation de la vue de Dieu mais ne subiront pas d'autres peines5.
Le Catéchisme de saint Pie X mentionne le limbe des Pères en son chapitre 6 consacré au cinquième article du Symbole de Nicée :
« Les limbes [sont le] lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ. (…) Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer. »
En revanche, il n'évoque pas du tout le limbe des enfants."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Empty
MessageSujet: Re: chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?    chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est chrétien?
» ce qu'un chrétien ?
» Qu'est ce qu'un Chrétien
» S'aimer soi-meme!!!
» Catholique et francs maçons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: