Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'un Chrétien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 11:11

Suite à plusieurs allusions à la définition d'un chrétien, je vous livre la mienne (et celle de millions de croyants dans le monde). Dieu bénisse votre lecture.



Cette question, bien que simple en apparence, est très importante. On emploie le mot " chrétien " à tort et à travers, mais bien souvent, on ne réalise pas ce que ce nom signifie. Comme à chaque fois, nous ne chercherons pas à philosopher sur la question, mais nous regarderons dans les Saintes Ecritures ce que signifie pour Dieu être chrétien.
Il y a "chrétien "et "chrétien"

" Un chrétien ? C’est quelqu’un qui a été baptisé par une église chrétienne, qu’elle soit catholique, orthodoxe ou protestante ! " Cette conception très répandue n’est pourtant pas dans la Bible. On peut être aspergé dans une église peu après sa naissance et ne pas être un chrétien.

" Un chrétien ? C’est quelqu’un qui est né dans une famille chrétienne ou un pays chrétien ! " Pourtant, Dieu n’a jamais dit qu’on devenait chrétien par sa famille ou par sa patrie.

" Un chrétien ? C’est quelqu’un qui fait le bien autour de lui, qui agit avec charité. " Le bon sens nous prouve le contraire : il y a beaucoup de non chrétiens et d’athées qui sont assez généreux tandis qu’il y a tout autant de " chrétiens " qui sont méchants.

Mais qu’est-ce qu’un chrétien alors ? Il faut se poser la question sérieusement, surtout si vous pensez être chrétien vous-mêmes, cher lecteur. Le Seigneur Jésus-Christ a dit :

" Ceux qui me disent, Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21).

Cela signifie qu’on peut se réclamer de Jésus ou de Dieu et ne pas être véritablement chrétien, et se voir refuser l’entrée du Royaume des Cieux par Dieu lui-même !

Dans une parabole bien connue, Jésus parle encore du bon grain et de l’ivraie. Le bon grain, dit-il, ce sont les fils du royaume, mais l’ivraie ce sont les fils du malin. Les deux poussent ensemble et il est bien difficile de les distinguer. C’est au jour de la moisson (la fin du monde) que les vrais chrétiens seront dévoilés tandis que l’ivraie, les faux chrétiens seront rejetés éternellement de la présence de Dieu.

Quelle terrible fin pour ceux qui auront été baptisés, membres d’une église, qui auront donné pour les bonnes œuvres, parlé de Dieu et auront été actifs dans l’église… Vous me dîtes : " Mais comment est-ce possible ? Une telle personne, morale, religieuse, ayant reçu les rites de l’église, pourrait-elle être rejetée du Royaume de Dieu ? " Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jésus-Christ ! Aux versets 22 et 23 de Matthieu 7, il continue :

" Plusieurs me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement, Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. "

Pour rien au monde, je ne voudrais m’entendre dire " Je ne vous ai jamais connus… " et aller en enfer à cause de ma négligence. Voilà pourquoi je veux, dans ce court article que nous regardions bien ce que signifie " être chrétien " .
Un chrétien vient de Christ

Nous découvrons tout d’abord, en lisant le Nouveau Testament, qu’un chrétien porte le nom de Christ. Nous lisons que " ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. " (Actes 11:26).

Les grecs d’Antioche, voyant ces hommes et ces femmes adorer, servir et parler de Christ, les ont affublés du nom " christien ", devenu " chrétien ". C’était un nom méprisable à leurs yeux, mais en réalité le plus grand compliment qu’on pût faire à quelqu’un. Ces chrétiens vivaient par Jésus-Christ et pour Jésus-Christ, au point que ce qui les décrivait le mieux c’était " christien ", " de Christ ". Les chefs religieux de Jérusalem furent frappés par la puissance surnaturelle qui émanait des apôtres :

" Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. " (Actes 4:13).

Non seulement parlaient-ils de Jésus-Christ à qui voulait les entendre, mais encore ont-ils été prêts à souffrir en portant le nom de leur Sauveur : " ces hommes ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. " (Act. 15:26).

Voilà donc le premier élément de nos découvertes : être chrétien, c’est avoir été avec Jésus, c’est connaître Jésus-Christ personnellement. Ce n’est pas seulement croire qu’il a existé ou qu’il a fait des miracles, mais c’est encore connaître Jésus-Christ ressuscité, avoir une relation vivante avec lui.
Un chrétien est une nouvelle personne

Une autre piste nous amène à découvrir que l’on n’est pas chrétien à la naissance, ni même lors du rite d’aspersion quelques jours après la naissance. L’apôtre Jean est clair, on devient un chrétien par une décision consciente et par un acte de foi :

" Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jn 1:12-13).

" Elle ", dans le contexte, c’est la Lumière du monde, c’est-à-dire Jésus-Christ. Jean affirme ici, sous l’inspiration du Saint-Esprit, que c’est en recevant Jésus-Christ dans notre vie que l’on devient un enfant de Dieu, un vrai chrétien. Cela ne vient pas du sang (par la naissance, par la famille), ni de la volonté de l’homme (par nos propres efforts), mais de Dieu lui-même qui, au moment où l’on reçoit Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, nous adopte et nous déclare " Son enfant ".

Le deuxième élément est donc que l’on devient chrétien par la foi en Jésus-Christ, par une nouvelle naissance spirituelle opérée par Dieu. L’apôtre Paul le confirme plus tard :

" Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ… " (2 Corinthiens 5:17-18).

Les juifs pensaient être acceptés par Dieu par le simple fait qu’ils étaient circoncis. La circoncision, selon leur tradition, avait valeur de salut et les mettait au rang de fils de Dieu. Pourtant, Abraham n’était pas devenu un enfant de Dieu par la circoncision mais bien par la foi " qui lui fut imputée à justice " (Genèse 15:6). De même, on n’est pas chrétien parce qu’on a été baptisé. Dieu dit : " Car ce n'est rien d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. " (Galates 6:15).
Un chrétien vit de certitudes

La troisième piste dans notre recherche concerne les certitudes du vrai chrétien. Nous lisons dans le Nouveau Testament :

" Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ." Romains 5:1

Le vrai chrétien a la paix avec Dieu, il ne craint plus la condamnation, il sait qu’il est pardonné et sauvé. C’est ce que l’apôtre Jean confirme :

" Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. " 1 Jean 5:12-13

Et pourtant, combien de personnes qu’on interroge sur leur éternité répondent : " Je n’en sais rien ! " ou bien " J’espère… " ! Imaginez qu’on vous demande si vous êtes marié et que vous répondiez " J’espère… ", ne serait-ce pas étrange ? Oui, vous savez que vous êtes marié (ou non) parce que vous vous rappelez du jour des noces, du " oui " que vous avez prononcé l’un et l’autre devant le Maire et devant Dieu, et parce que, sans doute, vous portez une alliance à votre annulaire qui atteste de votre appartenance à votre conjoint… Il en va de même avec Dieu. Il y a un jour où l’on dit " oui " à Jésus-Christ, pour qu’il devienne notre Dieu, notre Sauveur et notre Berger. Ce " oui " de la foi, on ne l’oublie pas, et c’est par ce oui qu’on entre une fois pour toutes dans la famille de Dieu !

Le baptême vient ensuite. Dans le N.T., c’est après avoir cru que les chrétiens furent baptisés ! Dans le livre des Actes, on trouve Philippe annonçant l’Evangile à un ministre éthiopien. Après avoir écouté et avoir mis sa confiance dans la Bonne Nouvelle, le ministre demanda : " Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit, Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit, Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. " (Act. 8:36-37*).
Conclusion

Voilà donc, en résumé, ce qu’est un vrai chrétien : une personne qui est en contact vivant avec Jésus-Christ ressuscité, une personne qui a connu une conversion et une nouvelle naissance par la foi, et une personne qui vit dans la certitude d’appartenir à Christ et de posséder la vie éternelle. Etes-vous de ceux-là ?

____________

* Ce verset a été retiré de la Bible de Jérusalem et de la T.O.B. parce que certaines copies du N.T. l’avaient omis (le Codex Alexandrinus, notamment). Pourtant, ce verset se trouve dans la Vulgate latine du catholique Saint Jérôme et le protestant Théodore de Bèze le reconnaissait comme une confession de foi authentique de l’Eglise du 1er siècle. Une grande majorité de manuscrits ont ce verset 37.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 13:46

Bonjour Maranatha ! Merci pour ce long développement ! ;)

Pour moi, un chrétien est celui qui suit le Christ "Viens et suis moi" et qui en porte le sceau, la marque: le baptème, sachant que le baptème est le point de départ de la course que doit parcourir le chrétien pour devenir "une hostie vivante à Dieu d'où "couleront des fleuves d'eau vive. Mais la route est très longue.....

Certains parcoureront cette voie ("Je suis, la Voie, la Vérité, la Vie") en courant, d'autres en rampant, d'autres en renaclant, d'autres en s'arrêtant avant de repartir, d'autres tomberont et se relèveront sans cesse, d'autres enfin, malheureusement, renonceront et repartiront en arrière.....

Pour la course, on aura du secours : l'eau et le pain des sacrements qui nous soutiendront. A nous d'en profiter et de plonger dans la manne

EDIT

N'oublions pas des baptèmes qui passent inaperçus pour nous pauvres humains mais secret entre Dieu et l'âme : le baptème de feu et le baptème de désir
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 23:51

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 0:27

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 1:57

Bonjour Maranatha,

Réponse part one... Very Happy

maranatha a écrit:
"Ceux qui me disent, Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21).
Version de la Bible de Jérusalem : « Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me dirons en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton Nom que nous avons prophétisé ? En ton Nom que nous avons chassé les démons ? en ton Nom que nous avons fait bien des miracles ? Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Ce passage fait suite à la mise en garde contre les faux prophètes. Il n'est pas dit que ceux qui disent Seigneur, Seigneur sont exclus du Royaume. Il dit que ce n'est pas suffisant. Car faire la volonté du Père c'est aimer son frère...à cause de l'Amour reçu du Père par le Christ.

maranatha a écrit:
Cela signifie qu’on peut se réclamer de Jésus ou de Dieu et ne pas être véritablement chrétien, et se voir refuser l’entrée du Royaume des Cieux par Dieu lui-même !
Certes, c’est une possibilité réelle…

maranatha a écrit:
Dans une parabole bien connue, Jésus parle encore du bon grain et de l’ivraie. Le bon grain, dit-il, ce sont les fils du royaume, mais l’ivraie ce sont les fils du malin. Les deux poussent ensemble et il est bien difficile de les distinguer. C’est au jour de la moisson (la fin du monde) que les vrais chrétiens seront dévoilés tandis que l’ivraie, les faux chrétiens seront rejetés éternellement de la présence de Dieu.
Le Seigneur explicite cette parabole si tranchante à ses disciples dans le privé : bon grain = sujets du Royaume / ivraie = sujets du Mauvais. Le bon grain et l’ivraie se côtoient au-dedans de nous et nous divisent de l’intérieur… ce ne sont pas que des ennemis extérieur que nous combattons mais ceux qui sont au-dedans… je dirais en complément que c’est au jour de la moisson que nos vraies pensées secrètes que nous n’avons pas voulu soumettre à la Seigneurie du Christ seront dévoilées… Certes, il y a les ennemis du Christ parce qu’ils se laissent entraîner par le père du mensonge…mais de là à dire que les « faux chrétiens » sont les sbires du malin parce qu’ils n’ont pas fait la rencontre personnelle avec le Christ, il y a une marge.

maranatha a écrit:
Quelle terrible fin pour ceux qui auront été baptisés, membres d’une église, qui auront donné pour les bonnes œuvres, parlé de Dieu et auront été actifs dans l’église…
Et où avez-vous pêché cette conclusion que ces chrétiens finiront de cette manière ? Où est-il écrit que le Christ les enverra brûler en enfer ?

maranatha a écrit:
Vous me dîtes : " Mais comment est-ce possible ? Une telle personne, morale, religieuse, ayant reçu les rites de l’église, pourrait-elle être rejetée du Royaume de Dieu ? " Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jésus-Christ ! Aux versets 22 et 23 de Matthieu 7, il continue :

" Plusieurs me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement, Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. "
Et vous en arrivez à la conclusion que ce sont ceux là que le Seigneur jettera dans les flammes de l’enfer à coups de sa grande trique ? scratch Monsieur et madame tout le monde rendant service à leur prochain et pour l’Église ? En quoi sont-ils coupables d’iniquité ? Comment arrivez-vous à cette conclusion ? Le Seigneur ne dit pas de ne pas dire Seigneur, Seigneur, ni de ne pas prophétiser. Il avise seulement que cela ne suffit pas si le cœur n’y est pas et que nous n’avons pas mis tout le poids de l’Amour dans nos actions et paroles. Il parle pour les pharisiens qui se croient justes et qui n’ont pas besoin d’un Sauveur. Cela nous guette tous… d'ailleurs.

maranatha a écrit:
Pour rien au monde, je ne voudrais m’entendre dire " Je ne vous ai jamais connus… " et aller en enfer à cause de ma négligence.
La seule cause de négligence est de ne pas reconnaître d’avoir besoin d’être sauvé…

maranatha a écrit:
Un chrétien vient de Christ
Qui veut dire « Oint ».

maranatha a écrit:
Voilà donc le premier élément de nos découvertes : être chrétien, c’est avoir été avec Jésus, c’est connaître Jésus-Christ personnellement. Ce n’est pas seulement croire qu’il a existé ou qu’il a fait des miracles, mais c’est encore connaître Jésus-Christ ressuscité, avoir une relation vivante avec lui.
Même si nous ne l’avons pas encore reconnu dans la Rencontre sur le chemin de notre vie, Lui nous connait et l’initiative vient de Lui… ce n’est pas notre œuvre mais la sienne et Il vient à Son heure…

maranatha a écrit:
Un chrétien est une nouvelle personne
Oui, même si cela n’est pas apparent du dehors.

maranatha a écrit:
Une autre piste nous amène à découvrir que l’on n’est pas chrétien à la naissance, ni même lors du rite d’aspersion quelques jours après la naissance. L’apôtre Jean est clair, on devient un chrétien par une décision consciente et par un acte de foi :
Voilà une négation subtile du baptême des enfants. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi qui vous ai choisi. Le Baptême est avant tout une initiative de Dieu, un appel à devenir participant à sa Vie divine. Que cela passe par la médiation des parents, c’est encore Dieu qui en a l’initiative. Il donne gratuitement l’eau de la Vie. La réponse est « dans notre camp » car Il ne reprend pas ses dons. Ce n’est donc pas un choix éclairé en tant qu’adulte qui fait qu’on devient chrétien mais une initiative totalement gratuite et imméritée de notre part de la part de Dieu. Adhérer seulement à l’âge adulte démontre que c’est « notre » œuvre plutôt que celle de Dieu. Nous choisissons qu’Il nous sauve quand bon nous semble… alors que c’est Lui qui nous sauve totalement gratuitement. Jusque là va la confiance en sa Grâce...

maranatha a écrit:
" Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jn 1:12-13).

maranatha a écrit:
" Elle ", dans le contexte, c’est la Lumière du monde, c’est-à-dire Jésus-Christ. Jean affirme ici, sous l’inspiration du Saint-Esprit, que c’est en recevant Jésus-Christ dans notre vie que l’on devient un enfant de Dieu, un vrai chrétien. Cela ne vient pas du sang (par la naissance, par la famille), ni de la volonté de l’homme (par nos propres efforts),
C’est contradictoire avec le baptême des adultes qui seuls décident de se faire baptiser (ceci dit, je n'ai rien contre le baptême des adultes qui n'ont pas eu la grâce de recevoir le baptême et qui prennent cette décision). Si ce n’est pas la volonté de la chair, pourquoi alors ne pas laisser le Seigneur baptiser les enfants tels qu’Il le recommande aux disciples au moment de remonter vers son Père ? « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28, 19). Il leur dit de baptiser, puis après de leur enseigner ce que Jésus leur a appris. Le baptême est la semence et cette semence doit grandir par l’enseignement pastoral. L’adhésion au Christ ne prime pas sur le baptême sinon celle des parents qui adhèrent de par leur ministère de parents. Le Baptême est la grâce rédemptrice pour grandir dans la foi…il est initiative de Dieu et non œuvre de l’Homme. Il nécessite la foi de l’Église et des parents. Ceux-ci ont la responsabilité de faire grandir cette semence d’immortalité. Et l'enfant arrivé à l'âge de faire le choix, confirme son adhésion au Christ par le Sacrement de la Confirmation (qui est Sacrement de la Pentecôte : l'Accueil de l'Esprit, le Baptême de Feu où il s'engage librement).

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 2:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 1:58

Réponse part two... ;)

maranatha a écrit:
mais de Dieu lui-même qui, au moment où l’on reçoit Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, nous adopte et nous déclare " Son enfant ".
Cela voudra dire que tout le reste de l’humanité n’est pas enfant de Dieu ? Cela en met beaucoup sous le joug du malin… Dieu n’est-il pas le Père de tous ? Ne sommes-nous pas tous frères ? Je crois que nous sommes tous, baptisés ou non, « son enfant » mais lorsque nous répondons à l’appel de notre Baptême, nous devenons « enfant bien-aimé dans le Fils Bien-Aimé » parce que nous sommes réellement « nés » de Lui dans l’Esprit-Saint qui nous fait crier « Abba Père ! »… c’est une reconnaissance de Sa Paternité de la part du fils prodigue que nous sommes mais Dieu était Père quand même lorsque nous étions dans nos lieux de dissemblance…

maranatha a écrit:
Le deuxième élément est donc que l’on devient chrétien par la foi en Jésus-Christ, par une nouvelle naissance spirituelle opérée par Dieu. L’apôtre Paul le confirme plus tard :
Non par la foi mais par la grâce… qui appelle à une réponse d’amour pour Amour. Nous sommes chrétiens parce que Lui nous a oint le jour de notre Baptême…nous avons le choix de répondre à cette mission où à ne pas répondre…ce qui est tout de même une réponse... mais la mauvaise !

maranatha a écrit:
Les juifs pensaient être acceptés par Dieu par le simple fait qu’ils étaient circoncis.
« être acceptés »… voilà une expression qui me laisse perplexe. Dieu n’accepte pas certains d’entre nous ? « Tous ces êtres, c’est toi qui les as fait Seigneur et tu n’as pas dédains d’aucune de tes œuvres car elles ne pourraient subsister devant toi si tu avais de la haine pour elles. » (je crois que c’est dans le Livre de la Sagesse…cité de mémoire)

maranatha a écrit:
La circoncision, selon leur tradition, avait valeur de salut et les mettait au rang de fils de Dieu. Pourtant, Abraham n’était pas devenu un enfant de Dieu par la circoncision mais bien par la foi " qui lui fut imputée à justice " (Genèse 15:6). De même, on n’est pas chrétien parce qu’on a été baptisé
Si nous sommes baptisés au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, nous sommes objectivement chrétiens car c’est Dieu qui l’a voulu ainsi et le Sacrement accompli ce qu’il annonce puisque le Seigneur l’a dit : « baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Maintenant que nous vivions de cette grâce est une autre histoire… mais Dieu ne reprend jamais ses dons. Nous pouvons les rejeter, les renier, mais Dieu a donné, Il ne reprend pas. Judas n’était pas moins disciple que les onze autres. Il a trahie mais Jésus ne l’a pas déchu de son ministère alors qu’Il savait très bien qu’il serait celui qui le trahirait. Il a eu confiance jusqu’au bout… et a voulu le sauver jusqu’au bout… mais Judas n’a pas saisi la Main du Seigneur.

maranatha a écrit:
Dieu dit : " Car ce n'est rien d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. " (Galates 6:15).
Oui… il parle de circoncision qui était une œuvre de la chair. Le Baptême ne peut être réduit ou comparé à la circoncision car il est commandé et accompli par le Seigneur, par la médiation de ses ministres et des parents à qui le Seigneur a confié la charge de faire grandir ses enfants.

maranatha a écrit:
Et pourtant, combien de personnes qu’on interroge sur leur éternité répondent : " Je n’en sais rien ! " ou bien " J’espère… " ! Imaginez qu’on vous demande si vous êtes marié et que vous répondiez " J’espère… ", ne serait-ce pas étrange ? Oui, vous savez que vous êtes marié (ou non) parce que vous vous rappelez du jour des noces, du " oui " que vous avez prononcé l’un et l’autre devant le Maire et devant Dieu, et parce que, sans doute, vous portez une alliance à votre annulaire qui atteste de votre appartenance à votre conjoint… Il en va de même avec Dieu. Il y a un jour où l’on dit " oui " à Jésus-Christ, pour qu’il devienne notre Dieu, notre Sauveur et notre Berger. Ce " oui " de la foi, on ne l’oublie pas, et c’est par ce oui qu’on entre une fois pour toutes dans la famille de Dieu !
Le Seigneur n’attend pas notre oui pour faire de nous ses enfants (Il est Père… que nous le sachions ou pas que nous nous reconnaissions fils ou pas)… ou plutôt devrais-je dire : le Seigneur est patient avec nous et connais nos misères et nos refus, nos peurs et nos fragilités. La grâce baptismale nous prédispose à répondre un jour ou l’autre par un oui définitif et radical… encore faut-il être dans une situation souvent de détresse pour que nous criions notre misère et que nous attrapions sa Main pour nous laisser sauver.

maranatha a écrit:
Le baptême vient ensuite.
Nous croyons que la grâce nous précède et que c’est l’initiative gratuite de Dieu… pas notre décision et notre choix. Car nous ne sommes pas inclinés naturellement à choisir notre Bien… mais nous sommes, de par la blessure du péché, porté à choisir ce qui n’est pas forcément bon pour nous. Mieux vaut que Dieu nous précède au risque qu'Il a pris de ne pas recevoir de réponse de notre part… que de risquer de ne jamais se tourner vers Lui spontanément.

maranatha a écrit:
Dans le N.T., c’est après avoir cru que les chrétiens furent baptisés !
Pas forcément à en méditer ces paroles : « Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités » (Col 2, 12). « Vous étiez morts, parce que vous aviez péché » (Col 2, 13) « Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné tous nos péchés » (Ibid.). Saint Paul enseigne à posteriori sur le Baptême à des gens qui ont été baptisés. C’est donc qu’Ils ne savaient pas trop à quoi ça rimait de se faire baptiser. C’était certes un acte de foi mais une foi sans fondement, naïve. « Dieu nous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure » (I P 1, 23). « Soyez semblables à des enfants nouveau-nés, soyez avides de la Parole, comme d’un lait pur qui vous fera grandir pour arriver au salut » (I P 2, 2) et comme le dit le père Verlinde (concernant le Baptême dans l’Esprit : « Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ») : « Le baptême dans l’Esprit Saint est l’initiation à la vie spirituelle par le don et l’accueil de la grâce divine, déposée comme une semence dans les sillons de notre humanité. Vient ensuite le temps de croissance que nous pourrions comparer à l’enfance et la jeunesse, et enfin le temps de la maturité. C’est précisément ce passage à l’état d’adulte dans la foi qui est marqué - non pas par un second baptême, mais - par un renouvellement et un approfondissement de la grâce baptismale, qui vient achever ce que le sacrement d’initiation avait commencé ».

maranatha a écrit:
Dans le livre des Actes, on trouve Philippe annonçant l’Evangile à un ministre éthiopien. Après avoir écouté et avoir mis sa confiance dans la Bonne Nouvelle, le ministre demanda : " Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit, Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit, Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. " (Act. 8:36-37*).
Il est écrit dans les notes de la Bible Crampon : « Après le verset 36 on lit dans la Vulgate (verset 37) : Philippe dit : « Si tu crois de tout ton cœur, c’est permis.» Et l’eunuque répondit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ». L’authenticité de ce verset, qui manque dans presque tous les manuscrits onciaux, est plus que douteuse. »

maranatha a écrit:

Voilà donc, en résumé, ce qu’est un vrai chrétien : une personne qui est en contact vivant avec Jésus-Christ ressuscité, une personne qui a connu une conversion et une nouvelle naissance par la foi, et une personne qui vit dans la certitude d’appartenir à Christ et de posséder la vie éternelle. Etes-vous de ceux-là ?
Si Dieu m’en juge digne, oui. Le chrétien, malgré ses limites et ses béances, peut se dire chrétien lorsqu'il se reconnaît fils dans le Fils. Vous avez raison de dire que beaucoup usurpent le beau nom de chrétien car le chrétien possède un don inestimable et une grande responsabilité et le Seigneur en demandera beaucoup à celui qui aura beaucoup reçu…mais nous ne pouvons faire de présomption quant à savoir qui est réellement chrétien et qui ne l’est pas. C’est Dieu le seul apte à juger des intentions secrètes du cœur, des blessures de chacun qui l'empêche d'accueillir la grâce baptismale dans sa plénitude.

Désolée pour la longueur de ma réponse... Surprised

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Je suis toute nouvelle ici ....   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 9:26

Et donc , je n ai pas encore eu le temps de parcourir toutes les réponses .
Pour mon avis , un chrétien ( ou une chrétienne) est une personne qui a confiance en le fait que Jésus Christ est Dieu fait homme ( union
hyposthatique) venu pour sauver le monde et pour donner son message
qui nous permet de nous rapprocher de Dieu .
Ensuite , le fait , par exemple , d avoir été baptisé ne signifie pas toujours que l on suivra forcément les principes de la religion chrétienne .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 9:39

Bonjour Sandrine et : :bienvenue: sur Ephata,

J'aime beaucoup votre réponse concernant l'union hypostatique. D'ailleurs, l'union hypostatique pourrait faire l'objet d'un nouveau fil de discussion...

L'allemagne ? Chouette ! Si ça vous dit, vous pouvez vous présenter dans le "Bar" il y a un fil consacré à la présentation personnelle des participants

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Chrétien   Qu'est ce qu'un Chrétien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un Chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Méditations de GDC Togo
» ce qu'un chrétien ?
» Sur le témoignage du chrétien
» Le martyr chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: