Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le père Lefebvre

Aller en bas 
+2
Jean Jacques
Fred
6 participants
AuteurMessage
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 17:15

J'ai été à la braderie de Lille il y a 2 semaines et je suis tombé sur un stand rempli de crucifix et de statuette religieuse tenue par un prêtre de la fraternité Sacerdotale Saint Pie X.La fraternité possédait même un internat,où il mon même proposé de venir,mais malheureusement,il n'y avait plus de place.Mais,le prêtre m'a aussi dit qu'il y avait eu un schisme avec rome sous le père Lefebvre.Pourriez-vous un peu m'expliquer les différents qu'il y a eu entre lui et l'église ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 19:41

Bonjour Jean Jacques,

Mgr Lefebvre a été excommunié par Jean-Paul II. Son successeur Mgr Fellay n'est pas plus ouvert à la discussion avec Rome que son prédécesseur. Le principal objet de discorde est qu'ils refusent de reconnaître Vatican II... entre autres litiges.

Il y a eu quelques fils de discussion à leur sujet :

Arrow ici

Un des enjeux : Arrow expliqué dans le Motu Proprio qui devait être une main tendue de la part de Rome.

Arrow les dernières nouvelles : la non reconnaissance de Vatican II

Mieux encore La lettre apostolique Ecclesia Dei

En espérant avoir pu vous être utile. Sûrement que d'autres membres du forum connaissent mieux que moi ce dossier.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: père Lefêbvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:40

Là où le bas blesse, c'est au niveau de la liberté religieuse et de conscience. Ils vaudraient une Église triomphante comme autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 13:12

Citation :
Là où le bas blesse, c'est au niveau de la liberté religieuse et de conscience. Ils vaudraient une Église triomphante comme autrefois.
Pourquoi le bas blesse ?Par ce qu'ils veulent revenir aux traditions anciennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: père Lefevbre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 13:33

Oui, c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 16:25

Citation :
Là où le bas blesse, c'est au niveau de la liberté religieuse et de conscience. Ils vaudraient une Église triomphante comme autrefois.
Citation :
Pourquoi le bas blesse ?Par ce qu'ils veulent revenir aux traditions anciennes ?
Citation :
Oui, c'est ça
Et qui y a t-il de mal à vouloir revenir aux traditions d'en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 16:59

Fred a écrit:
Là où le bas blesse, c'est au niveau de la liberté religieuse et de conscience. Ils vaudraient une Église triomphante comme autrefois.

J'ajoute ma voix a celle de Jean-Jacques, en quoi est-ce mal?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:06

Jean Jacques et Emmanuel,

Avez-vous pris le temps de lire les liens que j'avais postés ? Smile

Ce n'est pas tant un "retour en arrière" qui est le noeud du problème mais la désobéissance à Rome et le refus de reconnaître Vatican II... alors que Rome ne cesse de leur tendre la main pour qu'ils reviennent au sein de l'Église, particulièrement avec la publication du Motu Proprio. Ne pas vouloir reconnaître Vatican II est assez grave, il faut l'admettre. Ils refusent entre autre toute notion d'oecuménisme et titillent sur des points doctrinaux.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:03

Non je n'ai pas tout lu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:05

Shame on you. :grandpa:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 19:16

Je viens de faire mes devoirs ( en partie) , j'ai lu les deux premiers sujets que vous avez mis en lien. Ca éclaire sur le sujet et l'opinion bien fragmentaire et vite fait que j'en ai pour le moment c'est qu'outre le dialogue inter-religieux c'est en grande partie de l'ostinage sur des virgules lithurgiques.

Ceci dit moi le premier j'ai de la misère avec le dialogue inter-religieux avec les non chrétiens... donc je peux très bien comprendre leur points sur cet élément là.

Pour la messe en latin je ne suis pas contre, loin de là, je pense que la latin est la langue universelle de l'Église et que celà relève d'une tradition que nous devons respecter. Mais personellement j'aime mieux aller à un office que je suis capable de suivre à 100%, ce qui est loin d'être le cas avec le latin.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 20:30

Le problème avec la FSSPX n'est en rien le latin ou la messe selon Saint de Saint Pie V (désormais dîtes forme extraordinaire du rite romain ou missel selon le Bienheureux Jean XXIII).

La FSSPX a refusé le Concile Vatican II, notamment à cause du principe de liberté religieuse et de l'oecuménisme...

A propos de la Liberté religieuse, l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (un temps proche de Mgr Lefevre ) a publié un très bon livre sur ce sujet :
LA LIBERTE RELIGIEUSE ET LA TRADITION CATHOLIQUE par la plume de Père Basile.
Ce livre explique en quoi la liberté religieuse (celle dont parle le Concile Vatican II) a toujours fait partie de la Tradition de l'Eglise, le concile a juste mis en lumière cette doctrine un peu oublié.

Concernant l'oecuménisme, dans ces temps de tensions religieuses et communautaires, il est particulièrement important de connaître toujours plus nos frères, même s'ils ne partage pas la vraie foi. Le concile Vatican II dit avec justesse que dans les autres traditions religieuses, il y a des part de Vérité. (la Vérité étant le Christ, le Christ est la tête de l'Église et la subsistance de l'unique Église du Christ est uniquement dans l'Église catholique.)
Connaître nos frères apaisent les tensions et favorisent la paix dans le monde. Comment peut on être contre la paix ?
Notre Seigneur n'aurait pas Il dit : Heureux les artisans de Paix ?
L'oecuménisme est important dans notre monde actuel, et le nier est suicidaire et assassin !
Pour plus avoir des bases solides avant de telles discussions oecuménique, je vous conseilles la lecture et l'étude de la Déclaration 'Domunis Iesus" de la congrégation pour la doctrine de la Foi.


Fred a écrit:
Là où le bas blesse, c'est au niveau de la liberté religieuse et de conscience. Ils vaudraient une Église triomphante comme autrefois.
Attention de transformer en Idole (Cf : l'homélie du pape aux Invalides) un passé idéalisé. L'Église est la même depuis toujours, Elle cherche juste a toujours plus se rapprocher du Père, par la médiation de Fils Unique qui est la tête de l'Église. Pour cela Elle approfondi toujours plus les mystères de la Foi, refuser Vatican II c'est vouloir arrêter l'élan de l'Église vers Dieu ... Twisted Evil


Arzur
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 14:25

Pour un dossier assez complet sur le sujet, avec de nombreux documents sources, voici un bon site où vous pouvez aller:

http://jesusmarie.free.fr/fspx.html

Ce site est fidèle au Magistère de l'Église et au Saint-Père; ce n'est pas un site de la FSSPX.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le père Lefebvre Empty
MessageSujet: Re: Le père Lefebvre   Le père Lefebvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le père Lefebvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Hymne à Dieu Le Père de Jésus-Christ et Notre Père
» Pere
» La fin de mon père
» Le Père
» LE PERE GUY GILBERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: