Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Pere Empty
MessageSujet: Pere   Pere Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 19:28

Le Seigneur nous a demandé de ne pas appeler personne "Père" sur la terre, au plan spirituel car nous avons un seul père: Dieu.
Pourquopi appelle t'on nos prêtres "mon Père" et encore plus le Pape "Très Saint Père". Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pere Empty
MessageSujet: Re: Pere   Pere Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 20:30

Bonjour maranatha,

Comment, cher monsieur, appelez-vous votre père biologique ? Jésus dit pourtant de n’appeler « personne » père ?

Relisons saint Paul : « je vous ai averti comme mes enfants bien-aimés. Car, eussiez-vous dix mille maîtres dans le Christ, vous n’avez pas cependant plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Évangile. » (1 Co 4, 14-15). Saint Paul revendique clairement une paternité à l’égard des Corinthiens.

« Le grand prêtre dit : « En est-il bien ainsi ? » Lui répondit : « Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham… » (Actes 7, 2)

« Frères et
pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense. » (Actes 22, 1)

« Ne rudoie pas un vieillard, mais exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères... »

« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité tire son nom, au Ciel et sur la terre. » (Ep 3, 14)

Ce verset est clair : toute paternité tire son nom du Père !

Je me permets de vous reproduire une réponse du père Joseph-Marie sur cette même question (tirée du forum de la FSJ) :

Citation :
Cette dénomination est tout un programme ! Il n’est pas facile pour un prêtre de porter ce titre qui lui rappelle sans cesse la sainteté de vie qu’il devrait avoir. De même que Jésus a pu dire « Qui me voit voit le Père », ainsi tout prêtre devrait pouvoir dire : « Qui me voit, voit le Fils en qui il peut discerner le visage du Père ». Ce n’est donc pas trahir l’intention de Jésus, mais au contraire abonder en son sens que d’appeler un prêtre « père », puisque, par le sacrement de l’ordre, il est configuré ontologiquement à Jésus qui nous révèle le Père. Saint Benoît et bien d’autres Pères n’hésitent pas à nommer Jésus « Père », car ne sommes-nous pas engendrés dans sa Parole ? Bien sûr ceci ne jette pas de l’ombre à la paternité de Dieu le Père, mais souligne seulement que « nul ne va au Père si ce n’est par Jésus » précisément. Bref : c’est donc bien à Jésus que vous vous adressez – et à travers lui au Père des cieux - lorsque vous vous adressez à un prêtre en le nommant « père ».
Quant à la dénomination « Saint Père », elle veut souligner cette exigence de sainteté qui pèse sur celui qui devrait par excellence représenter le Père au milieu de l’Eglise. La cathèdre – siège épiscopal – dans nos cathédrales, et a fortiori la Chaire de Saint Pierre à Rome, représentent la Paternité de Dieu, que l’évêque et le Saint Père sont supposés rendre présent parmi nous.
Prions donc pour que ceux que Dieu a choisi pour être ses représentants au milieu de son peuple, soient dignes de porter ce beau nom de « père ».

L'important c'est qu'à travers son ministère au service de la Parole et des sacrements, nous parvenions à rencontrer le Christ, qui nous conduira à son Père et notre Père.

La lettre tue… c’est l’Esprit qui vivifie…

Si Jésus est si dur avec les pharisiens à ce sujet, c’est que ces derniers revendiquent une paternité inauthentique (qui tue plutôt que de faire vivre) et ils déforment la paternité véritable de Dieu parce qu’ils ne reflètent pas, par leurs attitudes, l’unique Paternité du Père du Ciel de qui leur paternité spirituelle devrait découler.

Comme le dit encore saint Paul, toute bonne autorité vient de Dieu : "Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu" (Rom 13, 1)

Conclusion (tirée du site V.I.V.)

Citation :
Ce passage, éclairé par le reste de la Bible est donc un plaidoyer, non pour l'interdiction du vocabulaire paternité, mais pour son usage humble et responsable. C'est une dénonciation de ceux qui utilisent leurs titres pour exercer une autorité illégitime sur leurs proches et pour en tirer orgueil au lieu de les servir. Jésus ne voulait donc pas interdire l’usage du mot ‘père’, mais rappeler qu’il est tout en référence au Père céleste, et faire remonter à Celui qui est l’origine de tout, la paternité de tout père terrestre. Tout un programme pour tous ceux qui doivent porter ce titre de ‘père’.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Pere Empty
MessageSujet: père   Pere Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:46

Je cite ce petit pasage du concile Vatican II décret sur le ministère et la vie des prêtres N°9
"Le sacrement de l'ordre confère aux prêtres de la Nouvelle Allliance une fonction éminente et indispensable dans et pour le peuple de Dieu, celle de pères et de docteurs.
Cependant, avec tous les chrétiens, ils sont des disciples du Seigneur, que la grâce de l'appel de Dieu a fait participer à son Royaume.
Au milieu de tous les baptisés,les prêtres sont des frères parmi leurs frères membres de l'unique corsp du Christ dont la construction a été confié à tous."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pere Empty
MessageSujet: Re: Pere   Pere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» La fin de mon père
» Le Père
» Notre Père!!!
» Le don du notre Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: