Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Notre Père!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gdc.togo
Disciple
Disciple



MessageSujet: Notre Père!!!   Mer 7 Oct 2009 - 5:45

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!07/10/2009
Luc 11, 1- 4
« Un jour, quelque part, Jésus était en prière ». Bien que Jésus soit le fils de Dieu, il prie son Père. Christ nous montre son humilité sans compter sur sa propre force mais la force de son Père céleste. Souvent nous les hommes quand le seigneur nous fait grâce dans nos vies, nous l’oublions de rester toujours sous sa conduite, car nous comptons sur notre propre force qui a des limites, mais celle de Dieu est illimité. La prière est le seul moyen de communication entre le ciel et la terre, et pour le chrétien c’est la source où il puisse ses grâces pour mieux vivre en plaisant à son créateur. Ses disciples veulent savoir comment prière pour que le Dieu tout puissant entendent leurs demandes. Par l’incarnation le Fils de Dieu est situé au milieu de la requête incessante des hommes. Il la nourrit d’espérance en y répondant ; en même temps, il loue, encourage ou éduque la foi (Luc 7, 9 ; Matthieu 9, 22-29). Situé sur ce fond vécu, c’est d’abord sur la manière de prière que s’étend son enseignement, avec plus d’abondance que sur la nécessité de la prière : Quand vous priez, dites « Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». Jésus nous recommande d’appeler son Père, notre Père quel chance pour nous que notre Père soit le vrai père des pères qui aime sans intérêt et à un cœur miséricordieux. Un fils, en faisant confiance en son père laisse faire la volonté du père dans sa vie. C’est de même pour nous les chrétiens, de laisser la volonté de Dieu se réaliser en nous comme il le veut et quand il le veut, cela prouve que nous sommes un instrument pour lui dans notre vie. « Donne nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour ». Cette phrase veut dire qu’un chrétien doit vivre au jour le jour car ne sachant pas quand pour lui la vie terrestre finira. Si le Seigneur nous donne le pain de chaque jour et nous avons le pain de jour avenir partageons le avec nos prochains qui en manque pour que le règne de Dieu vienne sur eux par nous. « Pardonne-nous nos péchés, car nous même nous pardonnons à tos ce qui ont des torts envers nous ». Si tu pardon ton prochain de ses fautes, c’est ainsi que tes péchés seront pardonnés devant Dieu ton père. Celui qui ne pardonne pas son prochain sur cette terre et garde les torts dans son cœur, le Seigneur ne pourra pas le pardonné ses fautes envers lui. Et nous savons très bien que chaque minutes qui passe nous commettons des péchés. Alors Christ nous montre le chemin pour que nos péchés soient pardonnés, accorder le pardon à nos prochains quand ils nous font du mal. « Et ne nous soumets pas à la tentation », demande toujours la protection divine dans tous ses activités sociale ou personnelle pour plaisir à Dieu.

Demandons à l’Esprit saint de nous faire comprendre cette belle prière « Notre Père » et de méditer sur les phrases quand nous le récitons afin de faire la volonté de Dieu et non notre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Notre Père!!!   Sam 18 Sep 2010 - 9:58

Bonjour,

J'ai cherché sur internet quelques textes concernant la traduction du Notre Père. J'ai trouvé une traduction et un commentaire intéressants le concernant et le soumets à votre lecture. Le texte provient de l'Évêque Grégoire de l'Église orthodoxe des Gaules. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la traduction concernant la tentation: plutôt que de laisser croire que c'est Dieu qui nous soumet à l'épreuve, on demande de ne pas consentir à la tentation. Nous restons donc responsables de nos manquements. Des textes comme Dt 30.15-20 et Si 15.11-20 me semblent dès lors reprendre toute leur saveur.

En voici la traduction (le commentaire étant sur le site).

Cordialement,
François

----- Quote -----

http://www.eglise-orthodoxe.eu/texte_notre_pere.htm

PATER (Variante de l'Église orthodoxe des Gaules)

Notre Père qui es aux cieux,
Que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne arrive,
Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain substantiel.
Et remets-nous nos dettes comme nous remettons
à nos débiteurs,
Garde-nous de consentir à la tentation
mais délivre-nous du Malin.

car c’est à Toi qu’appartiennent le règne
la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
avatar


MessageSujet: Re: Notre Père!!!   Dim 19 Sep 2010 - 4:29

Bonjour et bien d'accord avec vous François.

Nous avons le libre arbitre, on demande dans le Notre Père que Dieu nous aide à choisir le bien.
J'explique à mes petits au kt (pour eux ce n'est pas toujours évident à saisir) que Jésus nous donne une "formule" concernant le besoin humain et le secours dans les tentations, mais surtout et avant tout qu'il faut s'en référer à la volonté de Dieu.
Oui, en effet, cette variante orthodoxe me semble plus claire.

Bonne journée

Françoise

____________________
"Si mon âme se désole je me souviens de toi mon Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
avatar


MessageSujet: Re: Notre Père!!!   Dim 19 Sep 2010 - 12:55

Françoise a écrit:
Oui, en effet, cette variante orthodoxe me semble plus claire.
Bonjour à tou(te)s,

Dans l'ensemble, moi aussi j'aime bien cette traduction. Sauf peut-être en ce qui concerne le "pain substantiel" (peut-être est-ce une question de culture "québécoise"?). J'ai regardé le commentaire de la Bible de Jérusalem, et il est bien question du pain nécessaire à la subsistance, et qu'il faille bien demander à Dieu le soutien indispendable; les Pères de l'Église auraient d'ailleurs appliqué le texte au pain de la foi et à l'Eucharistie. En ce qui concerne le "pain de la foi", cela renvoie assurément à la Tentation du Christ qui affirme qu'on vit aussi de «toute Parole qui sort de la bouche de Dieu» (Mt 4.4; Dt 8.3) et au Disours sur le Pain de Vie, chez St Jean (Jn 6.22ss). Mais alors, comment traduire pour faire passer les deux sens? Dommage que le site orthodoxe ne cite expressément pas le Père Carmignac...

Cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
avatar


MessageSujet: Re: Notre Père!!!   Dim 7 Aoû 2011 - 17:15

Je ne connaissais pas cette cette variante orthodoxe du Notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre Père!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Père!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: