Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Vie sentimentale complexe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tinours
Nouveau
Nouveau




Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 11:59

Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum. J'ai besoin de conseils

Voilà je suis très pratiquante et ma foi est un vrai moteur pour moi. Je suis avec mon copain depuis 2 ans,nous nous aimons beaucoup et faisons des projets de mariage. Mais il ne partage pas ma foi. Il croit mais ne pratique pas:il vient très rarement à la messe et refuse souvent de prier avec moi car il préfère le faire seul.
Cette situation me pèse car j'aimerais vivre ma foi en couple. Cela me frustre de prier et d'aller à la messe seule. Du coup, je ne sui pas rassurée quand à notre vie future. Surtout que nous avons des divergences d'opinion:je veux appliquer la Bible à la lettre et lui trouve que je suis psychorigide.

Dernièrement, j'ai rencontré un garçon (je fais beaucoup d'activités avec d'autres jeunes comme les JMJ ou des pélerinages) et il me plait beaucoup que ce soit physiquement ou sa personnalité. On s'est énormément rapproché en très peu de temps mais il ne s'est rien passé entre nous. Il vit sa foi comme moi et nous pensons la même chose: pas de concubinage,ni de sexe avant le mariage,... Il m'a dit que je lui plais.
Du coup, je sui déboussolée car je pense à lui. J'ai l'impression de trahir mon copain. Alors je lui en ai parlé il y a 3 jours et il ne me répond plus au téléphone.
Je n'en dors plus et ne sais plus quoi faire.

J'ai besoin d'être éclairée, dites moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance à tous


Dernière édition par tinours le Ven 17 Avr 2009 - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 12:31

je vis à peu près la même situation avec ma copine , mais moi , je l'aime beaucoup et je ne la quitterai jamais , c'est mon opinion , je connais pas exactement ta situation , par exemple et je ne veux surtout pas te tordre le bras , mais moi je pris seul et je vais à l'Église seul, et au début j'ai trouvé ca difficile de vivre cette situation , mais je ne le regrette pas du tout de vivre avec elle .
Au contraire je suis très heureux d'avoir choisi de rester avec elle Voici un extrait de la Bible , je sais que vous n'êtes pas marier , mais moi non plus et je penses que des projets de mariages valent autant qu'un mariage , si ce n'est qu'une question d'argent ou d'impossibilité quelconque

1Co 7:13- Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari.
1Co 7:14- En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Car autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu'ils sont saints !
1Co 7:15- Mais si la partie non croyante veut se séparer, qu'elle se sépare ; en pareil cas, le frère ou la sœur ne sont pas liés : Dieu vous a appelés à vivre en paix.
1Co 7:16- Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?


Voilà j'espère ne pas décevoir , et je le répète , c'est mon opinion , c'est tout , c'est à toi de faire le choix
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:43

Bonjour tinours et bienvenue sur Ephata Very Happy ,

Vivre une relation avec une personne non croyante n'est pas facile. Il peut arriver que la vie de foi devienne un combat perpétuel (pour ne pas dire un enfer). Il faut bien y penser avant de s'engager avec une personne non-croyante car il y a des gros risques de compromissions et souvent c'est la partie croyante qui en fait les frais. Quoiqu'il arrive parfois que l'un des deux se convertisse subitement (ce qui est mon cas) et que l'autre ne suive pas, ce qui rend les choses difficiles au quotidien. Par ailleurs, on peut toujours vivre dans l'espérance pour l'autre et demander la grâce que le/la conjoint(e) accepte de vivre dans la foi (mais sans la réelle adhésion à la foi) pour l'éducation des enfants. C'est là que le Seigneur peut faire son oeuvre. Tant que l'autre n'est pas hostile à la foi et laisse cet espace de liberté... mais si la personne est hostile, ça me semble un peu un chemin sans issu. C'est le Seigneur qui converti... nous ne pouvons qu'être des témoins de la foi. Le reste Lui appartient.

Je vous invite à prier saint Joseph pour ce genre de discernement (voir le message adressé à Morgane).

Fraternellement,
Hélène
p.s. : j'aime bien le rose mais ça me semble un peu difficile de lire sur un écran... il serait préférable de prendre une couleur moins vive, si possible...qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Fabrice
Nouveau
Nouveau
Fabrice



Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: vertu de patience...   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 5:07

Pour ce qui est de donner des conseils, je ne me le permettrais certainement pas. J'ai la chance d'avoir eu et d'avoir toujours une vie sentimentale rectiligne et pleinement heureuse. Je ne peux que prier pour vous.

Par contre, je serais moins négatif pour les discordances foi intense/foi tiède. Je pense qu'avec patience et persévérance, on trouve des opportunités diverses pour proposer à l'autre d'entrer dans une démarche de foi. Mais il faut varier les propositions : ma femme qui avait cessé toute pratique (et cela a eu une incidence sur moi) y est revenue par la musique : animation de messe, direction de chorale. Du coup on s'est retrouvé à préparer les prières universelles ensemble, puis à prier ensemble (c'est un long ré-apprentissage). Maintenant elle a un engagement fort et nous faisons beaucoup de choses ensemble. Je crois qu'il y a eu aussi un facteur très important qui nous a obligé à quitter toute tiédeur : les enfants ! Mine de rien, ils nous poussent vraiment à savoir où nous en sommes.

Il faut donc proposer diverses formes de reprise de contact avec la foi (groupes de prière, chorales, proposer de s'engager en catéchèse en tant que couple...), et d'ici là garder l'espérance et tenir dans la prière. Il faut aussi savoir se réjouir des petites choses : pour quelqu'un qui n'a jamais eu l'habitude de prier à voix haute en famille (comme ça a été mon cas dans mon enfance), prendre l'habitude de dire un "notre Père" ensemble c'est déjà un bon début !

Fraternellement,

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 5:29

Dites vous bien que vos différences ne sont pas des handicaps, mais des richesses pour bâtir des projets communs. Faites l'inventaire de toutes lles qualités et de toutes les valeurs que vous possédez comme autant de choses à faire grandir et qui fera du neuf dans votre vie.
Que le Seigneur bénisse tous vos partages.
Revenir en haut Aller en bas
tinours
Nouveau
Nouveau




Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 6:18

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et je m'excuse pour le rose.

J'ai décidé de me séparer de mon copain car Dieu m'a montré que c'était la meilleure chose à faire. J'ai reçu la réponse dans la prière:ce n'est pas l'homme de ma vie. Je me rends compte que mon amour pour lui n'est pas aussi fort que ce que je pensais. Il mérite qu'on l'aime autant que ce que lui peut donner. Je pense que si je l'aimais du plus profondément de mon coeur je n'aurais pas ce genre de questionnement sur notre couple et je ne me serais pas intéressé à un autre homme.

Merci en tout cas pour vos prières. Priez pour moi qui m'apprête à briser le coeur de quelqu'un et pour lui également.

A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:20

Promis que je prie pour vous deux afin que la volonté de Dieu soit faite. Que le Seigneur vous apporte sa Paix du matin de Pâques.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 12:32

Il y a une prière de la messe du dimanche qui dit:Seigneur donne nous de voir ce qui est juste et bon, et la force de l'accomplir en sa présence.
C'est ma prière pour vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie sentimentale complexe Empty
MessageSujet: Re: Vie sentimentale complexe   Vie sentimentale complexe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie sentimentale complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVOLUTION OU CREATION
» "Je ne l'aime même pas" jean 13:31-35
» PRENDRE SA CROIX ET SUIVRE LE SEIGNEUR...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: