Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Parler en langues

Aller en bas 
+5
Cessounette
Françoise
Hélène
rachel
SweetieLoLy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Parler en langues Empty
MessageSujet: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:24

Ne sachant pas trop où poser ma question, je le fais ici Laughing !

Que veut dire: " prier en langue "? scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:48

Les Actes des Apôtres et saint Paul en parlent (je devrai te retrouver les références... je ne les ai pas sous la main). Mais "parler en langues" (ou chanter en langues) est un don de l'Esprit Saint pour l'édification personnelle et celle de l'assemblée (dans la mesure où quelqu'un peu traduire). Les apôtres ont reçu ce don à la Pentecôte comme l'atteste les Écritures. On les entend parler en différentes langues alors qu'ils ne les parlaient pas avant.

Ce don est toujours répandu dans l'Église aujourd'hui. C'est en réalité comme un balbutiement d'enfant ou un débordement du coeur devant tant de bonté du Père, des merveilles infinies de Dieu. C'est une louange lorsque les mots sont trop courts pour exprimer la joie des enfants de Dieu.

On peut recevoir ce don en le demandant à Dieu le Père, par Jésus-Christ et dans l'Esprit. Si quelqu'un ne parle pas en langue, cela ne fait pas de lui un chrétien de seconde zone... ce n'est pas le plus important des charismes et le Seigneur répand ses dons pour l'édification du Corps du Christ...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:09

Hélène a écrit:
Les apôtres ont reçu ce don à la Pentecôte comme l'atteste les Écritures. On les entend parler en différentes langues alors qu'ils ne les parlaient pas avant. Hélène
Ce don reçu par les apôtres, est une chose, mais je pensais qu'il leur était attribué seulement à eux?!
Hélène a écrit:

Ce don est toujours répandu dans l'Église aujourd'hui. C'est en réalité comme un balbutiement d'enfant ou un débordement du coeur devant tant de bonté du Père, des merveilles infinies de Dieu. C'est une louange lorsque les mots sont trop courts pour exprimer la joie des enfants de Dieu.Hélène
Ah ben ça alors! je suis scotchée !
Hélène a écrit:
le Seigneur répand ses dons pour l'édification du Corps du Christ...
Hélène

sunny cheers Merci hélène
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:56

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre... Comme Françoise, je pensais que le don de prier dans d'autres langues était un don accordé aux seuls apôtres, je ne pensais pas qu'on pouvait le demander à Dieu.... Ou bien ai-je mal compris de quoi il s'agissait ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 6:08

Oui, Cessounette, tout le monde peut parler en langue! c'est un don qu'il faut demander à Dieu.
Je confirme ce que dit Hélène.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:03

Shocked alors là?? Shocked Shocked
:truce: c'est vrai?? comment ça peut etre possible??! :truce: Embarassed
oui je suis dubitative je suis desolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 12:05

Ce parler en langue a posé quelques problèmes à la communauté de Corinthe. Et Paul intervient pour dire. L'Esprit Saint peut vous inspirer de parler en langue c'est à dire un langage que personne ne comprend
Pour celui qui le vit cela peut être une richesse personnelle mais cela n'est pas profitable aux autres. Paul leur demande que cette inspiration de l'Esprit devienne partageable pour l'édification de la communauté, il préconise deux choses, pour le parler en langues, qu'il y ait des interprètes pour que cela devienne intelligible pour tous et que la communauté demande le don de prophétie. Le Prophète est celui qui parle au nom de Dieu pour enseigner sa Parole et donner le sens des évènements.
Tout ceci est expliquer dans la 1ère Lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 14, 1-26
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:54

Chez les charismatiques, les gens qui prient parlent en langues parfois,mais je n'y ai jamais assisté.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 6:32

Le parler en langue, je le vois comme une transe sous l'action de l'Esprit, mais une transe non violente, de louange et d'adoration. Cela peut se manifester par des murmures d'assemblée, par quelles exclamations, par de doux transports finissant par des Amen et Alléluia.
C'est de l'ordre de la relation personnelle avec le Seigneur même si l'ambiance générale de l'assemblée peut le favoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:27

Le mot transe ne me semble pas du tout approprié dans le cas de parler et/ou chanter en langue... ça ne se dit pas dans un contexte catholique. On peut plutôt parler de sortie de soi vers Dieu... ou pour le dire en des termes spirituels catholiques : ex-tase (=sortie de soi). Il ne s'agit pas d'une enstase (comme chez les bouddhistes) ou d'une transe comme ceux qui pratiquent le reiki...

Il n'y a rien d'étrange à parler en langue. C'est un débordement de l'Esprit Saint... il faut quand même se méfier de certains groupes qui tombent dans des phénomènes plus ou moins douteux où ce n'est plus l'Esprit Saint qui agit mais le psychisme.

Si vous allez à une soirée de prière, par exemple, à la Famille de saint Joseph, vous entendrez de très beaux chants en langue. C'est très mélodieux. doux et apaisant... pas du tout bizarre ou troublant.

Mais comme nous le disions, ce n'est pas le premier des charismes. Si personne ne peut traduire et que ça prend le dessus sur tout, ça devient un "trip" de groupe charismatique... alors là il y a un problème.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:36

Hélène a écrit:


Si vous allez à une soirée de prière, par exemple, à la Famille de saint Joseph, vous entendrez de très beaux chants en langue. C'est très mélodieux. doux et apaisant... pas du tout bizarre ou troublant.


Hélène

Oui, Hélène, je m'en souviendrai toujours!

Ces chants spontanés et doux comme du....miel
Embarassed ! .....Etaient bien inspirés par la présence de l'Esprit Saint au beau milieu de nous.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:38

Veuillez m'excuser je n'ai pas trouver le bon mot. Comme vous dites c'est du débordement de l'Esprit Saint, Tellement plein de lui que nous ne savons que dire. Disons un trop plein d'émerveillement devant ce que fait le Seigneur pour chacun.
Mais pour moi, il vaut mieux que cela soit compréhensible pour l'édification de tous. Merci d'avoir pris la peine d'écrire votre conversion Hélène Que le Seigneur vous comble de ses bienfaits même si bien souvent nous ne savons pas comment ils arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




Parler en langues Empty
MessageSujet: le parler en langue un debordement du coeur trop plein!!!   Parler en langues Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:18

oui le parler en langue c'est le trop plein de l'amour de Dieu qui nous immerge de sa douceur,de sa tendresse,une riviere d'amour qui coule dans notre coeur!!!et une joie intense qui nous fait par le Saint-Esprit adorer Dieu .
Cela se pratique encore aujourd'hui dans les communautés du renouveau charismatique Catholique ,le chemin neuf,l'Emanuel,les béatitudes,le verbe de vie.
regardez sur google :renouveau charismatique Catholique et bapteme du Saint -Esprit pour avoir de plus amples renseignement a ce sujet!
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:28

Il m'est arrivé aussi, d'assister à certaines célébrations de la famille de Saint Joseph, durant lesqu'elles, spontanément les moines et moniales chantaient en langues! Wahou! ce que l'on ressentait en cet instant précis est ineffable!
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 4:52

_______

Bonjour,

Le parler en langues est mentionné dans 1 Cor chapitres 12 à 14, où l'apôtre Paul relativise ce don trop prisé par les corinthiens. Il faut aussi qu'il y ait un interprète.


__________
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 7:07

1Co14,1-24
Recherchez l'amour; aspirez aux dons de l'Esprit, surtout à la prophétie. Car celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes mais à Dieu. Personne ne le comprend: son esprit énonce des choses mystérieuses. Mais celui qui prophétise parle aux hommes: il édifie, il exhorte, il encourage. Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, mais celui qui prophétise édifie l'assemblée. Je souhaite que vous parliez tous en langues mais je préfère que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est supérieur à celui qui parle en langues à moins que ce dernier n'en donne l'interprétation pour que l'assemblée soit édifiée.
Supposez maintenant, frères, que je vienne vous voir et vous parle en langues: en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni connaissance, ni prophétie ni enseignement? Il en est ainsi des instruments de musique, comme la flûte ou la cithare; s'ils ne rendent pas un son clair et distinct, comment reconnaître ce que joue la flûte ou la cithare? Et si la trompette ne rend pas un son clair, qui se préparera au combat? Vous de même: si votre langue n'exprime pas des paroles intelligibles, comment comprendra-t-on ce que vous dites? Vous parlerez en l'air. Il y a je ne sais combien d'espèces de mots dans le monde, et aucun n'est sans signification. Or, si j'ignore la valeur du mot, je serai un barbare pour celui qui parle et celui qui parle sera pour moi un barbare.
Vous de même: cherchez à être inspirés, et le plus possible, puisque cela vous attire; mais que ce soit pour l'édification de l'assemblée. C'est pourquoi, celui qui parle en langue doit prier pour avoir le don d'interprétation. Si je prie en langues, mon esprit est en prière mes mon intelligence est stérile.
Que faire donc? Je prierai avec mon esprit mais je prierai aussi avec mon intelligence. Je chanterai avec mon esprit mais je chanterai aussi avec mon intelligence. Car si ton esprit seul est à l'oeuvre, quand tu prononces une bénédiction, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il dire "Amen" à ton action de grâce, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? Sans doute ton action de grâce est remarquable, mais l'autre n'est pas édfié. Grâce à Dieu, je parle en langues plus que vous tous, mais dans une assemblée, je préfère dire cinq paroles intelligibles, plutôt que dix milles en langues.
Frères, pour le jugement, ne soyez pas des enfants; pour le mal, oui, soyez des enfants, mais pour le jugement soyez des adultes. Il est écrit dans la loi: Je parlerai à ce peuple par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangères, et même ainsi ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur.
Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants mais pour les incrédules; la prophétie, elle, est un signe, non pour les incrédules mais pour les croayants. Si, par exemple, l'église est tout entière rassemblée et que tous parlent en langues, les simples auditeurs ou les non croyants ne vous croiront-ils pas fous? Si, au contraire, tous prophétisent, le non-croyant ou le simple auditeur qui entre se voit repris par tous, jugé par tous: le secret de son coeur est dévoilé, il se jettera la face contre terre. Il adorera Dieu et il proclamera que Dieu est réellement au milieu de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 13:17

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 13:26

______

Bonjour Chantal,

Le chant en langues n'est pas mentionné dans la Bible. Quant au parler en langues, voici ce qui en est dit en 1 Cor 14, 27-28 : et si quelqu'un parle en langue, que ce soit deux, ou tout au plus trois qui parlent, et que quelqu'un interprète ; mais s'il n'y a pas d'interprète, qu'il se taise dans l'assemblée, et qu'il parle à soi-même et à Dieu.


_______
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 14:21

Chantal a écrit:
C'est impossible, car le chant langue, il n'y a que l'Esprit Saint qui peut le comprendre.
Mais celui ou celle qui parle/chante en langue comprend ce qu'il/elle dit ou chante, non ? La personne peut peut-être expliquer par la suite ce qu'elle a dit... Ou bien na-t-elle pas conscience de ce qui se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:52

Ben oui cess, je pense aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 17:45

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 17:54

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 18:16

_________

Hello Chantal,

Je suis un chrétien non catholique. Je suis invité sur ce site et sur un autre site catholique, et cela en ayant compris que je devais m'exprimer avec modération et sans choquer la sensibilité des autres intervenants.

Mon but éditorial est notamment de promouvoir la personne de Notre Seigneur Jésus Christ, qui est décrit comme "la Parole de Dieu", et d'encourager à la lecture et l'étude de la Bible, la "Parole de Dieu".

Vous ne semblez pas adhérer à ce dernier objectif. Dans ce cas c'est dommage et c'est une perte pour vous et pour le Seigneur.

Je suis désolé si je vous déçois, mais ma référence personnelle permanente est la Bible : je ne peux pas ne pas l'avoir continuellement en tête et cela sans me forcer croyez-le.


_________
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 7:09

Une religieuse de ma connaissance a fait cette expérience (enfin, elle a vu le phénomène se produire) ; peut-être pourrait-elle m'éclairer sur le sujet... Je lui demanderai, et posterai ici ses réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 19:49

,


Dernière édition par Chantal le Jeu 5 Jan 2012 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler en langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que puissent nos langues se délier !
» Parler clair et fort
» L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...
» comment parler de Dieu aux non-chrétiens?
» GERARD BOUFFARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: