Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Développement personnel : un danger pour le chrétien?

Aller en bas 
+4
rachel
fil bleu
francesco
gerardh
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 10:30

Ce midi, je viens de voir à la TV un reportage sur les techniques de soi-disant "développement personnel". Sous cette appellation un peu floue se cacheraient certaines pratiques relevant de sectes qui recruteraient des adeptes, sous couvert d'une spiritualité de pacotille.
Ne faut-il pas voir là un danger pour les chrétiens?

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:06

Embarassed pour le chretien qui a dejà une vie spirituelle avec laquele il se developpe..je ne me fait pas de soucis mais pour les autre qui cherchent à combler leur vie spirituelle et ne se mefient pas oui
là je dirait que c'est plus un dangé pour le christiannisme..car d'eventuel fidele vont voir ailleur! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 12:23

Il faudrait nous en dire plus Kitty. Quelles méthodes ils utilisent, quel est le but recherché, etc.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 17:41

___________

Bonjour,

Ne s'agirait-il pas des méthodes des mormons ou "saints des derniers jours" ou encore des scientistes ? Si c'est le cas c'est à fuir absolument.


_________
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:30

Une chose est certaine,la psycho pop remplace beaucoup(ou semble plus importante) la vie spirituelle chez plusieurs chrétiens et ca,c'est dommage.

Plusieurs semblent confondre vie spirituelle et développement personnel et ca,ce n'est pas pour aider......

Ici au Québec,plusieurs lieux de retraites offrent davantage de cessions psycho pop ou développement personnel au détriment des retraites sur la foi ou la vie spirituelle.....

Il semble que les cessions psycho pop attirent davantage et sont plus $$$$$......

Pourtant,ce n'est pas les sujets sur la vie spirituelle qui manquent:comment développer son oraison,les demeures de l'ame,les pieges de la vie spirituelle,la délivrance des liens occultes....

Est ce un autre reflet de la baisse de la pratique religieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 4:23

Hier soir au JT de 20 h, Hélène, quelques explications sont venues compléter le reportage que j'avais vu à midi : une femme dont le mari avait un cancer est décédé. Sur le conseil du "guide", il avait abandonné tout traitement médical classique et on lui avait donné des cassettes à écouter. Il s'agissait de purifier le corps de tout ce qu'il contient de mauvais pour guérir du cancer.

Bien entendu, l'épouse de ce monsieur a porté plainte pour "non assistance à personne en danger". Elle n'arrive pas à comprendre comment son mari a pu se laisser embrigader dans une théorie aussi fantaisiste.
Le problème dans de tels cas est qu'il faut toujours apporter la preuve de ce que l'on avance.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 7:07

J'ai rencontré une maman qui disait à son enfant: quand tu ne sais pas faire ton devoir téléphone à la voyante elle te donnera la solution.
Mais dans tout cela il faut voir les sommes d'argent qui sont escroquées.
En lui disant qu'elle ruinait l'éducation de son enfant et ruinait son porte monnaie, je me suis fait jeté

La personne dont vous parlez peut aller vérifier ces comptes en banques. Malheureusement, plus c'est gros et plus ça marche. Il faudrait analyser ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 8:01

Kitty,

Ça s'apparente à l'église de scientologie... à fuir. Ils invitent leurs adeptes à "se purifier" par toutes sortes de thérapies farfelues et beaucoup de personnes se mettent en grave danger pour leur santé. Sinon, il peut s'agir en effet d'une autre secte (ou mouvement new âge, école ésotérique, marchands d'illusions). Car beaucoup de charlatants trompent des personnes qui n'ont plus d'espérance de guérir par la médecine traditionnelle. En bout de ligne... leur seul intérêts est en signe de $.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:16

C'est comme le yoga chrétien. J'ai vu qu'il y a un centre qui propose des séances de yoga chrétien. c'est dispendieux,et ça donne l'impression que les chrétiens doivent à tout prix concurrencer,ou trouver leur place parmi tout ce marché.
le yoga c'est du yoga,point barre. pourquoi vouloir lui donner une couleur chrétienne?

dans ce cas là ce serait plutôt de la méditation chrétienne,c'est différent.

je suis d'accord sur le fait que beaucoup de sectes et mouvement gagnent des gens, et même des chrétiens. Mais je trouve que les organismes chrétiens ne doivent pas changer pour plaire ou attirer plus de monde. si l'on veut faire de la psycho il y a des endroits pour ça,et si l'on veut un ressourcement spirituel chrétien,il y en a aussi. quand on mélange les deux,là aussi il y a danger.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:34

Hier, je discutais avec une moniale de la Famille de Saint-Joseph (pour Hélène I love you , c'est sœur Catherine) nous disant de faire attention avec le yoga, car il peut-être une source de reniement de sa foi sans intention de le faire, sans s'en rendre compte en fait.

Je sais que le sujet est épineux et cette affirmation peut-sembler très étonnante pour certains.

Hélène à la rescousse!



Embarassed Désolée ma petite sœur Hélène, je me rappelais plus que tu es en pleine communions en ce moment!

sunny Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:34

A bien y regarder, effectivement, ça me fait penser à la scientologie et leur théorie farfelue (la dianétique).

"L'heure viendra où il y aura de faux prophètes" eh bien je crois que nous sommes en plein dedans! Jésus, au secours!!!

Kitty Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SweetieLoLy
Ami(e)
Ami(e)
SweetieLoLy



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:44

KITTY a écrit:
A bien y regarder, effectivement, ça me fait penser à la scientologie et leur théorie farfelue (la dianétique).

"L'heure viendra où il y aura de faux prophètes" eh bien je crois que nous sommes en plein dedans! Jésus, au secours!!!

Kitty Crying or Very sad

avec tom cruise en force pour ameuter ses fans affolées par sa beauté plastique Shocked
pourtant il suffit de voir son regard pas nette pour.... pale fuir! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:47

Aux dernières nouvelles, Tom Cruise serait en perte de vitesse au box-office car son dernier film "Walkyrie" n'a pas eu le succès qu'il en attendait.
Il comptait dessus pour renflouer son compte en banque sérieusement mis à mal par les scientologues...
Ses ennuis cesseront le jour où il comprendra qu'il fait fausse route!

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie
Nouveau
Nouveau




Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 16:36

Pourquoi serait-ce un danger pour le chrétien ? Quel mal y a-t-il à apprendre à avoir confiance en soi ? à se fixer des objectifs dans la vie ? à repérer ses propres limites ? Le développement personnel c'est ça ! (je suis chrétienne)


Dernière édition par ste-phanie le Jeu 5 Avr 2012 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 16:47

Bonjour ste-phanie et bienvenue sur Ephata,

Il n'y a rien de mal dans la mesure où ça ne conduit pas à s'éloigner de la foi en Jésus-Christ (celui des Évangiles bien sûr et non le Christ cosmique proposé dans toutes sortes de doctrines ésotériques). Comme nous le disions au début du fil, il faut savoir de quelle nature sont ces sessions. Thérapeuthique au sens noble du terme aucun problème. Thérapeuthique au sens de "techniques nouvelâgeuses", là, c'est une autre histoire.

Si vous voulez nous parler de ce que vous vivez dans ce genre de séance, nous pourrions être en mesure de mieux discerner.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Développement personnel : un danger pour le chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Développement personnel : un danger pour le chrétien?   Développement personnel : un danger pour le chrétien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement personnel : un danger pour le chrétien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» Forum pour le Parti de l'Héritage chrétien
» Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Présentation personnelle des participants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: