Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le travail de l'Esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le travail de l'Esprit Empty
MessageSujet: Le travail de l''Esprit   Le travail de l'Esprit Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 6:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Et il en sera ainsi de génération en génération jusqu'à la fin des temps. Ailleurs dans l'Evangile, Jésus envoie les disciples et leur dit: vous n'aurez pas visité toutes les villes et villages d'Israël que tout ne soit accompli (cité de mémoire). Ainsi, la révélation continue et se poursuit. Elle se poursuit sur la terre, elle se poursuit dans les Cieux. Et chacun d'entre nous peut se réjouir de voir un nouveau jour apporter avec lui, pour lui-même comme pour autrui, de nouvelles révélations.

Dans la soirée d'hier, il m'est arrivé ceci. (Je le dis en exemple pour l'Evangile de ce jour). Je songeais à la brièveté de l'existence humaine, au fait que la réussite ou l'échec de toute une vie se jouent parfois sur quelques choix très simples au cours d'une période cruciale dans l'histoire de l'individu. Pour moi, ce fut autant un choix de travail, qu'un choix spirituel. J'avais réussi un examen à l'Etat et je pouvais devenir fonctionnaire - place enviée s'il en est, mais entre-temps, converti, devenu simple boutiquier, j'avais trouvé mon bonheur et j'ai poursuivi cette activité sans relâche jusqu'à ce jour. Je n'ai aucun regret et j'ai songé que ce travail était devenu ma "couverture" pour le "vrai" travail, qui consiste pour moi à prier, écrire, partager, étudier, devenir meilleur comme la grâce m'en sera faite.

J'en étais là de mes pensées et, tout d'un coup, je me suis rendu compte que le plus grand message de Jésus, son plus grand témoignage, celui qui lui a pris le plus de temps, c'est aussi un message complètement silencieux: c'est sa vie cachée à Nazareth. On en sait si peu de choses ! C'est au point que lors de son retour à Nazareth, lorsque Jésus manque de se faire lapider, les habitants du village ne le désignent pas comme "Jésus, le charpentier", mais "Jésus, le fils de Joseph le charpentier"... plus humble et effacé que Jésus, c'est difficile !

Or, ce silence et cet effacement m'ont considérablement conforté. C'est exactement comme si j'avais eu la confirmation que le Seigneur m'avait voulu tel que je suis devenu, et que je pouvais donc cesser de me faire du souci de n'être pas devenu Capucin comme j'avais pensé au début. La vie cachée de Jésus est comme le "calque général" de toutes nos existences anonymes - anonymes mais qui ne manquent pas de difficultés, de bouleversements et d'épreuves. Et ce n'est qu'après avoir lui-même tout vécu de ce mode de vie sans éclat, que pendant trois ans à peine, sorti de l'anonymat, le Seigneur s'est révélé au monde.

C'est ainsi que j'ai terminé ma journée d'hier. Je me suis couché heureux et un peu ébahi d'avoir si longtemps, faute d'attention, négligé le message de la vie cachée, qui donne sens à la mienne. Qui me fait envisager, peut-être, quelque chose qui en sortira à la fin. Et j'ai éprouvé de la joie, et la joie a toujours été le signe le plus important de la présence de Jésus dans mon coeur: Oui, l'Esprit reprend ce qui vient de Jésus pour nous le faire connaître. Soyons attentifs !

Boisvert
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Le travail de l'Esprit Empty
MessageSujet: Re: Le travail de l'Esprit   Le travail de l'Esprit Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 6:46

Merci beaucoup de votre témoignage. Nous n'aurons jamais fini de recueillir les fruits théologiques et spirituels de la vie de Jésus à Nazareth pendant trente ans. Dans la même perspective, dans l'évangile il y a une multitude que j'appellerai des anonymes et qui permettent des changements de situations étonnantes.
Par exemple tous ceux et celles qui se sont crevés à porter les malades pour que Jésus puissent les guérir. Mc6,53-56
tellement fort que celui qui ne trouve pas des gens pour le porter reste des années- 38ans- sur le carreau Jn 5,7
Les porteurs du paralytique qui passent par le toit Mc2,1 ss
ou bien la personne qui parle à Jésus de la belle mère de Pierre malade
précurseur de la prière universelle. Mc1,30 Et combien d'autres.
Comme quoi l'Esprit agit dans l'anonymat pour donner à chacun dans son quotidien l'action de la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail de l'Esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail des femmes
» L'urgence du travail à la Vigne
» Le travail à la vigne du Seigneur
» Méditations de GDC Togo
» Le chômage et le travail en prison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: