Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Eglise:questions sur la Communion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:07

Je me souviens avoir entendu parler,dans l'Eglise catholique romaine,de la communion de désir et de la communion spirituelle.Est-ce la même chose?Sinon quelles sont les différences?Est-ce qu'il y a des références du Magistère de Vatican II..?

En fait,il y a =

*le désir de communion
*la communion spirituelle
*la communion de désir

les définitions seraient à clarifier... ... ...par l'Eglise elle-même


Dernière édition par Etoile le Jeu 28 Jan 2010 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:07

On parle de "baptême de désir" pour un catéchumène qui meurt avant de recevoir le baptême d'eau : le désir du sacrement lui procure la grâce du sacrement. Autrement dit, le sacrement agit déjà en celui qui le désire et s'y prépare. Cela peut s'appliquer aux fidèles qui, pour des raisons objectives et involontaires, sont privés de la messe : persécutés, prisonniers, malades, personnes qui travaillent, résidents de contrées où l'Église n'est pas présente. Ils peuvent se recueillir, s'unir aux messes célébrées dans le monde, et vivre une vraie communion, spirituelle.

Aussi on parle de communion de désir dans l'adoration du Saint Sacrement où nous désirons communier à la vie, à la mort et resurrection du Seigneur, à son amour pour Dieu son père et notre père et pour l'humanité ses frères.

Il est une question douloureuse de la communion de désir pour par exemple les polygames, les divorcés remariés, les concubins, tous ceux qui ont commis une faute publique et non réparées, la communion de désir voudra dire la prise en compte de la situation et le désir qu'un jour ils puissent se faire qu'ils s'approchent de la communion, ce désir alimente l'espérance et la communion des saints devant la miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Eglise=questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:30

Merci fil bleu,la réponse est claire.
Est-ce qu'il y a une façon spéciale de s'unir aux messes célébrées un peu partout dans le monde?
Ou chacun fait selon sa conscience et ses possibilités?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:39

chacun fait un peu selon ses possibilités. Je connais quelqu'un qui regarde pendant l'offertoire les cartes qui sont dans son agenda
d'autres ont une petite mappemonde dans leur coin prière à côté de la Bible
d'autres ont fait un tableau avec les cartes postales reçues d'un peu partout................
Revenir en haut Aller en bas
Marc06
Nouveau
Nouveau
Marc06



Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:39

Oui c'est ce que l'on appel la grâce prévenante. Elle nous précède lorsque nous sommes attiré vers le Saint sacrement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Invité
Invité




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:01

Si la communion de désir peut-être aussi valable que la communion elle-même..les divorcés-remariés n'ont pas de problèmes puisque beaucoup d'entre eux voudraient communier,mais l'Eglise leur interdit..pour le moment.
Et ne risque-t-on pas de "pénaliser" les vrais croyants qui s'approchent de l'Eucharistie en ne ressentant rien du tout?
Et les prêtres qui sont obligés de célébrer l'Eucharistie et qui sont assaillis par des doutes à ce moment-là?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:22

Nous oublions que dans l'Eucharistie il y a deux tables d'égale valeur:
la table de la parole de Dieu et la table du corps du Christ.
Pour ceux qui ne peuvent pas communier à la table du corps du Christ, ils peuvent communier à la table de la Parole de Dieu. C'est cette communion à la Parole qui entretient le désir de communier à l'autre quand cela sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:27

Et peut-être qu'on devrait pratiquer de temps en temps un jeûne eucharistique par solidarité avec les chrétiens persécutés ?

...et puisque le jeûne provoque la faim,on devrait peut-être communier moins souvent pour entretenir ce désir de communion ???...? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 16:27

Ce n'est pas une mauvaise idée
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:26

Etoile a écrit:


...et puisque le jeûne provoque la faim,on devrait peut-être communier moins souvent pour entretenir ce désir de communion ???...? ? ?

j'aime cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:37

Je vais bientôt être confrontée aux "interrogations" relatives à la communion avec notre Seigneur JC Rolling Eyes , à cause de mon divorce. Il faudra que je me renseigne auprès de mon curé. Si vous avez des sources qui puissent m'informer sans m'anéantir, j'irai les consulter.

Merci chers frères et soeur en Christ!

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 17:38

vous pourrez aller communier comme vous le faites puisque vous divorcez mais ne vous remariez pas.
Du fait que vous laissez la porte ouverte à un retour, même si ce retour ne se fera pas, le lien du mariage est comme en sommeil, donc vous pouvez communier. Il n'y a pas de question à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:17

OK, c'est clair...merci Fil Bleu Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise:questions sur la Communion Empty
MessageSujet: Re: Eglise:questions sur la Communion   Eglise:questions sur la Communion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise:questions sur la Communion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique
» L'Eglise en route vers l'Eglise universelle
» Communion fraternelle
» La communion au Seigneur
» Une messe comme j'aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: