Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Une messe comme j'aime

Aller en bas 
+8
Bougie
el Padrecito
vonarburg
christianK
Alice
jean_roulet
jo
Chantelajoie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 15:23

Salut à tous!

Dimanche passé, j'ai assisté à une très belle célébration liturgique.

Il n'y avait pas de prions en Église mais quelques feuilles pour suivre la célébration et participé au chant.

L'homélie était à la fois fidèles aux textes bibliques et à l'Église.

Il y avait un très grand respect des normes liturgiques et des temps de silence.

Chaque moment de la célébration suivait un bon rythme propre au receuillement (1h40 pour l'ensemble de la célébration).

Toute les parties de la messe étaient chanté (sauf l'homélie et les lectures bibliques). Des chants simples et très bien faits. Appuyés par une chorale mais avec une bonne participation de l'assemblée.

Le tout en français et selon l'ordo de Paul VI!!!

En fait, c'était une messe comme j'aime!!!

La communion était sous les deux espèces avec un respect de l'enseignement de l'Église qui interdit au fidèle de tremper eux-même l'hostie dans le calice. La ministre de la communion trempait l'hostie et le posait dans la bouche du fidèle.

Où trouver une telle messe?

J'étais à la Fraternité Monastique de Jérusalement au Sanctuaire du Saint-Sacrement à Montréal.

Lien:
http://www.sdssm.org/bienvenue.html

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 5:21

Et bien vous avez bien de la chance d'avoir trouvé une telle messe, moi j'ai décidé de boycotté les messes de ma paroisse qui sont de plus en plus du grand guignolesque. J'attends les danseuses (on en est presque à ce point) pour avertir Monseigneur.

Du coup je me suis replié à la seule église de Lyon (Fraternité St Pierre) ou il y a une liturgie en latin, grégorien et pas de olé olé sans queue ni tête.

(Je suis furieux.... ce n'est pas très charitable pour le curé de ma paroisse j'avoue.)

Vous avez vous en tout cas remarqué que c'est souvent dans une communauté religieuse qu'on trouve les messes les plus fidèle à ce qu'elles devraient être.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Une belle messe   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:02

Moi, aussi, j'ai boycotté les messes de ma paroisse ( Saint Hyppolite Paris 13éme ) car elles ne me correspondent pas du tout.
Les messes de la Fraternité Monastique de Jérusalem sont très "belles".
Ce dimanche je vais à Saint Gervais y assister. Je m'en lêche, par avance, les babines.
Il est vrai qu'un moine donne une très grande spiritualité à la messe. C'est ce qui se passe dans ma nouvelle paroisse ( Saint Médard Paris 5ème ).
Quoique l'ensemble des prêtres célèbre très bien la messe. Bravo ! Et bravo monsieur le curé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:10

Vous me donnez envie tous les deux avec cette Fraternité Monastique de Jérusalem que je ne connais que de nom. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Communion sous les deux espèces   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:11

A Paris, à Saint Gervais, on communie sous les deux espèces mais on nous présente le calice.
Il faut dire qu'il a beaucoup de moines et moniales pour assurer la communion ( une bonne douzaine ).
A Notre Dame de Paris, pour la messe chrismale, on communie sous les deux espèces mais c'est le prêtre qui plonge l'hostie et vous la met dans la bouche.
A ma connaissance ce sont les seules pratiques licites.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Communauté de l'Emmanuel   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:24

Les messes de la Communauté de l'Emmanuel sont assez recommandables, aussi.
Je vais, des fois, à Saint Nicolas des champs et les messes sont bien dites et les fidèles très "bons fidèles".
Deux souvenirs sur les messes présidées par cette communauté :
Il y a plusieurs annés je suis allé à Saint Nicolas des champs ( près des Arts et Métiers ). J'ai trouvé la messe si intéressante que j'en ai félicité le prêtre officiant !
Je suis allé un jour à Gap et j'ai assisté, en semaine, à une messe très bien dite : En sortant j'ai lu que c'était la communauté de l'Emmanuel qui était responsable de la chappelle ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:34

Vous confirmez mon avis Jean, les messes dîtes dans les communautés religieuses sont plus fidèle à ce qu'elles devraient être.

Dans ma paroisse outre le fait qu'en semaine nous n'ayons plus tout le début de la messe puisque le curé à voulu incorporer les vêpres, du coup tout le début de l'office c'est la lecture des psaumes, du cantique etc. et seulement après on à le prêtre qui commence à bénir les espèces. Evidement le confiteor etc sont passés à la trappe.
Le dimanche c'est pas mieux, on à la litanie des chants qui sont d'une pauvreté à faire peur, des dames ou monsieur qui montent au micro et qui diraient presque la messe à la place du curé et toute la litanie des "libertées liturgiques" comme se prendre la main pour le Notre Père, faire toucher le calice par des mains non consacrées etc.

Et en toile de fond, notre charmant curé qui fume comme un pompier et c'est un euphémisme (je ne me demande plus ou va la quête du dimanche, à payer une partie de ses cigarettes certainement).

Bref la fraternité St Pierre à côté c'est la nuit et le jour. On es reccueuilli, si on est à genoux pendant une partie de la célébration on ne nous regarde pas comme un intégriste, et la piété est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: La Communauté Saint Martin   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:36

J'ai, assisté à deux messes de la communauté SAint Martin.
Messe Paul VI en latin je crois.
Très, très recommandable : Beaucoup de spiritualité.
Présentes, pour ce qui est du Sud de la France, à Font Romeu et dans le diocèse de Toulon, Monseigneur Rey oblige !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:43

Je connais pas du tout la Communauté St Martin, est ce la même chose que la Fraternité St Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Communauté Saint Martin   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 6:59

Il s'agit d'une petite communauté dont le but me semble être, d'abord, de former de "bons prêtres" dans leur séminaire de Candé.
Ils me semblent être "tradis" dans le meilleur sens du terme et des plus ouverts.
D'ailleurs ils doivent, aussi, célébrer la messe de Paul VI en français.
A vérifier ....
Encore un souvenir, excusez moi :
La derrnière fois que je suis allé à leur messe, quand je suis rentré dans l'église un jeune prêtre est venu vers moi pour me demander ce que je voulais. Un prêtre qui spontanément va au devant de vous !
Il m'a indiqué l'Adoration du Saint Cacrement en attendant la messe.
A la messe les jeunes enfants se sont mis sur les marches de l'autel et ont été "sages comme des images".

Cf leur site internet et le site internet de Font Romeu

communautesaintmartin.org

....................

DES PRÊTRES


Fondée en 1976 par Mgr Jean-François Guérin (1929-2005), la communauté Saint-Martin rassemble des prêtres séculiers et des diacres désireux de vivre en commun le ministère pastoral dans les diocèses. Elle est donc en premier lieu destinée à la formation sacerdotale, au sein de l’École supérieure de théologie située à Candé.

...VIVANT LE MINISTRE SACERDOTAL EN COMMUN...

Annoncer ensemble l’Évangile, c’était déjà l’idéal des premiers disciples ; celui aussi de saint Martin et de ses missionnaires puisant dans la prière commune le zèle nécessaire pour évangéliser la Gaule.
En réponse au concile Vatican II, les prêtres de Saint-Martin placent leur sacerdoce sous le signe de la vie communautaire apostolique.

... AU SERVICE DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE

Association de droit pontifical, la communauté Saint-Martin met au service de l’Église universelle et des évêques un corps mobile de prêtres, en vue du ministère paroissial ou de missions plus spécifiques : animation de sanctuaire, service du Saint-Siège. (http://www.vatican.va)

Actuellement, elle assure en France la charge pastorale de treize grands ensembles paroissiaux, aussi bien en ville qu’en secteur rural.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 7:13

Pour ma part, bien que l'envie me vienne régulièrement à l'esprit, si je désire être prêtre diocésain, il m'est tout simplement impossible de boycotter la paroisse... Very Happy Very Happy

Pour ce qui est des communautés religieuses, c'est vrai pour celles, nouvelles ou anciennes qui s'inscrivent dans la Tradition de l'Eglise, principal exemple chez moi, les Carmes de Montpellier.

Je connais un peu la Communauté Saint Martin, je les ai surtout connu au sanctuaire de Montligeon, dont ils ont la charge.
Ce sont des prêtres qui ne célèbrent que Paul VI, latin et français, mais dans le plus grand respect qui puisse exister.

Un jour viendra, où les paroisses retrouveront des Messes dignes, et nous espérons qu'il n'est pas très éloigné. AMEN.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 7:20

Tu as tout à fait raison Padrecito.
Il faut vivre pour et par l'Espérance.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 7:20

J'ai oublié ...

AMEN !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 10:27

Monachorum,

Oui, les Messes à la Fraternité Monastique de Jérusalem sont belles et fidèles au Magistère. Je t'invite à t'y rendre un jour si la Communauté est près de chez toi. Mais bien sûr, près de chez toi, il y a la Famille de saint Joseph dont je recommande vivement également, la Messe étant fidèle, simple, belle, priante et respectueuse. C'est seulement 20 minutes de route de Lyon pour se rendre à Mont-Luzin...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Sourire   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 10:57

Bonjour Hélène,
Cela s'appelle faire de la réclame "pour sa paroisse".
Je blague, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 5:18

Hélène a écrit:
Monachorum,

Oui, les Messes à la Fraternité Monastique de Jérusalem sont belles et fidèles au Magistère. Je t'invite à t'y rendre un jour si la Communauté est près de chez toi. Mais bien sûr, près de chez toi, il y a la Famille de saint Joseph dont je recommande vivement également, la Messe étant fidèle, simple, belle, priante et respectueuse. C'est seulement 20 minutes de route de Lyon pour se rendre à Mont-Luzin...

Union de prière,
Hélène

Encore faut-il avoir une voiture pour y aller.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 6:34

monachorum a écrit:


Encore faut-il avoir une voiture pour y aller.

Vous aussi, vous êtes conducteurs sans voiture... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 7:31

monachorum a écrit:
Encore faut-il avoir une voiture pour y aller.

Une messe comme j'aime Plan


Ligne de bus : 21, dir. Limonest-Chasselay, arrêt Mont-Luzin. Attention, seul le 21c va jusqu’à Chasselay.

S.N.C.F. : Gare de Lyon Perrache, puis métro jusqu’à Gorge de Loup, et bus 21.


:beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 7:34

Y a des cousins québécois rudement bien renseignés sur nos moyens de transport!!! Very Happy :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 7:43

C'est qu'un Québécois doit être débrouillard lorsqu'il débarque en France Razz . Mais... j'ai piqué l'info sur le site de la FSJ. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 8:40

Hélène a écrit:
monachorum a écrit:
Encore faut-il avoir une voiture pour y aller.

Une messe comme j'aime Plan


Ligne de bus : 21, dir. Limonest-Chasselay, arrêt Mont-Luzin. Attention, seul le 21c va jusqu’à Chasselay.

S.N.C.F. : Gare de Lyon Perrache, puis métro jusqu’à Gorge de Loup, et bus 21.


:beret:

Tu as toujours réponse à tout ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 10:20

monachorum a écrit:
Tu as toujours réponse à tout ? lol!
Hélène, pour vous servir ! :salut:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 11:10

Ceci dit le dimanche c'est plus que l'expédition pour y aller et en semaine, je suis un garçon qui fait comme tout le monde, je bosse...
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 11:46

Salut!

Je partage ma réflexion sur la messe et l'Église.

Jésus a confié à l'Église les sacrements afin que la grâce soit accessible à tous. L'Église, dans sa sagesse et assistée par l'Esprit Saint, a cru bon de re-visiter la liturgie de la messe.

Malgré les différences avec le rite latin de Pie V, la messe du nouvel ordo est Catholique et Romaine. Elle ne ressemble pas au culte protestant (juste à aller faire un tour pour s'en rendre compte). Je connais bien la liturgie réformée puisque lorsque j'étais membre de l'Église Unie du Canada, il m'est arrivé à plusieurs reprise de présider des cultes.

Confiant en l'Esprit Saint et en l'Unique Église du Christ, je crois que la messe de Paul VI est la messe qui convient actuellement au peuple de Dieu. Cela malgré les erreurs et errement. D'ailleurs, l'Église insiste pour affirmer la validité du sacrement malgré les faiblesses du prêtre et de la liturgie. Dieu est présent en l'hostie même si le prêtre ni croit pas.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 9:48

Merci vonarburg pour cette réflexion : je la partage totalement.

Bonne journée à tous !

Paix du Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Une messe comme j'aime Empty
MessageSujet: Re: Une messe comme j'aime   Une messe comme j'aime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une messe comme j'aime
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Père non comme je veux mais comme Toi tu veux
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» M comme?
» Non comme je veux, mais comme Tu veux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: