Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane Empty
MessageSujet: Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane   Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 13:20

POur ceux que cela intéresse, il y a une sorte de triritualisme chez les anglicans. D`abord, il y a la high church, minoritaire et toujours très proche de nous au point de vue liturgique. Puis la low church, avec 2 rites: le common book prayer (il y a une société de défense de ca, ce sont un peu les tradis anglicans) du 16e siècle, , et la liturgie réformée qui date de 1970 environ et qui est assez proche du novus ordo catho par son esprit. Pour le common book, Tout est en anglais, mais sans pitreries, avec chants classiques, parfois style 19e s. "Rule Britannia" et face au peuple . Bien des églises low church e^t souvent des cathédrales ont les 2 rites le même jour.
Pour la hign church, c`est bien sur le common book, mais avec ornements sacerdotaux, encens, chants latins assez souvent, salve regina (Marie), grégorien, et surtout ptre orienté vers l'autel. On appelle ces paroisses `anglo-catholiques`. Il vaut la peine d'aller observer ca.
Ce sont les plus proches de la "technique" tridentine et ca provoque la même impression de transcendance. A mon avis c`est l`orientation le facteur principal, car avec parfois la même musique et le même anglais, les messes low church common book ne réussissent pas à décoller autant si je puis dire; je vois vraiment une différence.
Pas de doute, la liturgie anglocatholique est plus proche de la messe tridentine par la forme, que le novus ordo catho ne l'est de la messe tridentine.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane Empty
MessageSujet: Re: Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane   Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 20:19

Merci pour ces informations intéressantes. Il est vrai que les anglicans sont très proches de nous et je ne serais pas surprise qu'ils reviennent au bercail de la sainte Église dans un avenir rapproché... du moins une des branches chez les anglicans. À la grâce de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoop: la messe tridentine s'en vient
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» La messe
» Qu'est-ce que la Sacralité d'une messe?
» Messe ad crucem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: