Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La colère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La colère Empty
MessageSujet: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 11:40

Lisette Lambert a écrit:
La colère : Et la colère !!! Qui n'a jamais eu un moment de colère. Ceci est humain et arrive à chacun de nous. Aucun démon se cache derrière cela.

Non mais il est mort de rire à nous voir aller lorsqu’elle monte et que nous ne pouvons résister à la laisser s’exprimer. Saint François de Sales disait qu’il avait mis 20 ans de prières et de supplications au Seigneur pour l’en délivrer… ça me rassure ! Rolling Eyes

Lisette Lambert a écrit:
Parfois, elle est déclanchée par un trop plein d'émotions. En aucune façon j'ai, en étant en colère, voulue blesser ou manquer de respect à Dieu. C'est hors contexte.

La colère est une passion de l’âme qui se dresse lorsque notre intégrité personnelle est menacée. Elle est, je crois, la passion qui est la plus culpabilisante parce que nous refusons d’admettre qu’elle nous a envahie et nous nous croyons perdus… alors nous refoulons et nous continuons d’entretenir l’illusion sur nous-mêmes, le personnage « beau et gentil » que nous nous sommes créés par moyen de défense. Nous avons reçu un enseignement génial de la FSJ concernant les passions de l’âme et le « tanatos » (la "bête tapie" à la porte de notre coeur) en nous qui se réveille sans crier gare. Mais le Seigneur fait des merveilles si nous osons nous admettre que lorsque nous nous mettons en colère, nous nous coupons de Dieu par le fait que nous nous coupons de notre prochain envers qui cette colère est dirigée car Jésus nous dit bien : « ce que vous avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Il faut alors laisser le Seigneur travailler (et coopérer) pour rediriger ce dynamisme vital afin de le mettre à Son service, càd au service de la Charité. Par exemple, il faut se "fâcher" (à prendre au sens le plus imagé possible) contre les injustices, contre la culture de la mort, contre les iniquités commises au nom de Dieu, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 22:15

Personnellement je démarre au quart de tour.
Mais je me rends compte que depuis plusieurs mois,je me suis bien apaisée.
et encore plus depuis mon baptême,merci Jésus.

aujourd'hui,quand je suis en colère,ça se transforme vite en larmes,et je retourne tout contre moi.c'est pas mieux,mais j'apprends à relativiser.
mon problème est que je ne sais pas cacher mes émotions,et parait-il,l'autre s'en délecte. 👎
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La colère Empty
MessageSujet: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 12:42

Après avoir parlé, hier, à un membre de ma belle famille, qui a été envers moi d'une méchanceté déconcertante, je me suis mise en colère ; j'en ressens les contre coups d'ailleurs ce matin. Il est vrai que j'ai voulu me défendre de cette attaque qui était dirigée directement contre moi sans raison.

De par cette colère, j'ai manqué de charité Chrétienne envers une personne qui somme toute est malade et non consciente de son attitude et du mal qu'elle a pu me faire. Il faut que je pardonne, il faut que cette colère se dissipe pour faire place à la paix du coeur. Comme dit la chanson ; " Tu trouveras la paix dans ton coeur, mais pas ailleurs, mais pas ailleurs, la seule vraie tranquilité ce n'est qu'en toi qu'elle peut commencer ".

Hier soir, j'ai parlé à une amie très chère, Hélène, durant presque 1h30, cela m'a fait le plus grand bien. Aujourd'hui, je vais prier, me recueillir pour trouver la paix du Seigneur qui ne demande rien de moins que de m'accueillir près de lui.

Merci Hélène, merci de tout coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 18:08

Chère Lisette,

Sois la bienvenue et que le Seigneur soit loué pour cette conversation téléphonique ! Embarassed Very Happy

Personnellement, ça me rassure de savoir que saint François de Sales, Docteur de l'Église, a mis 20 ans à calmer sa colère. Et lorsque l'on voit les apôtres, comme Pierre, Jacques et Jean (les deux fils du tonerre comme les nomme Jésus), ils étaient remplis d'un feu qui a sûrement pris quelques années à se convertir en vertu. Mais c'est ce dynamisme vital qui animait leur ferveur pour le Seigneur... il s'agit seulement de demander au Seigneur la grâce de nous laisser transformer pour mettre cette énergie négative au service du Royaume et que ces passions de l'âme deviennent des vertus dignes de Lui... canaliser tout en Dieu pour sa plus grande gloire.

Cessons de culpabiliser lorsque nous nous mettons en colère (la culpabilité, c'est morbide) et prenons cette occasion pour nous jeter dans ses bras parce que le Feu de l'Amour de Dieu se nourrit du bois mort de notre péché. Faisons-en un grand feu de joie ! cheers

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 11:21

Je suis heureuse de ressortir ce fil des boules à mites en vous proposant la méditation de l'homélie de ce jour du père Joseph-Marie qui nous invite à canaliser cette passion de l'âme pour le service du Royaume contre le péché :

Citation :
Mt 5, 20-26
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
« Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »

Homélie

L’enseignement de Jésus porte sur le mauvais usage que nous faisons de la colère. Celle-ci est un dynamisme dont Dieu a pourvu notre nature, afin de lui permettre de réagir avec fermeté contre tout ce qui tenterait de nous détourner du bien, et en particulier de Dieu, notre finalité surnaturelle et notre Bien suprême.
Pour le dire plus simplement, nous étions armés de la colère pour lutter efficacement contre le péché et faire triompher la charité. Or l’essence même du péché - celui des origines comme chacun de nos péchés personnels - consiste à résister à l’élan de charité qui nous porte vers Dieu ou vers notre prochain, pour nous replier égoïstement sur nous-mêmes. Le dynamisme de l’irascible se met alors au service de cette nouvelle orientation, s’opposant avec violence à tous ceux qui menacent notre avoir, notre pouvoir ou notre gloire.
La colère est ainsi devenue une passion qui s’éveille spontanément en nous dès que nous croyons subir une injustice. Elle trahit une forme d’auto-idolâtrie, dont l’expérience a hélas montré qu’elle peut nous entraîner à des expressions incontrôlées de violence. Un des buts de la loi - qu’elle soit civile ou religieuse - est précisément d’endiguer cette violence, si possible de la maîtriser. Voilà pourquoi « si quelqu’un commet un meurtre il en répondra au tribunal ».
Jésus cependant ne se contente pas de gérer les passions de manière à éviter leurs débordements dans le domaine social : il est venu pour éradiquer le péché et nous rétablir dans notre orientation originelle vers Dieu. Voilà pourquoi il ne dénonce pas seulement la violence physique due à la colère, mais toute forme d’expression de cette passion. Celle-ci est en effet toujours homicide, car elle est le fruit pervers de l’action du père du mensonge qui dès le commencement a voulu la mort de l’homme (cf. Jn 8, 48 ).
Les sanctions annoncées par Jésus et accompagnant les différents degrés de la colère, sont cependant proportionnelles aux degrés de responsabilité de celui qui s’en rend coupable. Notre-Seigneur sait bien qu’un mouvement spontané de colère peut nous aveugler au point de réduire la responsabilité de nos actes. Par contre l’insulte relève d’une volonté déterminée de nuire à la réputation de l’autre. Quant à la malédiction elle représente le comble de la malice puisqu’elle constitue la singerie inversée de la bienveillance divine : elle veut en effet consciemment détruire, en recourant à des puissances spirituelles démoniaques supposées accomplir les malheurs invoqués sur la victime. Voilà pourquoi celui qui « maudit son frère sera passible de la géhenne de feu » : il sera livré aux puissances auxquelles il a recours pour nuire à son prochain.
Ces paroles de Notre-Seigneur ne doivent pas être entendues comme des menaces proférées par un Dieu courroucé mais l’énoncé des conséquences de nos actes pervertis par le péché. Dieu lui, ne désire pas la mort du méchant mais « plutôt qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive » (1ère lect.). Aussi, après avoir dénoncé le mal et ses conséquences, Jésus poursuit-il son enseignement en exposant la fonction positive de la colère. Il s’agit de mobiliser cette puissance pour la mettre au service du dessein de Dieu, en particulier de l’unité de la famille humaine et non pas de sa division, de sa dispersion en factions ennemies. Ainsi donc « “si ton frère a quelque chose contre toi”, même si tu ne te souviens pas de lui avoir causé du tort, loin de t’enflammer de colère pour cette injustice et de contre-attaquer avec violence, laisse plutôt l’Esprit transformer cette passion en vertu constructrice : “va te réconcilier avec ton frère” ». En clair : puise dans ta colère la force de rétablir l’unité avec ton prochain.
Telle est l’offrande qui plaît à Dieu et qu’il désire que nous présentions sur son autel. N’en doutons pas : « si nous nous détournons de notre méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, nous sauverons notre vie ; si nous ouvrons les yeux et nous détournons de nos fautes, nous ne mourrons pas mais nous vivrons » (1ère lect.).

« Seigneur nous le croyons "près de toi est l’amour, l’abondance du rachat, c’est toi qui nous libères de toutes nos fautes et nous arraches aux profondeurs où elles nous avaient entraînés " (Ps 129). Donne-nous en ce temps de carême de nous laisser convertir par ta grâce afin que nous nous détournions de tous les péchés que nous avons commis, que "nous observions tous tes commandements et pratiquions le droit et la justice" (1ère lect.). Renouvelés dans l’Esprit Saint nous pourrons alors devenir des artisans de la réconciliation de la famille humaine et des bâtisseurs de la cité de la paix, la Jérusalem nouvelle où tu règneras pour les siècles ».

Père Joseph-Marie
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 14:15

Moi à mon travail je me met souvent en colère ,quand les choses ne vont pas comme je souhaite

1) j'aime pas mon travail
2)je travaille de nuit
3)je suis très stressé
4)sommeil difficle
5)surcharge de travail
6)travail dans conditions difficiles
7)beaucoup d'injustcies au travail
8)je donne tout ce que j'ai ,mais pour les patrons , on dirait que C,est jamais assez
Je me demandais si c'était normal que je me mette en colère si facilement ?

j'ai remarqué que je me met en colère très vite quand quelqu'un à côté de moi fait une crise de nerfs ? ca aussi ca me dérange . surtout que moi-même j'ai des crises de colère , c'est assez ironique

Aussi je me demandais si le fait de respirer par la bouche 99 pourcent du temps avait une incidence sur ces crises de colère , vous savez ,l'expression respire par le nez Mad

Y'a aussi le fait que je garde beaucoup ces sentiments de colère à l'intérieur de moi , des fois je me dit des choses malsaines dans ma tête
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:34

Mt 5, 20-26
"Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande."
-----------------
Jésus anticipe certainement les actions que nous nous devrons de respecter en tant que chrétiens.
Il sait d'avance qu'il nous sera difficile de l'accueillir dans l'hostie sans s'être réconcilié avec l'un ou l'autre .
Pour faire simple, il faut éviter de communier si l'on a pas pardonné à quelqu'un et vice-versa. Ses paroles n'ont pas attrapé une ride! ppfffiou!!

Personnellement, je me mets souvent en colère et rouspète pour un rien!!
👼 Seigneur! Je ne suis pas digne de te recevoir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que la Bible appelle la "Colère de Dieu"
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...
» La colère d'Hérode par Saint Jean Chrysostome
»  Ste Faustine à l'Ange exécuteur de la colère de Dieu
» Retour à Rome de 400 000 anglicans : Colère d’Hans Küng !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: