Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jeûne et carême

Aller en bas 
+2
Alice
vonarburg
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Allez-vous vivre le carême ?
Oui
Jeûne et carême Vote_lcap33%Jeûne et carême Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Non
Jeûne et carême Vote_lcap0%Jeûne et carême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autant que faire se peut
Jeûne et carême Vote_lcap67%Jeûne et carême Vote_rcap
 67% [ 6 ]
C'est quoi le carême ?
Jeûne et carême Vote_lcap0%Jeûne et carême Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 1:48

Salut à tous!

Avant, l'E-CAR, demandait à tous de jeûner les vendredis. C'était une obligation. Après le concile Vatican II, cette obligation a été levée. Actuellement, l'E-CAR demande de jeuner uniquement deux jours par année: le mercredi des cendres et le vendredi saint.

Cependant, cette pratique est toujours reconnue par l'E-CAR. Voici un article intéressant sur la quesion:

http://oasis1.over-blog.com/article-2453268.html

Personnellement, je ne pratique pas le jeûne bi-hebdomadaire. En temps, de carême je trouve intéressant de réfléchir à cette question.

Cependant, l'important c'est d'agir dans la liberté des enfants de Dieu et la joie.

a+

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 2:21

Suite de ma réflexion...

Dans l'Église ont délaisse le jeûne alors qu'il est très populaire! En effet, les études médicales ont montré les bienfaits du jeune sur la santé et les maisons de santé où le jeûne est présent sont très fréquentés.

Pourquoi mettre de côté cette tradition catholique? Elle vient de Jésus lui-même qui nous invite au jeûne et à la prière qui sont des armes efficaces contre le démon. Même Marie, dans ses apparitions parlent sans cesse du jeûne et de la prière. Pratiqué dans la joie, cela nous conduit à être plus sensible à la misère humaine (et à pratiquer l'aumone en donnant aux plus démunis ce qui est économisé pour les repas). Cela nous appelles à ne pas être totalement centré sur nos sens et la recherche du plaisir. Cela ouvre à une autre dimension dans les rapports humains.

a+

alfred.


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 8:33

Heureusement que le Carême revient ...
Il a été abandonné durant des décénies.
Certaines années les prêtres n'en parlaient même pas.
Or c'est un des moments forts du calendrier liturgique.
Comme le Ramadan pour les musulmans ce devrait être un facteur de sanctification et d'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 11:26

vonarburg a écrit:
Salut Robert!
Salut Alfred !

C'est qui Robert ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 20:07

J'ai rajouté un petit sondage... Very Happy

Pour ma part, j'aime cette période de l'année liturgique. C'est toujours un moment fort pour se mettre devant le Seigneur et découvrir combien... nous sommes faibles ! Heureusement, nous pouvons lui donner la joie de nous rendre forts.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 1:32

Salut à tous!

Désolé pour le "salut robert". Robert, est un ami. Je lui envoyait ma réflexion, lorsque j'ai pensé quelle pourrait être intéressante ici. J'ai modifié quelques éléments mais j'ai oublié de changer l'intro. Désolé.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 9:27

Bonjour à tous

Le jeûne n'est pas pratiquer par tous car plusieurs sont incapables de jeûner pour diverses raisons, (maladie, faiblesse, etc,etc, ). J'ai déjà jeûner mais je fut tellement malade ( nausée, vomissement et faiblesse que j'ai dû arrêter mon jeûne. Aujourd'hui je dois prendre un médicament tous les jours pour controler mon hypertension alors le jeûne n'est pas pour moi. Je fais quand même pénitence pendant le carême en me privant de sucrerie et de gâterie. Je prie plus souvent ce qui aide aussi à ne pas succomber dans l'excès lors des repas. Demain j'irai à l'église pour le mercredi des cendres.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 14:27

vonarburg a écrit:
Salut à tous!

Désolé pour le "salut robert". Robert, est un ami. Je lui envoyait ma réflexion, lorsque j'ai pensé quelle pourrait être intéressante ici. J'ai modifié quelques éléments mais j'ai oublié de changer l'intro. Désolé.

a+

alfred
Il est bienvenu ici aussi Robert... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 14:41

Bonjour Alice,

Je crois que le Seigneur ne nous demande pas de nous rendre malade. C'est l'intention du coeur qui compte. Sinon, on pourrait s'ennorgueillir de nos prouesses ascétiques. Il n'y a pas que de la nourriture que nous pouvons nous priver un peu, mais aussi de tous les vices qui nous habitent Embarassed ... jeûner de juger les autres, par exemple, peut s'avérer plus difficile que de jeûner de nourriture. Le but étant toujours de laisser le Seigneur nous purifier dans notre coeur, dans notre âme et dans notre corps.

Techniquement, je crois que l'Église demande seulement un jeûne le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint... mais même là, il ne s'agit pas d'un jeûne complèt. Spécialement si nous faisons partie de la population active ou que nous avons des problèmes de santé. Il est seulement demandé de s'abstenir de viande et de nourritures non nécessaires à notre survie (desserts, sucreries, etc). Par exemple, un jeûne composé de fruits, de riz et de légumes est tout à fait acceptable. Il faut surtout agir par amour pour le Christ et par solidarité avec nos frères les plus pauvres car si c'est seulement pour faire un exploit... ou par peur de l'enfer... ça ne sert pas à grand chose sinon à nous asservir car le Seigneur a dit : ce ne sont pas les sacrifices que je veux mais la Miséricorde.

Ça me rappelle mon beau-frère qui avait jeûné le Vendredi Saint et, à minuit, complètement affamé, il avait commandé une pizza ! lol!

Ou encore, ma cousine qui faisait un pèlerinage à Medjugorje qui le vendredi matin (c'était jour de jeûne et d'abstinence) en se levant demanda à la soeur : croyez-vous que je pourrais prendre un p'tit café ? La soeur de répondre : oui, mais faites vite avant que la sainte Vierge se réveille ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 22:23

Citation :
Techniquement, je crois que l'Église demande seulement un jeûne le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint... mais même là, il ne s'agit pas d'un jeûne complèt. Spécialement si nous faisons partie de la population active ou que nous avons des problèmes de santé.

En effet, nous sommes loin du jeûne musulman. D'ailleurs, il nous est demandé de pratiquer aussi l'amour du prochain, l'aumone (par exemple en donnant ce que nous avons économisé pour le repas à une organisation caritative) et la prière. Le jeûne seul, ne sert à rien.

Par jeûne, l'Église entend un repas simple (je me réfère à l'ancien droit canon) le midi ou le soir (sans viande) avec des collations à la place des autres repas. Par exemple, du pain et du thé pour le déjeuner. Il faut aussi tenir compte de son emploi du temps. Les personnes malades en sont exemptées.


a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 22:42

Bonsoir Hélène

Merci pour tes sugestions de jeûne, j'en mettrai quelques unes en pratique. J'ai bien ri Laughing de tes petites anecdotes sur ton beau-frère et ta cousine.

Fraternellement en JC

Alice flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 8:58

Normalement le jour des cendres et le vendredi saint, c'est jour de jeûne et d'abstinence au moins dans les monastères.
Ensuite jeûner deux fois par an c'est essayer de garder le symbolisme coûte que coûte au détriment de la raison de l'acte. Un jeûne du carême c'est pour moi manger moins, être plus charitable avec son voisin, aller à la messe plus souvent, prier plus souvent etc. C'est ça pour moi l'esprit du jeûne et non juste garder quelques symbôles comme une coutume dépassée qu'on sortirait comme ça parce que ça sent le renfermé.

Chacun est tout à fait libre de faire ou ne pas faire le carême et de jeûner, mais à force de vouloir "camoufler" notre foi on en devient des tièdes. Alors soyons fier de notre Eglise, de nos commandements et de nos obligations.

Question : à quand le fait d'aller juste deux dimanches par mois seulement à la messe alors que c'est normalement jour d'obligation dans l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 10:14

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 10:43

le bon Seb a écrit:
Bonjour à tous,

pour ce qui est du jeûne je suis très embêté car je ne sais pas de quoi je pourrais me priver...

Fraternellement.
Cher Bon Seb,

Ton jeûne forcé, le Seigneur le voit... peut-être t'appelle-t-il à une autre sorte de jeûne, pas forcément de nourriture mais de conversion profonde. Par exemple, en offrant ta misère à sa Miséricorde... I love you

Je te promets ma prière et j'offre mon pauvre jeûne en solidarité avec toi.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 11:12

Me concernant l'année dernière je ne prenais qu'un bol de soupe le soir, je me couchais j'avais faim mais peu importait. Je ne sais pas si je vais tenir cette année.
Ce temps est un temps de grâce alors profitons en pour nous retrouvez avec Jésus.

Si seb vous faîtes déjà attention à jeûner régulièrement, hélène à raison, peut être pourriez-vous prier plus spécialement pour une cause précise comme le rejet de Dieu sur terre par exemple.

D'ailleurs il me semble être une bonne idée de choisir ou de se laisser inspirer par Dieu cette année, le fait d'offrir ces efforts pour une cause précise.
Vous auriez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007 - 7:10

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Faire Carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 9:19

Bonjour à tous !
Il y a bien des manières de faire carême.
Cela dépend de chacun, du caractère de chacun, de la propension de chacun à prier …
Ce qui me semble important c’est que nous faisions des efforts petits ou grands.
Celui qui ne prie pas ou ne sait pas prier peut s’efforcer de prier ne serait-ce que cinq minutes par jour.
Celui qui assiste pratiquement jamais à une messe peut se donner comme objectif d’y aller chaque dimanche.
Celui qui est « grognon » peut s’efforcer d’accueillir ses frères avec le sourire ….
Etc … etc ….
Ceci dit il me semble important de respecter la lettre et l’esprit du carême.
Le jeûne est devenu si facile que ce n’est plus un jeune ….
Cela voudrait dire que nous sommes prêts à faire des efforts …. pour autant que cela nous coûte rien.
Il me semble que s’il doit exister que deux journées par an nous pourrions prendre comme principe de jeûner durant toute la journée calendaire.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 22:15

[Sujet fusionné. Fil déjà existant. Cordialement | Hélène]

Trouvez vous que ce passage de la Bible est adaptée à ce débat?
ESAIE 58:
N'est ce pas plutot ceci,le jeune que je préfère: Défaire les chaines injustes,delier les liens du joug; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs? N'est ce pa partager ton pain avec l'affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri,si tu vois un homme nu, le vétir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair?
Alors ta lumière éclatera comme l'aurore, ta blessure se guérira rapidement, ta justice marchera devant toi et la gloire de YAVHE te suivra.
Bon carème et bon Jeûne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:40

nathanael a écrit:
Trouvez vous que ce passage de la Bible est adaptée à ce débat?
Tout à fait... le jeûne que le Seigneur désire pour nous peut se résumer à la charité : càd, obéir au premier des commandements : oeuvrer pour l'amour de notre prochain par amour pour Dieu. Jeûner de la colère, de l'envie, de la jalousie, de l'esprit de critique, offrir notre pain à celui qui est pauvre, est beaucoup plus difficile que de se passer d'une cuisse de poulet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:02

Pas d'accord Hélène !
Avec ce genre de raisonnement le jeûne et l'abstinence n'existent plus.
Sauf erreur de ma part le jeûne existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:09

jean_roulet a écrit:
Pas d'accord Hélène !
Avec ce genre de raisonnement le jeûne et l'abstinence n'existent plus.
Sauf erreur de ma part le jeûne existe toujours.
Hou la la... je n'ai pas voulu insinuer que le jeûne de nourriture devrait disparaître ! Désolée, je ne me suis pas exprimée clairement. Je voulais seulement mettre en lumière le danger de jeûner de corps par prouesse ascétique pharisaïque et de mettre de côté le jeûne de l'âme et la justice due au prochain par nos actions accomplies dans la charité. Mais bien sûr que l'idéal est de vivre le jeûne dans tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Jeune et carème   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:11

Bien sûr cher Jean: Le jeûne et l'abstinence existe toujours. Ce qu'Hélène veut sans doute dire c'est que cela dépend du motif de ce jeÛne. Si quelqu'un jeûne parce qu'il se sent forcé ça n' a pas de valeur. Mais s'il le fait par amour pour le Seigneur et pour renforcer sa communion avec lui, alors c'est le jeûne qui plait à Dieu. La Bible dit que la Loi se résume dans un seul mot :L'amour.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Jeune et carème   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:14

Je m'excuse Hélène . Je crois que pendant que je composais mon message pour Jean vous êtiez à répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:19

Y a pas de faute Nathanael. Ça confirme mon propos. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:27

Je m'excuse d'avoir été aussi vif.
Dans notre Eglise, malheureusement, on trouve si facilement des bonnes raisons pour ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeûne et carême Empty
MessageSujet: Re: Jeûne et carême   Jeûne et carême Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeûne et carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jeûne!!!!
» Méditations de GDC Togo
» Jeune eucharistique
» De l'efficacité du jeûne
» LA PLUS JEUNE PROPHETIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: