Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jeune eucharistique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:15

Salut à tous!

De temps en temps, j'aime approfondir certains aspects de la foi catholique. Aujourd'hui c'est la question suivante...

Question: Doit-on observer le jeune eucharistique?

Réponse:



Citation :
Voici le texte de la loi de l’Église:

«Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s’abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l’exception seulement de l’eau et des médicaments».

«Les personnes âgées et les malades, ainsi que celles qui s’en occupent, peuvent recevoir la très sainte Eucharistie même si elles ont pris quelque chose moins d’une heure auparavant» (Can. 919, 1 et 3).

Ce «quelque chose» ne devrait pas être un repas normal; ce serait alors abuser du texte. De plus, la piété et le respect dûs à la dignité du Sacrement doivent conduire à éviter, dans la mesure du possible, de communier immédiatement après avoir pris un aliment quelconque.

Pour ce qui est de communier plus d’une fois par jour, nous lisons, toujours dans le Code de Droit canonique:

«Qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie peut la recevoir de nouveau le même jour mais seulement lors d’une célébration eucharistique à laquelle il participe...» (Can. 917).

Normalement, et pour éviter des abus dans la piété, que ce ne soit qu’une seule autre fois, selon l’interprétation officielle de Rome, le 11 juin 1984.

Ceux qui sont en danger de mort devraient recevoir la sainte communion, même s’ils l’ont déjà reçue ce jour-là (Can. 921).

source: http://www.cssr.net/repchret/francais/volume1/sacrements/&3jeuneu.htm

a+
alfred
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 11:11

Merci Alfred! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 16:53

Tout dépend de ce qu'on entend par "jeûne eucharistique". Il faut savoir discerner avec son directeur spirituel. Quelqu'un ne devrait pas décider de lui-même : "bon je vais jeûner d'Eucharistie". Il peut mettre son âme en péril en croyant n'avoir pas besoin de l'Eucharistie. Parfois, le Seigneur nous donne, par des contraintes extérieures hors de notre contrôle, de devoir se passer de l'Eucharistie et c'est là que nous devons, comme la petite Thérèse, dire (en substance) : Reste avec moi, Seigneur, chaque jour, comme au Tabernacle. Ou encore : Je ne peux recevoir les Sacrements aussi souvent que je le désire. Lorsque je les reçois, c'est bien, et lorsque je ne peux les recevoir, c'est bien aussi : tout est grâce !

Thérèse d'Avila croyait bon de priver de l'Eucharistie une soeur qui se trouvait dans l'illusion sur elle-même et sur Dieu...mais pas pour longtemps. Il arrive parfois qu'une âme se croit sainte par elle-même. Enlevez-lui l'Eucharistie pour quelques jours et elle retombe aussitôt dans ses vieilles habitudes et tous ses vieux défauts refont surface. C'est en revenant à l'Eucharistie qu'elle se rend compte que, sans le Seigneur, elle ne peut rien faire de bon.

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit bon qu'un prêtre décide de son propre chef de priver les fidèles de l'Eucharistie sous prétexte qu'ils ne sont pas assez dignes de recevoir le Christ, comme lorsque nous en avions parlé sur ce fil.

D'autres (et j'en connais), peuvent être tellement dans l'illusion d'avoir atteint la septième demeure ou les hauts degrés de spiritualité, qu'ils croient avoir dépassé ce stade du besoin de l'Eucharistie... et là... c'est un danger extrême pour l'âme.

Fasse le ciel que j'aie toujours besoin de l'Eucharistie ! Que j'en sois privée par contrainte ou comblée quotidiennement, que ma faim ne s'éteigne jamais jusqu'à ce que je sois dans le Face à face éternel...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:30

Bonsoir Hélène,

Bien sûr, je suis d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas vraiment celui que tu traites, puisque tu nous parles du jeûne de l'Eucharistie et des Sacrements sur lequel nous avons déjà un fil, alors que Vonarburg nous parle du jeûne Eucharistique dans le sens du jeûne à observer avant de recevoir l'Eucharistie...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:34

Ah oui ! rabbit Désolée, j'suis dans le champ ! drunken ...bon ben alors... ok je suis pour ! ;) :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:54

Erare humanum est, perseverare diabolicum est. Razz
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:36

Salut!

Hélène malgré que tu sois hors-sujet, tu nous proposes une réflexion intéressante. Je ne m'étais jamais arrêté sur cette question.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune eucharistique Empty
MessageSujet: Re: Jeune eucharistique   Jeune eucharistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune eucharistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'entend-on par "jeûne Eucharistique" ?
» L'Adoration Eucharistique
» Sacrifice Eucharistique
» PRODIGE EUCHARISTIQUE
» Adoration Eucharistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: