Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le libre arbitre

Aller en bas 
+2
ancilla
GrandParleurTiFaiseur
6 participants
AuteurMessage
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 11:19

Le libre arbitre



Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans Ses voies, et d'observer Ses commandements, Ses lois et Ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession… Deutéronome 30:15

Le libre arbitre est défini par le dictionnaire comme la faculté de la volonté à opérer un choix en toute liberté. En d'autres termes, c'est la liberté absolue que nous avons de poser tel ou tel acte sans qu'on ne soit obligé par qui que ce soit; ni pas par Dieu ou Satan.

Notre Dieu permet qu'il ait devant nous et presque tout le temps, le bien et le mal. Il permet que nous soyons tentés par l'ennemi; et des fois soumis à de grandes tentations auxquelles notre chair a du mal à résister. C'est en cela qu'Adam et Ève avaient été tentés dans le jardin d'Eden, mais malheureusement ils n'avaient pas su résister à la tentation. C'est aussi en cela que Satan tenta Jésus-Christ notre doux sauveur dans le désert, mais gloire soit rendue à Dieu, notre Seigneur ne s'était pas laissé séduit par ses propositions et aujourd'hui nous sommes sauvés. Amen !

Notre Dieu peut permettre que nous soyons tentés, mais nous avons chacun la liberté de faire le choix de nos actes. Nous avons le libre arbitre par rapport à Dieu car Il ne nous forcera jamais à faire sa volonté. Nous avons aussi le libre arbitre par rapport à l'ennemi car il ne peut non plus nous obliger à faire ce qu'il veut. L'ennemi use seulement de malices, de ruses, de séductions et de mensonges pour pousser l'homme à faire sa volonté et le détourner des voies de Dieu. Mais en aucun cas il ne peut nous forcer la main car il n'a pas ce pouvoir sur nos vies. C'est nous qui choisissons d'être impudiques, c'est encore nous qui choisissons d'être cupides, voleurs, menteurs, méchants, orgueilleux, hautains, homosexuels, pédophiles, agressifs, colériques, malhonnêtes, fornicateurs, jaloux, convoiteurs, pessimistes etc…

D'autres me diront : « C'est Dieu qui m'a créé ainsi. », ou « C'est un esprit malin qui me pousse à être ainsi. », ou encore « C'est mon ami qui m'a poussé à le faire. » etc…
Sachez bien que personne; ni Dieu, ni le diable, ni aucune personne sur cette terre ne peut être responsable de vos actes. C'est vous et vous seuls qui décider de faire ou de ne pas faire.
En plus de cela, notre Dieu ne permettra jamais à ce que nous soyons tentés au delà de nos forces, pour dire qu'à chaque fois que nous tombons, c'est que nous n'avons pas usé de nos forces pour résister ferme au diable. Et des fois il faut dire qu'il arrive que nous affectionnons certains péchés pour lesquels l'ennemi n'a pas grands efforts à faire. Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10:13
Adam et Eve ont été sévèrement sanctionnés par Dieu, car déjà à leur temps, ils avaient le libre arbitre, le choix de choisir. Nous payons jusqu'à présent leur désobéissance envers Dieu.

Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, Et qu'ainsi l'Eternel, le Dieu des armées, soit avec vous, Comme vous le dites Amos 5:14.

Mes frères et sœurs, soyons conscients que nous avons le choix et que nous avons le pouvoir de faire de nos vies ce que nous voulons. Nous pouvons obéir à la volonté de Dieu et mettre en pratique ses préceptes. C'est clair qu'il y aura un sacrifice à faire. Ce sacrifice est cette privation que nous infligeons à notre chair, notre corps par rapport aux choses que nous propose le monde.
Le péché est certes agréable à notre chair comme l'était le fruit dans le jardin d'Eden sur les palais d'Adam et Ève, mais c'est une voie que nous pouvons décider de ne pas suivre afin d'être agréables à Dieu et de vivre pour l'éternité.
Nous avons le choix maintenant de veillez et priez, de faire du bien à notre prochain, de méditer régulièrement la parole de Dieu. Nous avons le choix de rendre le bien par le mal et le bien par le bien, nous avons le choix de mettre en pratique la parole de Dieu, etc...

Soyons en sûrs, quand nous seront devant Dieu pour rendre compte, nous n'aurons pas à accuser qui que ce soit si ce n'est que nous-mêmes.

Recherchons la sanctification, ne nous compromettons plus avec le péché… Dieu est vivant et Il rendra à chacun selon ses actes !



reçu ce matin par e mail:Auteur : Donald SORO
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:15

L'erreur d'Eve est d'être entrée dans une vaine discussion avec le serpent/satan. Elle s'est laissée séduire sans se référer à Adam a qui avait été confié la Parole. L'erreur d'Adam est de s'être dérobé devant la mission qui lui avait été confiée : qui était de se référer à la Parole de Dieu car il en avait été fait le gardien. C'est à lui que Dieu avait confié, dans un dabar, un inter-dit (au sens de "ce qui est dit entre nous") de nommer toute chose, de dominer et d'ordonner la création. Erreur dans laquelle Jésus ne tombera pas. Il ne discute pas avec le satan au désert, il ne lui dit pas "es-tu sûr de ce que Dieu a dit ?", il ne le traite même pas de menteur : Il le renvoi à la Parole de Dieu et le réduit au silence (le satan est la non-rencontre, la parole dévoyée ou à moitié dite, tirée hors de son contexte, il est celui qui a dit non à Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:50

La peur peut parfois supprimer le libre-arbitre chez quasiment tout le monde . Imaginez si on menacait votre famille ou vos amis ou même vous-même et que l'on vous demandait de faire quelque chose contre votre gré pour éviter cela , le feriez-vous ?

Je crois que cette pratique est monnaie courante dans certains pays .

Ou bien abandonneriez-vous votre travail sachant que vous ne seriez plus capable de subvenir aux besoins de votre famille (ca j'admet que c'est plus facile à faire .) car Dieu a dit de ne pas s'inquièter à ce sujet ,mais n'empêche que , c'est pas tous le monde qui y arriverait .
Revenir en haut Aller en bas
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: cela m'est arrivé de devoir faire un choix!   Le libre arbitre Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:26

Cela m'est déjà arrivé de devoir faire un choix!dans mon contexte de vie!ma famille étant dans la Franc-maçonnerie et celle de mon mari aussi!
un choix dramatique d'ailleurs!je veux pas en parler ici!
je peux seulement reveler que j'ai du faire un choix !concernant mes deux enfants!
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 6:25

il faut citer tout le passage du Deutéronome car pour qu'il y ait libre arbitre , il faut suivre le commandement du Seigneur
30,16 moi qui te commande aujourd'hui d'aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre ces chemins, de garder ces commandements, ses lois et ses coutumes.
C'est cela qui est constitutif de notre libre arbitre
Faire le mal supprime notre libre arbitre, nous devenons des non existants comme un navigateur qui n'a plus de point de repère
3O,17 Si tu n'écoutes pas , si tu te laisses entraîner à te prosternr devant d'autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd'hui vous disparaitrez totalement
Ainsi le libre arbitre n'est pas le choix entre faire le bien ou le mal. Le libre arbitre c'est de choisir le bien pour collaborer à la création de Dieu et par là voir le mal à ne pas faire
30,19 J'en prend à témoin aujourd'hui contre vous le ciel et la terre: c'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance en aimant le Seigneur ton Dieu en écoutant sa parole et en s'attachant lui.
Tu choisiras la vie est un impératif car le libre arbitre ne peut s'exercer que s'il à comme repère l'amour du Seigneur, l'écoute de sa parole, et l'attachement
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 7:57

Exact fil bleu : la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé. La liberté biblique est vie : choisis donc la vie ! (Dt 30, 19)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:43

En mettant la vie et la mort devant nous,ne sommes-nous pas un peu contraint de choisir la vie ?

Pourquoi choisir la mort ? Pourquoi ne choississent -ils pas Dieu et la Vie plutôt ? Est-ce parce qu'il n'y a aucun amour chez eux ? Quand ils étaient enfants je ne peux pas croire qu'Ils n'aimaient pas . Nous ne sommes pas créé mauvais , je ne pense pas .

Dieu sait tout à l'avance , alors pourquoi nous ne sommes pas tous sauvés .

Peut-on sauver quelqu'un qui aurait choisit le mal plutôt que le bien ? Et comment les sauvés ? Si ces personnes se convertissent et se repentent, j'imagine qu'elles peuvent revenir à Dieu .

La Parole dit de Les regarder avec pitié et crainte ,mais moi j'ai honte de savoir que j'ai une chance d'être sauvé , mais pas eux .

Christ est mort pour tous , pas seulement les croyants et je pense que Christ est présent dans chacun d'entre nous , même un païen . alors pourquoi ne serait-il pas sauvé ?

Je ne pouvais pas réellement aimer Dieu et les autres sans savoir cela . Sans savoir que Christ habite en moi aussi et il habite chez les autres aussi , peut importe sa religion . Qu'il soit protestant ou musulman ou de n'importe quelle autre religion . Sinon comment aimer quelqu'un que Dieu lui-même , celui qui est plus grand que tous ,aurait rejeté ?
Revenir en haut Aller en bas
ancilla
Ami(e)
Ami(e)




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Tout d'abord merci GrandParleurTiFaiseur pour ta participati   Le libre arbitre Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:23

Tout d'abord merci GrandParleurTiFaiseur pour ta participatiion!tu dis une vérité,oui il y a une parcelle de Dieu en tous hommes!
malheureusement une toute petite partie de gens,une minorité seulement, choisissent le mal,par amour de la perversité en toute connaissance de cause!
et jusqu'a leurs derniers souffles ils peuvent revenir de leurs mauvaises voies!et se repentir!mais si ils persitent !ils passeront en jugement.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:24

La question n'est pas pour nous n'est pas de savoirqui sera sauvé ou pas c'est l'affaire de Dieu qui sonde les reins et les coeurs de chacun. C'est la réponse de Dieu a Job. Est-ce que tu étais là quand je créai le monde?
Ce que nous savons c'est que pour tous les hommes le salut est offert et qu'il est possible puisque réalisé par Dieu dans le choix d'un Peuple, les différentes Alliances et l'envoi de son propre Fils
Tu choisiras la vie veut nous dire que nous accueillons le cadeau de Dieu et que notre vie sera orientée par ce cadeau.
C'est par grâce que nous sommes sauvés. Je veux en être le témoin pour que le maximum connaissent ce cadeau, en vivent et soient heureux
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:44

Hélène a écrit:
Exact fil bleu : la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé. La liberté biblique est vie : choisis donc la vie ! (Dt 30, 19)

Je ne comprends pas votre affirmation.

Comment choisir le bien sans y être déterminé?

Merci d'éclairer ma lumière éteinte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:57

Bonjour,

Je pense qu'Hélène veut dire que nous ne sommes pas des robots "obligés" de faire le bien (ou qui feraient le bien par automatisme).
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 18:34

Merci Calypso
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 23:51

Oui, c'est exactement cela. Nous ne sommes pas déterminés mais libres. La fleur n'est pas libre. Elle est belle, elle ne choisit rien, elle vit, elle se fane. Elle est déterminée ainsi. Dieu ne tire pas les ficelles de nos vies. Nous sommes vraiment libres. Et le poids de cette liberté est lourd car elle nous rend responsables de nos actions, devant les hommes et devant Dieu. Voilà ce que je veux dire lorsque je parle de déterminisme. Être vraiment libre, c'est choisir le Bien. Car choisir le mal n'est pas exercer sa liberté mais c'est plutôt s'aliéner. Pour libérer la liberté, il faut choisir le Bien, qui est Dieu.

Par exemple, je suis libre de soulever un 10 tonnes mais ma constitution physique ne me le permet pas. Suis-je encore libre ? Oui. Mon corps me permet de jouir mais si je fais usage de celui-ci de façon désordonnée et dévoyée, suis-je vraiment libre ? Je pense à des usages de drogue, de sexualité débridée, d'alcool excessif, etc. Un drogué a fait un choix, il a exercé son libre arbitre mais il n'est pas libre parce que son choix est destructif. C'est donc une liberté aliénée qui agit. Donc, la vraie liberté est la capacité de choisir le Bien sans y être déterminé. Choisir Dieu, le Bien suprême librement. Le meilleur exemple de liberté libérée est Jésus : "nul me prend ma vie, mais c'est moi qui la donne".

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Le libre arbitre Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre   Le libre arbitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le libre arbitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Québec libre ?
» Du libre échange sur Ephata
» Vivre libre dans la foi
» Libre méditations sur la Passion
» De la soumission à la libre participation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: