Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Québec en élection

Aller en bas 
+4
Black Watch
Alice
Avemaria
le bon Seb
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Le Québec en élection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 0:21

Imagine aux États, il y a des élections quasiment à chaque année. Si ce n'est par pour la présidence, c'est pour le Sénat; ou le Congrès; ou les postes au niveau des états; ou au muncipal; ou les commissions scolaires.

Pis il y a toutes sortes d'élections qu'on n'a pas: pour le shériff, pour les juges, pour le lieutenant-gouverneur, pour le comptrolleur (genre d'auditeur-général).

Moi j'en reviens pas comment tout le monde est élu aux ÉU.

Moi j'aime bien la politique pis j'ai hâte aux élections, comme les amateurs d'hockey aiment les séries éliminatoires.

Je suis entièrement d'accord que les petits partis n'ont pas autant de temps d'antenne. Je travail bénévolement pour un petit parti en Ontario (le Parti de la Coalition des familles) et je peux dire que les petits partis, étant moins nombreux et étant moins structurés, ont moins de temps pour présenter leur plateforme et s'ériger une stratégie. Imagine j'ai la tâche à moi toute seule d'organiser la région d'Ottawa, de Brockville, Jusqu'à Cornwall en passant par Renfrew (la Vallée de l'Outaouais). Je fais ce que je peux, mais avec peu d'aide et de resources, c'est difficile de créer une véritable stratégie d'élection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Black Watch
Intime
Intime




Le Québec en élection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 1:40

Bon, le gouvernement sera minoritaire...

PLQ: 46 sièges
ADQ: 41 sièges
PQ: 36 sièges


Toute une baisse du Parti Qubécois et une remontée plus que spectaculaire de l'ADQ
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Le Québec en élection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 10:26

Le résultat en pourcentage du vote exprimé:

Parti libéral du Québec 33,08 %
Action démocratique du Québec 30,80 %
Parti québécois 28,32 %
Parti vert du Québec 3,89 %
Québec solidaire 3,65 %
Autres 0,25 %

La monté des partis avec des options en faveur des plus démunis et de l'environnement obtiennent un bon pourcentage: 7,54% au lieu des 2% de 2003. Une bonne chose!!! On sent le débat politique changer. On parle davantage de gauche/droite plutôt que fédéraliste/souverainiste.

Cela signifie que le PQ a été grugé sur sa droite au profit de l'ADQ et sur sa gauche au profit de QS et PV.

Certains vont affirmer que la montée de l'ADQ est dangeureux et constitut une monté de la droite au Québec. Attention!!! L'ADQ est à gauche du parti démocrate (aux USA) et de Sarkozy (en France). Mario Dumont est même à gauche quand on le compare à Stephen Harper. Cependant, il prend la défense de la famille et de la culture québécoise enracinée dans une tradition religieuse (le débat accommodement raisonnable).

Dans un système proportionnel ça donnerait quelque chose comme:
PLQ: 41
ADQ: 39
PQ: 35
PV: 5
QS: 5
Aut: 0

Vivement un réforme du scrutin électoral pour que chaque vote compte. La preuve? Une grand nombre de québécois n'ont pas été voté!!! Près de 30% ne se sont pas rendus aux urnes!!!

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Québec en élection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 20:01

j'ai pas compris pourquoi Charest reste au pouvoir si son parti n'est pas arrivé en tête.....j'ai pas tout compris.vous m'expliquez? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Le Québec en élection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 1:05

Son parti a eu le plus grand nombre de sièges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le Québec en élection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec en élection   Le Québec en élection - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec en élection
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Election des douze
» Élections provinciales
» Election Européennes
» Merveilleuses élection des baptisés
» Election de saint Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: