Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "L'affaire Jésus"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



"L'affaire Jésus" Empty
MessageSujet: "L'affaire Jésus"   "L'affaire Jésus" Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 5:45

Bonjour à tous!

Je viens de terminer ce livre, "l'affaire Jésus", essai écrit par Henri Guillemin, au début des années 80. L'auteur, historien, libre penseur et anti-conformiste, nous propose au soir de sa vie son analyse et sa pensée sur la venue de Jésus et sur ce que l'humanité en à fait.

Catholique, Henri Guillemin l'est profondément, ce qui ne l'empêche ni d'être courageux, ni, parfois d'être irrévérencieux. Mais toujours de manière structurée, étayée de nombreuses citations et références (ce livre est une mine sidérante de densité référentielle), et dans un but constructif.

Ce livre m'a secoué, mais dans le bon sens du terme. L'endormissement des catholiques, dans le confort ouaté de leur foi et de leurs certitudes est sans doute le mal du siècle, et ce petit bouquin, il y a 30 ans, annonçait déjà cela et la perte de vitesse de notre si belle église.

Henri Guillemin prouve, par cette étude, qu'être croyant n'exclut pas le discernement, le réalisme, le questionnement et le désir de changement. Ce qui va bien et ce qui peut être amélioré dans notre bonne et grande institution sont les pôles positif et négatif de la batterie du croyant en marche. En ces domaines, "L'affaire Jésus" soulève de bonnes pistes et ouvre de vastes champs de réflexion. Tout ce qui est dit n'est pas facile à entendre, même si le livre est très facile à lire... et ça tombe bien, l'auteur propose et nous invite à nous forger notre propre opinion. Un livre rare!

PS: si d'aucun décidait de se lancer dans cette lecture, qu'il ou elle se force à aller jusqu'au bout. Certains coups de pieds donnés dans la fourmilière peuvent rebuter (ce fut mon cas!), mais tout est clarifié et apaisé, sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




"L'affaire Jésus" Empty
MessageSujet: Re: "L'affaire Jésus"   "L'affaire Jésus" Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 8:02

Vous dites que l'auteur est "libre penseur" puis quelques lignes + loin qu'il est profondément catholique. Cela me semble contradictoire : un libre penseur est quelqu'un qui ne se soumet pas à une religion (comme Voltaire, par exemple).
Qu'il soit critique envers certains aspects de l'Eglise, c'est probable, mais est-il vraiment "libre penseur" ?

Je n'ai jamais lu Guillemin, mais il semble que ce soit un auteur polémiste et très érudit. Il faudra que je jette un coup d'oeil à cette "Affaire Jésus", un jour !
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



"L'affaire Jésus" Empty
MessageSujet: Re: "L'affaire Jésus"   "L'affaire Jésus" Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 9:07

Pardonnez donc mon manque de culture sur le sujet et en effet, mon erreur. Mon emploi de "libre penseur" était fait dans un sens tout à fait primaire : je voulais dire par là que l'auteur se forge ses propres idées et que sa pensée me paraît donc libre.
Pour avoir vérifié, vous avez raison, Guillemin n'est pas un rationaliste anti-religieux et opposé à tout dogme, ce qui est bien la vraie définition de cette expression attribuée à Hugo.
Merci de m'avoir corrigé et poussé à m'instruire un peu sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
Cinci
Ami(e)
Ami(e)




"L'affaire Jésus" Empty
MessageSujet: Re: "L'affaire Jésus"   "L'affaire Jésus" Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:18


Bonjour,

Je me souviens en effet d'avoir lu ce livre de Guillemin à l'époque de sa sortie. Il était encore tout chaud en sortant de la presse (sourire). J'aime beaucoup cette figure du professeur Guillemin, ses parti pris en général, ses goûts, inclinations et tout. Je mentirais si je disais qu'il ne m'aurait pas influencé un peu quant à nourrir un préjugé favorable envers un personnage à la Robespierre. J'ai aimé son livre. Verdict ? Une oeuvre de passionné. Il s'y trouve un souffle et l'on sent bien tout le poids existentiel de sa propre expérience. Il a provoqué quelque chose chez moi en tout cas.

Des catholiques peuvent apprécier le bouquin, mais des protestants aussi selon moi. Il touche un public large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'affaire Jésus" Empty
MessageSujet: Re: "L'affaire Jésus"   "L'affaire Jésus" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'affaire Jésus"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Petit Jésus " et "Père Noël"
» "Père-Fouettard" vs. "Papa-Poule"
» "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama
» LA PRIÈRE PEUT NOUS PARAÎTRE "SÈCHE" MAIS...
» Projet du Film :"L'Ultime Alliance" en vidéo de Fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: