Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mgr Marc Ouellet serait appelé au Vatican...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles


Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Empty
MessageSujet: Mgr Marc Ouellet serait appelé au Vatican...   Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 22:57

Publié le 18 juin 2010 à 05h00 | Mis à jour le 18 juin 2010 à 10h42


Mgr Ouellet serait appelé au Vatican

Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... 179505-possible-nomination-cardinal-marc-ouellet

Une possible nomination du cardinal Marc Ouellet en tant que préfet de la Congrégation pour les évêques impliquerait son remplacement à titre d'archevêque de Québec.

Photothèque Le Soleil, Patrice Laroche

Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil

(Québec) Des rumeurs crédibles veulent que, d'ici environ un mois, Benoît XVI nomme le cardinal Marc Ouellet préfet de la Congrégation pour les évêques - responsable de la sélection des évêques partout dans le monde, un poste dans la garde rapprochée du pape et de très haute importance au Vatican -, ce qui impliquerait son remplacement à titre d'archevêque de Québec.

Le Vatican remplacera bientôt plusieurs de ses hauts dirigeants qui ont atteint l'âge maximum pour exercer leur fonction. Comme dans le cas d'un remaniement ministériel, ce qu'on pourrait appeler un «remaniement dicastériel» fait immanquablement turbiner la machine à rumeurs - prédictions des chroniqueurs incluses.

L'un d'eux, Andrea Tornielli, vaticaniste italien reconnu, a appris de plusieurs sources dans les coulisses du Saint-Siège que l'archevêque de Québec serait nommé préfet de la Congrégation pour les évêques (voir plus loin). «À moins d'une surprise de dernière minute, improbable mais quand même possible, le choix du pape s'est porté sur le cardinal canadien Marc Ouellet», lit-on sur son blogue Sacri Palazzi, du quotidien milanais Il Giornale.

M. Tornielli a voyagé avec le pape, a écrit une quarantaine de livres sur la religion, y compris la dernière biographie du pape Benoît XVI, est journaliste spécialiste du Vatican depuis 1992 et fait régulièrement la navette entre le Saint-Siège et son domicile de Milan, où Le Soleil l'a joint, jeudi.

«Dans ce domaine d'information, la possibilité d'erreur est grande parce que le monde du Vatican est très particulier [...] il y a beaucoup de rumeurs et cela fait en sorte que le processus de nomination est très long», explique-t-il. N'empêche, il tient l'information de plusieurs sources crédibles au Vatican, ce qui lui fait dire que la nomination du cardinal Ouellet est «très probable».

Le choix du pape pour succéder au démissionnaire Giovanni Battista Re - qui avait appuyé l'Église brésilienne dans l'excommunication de la mère d'une fillette de neuf ans qui s'était fait avorter à la suite d'un viol - était pourtant arrêté. Mais George Pell, archevêque de Sydney, en Australie, se serait montré réticent à quitter ses fonctions. M. Tornielli, de son côté, parle toutefois d'un autre «problème», celui d'une «association de victimes de prêtres pédophiles [qui] a parlé contre lui». Effectivement, le cardinal australien est montré du doigt parce qu'il aurait camouflé une histoire d'agression sexuelle de la part d'un prêtre.

Prudence

Le professeur à la faculté de sciences religieuses de l'Université Laval, Gilles Routhier, réagit avec prudence : «Ce n'est pas la première fois qu'il y a des rumeurs à son sujet.» Il est cependant très réaliste, poursuit-il, que le pape procède à la nomination de plusieurs évêques à des postes clés du Vatican à court terme. Mais qui? Comme dans le cas d'un remaniement à Québec ou à Ottawa, «il n'y a rien de plus imprévisible et le Vatican, c'est encore plus secret et encore plus complexe».

Même son de cloche au diocèse de Québec, où le directeur des communications Jasmin Lemieux considère la rumeur comme «une parmi tant d'autres».

Parmi la «garde rapprochée» du pape

«C'est un poste très, très important qu'est celui du préfet de la Congrégation des évêques, insiste le vaticaniste italien Andrea Tornielli, parce que son rôle premier est d'étudier et de recommander la nomination des évêques, les chefs de l'Église, au pape.» Dans la hiérarchie, il n'a pas l'importance du secrétaire d'État ou du préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, mais il fait partie de la «garde rapprochée» du pape et entretient des contacts réguliers avec lui.

Quant à la nomination du cardinal Ouellet, «on sait qu'il a déjà servi à Rome dans un dicastère [un ministère du Vatican], qu'il est polyglotte... C'est probablement ce qui fonde les rumeurs», indique le professeur à la faculté de sciences religieuses de l'Université Laval, Gilles Routhier.

Andrea Tornielli ajoute que le cardinal Ouellet est «issu de la même lignée que le pape». Les deux hommes, en effet, ont participé à la fondation de Communio, une revue internationale catholique dont les membres aujourd'hui occupent presque tous des rôles influents dans l'Église.

«S'il y avait nomination [du cardinal Ouellet], je pense que ça impliquerait un départ de Québec», soutient M. Routhier. Si M. Tornielli croit plutôt qu'il pourrait exercer son rôle de Québec, les deux s'entendent pour dire que M. Ouellet devra probablement, s'il est nommé, quitter ses fonctions d'archevêque de Québec.

UN SEUL CHEMIN Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Icon_study Ville de Québec - Canada Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Icon_biggrin Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... 8
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles


Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Empty
MessageSujet: Re: Mgr Marc Ouellet serait appelé au Vatican...   Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 8:38

Mgr Ouellet
L'archevêque de Québec à Rome?

Mise à jour le dimanche 20 juin 2010 à 18 h 53


Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... 100618ouellet_marc_8

Le cardinal Marc Ouellet

Les rumeurs se font de plus en plus persistantes autour d'une promotion qui attendrait le cardinal Marc Ouellet au Vatican.

Des journaux italiens affirment que l'archevêque de Québec, Mgr Marc Ouellet, serait le prochain préfet de la Congrégation des évêques, une fonction prestigieuse qui lui conférerait le pouvoir de sélectionner les évêques, en vue de leur nomination par le pape.

Selon le journal La Stampa de Turin, l'archevêque de Québec remplacerait même d'ici deux semaines le cardinal Giovanni Batista Re, préfet de la Congrégation des évêques, à la demande du pape Benoît XVI.

Dans la hiérarchie ecclésiastique, la personne qui occupe le poste de préfet de la Congrégation des évêques fait partie de la garde rapprochée du pape et a des contacts réguliers avec lui.

De son côté, le journaliste Andrea Tornielli, qui tient un blogue au quotidien milanais Il Giornale, dit tenir l'information de plusieurs sources au Vatican.

« À moins d'une surprise de dernière minute, improbable, mais quand même possible, le choix du pape s'est porté sur le cardinal canadien Marc Ouellet », peut-on lire sur le blogue du vaticaniste italien.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

UN SEUL CHEMIN Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Icon_study Québec - Canada Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... Icon_biggrin Mgr  Marc Ouellet serait appelé au Vatican... 8
Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Marc Ouellet serait appelé au Vatican...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: