Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que l'esprit saint

Aller en bas 
+3
gerardh
Micka
nathalie
7 participants
AuteurMessage
nathalie
Nouveau
Nouveau




Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 2:35

Bonjour à tous,

Vous serait-il possible de m'expliquer en langage simple :

Qu'est ce que l' Esprit Saint

J'attends vos réponses avec impatience.

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 7:12

Bonjour Nathalie et bienvenue! Very Happy
Pour répondre à votre question "qu'est-ce que l'esprit saint?", Le Saint-Esprit, c'est l’Esprit de Dieu, c'est celui-ci même qui se mouvait au-dessus des eaux au commencement de la terre (Genèse ch.1). Car le Saint-Esprit (ou l’Esprit-Saint) est effectivement une autre façon de nommer l’Esprit de Dieu. C’est son interprète, Dieu lui-même (« le Seigneur, c’est l’Esprit » 2ème épître de Paul aux Corinthiens ch. 3 v. 16-17), comme nous-mêmes nous parlons de notre esprit. Ce n’est donc pas une force qui émane de Dieu. Le Saint-Esprit parle, enseigne, révèle, guide, voit tout, entend tout et peut être joyeux ou attristé, car c’est Dieu lui-même.

Ainsi, c’est grâce au Saint-Esprit que l’homme peut entendre Dieu et lui parler en retour : l’Esprit de Dieu parle à l’esprit de l’homme et c’est donc une voix intérieure que l’homme entend, celle de Dieu.

Au plaisir de vous relire.

Amicalement,
Micka Very Happy

_____________
"chaque jours qui passe, Dieu nous rapproche un peu plus de son royaume"
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 7:35

_________

Bonjpour,

Je rajouterais que le Saint Esprit est une personne divine.


_________
Revenir en haut Aller en bas
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:50

cest avoir conscience qu'il ya une part divine en chacun de nous. "Tu es là au coeur de nos vies" c'est notre espérance. Le révélateur de cette conviction c'est l'appel que Dieu fait à chacun. A nous d'y répondre. Elie.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 6:18

Sujet déplacé ici pour qu'il y trouve toute son utilité


Et ma pierre à l'édifice, vision très personnelle de la chose :

Je dirais que Dieu est amour, qu'il est le père, le créateur, et tout et tout. Bref, quand on dit cela, on dit en fait qu'il est inconcevable : on touche au coeur du Mystère de Dieu. Pour éclaircir nos tenèbres, Dieu nous donne des pistes, il cherche à se faire connaître, mais sans écraser sa créature (nous!), sans la priver de sa totale liberté de choix et d'action:
- La manifestation la plus marquante qu'il nous propose, c'est Jésus, c'est sa propre incarnation sur cette terre. Petit bébé né dans la fange, aux marges sociales et géographiques de l'empire romain. Voila la piste humaine donnée par Dieu, enseignant une croyance incarnée, la grandeur se révélant dans l'humilité et la petitesse.
- De là les textes sacrés. L'évangile est la piste dite "du Livre", c'est un objet qui mène à Dieu.

Un homme, un objet, les deux étant chacun bien plus que cette simple apparence car divins en essence.
Pour englober tout ce qui est, restait l'esprit, le souffle, interface invisible représentant le monde invisible justement, dans notre monde de la manifestation. C'est Dieu qui parle à cette dimension intangible de notre être, qui inspire et vivifie "du dedans" en esprit et par notre esprit. Bien sûr, s'agissant ici de Dieu, les manifestations de cet Esprit Saint ne sont pas limitées dans leur forme et parfois elles peuvent être plus directes et prendre des aspects visibles, comme des langues de feu. Dieu enseigne aux hommes selon un programme pédagogique inéfable! clindoeil

Et les saints de nous illustrer de leur exemple inspiré ce qui se passe lorsque l'on suit l'une, l'autre, ou toutes ces pistes en les conjugant!
Revenir en haut Aller en bas
LTB
Invité




Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Quelqu'un m'a-t-il appelé ?   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 16:35

.
Si je te parle ici, est-ce que tu peux m'entendre ?
Au cas où ta réponse serait "oui", j'en profite pour te laisser ce petit mot :

Tes prières ne peuvent m'atteindre ou alors très difficilement.
Je suis encore moins réceptif aux commandements et aux ordres.
Je suis libre, et il n'y a pour moi que les actes qui comptent.

Pour me saisir et me comprendre, il suffit que tu me nommes parce que je suis déjà en toi, où je t'attends depuis toujours.

Amitiés et plus si affinités.
.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:59

Citation :
Tes prières ne peuvent m'atteindre ou alors très difficilement.
Je suis encore moins réceptif aux commandements et aux ordres.
Je suis libre, et il n'y a pour moi que les actes qui comptent.
Deux niveau possibles de réponse:

-Spirituel : n'est pas atteint par la prière (à Dieu), déteste les commandements, veut faire croire que liberté = anarchie, c'est à dire acte sans contrainte, sans limites. Facile, c'est le démon.

- Humain : échappe à l'appel du dehors, à la prière, ne saisit pas les régles du monde et de la société, au point de s'en prémunir, se croit libre allors que soumis à son désir (décousu, au regard de ce qui précède) d'agir. Facile, c'est la folie.


Citation :
Pour me saisir et me comprendre, il suffit que tu me nommes parce que je suis déjà en toi
Exacte correspondance avec la folie, qui est "dans" le malade, et n'est comprise qu'une fois nommée (diagnostiquée).


Citation :
où je t'attends depuis toujours.
Exacte correspondance avec le démon, qui guette notre compromission intérieure, qui se nourrit du pêché et attend (provoque) notre échec, en nous, "depuis toujours".



Revenir en haut Aller en bas
LTB
Invité




Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Quelqu'un m'a-t-il entendu ?   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:42

Citation :
-Spirituel : n'est pas atteint par la prière (à Dieu), déteste les commandements, veut faire croire que liberté = anarchie, c'est à dire acte sans contrainte, sans limites. Facile, c'est le démon.

- Humain : échappe à l'appel du dehors, à la prière, ne saisit pas les régles du monde et de la société, au point de s'en prémunir, se croit libre allors que soumis à son désir (décousu, au regard de ce qui précède) d'agir. Facile, c'est la folie.

Exacte correspondance avec la folie, qui est "dans" le malade, et n'est comprise qu'une fois nommée (diagnostiquée).

Exacte correspondance avec le démon, qui guette notre compromission intérieure, qui se nourrit du pêché et attend (provoque) notre échec, en nous, "depuis toujours".
Quelle lucidité !

Amitié quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 19:54

Amitié, in Christo.


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Ltb
Invité




Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Tant quà être écouté,   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 16:56

(on peut-être entendu.)


Eh oui, je suis toujours là !

Sache tout d’abord que je ne guette ni la faute ni la faiblesse de qui que ce soit. J’attends, c’est tout. Si je suis en toi depuis toujours, c’est simplement parce que là est ma place, pas ailleurs. Dit autrement, je ne suis que par toi.

Il n’est jamais facile de parler à des gens accommodés à vivre sous les ordres. Mais je l’ai dit et le redis, il n’y a pour moi que les actes qui comptent parce que je suis libre ! Je suis ta liberté de choix, ce qui n’a rien à voir avec quelque anarchie. Resterait-il l’hypothèse de la folie, que celle-ci est forclose dés lors qu’est réuni ce qui fut désuni.

Et pour cette raison, je suis extrêmement puissant, capable d’effrayer tous les démons, même « le » démon. De trois, j’achève l’unité, je suis le paraclet car une humaine m’a fait humain.

Mon amitié n’exige pas de gage, et je te l’accorde.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 5:24

Cher Ltb, votre style qui oscille entre "la devinette du jour" et "prophétie pour les nuls" me perd, risque de perdre un peu tout le monde et surtout, semble vous perdre vous aussi.
Bon, au moins, dans ce dernier message, on peut deviner un peu mieux quel est l'objet de vos écrits. Le Paraclet, le troisième élément de le trinité, le Fils. Mon souci, c'est que vous ne dites rien. Aucune intention, juste un phrasé grandiloquent qui vous enferme dans des raccourcis médiocres et des erreurs profondes.

Un raccourci:
Citation :
Il n’est jamais facile de parler à des gens accommodés à vivre sous les ordres.
Si le maintient "sous les ordres" est le moyen de la dictature, "l'acceptation obéissante" est celui de la démocratie. De là, votre vision de la liberté et du jugement sur les actes seuls est puérile et traduit vaguement un fantasme d'adolescence perpétuelle, vide de responsabilité et de maturité. Or sans ces deux piliers justement, nulle liberté possible. Le paraclet sait cela, Lui...

Une erreur:
Citation :
je suis le paraclet car une humaine m’a fait humain.
L'humanité, ou même la vierge Marie, n'ont rien à voir dans la décision d'incarnation de Dieu sur terre. Transpire encore ici le fantasme de ne pas être créature, d'être auto-déterminé, toujours comme les ados se voient... un temps, heureusement! C'est le père qui, se précipitant par amour "en l'humanité" sanctifia Marie et pris part comme Fils à la vie terrestre. Nulle humaine ne "fit" Dieu humain, impossible fantasme, aberration du bon sens.

Je m'arrête là, car votre message est bourré de ce genre d'erreur... la plus énorme étant de chercher à personnifier le Christ ("je"), en le faisant parler (pour ne rien dire) avec vos propres mots. Irrespect ou maladresse? immaturité ou intention de nuire, de manipuler?... bref, si Ltb a quelque chose à dire pour lui même, sans effets de manche, je serai prêt à lui parler. Mais le "paraclet" sauce bigmac préado, non.
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:01

J'avoue que je n'ai pas tout suivi de la discussion avec LTB...
Il faut dire que je n'arrive pas à cerner la différence entre Esprit Saint et ce qu'on appelle le Verbe. Jésus est le verbe incarné, j'ai déjà compris ça, mais ensuite... j'avoue que je suis un peu perdue... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:18

Il ne faut pas chercher à comprendre les messages de LTB. Je crains hélàs qu'il soit un peu confus... Neutral

L'Esprit Saint est une des Trois Personnes de la Trinité (nous avons une Dieu Personnel : un "Tu" divin qui appelle un "je" à l'existence). Il procède du Père et du Fils. Il est, comment dire, l'Acte d'Amour entre le Père et le Fils : le Père se donne au Fils, le Fils reflue vers le Père et cela, dans une éternelle "spiration" que l'on nomme l'Esprit Saint. Ça peut paraître un peu compliqué dit comme ça mais il ne s'agit pas de "comprendre" l'Esprit Saint mais de se laisser saisir par Lui. Nous sommes invités, dans ce même souffle de l'Esprit, à entrer dans l'intimité du Père et du Fils en devenant participants (rien de moins que des fils dans le Fils) de ce "mouvement", dans cette Vie, du Père et du Fils. Nous pouvons reconnaître que nous sommes "dans l'Esprit Saint" si nous correspondons à ce que Saint Paul décrit dans la Première Lettre aux Corinthiens, chapitre 13 sur la Charité (L'Amour prend patience, l'Amour ne jalouse pas, ne se gonfle pas d'orgueil, etc...).

C'est dans les Actes des Apôtres qu'Il est révélé et qu'Il se donne en plénitude à tous ceux qui le reçoivent. Il confirme dans notre esprit (avec un petit "e" = capacité de recevoir l'Esprit de Dieu avec un grand "E") l'oeuvre de Rédemption accomplie par le Christ, le Verbe de Dieu, la Parole faite chair. Il est l'Auteur de la Bible (c'est lui qui inspire les hagiographes). La Bible utilise plusieurs images et analogies (des éléments de la nature) pour que nous puissions pressentir qui Il est : vent, souffle, feu, colombe, défenseur (Paraclet), avocat, etc. mais bien sûr, ce sont des analogies. L'Esprit Saint n'est pas une colombe ni un torrent. ce sont des images pour nous faire saisir sa force, sa douceur, sa vigueur, sa proximité, etc.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que l'esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'esprit saint   Qu'est ce que l'esprit saint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que l'esprit saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 avril 2012 Vendredi Saint avec Saint Vincent Ferrier
» Saint du jour
» Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête
» Saint du jour
» Dimanche : saint Pierre et saint Paul, solennités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: