Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la trinité

Aller en bas 
+2
le bon Seb
nathalie
6 participants
AuteurMessage
nathalie
Nouveau
Nouveau




la trinité Empty
MessageSujet: la trinité   la trinité Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 2:38

Re- bonjour !

Je suis une catholique non pratiquante et mon catéschisme est loin maintenant.

J'aimerais savoir : qu'est ce que la trinité ?

Quel relation existe t-il entre le pére, le fils et l'esprit saint !

Pouvez vous me l'expliquez d'une maniere simple ? SVP

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 3:51

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 7:27

Spoiler:

Bonjour Nathalie et soyez la bienvenue sur Ephata,

La relation qui subsiste entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint est une relation d'Amour totalement donné réciproquement (saint Jean nous dit que "Dieu est Amour"). Le Père se donne au Fils (Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon Amour- Matthieu 3, 13-17), le Fils reflue vers le Père dans une éternelle action de grâce (Eucharistie) et cet acte, ce mouvement, cet élan, est ce que l'on nomme l'Esprit Saint qui est aussi une Personne de la Trinité. Nous sommes invités (rien de moins !) à entrer dans cette relation intime d'Amour, à y participer en se laissant saisir par cet Amour qui nous a été révélé à la Croix et au matin de Pâques.

On dit que Dieu - qui n'est pas un solitaire - est une relation de Personnes subsistantes. Un seul Dieu en trois Personnes.

Si on peut prendre une analogie humaine (qui n'est qu'une analogie évidemment) : vous êtes une seule personne mais en trois dimension : corps, âme et esprit. Les trois vont ensemble et forment votre personne. Le problème est que pour nous, le péché est venu briser cette harmonie. Mais la Trinité est parfaitement Une.

En langage mathématique on dirait que l'équation est 1 x 1 x 1 = 1 (et non 1 + 1 + 1 = 3 dieux).

En espérant que cela vous éclaire...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
shinran
Nouveau
Nouveau




la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:24

J'ai aussi un problème avec la Trinité, c'est de l'expliquer à des musulmans ou des non croyants.

J'ai l'impression que cela est très clair dans nos têtes, mais de savoir l'expliquer clairement, c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:25

Moi, je dis que Dieu est le principe absolu, le père, origine de toute chose. Pour atteindre sa créature, Il s'est "organisé" de deux manières : le fils, qui incarne Dieu dans le coeur battant de notre humanité. Le message est donc que ça se joue ici et maintenant, en chacun de nous "dans le temple de nos corps".
Puis il y a un "principe actif", un peu comme dans la lessive : on ne le voit en général pas, mais il est connu pour son effet. C'est l'esprit saint, une version compréhensible et inspirante du divin, qui dans sa nature absolue est bien trop grand pour être saisi par l'homme.
L'esprit saint vivifie, le père est source (de vie) et le fils est vivant.

Sinon, je parle de radio : Dieu est l'émetteur, et le Fils et le saint esprit sont deux stations, pour qu'il y en ait pour tous les goûts, selon les moments.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:53

Un prêtre de ma paroisse a pour habitude d'expliquer la Trinité ainsi : il prend une carafe d'eau, puis il dit : voilà Dieu.
Il répartit ensuite cette eau dans 3 verres, et dit : voilà le Père, le Fils, et le Saint-Esprit : 3 personnes différentes, mais toutes les 3 sont Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
shinran
Nouveau
Nouveau




la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:14

Le problème de l'exemple de la carafe d'eau, c'est que cela montre une division, donc les musulmans vont dire qu'on a trois dieux.

Dans le fond, je pense vraiment que tout ça est clair, mais c'est dur de devoir mettre des mots, le dogme était nécessaire pour lutter contre les hérésies, mais finalement on aurait peut être pas du mettre des mots, mais le vivre tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 4:14

Oui, il manque en effet le facteur dynamique dans l'image de la carafe... mais elle me donne une autre idée : si on dit que Dieu est un grand fleuve, qui se divise de trois cours d'eau pour irriguer le monde, l'idée de division tombe, et on saisit mieux l'utilité, la raison pour cette apparente séparation. Apparente car, "in fine", l'eau retrouve toujours l'eau, car elle imprègne tout ce qui vit et "reste liée à elle même" en permanence, se rejoignant dans les océans, les nuages...etc. Au point que qand on parle de cet élément clef du vivant varié à l'infini et se retrouvant un peu partout en petit bouts, jusqu'au coeur de cellules, on dit pourtant l'eau, et pas les eaux.

Voir aussi ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la trinité Empty
MessageSujet: Re: la trinité   la trinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I -LA TRES SAINTE TRINITE
» Trinité
» Sainte Trinité
» Filioque et Trinité
» Médiation du 09 Mai 2009 !!! La Trinité!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: