Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Liturgie de la Parole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Liturgie de la Parole Empty
MessageSujet: Liturgie de la Parole   Liturgie de la Parole Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 16:45

[J'ai créé un nouveau fil de discussion pour le sujet. Cordialement | Hélène]


Bonjour Hélène,

J'aurais une question pour toi. Que signifie la Liturgie de la Parole ? Je sais, enfin je crois que cela est une prière mais j'aimerais bien en prendre connaissance. Est-ce que cela est une chose possible qu'elle soit publiée ?

Merci.

Lisette Lambert
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie de la Parole Empty
MessageSujet: Re: Liturgie de la Parole   Liturgie de la Parole Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 18:27

Bonjour Lisette Very Happy

Très heureuse de te trouver ici...

On appelle Liturgie de la Parole la partie de la Messe où nous faisons et méditons les lectures bibliques. Pour la Messe dominicale il s'agit de: la Première lecture (tirée de Ancien Testament), le Psaume, la Deuxième lecture (généralement tirée des Actes des Apôtres ou des Lettres de saint Paul, Pierre, Jacques ou Jean) et l'Évangile. Ces Lectures sont déterminées par le temps liturgique proposé par l'Église (l'Ordo) selon les célébrations, les solenités, etc.

On appelle aussi "Liturgie de la Parole" toute célébration catholique célébrée dans l'Église mais où il n'y a pas d'Eucharistie (la Communion). Parfois, des gens (surtout des familles peu croyantes mais gardant un contact avec la tradition catholique) demandent une célébration de la Parole à titre de célébration funéraire plutôt que d'avoir l'Eucharistie à l'intérieur de la célébration. C'est aussi courant de le faire pour des mariés...

C'est une pratique de plus en plus courante dans les endroits où il y a peu de prêtres pour célébrer l'Eucharistie...le danger est de créer un précédent et de ne plus voir l'utilité de l'Eucharistie...et du prêtre !

Je ne suis pas certaine si cette pratique est licite. Je sais qu'elle est tolérée (spécialement au Québec) mais il faudrait vérifier auprès des documents du Magistère de l'Église. Je pourrais le faire et revenir avec plus de détails. À moins qu'un autre intervenant puisse nous venir en aide concernant cette question ?

En gros c'est ça. Mais si je ne suis pas claire, n'hésites pas à récidiver ! Very Happy

Union de prière !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie de la Parole Empty
MessageSujet: Re: Liturgie de la Parole   Liturgie de la Parole Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 20:49

Lisette Lambert a écrit:
Je sais, enfin je crois que cela est une prière mais j'aimerais bien en prendre connaissance. Est-ce que cela est une chose possible qu'elle soit publiée ?
J'allais oublier : pour ce qui est de la publication des textes de la liturgie de la Parole quotidienne, il est bien sûr possible de les avoir régulièrement. Je propose ceux que la Famille de saint Joseph expédie chaque jour dans nos boîtes de courriels : Tu peux les recevoir, en plus de l'homélie qui se rattache à l'Évangile, dans ton courriel. Il suffit de s'abonner, c'est gratuit. C'est par ici Arrow www.homelie.fr . Pour avoir les textes, il faut cliquer sur "Messe" et pour lire l'homélie, il faut cliquer sur "Homélie" juste en dessous de la date. Pour s'inscrire à l'envoi quotidien il faut aller dans le menu de droite à la rubrique "service" et cliquer sur "abonnement gratuit". Il y a maintenant un nouveau service audio, pour écouter l'homélie de vive voix. Il suffit de cliquer sur la petite flèche verte et blanche.

'Oila ! ;)

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



Liturgie de la Parole Empty
MessageSujet: Re: Liturgie de la Parole   Liturgie de la Parole Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 8:00

Bonjour Je participe à des liturgies de la Parole c'est effectivement une messe "sans" La partie consécration de l'Eucharistie...(Mais avec partage du pain...)

(Je ne sais pas comment j'ai fait mais je me suis retrouvé associé à l'équipe liturgique...)

Je le vis comme un moment de recueillement, bien conduite ce peut être un moment béni,centré sur la méditation...

Mais nous sommes en train de "roder" le modèle, la partie "chants " n'est pas encore très au point... et nous pourrions nous améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Liturgie de la Parole Empty
MessageSujet: Re: Liturgie de la Parole   Liturgie de la Parole Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 10:36

Oui...cela peut être un bon point de départ puisqu'il s'agit de méditer sur le Pain de la Parole qui est nourriture en soi et de partager la communion fraternelle. Mais il faut garder en tête que la liturgie de la Parole, avec Eucharistie exclue, ne doit pas devenir la norme mais doit être un "aller vers"... ou un "en attendant d'avoir un prêtre pour célébrer l'Eucharistie"... c'est effectivement un beau lieu pour introduire ceux qui sont loin de l'Église, les non-baptisés ou les "recommençants" mais, il faut faire attention que cela ne remplace pas l'Eucharistie qui est Source de toute grâce et qui doit devenir le centre de notre vie spirituelle.

sunny

Bonne route et bon courage pour votre groupe de liturgie en tout cas ! I love you
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Liturgie de la Parole Empty
MessageSujet: Re: Liturgie de la Parole   Liturgie de la Parole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liturgie de la Parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liturgie
» Liturgie à Québec: au dessus de la moyenne
» La prière des heures
» Une entrevue intéressante sur la liturgie...
» Sur la forme de la liturgie de la messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: