Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tibéhirine: des Hommes et des Dieux

Aller en bas 
+6
le fureteur
Séverine
Cessounette
Evelyne1
Calypso
Maud
10 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:41




À voir...

Grand prix au Festival de Cannes. Sortie le 8 septembre (et pour le Québec : février 2011 Rolling Eyes ).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 6:07

Si quelqu'un va le voir dans les prochains jours, j'espère qu'il pourra venir nous dire ce qu'il en a pensé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Nouveau
Nouveau
Maud



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:48

Je pense y aller ce wee-kend .....il n'est malheureusement pas beaucoup distribué ...dans mon département ...il n'y a qu'une salle qui le présente ...j'espère que d'autres viendront ...il le mérite !

Je vous raconterai et vous donnerez mes impressions

Maud
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Nouveau
Nouveau
Maud



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 8:00

@ Calypso et à tous

Comme prévu , je suis allée , hier samedi A.M voir ce film ...ce que je recommande vivement à tous ceux qui en ont la possibilité.

Film très émouvant...poignant ...où ces moines qui n'en demeurent pas moins des hommes ...dans le plus grand sens du mot ...avec leurs doutes ...leurs craintes et peurs qui leur collent à la peau...mais où transpirent la Foi en Dieu... leur mission et un profond amour pour les hommes sans distinction de religion.

Ex : - Ce moine-médecin , Frère Luc , agé et lui même malade , soigne les villageois très pauvres avec un dévouement exemplaire

- Ce prieur qui reste " droit dans ses bottes " alliant l'autorité ...partage et amour...

et aussi de merveilleux paysages de l' Atlas algérien ..


Je ne veux pas en dévoiler d'avantage ...je ne peux que dire ...allez y ! sunny :
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:51

Merci Maud ! Smile
Je pense que je vais aller le voir, je n'en ai que de bons échos pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne1
Nouveau
Nouveau
Evelyne1



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Cinéma demain soir   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:54

J'y vais demain soir, nous aussi à Tours, il ne passe que dans une salle et au studio et pas dans les cinémas de ville !
Revenir en haut Aller en bas
http://evelynemelin-yahoo.fr.over-blog.com
levergero
Banni
Banni
levergero



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Les auteurs de ce crime atroce ?   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:47

Toutes les tueries entre les hommes ne servent à rien qu'à les diviser encore davantage.

le gouvernement algérien affirme que ce sont les rebelles islamistes qui en sont les auteurs et les responsables.

Des observateurs dits bien renseignés déclarent qu'il s'agirait plutôt d'une "bavure" de l'armée algérienne qui, pour la dissimuler, aurait pratiqué aussi sauvagement que les islamistes habitués à ce genre de violence gratuite contre des chrétiens. Seules les têtes des moines ont été retrouvées, les corps (parait-il criblés de balles lors de la "bavure" ) ont disparu.

Les moines étaient très appréciés des villageois des environs et entretenaient avec eux des relations excellentes. La thèse de la bavure gouvernementale prend de crédibilité. Mais, le plus grave c'est qu'aucun gouvernement français n'est intervenu pour exiger une enquête approfondie, et cela est scandaleux ! Ce drame s'est passé sous la présidence Chirac et le gouvernement Juppé.

Le film -admirable- ne parle que de la vie des moines avant la tuerie et de leurs interrogations entre eux sur quitter leur monastère pour rentrer en France compte tenu du danger latent et permanent ou rester pour continuer leur oeuvre de paix et de reconciliation avec l'islam sans le moindre prosélytisme.

le l'ai vu, des spectateurs pleuraient dans la salle, surement pas tous chrétiens. J'irai le revoir.

A regarder : http://www.gloria.tv/?media=105522
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 12:02

Nous l'avons vu aussi, mon ami et moi ; nous avons beaucoup aimé. Je confirme que ce film touche tout le monde, chrétien ou non-chrétien, croyant ou pas... Mon ami est agnostique (tendance athée, quand-même, selon moi ! Laughing), et ce film l'a quand-même beaucoup touché...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Nouveau
Nouveau




Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:28

J'ai un ami qui s'intéresse beaucoup à la vie de ses moines, depuis des années... Nous avons fait tourner ce livre depuis 2008 je pense (il tourne toujours clindoeil ).

http://www.laprocure.com/livres/john-kiser/passion-pour-algerie-les-moines-tibhirine-enquete-un-historien-americain_9782853134989.html

La date de parution mentionnée ici est septembre 2010 mais le livre est plus ancien, ils ont refait la 4ème de couverture pour ajouter les infos sur le film.

En tout cas le livre est très bien fait, j'ai eu du mal à suivre à certains moments (tout ce qui est politique de l'Algérie quand on ne connait pas le pays, ni la politique, c'est un peu ardu pour moi). J'ai hâte que le film sorte en DVD, je n'ai pas pu aller le voir No
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 17:35

J'ai vu le film "Des hommes et des dieux"au mois d'octobre. Le diocèse de Monaco en accord avec les Affaores Culturelles de la Principauté avait organisé une projection spéciale. Avantl la diffusion du film le prêtre chargé de la Culture et de l'oecuménisme dans le diocèse a donné quelques informations à prppos du tournage de ce film. Il faut savoir qu'avant de partir pour le Maroc où ont été tournées les scènes, tous les acteurs sont allés au monastère de Tamié afin de se plonger dans la vie réelle monastique et aussi apprendre les chants qu'ils interprètent "a cpella". Un maître de chants les a d'ailleurs accompagnés sur le tournage. Ils ont pu rencontrer des frères qui ont bien connu les Frères de Tibhirine et certains d'entre eux ont également rencontré les familles des martyrs de l'Atlas.
La coopérative qu'ils avaient créée existe toujours : c'est un prêtre séculier qui est chargé de veiller à ce que tout marche bien.
Ce film montre vraiment la vie de ces moines complètement insérés dans la vie du village où ils partageaient les joies, les fêtes et aussi les peines de la population en majorité musulmane. Il n'y a aucone violence. Cousins québécois allez voir cette oeuvre dès qu'elle sortira chez vous. Vous ne serez pas déçus.Je vous conseille également la lecture du numéro spécial hors série que "Le Pèlerin Magazine" a consacré à ce film. Vpus y trpuverez les témoignages des différents acteurs de ce film. L'oeuvre vient d'être traduite en italien et est actuellement diffusée sur les écrans d'Italie.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 4:35

le fureteur a écrit:
Il faut savoir qu'avant de partir pour le Maroc où ont été tournées les scènes, tous les acteurs sont allés au monastère de Tamié afin de se plonger dans la vie réelle monastique.. .


Si vous ne connaissez pas cette abbaye de Tamié, vous la voyez en photo sur mon profil. Je l'ai prise il y a quelques années.

J'aime beaucoup me rendre dans les abbayes pour, notamment, écouter les chants grégoriens et respirer le calme. Habitant les Yvelines, je vais principalement dans celles de St Wandrille et du Bec-Hellouin en Normandie. Mais j'ai fréquenté aussi celle de Solesmes dans la Sarthe qui est sur ma route pour aller en Bretagne mon pays natal, celle de la Pierre-Qui-Vire en Bourgogne, région natale de mes ancêtres, et beaucoup plus loin celles, en Provence, de Notre-Dame de Sénanque et de Saint-Michel de Frigolet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lambic
Banni
Banni
lambic



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 6:04

Un petit souvenir au passage de ce film admirable :

http://blogours.canalblog.com/archives/2010/11/20/19653242.html
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Deux prix et pour ce film et pour un de ses acteurs   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 4:48

Vendredi soir ce film magnifique a obtenu le prix du "meilleur film" et Mikaël Lonsdale celui du "meilleur second rôle masculin" pour avoir rendu admirable la vie de frère Luc, le médecin,

Dans une interview récente il avait déclaré "Le frère Luc est toujours présent dans mes prières, c'est un grand modèle pour moi; il représente une des plus belles phrases de l'Evangile "il n'y a pas de plus beau témoignages que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Luc aimait les Algériens et en refusant de quitter le monastère, il leur a donné sa vie; il est allé jusqu'au sacrifice".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 4:53

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film est disponible gratuitement, en intégralité sur ce site : http://fr.gloria.tv/?media=132668
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:10

Ah mais je vais le voir sur le grand écran jeudi prochain ! Pas sur la p'tite lucarne (comme dirait Françoé Pignon. Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 12:56

Ca l'air hot ce film-là !

J'aimerais pouvoir aller le voir au cinéma , mais mes 2 petits enfants ne me le permettent pas ...


Dernière édition par GrandParleurTiFaiseur le Lun 28 Fév 2011 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:20

Ben y faut juste trouver une gardienne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 22:35

Ben je voulais pas le dire , mais je voulais trouver une gardienne sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Tibéhirine: des Hommes et des Dieux   Tibéhirine: des Hommes et des Dieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tibéhirine: des Hommes et des Dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des hommes et des Dieux
» Vous serez comme des dieux...
» Les faux dieux d'hier et d'aujourd'hui
» Suisse : La région vaudoise veut réglementer ses dieux
» Il est écrit dans votre Loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: