Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 6:44

Livre III De l'aveu de son infirmité, et des misères de cette vie

4. Comment peut-on aimer une vie remplie de tant d'amertume, sujette à tant de maux et de calamités ? Comment peut-on même appeler vie ce qui engendre tant de douleurs et tant de morts ? Et cependant on l'aime, et plusieurs y cherchent leur félicité. On reproche souvent au monde d'être trompeur et vain; et toutefois on le quitte difficilement parce qu'on est encore dominé par les convoitises de la chair. Certaines choses nous inclinent à aimer le monde, d'autres à le mépriser. Le désir de la chair, le désir des yeux et l'orgueil de la vie inspirent l'amour du monde; mais les peines et les misères qui les suivent justement produisent la haine et le dégoût du monde.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 8:28

Livre III De l'aveu de son infirmité, et des misères de cette vie

5. Mais hélas ! le plaisir mauvais triomphe de l'âme livrée au monde: elle se repose avec délices dans l'esclavage des sens parce qu'elle ne connaît pas et n'a point goûté les suavités célestes ni le charme intérieur de la vertu. Mais ceux qui, méprisant le monde parfaitement, s'efforcent de vivre pour Dieu sous une sainte discipline, n'ignorent point les divines douceurs promises au vrai renoncement, et voient avec clarté combien le monde, abusé par des illusions diverses, s'égare
dangereusement.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:50

Livre III De l'aveu de son infirmité, et des misères de cette vie (Réflexion)

Que sont les épreuves qui nous parviennent du dehors, comparées à celles que nous trouvons au dedans de nous-mêmes ? On résiste aux premières avec toutes ses forces: elles sont divisées dans les secondes, et les puissances de l'âme se combattent mutuellement; combat terrible, que saint Paul a peint en quelques traits: Je ne fais pas le bien que je veux, et le mal que je ne veux pas, je le fais. Je me réjouis dans la loi de Dieu selon l'homme intérieur, et je vois dans mes membres une autre loi, qui répugne à la loi de mon esprit et me captive sous la loi du péché, qui est dans mes membres. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:08

Livre III De l'aveu de son infirmité, et des misères de cette vie (Réflexion)

[...] Voilà ce qui désole les âmes fidèles, humiliées de cette guerre honteuse, et sans cesse tremblant de succomber; voilà ce qui faisait dire à l'Apôtre: Qui me délivrera de ce corps de mort ? Et aussitôt il ajoute: La grâce de Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur. Jetons-nous donc entre ses bras divins, qu'avec un amour inexprimable il étend pour nous recevoir.
Approchons-nous de son Cœur Sacré, d'où émane perpétuellement une vertu redoutable aux puissances du mal; ne comptons que sur lui, n'espérons qu'en lui. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 7:07

Livre III De l'aveu de son infirmité, et des misères de cette vie (Réflexion)

[...] Voilà ce qui désole les âmes fidèles, humiliées de cette guerre honteuse, et sans cesse tremblant de succomber; voilà ce qui faisait dire à l'Apôtre: Qui me délivrera de ce corps de mort ? Et aussitôt il ajoute: La grâce de Dieu par Jésus-Christ Notre Seigneur. Jetons-nous donc entre ses bras divins, qu'avec un amour inexprimable il étend pour nous recevoir.
Approchons-nous de son Cœur Sacré, d'où émane perpétuellement une vertu redoutable aux puissances du mal; ne comptons que sur lui, n'espérons qu'en lui. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 4:24

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens

1. Le fidèle: En tout et par-dessus tout, repose-toi en Dieu, ô mon âme, parce qu'il est le repos éternel des saints. Aimable et doux Jésus, donnez-moi de me reposer en vous plus qu'en toutes les créatures; plus que dans la santé, la beauté, les honneurs et la gloire; plus que dans toute puissance et dans toute dignité; plus que dans la science, l'esprit, les richesses, les arts; plus que
dans les plaisirs et la joie, la renommée et la louange, les consolations et les douceurs, l'espérance et les promesses; plus qu'en tout mérite et en tout désir; plus même que dans vos dons et toutes les récompenses que vous pouvez nous prodiguer; plus que dans l'allégresse et dans les transports que l'âme peut concevoir et sentir; plus enfin que dans les Anges et dans les Archanges, et
dans toute l'armée des cieux; plus qu'en toutes les choses visibles et invisibles, plus qu'en tout ce qui n'est pas vous, ô mon Dieu !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 3:50

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens

2. Car vous seul êtes infiniment bon, seul très haut, très puissant; vous suffisez seul, parce que seul vous possédez et vous donnez tout, vous seul nous consolez par vos douceurs inexprimables; seul vous êtes toute beauté, tout amour; votre gloire s'élève au-dessus de toute gloire, votre grandeur au-dessus de toute grandeur; la perfection de tous les biens ensemble est en vous, Seigneur mon Dieu, y a toujours été, y sera toujours.
Ainsi, tout ce que vous me donnez hors de vous, tout ce que vous me découvrez de vous-même, tout ce que vous m'en promettez est trop peu et ne me suffit pas, si je ne vous vois, si je ne vous possède pleinement. Car mon coeur ne peut avoir de vrai repos ni être entièrement rassasié jusqu'à ce que, s'élevant au-dessus de tous vos dons et de toute créature, il se repose uniquement en vous.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 7:05

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens

3. Puissant Dieu d'Israël, défenseur des âmes fidèles, daignez jeter un regard sur votre serviteur affligé et dans le travail, et soyez près de lui pour l'aider en tout ce qu'il entreprendra.
Remplissez-moi d'une force toute céleste de peur que le vieil homme, cette chair de péché qui n'est pas encore entièrement soumise à l'esprit, ne prévale et ne domine, elle contre qui nous devons combattre jusqu'au dernier soupir, dans cette vie chargée de tant de misères.
Hélas ! qu'est-ce que cette vie, assiégée de toutes parts de tribulations et de peines, environnée de pièges et d'ennemis !
Est-on délivré d'une affliction ou d'une tentation, une autre lui succède; et l'on combat même encore la première, que d'autres surviennent inopinément.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 7:22

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens

4. Ô Jésus, splendeur de l'éternelle gloire, consolateur de l'âme exilée ! ma bouche est muette devant vous et mon silence vous parle.
Jusqu'à quand mon Seigneur tardera-t'il de venir ?
Qu'il vienne à ce pauvre qui est à lui et qu'il lui rende la joie. Qu'il étende la main pour relever un malheureux plongé dans l'angoisse.
Venez, venez, car sans vous, tous les jours, toutes les heures s'écoulent dans la tristesse, parce que vous êtes seul ma joie, et que vous pouvez seul remplir le vide de mon coeur. Je suis oppressé de misère, et comme un prisonnier chargé de fers, jusqu'à ce que, me ranimant par la lumière de votre présence, vous me rendiez la liberté et jetiez sur moi un regard d'amour.

5. Que d'autres cherchent, au lieu de vous, tout ce qu'ils voudront; pour moi, rien ne me plaît ni ne me plaira jamais que vous, ô mon Dieu ! mon espérance, mon salut éternel !
Je ne me tairai point, je ne cesserai point de prier jusqu'à ce que votre grâce revienne et que vous me parliez intérieurement.

6. Jésus-Christ: Me voici, je viens à vous parce que vous m'avez invoqué. Vos larmes et le désir de votre âme, le brisement de votre coeur humilié m'ont fléchi et ramené à vous.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 5:11

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens

7. Le fidèle: Et j'ai dit: Seigneur, je vous ai appelé et j'ai désiré jouir de vous, prêt à rejeter pour vous tout le reste. Et c'est vous qui m'avez incité le premier à vous chercher.
Soyez donc béni, Seigneur, d'avoir usé de cette bonté envers votre serviteur selon votre infinie Miséricorde.
Que peut-il vous dire encore et que lui reste-t'il, qu'à s'humilier profondément en votre présence, plein du souvenir de son néant et de son iniquité ? Car il n'est rien de semblable à vous dans tout ce que le ciel et la terre renferment de plus merveilleux. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 8:33

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens

7. [...] Vos oeuvres sont parfaites, vos jugements véritables, et l'univers est régi par votre providence.
Louange donc et gloire à vous, ô sagesse du Père ! Que mon âme, que ma bouche, que toutes les créatures ensemble vous louent et vous bénissent à jamais.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:13

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens (Réflexion)

A mesure que l'âme fidèle se dégage de la terre et d'elle-même, toutes ses pensées, tous ses désirs s'élèvent et viennent se confondre en Celui qu'elle aime uniquement. Alors elle gémit des liens qui l'appesantissent et la retiennent encore ici-bas. Pressée d'un amour qui croît sans cesse, elle voudrait briser son enveloppe mortelle, et s'élancer dans le sein de l'être infini auquel elle aspire,
et s'y plonger, et s'y perdre éternellement.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 4:54

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens (Réflexion)

[...] Qui me donnera des ailes comme à la colombe, et je volerai et je me reposerai ? Nul repos, en effet, pour elle, jusqu'à ce qu'elle soit pleinement unie à l'objet de ses ardeurs, jusqu'à ce qu'elle puisse dire dans les transports, dans l'ivresse divine de sa joie, dans la jouissance, dans la possession à jamais immuable du céleste époux: Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ! [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 5:14

Livre III Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens
(Réflexion)

[...]Oh ! Quand luira cet heureux jour, jour de la délivrance et de l'allégresse sans fin ? Quand cessera le temps de l'exil, le temps de l'espérance et des larmes ? Quand verrons-nous décliner les ombres qui dérobent à nos regards le bien-aimé ? Comme le cerf altéré désire l'eau des fontaines, ainsi mon âme vous désire, ô mon Dieu ! Mon âme a eu soif du Dieu fort, du Dieu vivant: Oh ! Quand viendrai-je en présence de mon Dieu ?[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 4:54

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu

1. Le fidèle: Seigneur ! ouvrez mon coeur à votre loi, et enseignez-moi à marcher dans la voie de vos commandements. Faites que je connaisse votre volonté et que je rappelle dans mon souvenir, avec un grand respect et une sérieuse attention, tous vos bienfaits, afin de vous en rendre de dignes actions de grâces. Je sais cependant et je confesse que je ne puis reconnaître dignement la moindre de vos faveurs. Je suis au-dessous de tous les biens que vous m'avez accordés; et quand je considère votre élévation infinie, mon esprit s'abîme dans votre grandeur.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 4:46

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu

2. Tout ce que nous avons en nous, dans notre corps, dans notre âme, tout ce que nous possédons et au-dedans et au-dehors, dans l'ordre de la grâce ou de la nature, c'est vous qui nous l'avez donné; et vos bienfaits nous rappellent sans cesse votre bonté, votre tendresse, l'immense libéralité dont vous usez envers nous, vous de qui viennent tous les biens.
Car tout vient de vous, quoique l'un reçoive plus, l'autre moins; et sans vous nous serions à jamais privés de tout bien.
Celui qui a reçu davantage ne peut se glorifier de son mérite, ni s'élever au-dessus des autres, ni insulter celui qui a moins reçu; car celui-là est le meilleur et le plus grand, qui s'attribue le moins, et qui rend grâces avec plus de ferveur et d'humilité. Et celui qui se croit le plus vil et le plus indigne de tous est le plus propre à recevoir de grands dons.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 5:23

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu

3. Celui qui a moins reçu ne doit ni s'affliger, ni se plaindre, ni concevoir de l'envie contre ceux qui ont reçu davantage, mais plutôt ne regarder que vous et louer de toute son âme votre bonté, toujours prête à répandre ses dons si abondamment, si gratuitement, sans acception de personnes.
Tout vient de vous et ainsi vous devez être loué de tout.
Vous savez ce qu'il convient de donner à chacun, pourquoi celui-ci reçoit plus, cet autre moins; ce n'est pas à nous qu'appartient ce discernement, mais à vous qui pesez tous les mérites.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 6:21

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu

4. C'est pourquoi, Seigneur mon Dieu, je regarde comme une grâce singulière que vous m'ayez accordé peu de ces dons qui paraissent au-dehors et qui attirent les louanges et l'admiration des hommes. Et certes, en considérant son indigence et son abjection, loin d'en être abattu, loin d'en concevoir aucune peine, aucune tristesse, on doit plutôt sentir une douce consolation, une grande joie; car vous avez choisi, mon Dieu, pour vos amis et vos serviteurs les pauvres, les humbles, ceux que le monde méprise. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 6:44

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu

4. [...] Tels étaient vos apôtres mêmes, que vous avez établis princes sur toute la terre.
Ils ont passé dans ce monde sans se plaindre, purs de tout artifice et de la pensée même du mal, si simples et si humbles qu'ils se réjouissaient de souffrir les outrages pour votre nom, et qu'ils embrassaient avec amour tout ce que le monde abhorre.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 3:35

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu

5. Rien ne doit causer tant de joie à celui qui vous aime et qui connaît le prix de vos bienfaits, que l'accomplissement de votre volonté et de vos desseins éternels sur lui. Il doit y trouver un contentement, une consolation telle, qu'il consente aussi volontiers à être le plus petit, que d'autres désirent avec ardeur d'être les plus grands; qu'il soit aussi tranquille, aussi satisfait dans la dernière place que dans la première; et que, toujours prêt à souffrir le mépris, les rebuts, il s'estime aussi heureux d'être sans nom, sans réputation, que les autres de jouir des honneurs et des grandeurs du monde. Car votre volonté et le zèle de votre gloire doivent être pour lui au-dessus de tout, et lui plaire et le consoler plus que tous les dons que vous lui avez faits, et que vous pouvez lui faire encore.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 4:04

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu (Réflexion)

Profitons de la grâce qui nous est donnée, sans rechercher si les autres en ont reçu une mesure plus grande. Dieu se communique comme il lui plaît, il est le maître de ses dons; et que sommes-nous pour lui en demander compte ? Bénissons-le de ceux qu'il nous accorde dans sa bonté toute gratuite, et bénissons-le encore de ceux qu'il nous refuse, nous reconnaissant indignes du moindre
de ses bienfaits. Si vous êtes humble, vous n'aspirerez point à des faveurs extraordinaires, et si vous manquez d'humilité, ces faveurs loin de vous être utiles, ne serviraient peut-être qu'à vous perdre en nourrissant en vous la vaine complaisance et l'orgueil. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 5:11

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu (Réflexion)

[...] Une vive gratitude envers le Seigneur, une soumission parfaite à ses volontés, la fidélité dans la voie où il vous conduit, voilà ce que vous devez désirer. Avec cela vous reposerez en paix, parce que vous reposerez en Dieu, et qu'en lui vous trouverez le secours contre les tentations, la paix dans les souffrances, la consolation dans les misères et les peines de la vie, et
enfin l'amour qui rend tout léger. Oh ! Que nous penserions peu à souhaiter un état plus élevé ou plus doux, si nous aimions véritablement ! Mais nous ne savons point aimer. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 8:11

Livre III Du souvenir des bienfaits de Dieu (Réflexion)

[...] Gémissons au moins de notre tiédeur et supplions le divin Maître d'échauffer, d'embraser notre cœur languissant, afin que nous puissions dire avec l'Apôtre: Qui me séparera de l'amour du Christ ? La tribulation ? L'angoisse ? La faim ? La nudité ? Le péril ? La persécution ? Le glaive ? Mais nous triomphons de toutes ces choses à cause de Celui qui nous a aimés. Car je suis certain que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les vertus, ni le présent, ni l'avenir, ni la force, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra me séparer de la charité de Dieu, laquelle est dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 5:17

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

1. Jésus-Christ: Mon fils, je vous enseignerai maintenant la voie de la paix et de la vraie liberté.
2. Le fidèle: Faites, Seigneur, ce que vous dites; car il m'est doux de vous entendre.
3. Jésus-Christ: Appliquez-vous, mon fils, à faire plutôt la volonté d'autrui que la vôtre.
Choisissez toujours d'avoir moins que plus. Cherchez toujours la dernière place, et à être au-dessous de tous. Désirez toujours et priez que la volonté de Dieu s'accomplisse parfaitement en vous. Celui qui agit ainsi est dans la voie de la paix et du repos.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 9:26

Livre III De quatre choses importantes pour conserver la paix

4. Le fidèle: Seigneur, ces courts préceptes renferment une grande perfection.
Ils contiennent peu de paroles; mais elles sont pleines de sens, et abondantes en fruits.
Si j'étais fidèle à les observer, je ne tomberais pas si aisément dans le trouble.
Car toutes les fois qu'il m'arrive de perdre le calme et la paix, je reconnais que je me suis écarté de ces maximes. Mais vous qui pouvez tout, et qui désirez toujours le progrès des âmes, augmentez en moi votre grâce, afin qu'en obéissant à ce que vous commandez, je puisse accomplir mon salut.

5. Prière pour obtenir d'être délivré des mauvaises pensées.
Seigneur mon Dieu, ne vous éloignez pas de moi. Mon Dieu, hâtez-vous de me secourir, car une foule de pensées diverses m'ont assailli et de grandes terreurs agitent mon âme.
Comment traverserai-je tant d'ennemis sans recevoir de blessures ? Comment les renverserai-je ?
6. Je marcherai devant vous, dit le Seigneur, et j'abattrai les puissants de la terre. J'ouvrirai les portes de la prison, et je vous montrerai les issues les plus secrètes.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 17 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: