Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 5:23

Livre III Qu'il faut renoncer entièrement à soi-même pour obtenir la liberté du coeur (Réflexion)

[...] Hélas ! comment peut-on, après avoir goûté la joie de votre union, refuser de s'unir plus
intimement à vous ? O faiblesse et folie incompréhensible du cœur humain ! Est-il donc, ô mon
Dieu, si difficile de reconnaître le néant de tout ce qui n'est pas vous, l'incertitude de nos
projets, la vanité de nos désirs, et de laisser là je ne sais quels biens stériles et misérables, une
heure avant que la mort nous en dépouille sans retour ? Quelles seront nos pensées à ce moment
où toutes les illusions s'évanouissent ? Que nous feront les choses du temps, lorsque le temps
finira pour nous ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 8:56

Livre III Qu'il faut renoncer entièrement à soi-même pour obtenir la liberté du coeur (Réflexion)

[...] C'en est fait, Seigneur, je suis résolu à consommer le sacrifice que vous exigez de ceux qui
veulent vous appartenir. Qu'on ne me parle plus du monde ni de moi-même: j'ai rompu mes
derniers liens: je suis mort, je ne vis désormais que de la vie de Jésus-Christ en moi; ce corps
est comme le suaire qui m'enveloppe; me voilà étendu dans le tombeau, enseveli avec
Jésus-Christ en Dieu. Amen, qu'il soit ainsi !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 6:08

Livre III Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans
les périls

1. Jésus-Christ: Mon fils, en tous lieux, dans tout ce que vous faites, en tout ce qui vous
occupe au-dehors, vous devez vous efforcer de demeurer libre intérieurement et maître de
vous-même, de sorte que tout vous soit assujetti et que vous ne le soyez à rien.
Ayez sur vos actions un empire absolu; soyez-en le maître et non pas l'esclave. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 4:55

Livre III Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans
les périls

1. Tel qu'un vrai Israélite, affranchi de toute servitude, entrez dans le partage et dans la liberté
des enfants de Dieu qui, élevés au-dessus des choses présentes, contemplent celles de l'éternité;
qui donnent à peine un regard à ce qui passe et ne détachent jamais leurs yeux de ce qui durera
toujours; qui, supérieurs aux biens du temps, ne cèdent point à leur attrait mais plutôt les forcent
de servir au bien, selon l'ordre établi par Dieu, le régulateur suprême, qui n'a rien laissé de
désordonné dans ses oeuvres. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 4:59

Livre III Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans
les périls

2. Si dans tous les évènements, vous ne vous arrêtez point aux apparences et n'en croyez point
les yeux de la chair sur ce que vous voyez et entendez; si vous entrez d'abord, comme Moïse,
dans le tabernacle pour consulter le Seigneur, vous recevrez quelquefois sa divine réponse et
vous reviendrez instruit de beaucoup de choses sur le présent et l'avenir. Car c'était toujours
dans le tabernacle que Moïse allait chercher l'éclaircissement de ses difficultés et de ses doutes;
et la prière était son unique recours contre la malice et les pièges des hommes. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 4:22

Livre III Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans
les périls

2. [...] Ainsi vous devez vous réfugier dans le secret de votre coeur pour implorer le secours de
Dieu avec plus d'instance.
Nous lisons que Josué et les enfants d'Israël furent trompés par les Gabaonites, parce qu'ils
n'avaient point auparavant consulté le Seigneur, et que, trop crédules à leurs flatteuses paroles,
ils se laissèrent séduire par une fausse piété.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 6:07

Livre III Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans
les périls (Réflexions)

La plupart des hommes, dominés par les premières impressions, agissent sans consulter Dieu,
et passent leur vie à se repentir le soir de ce qu'ils ont fait le matin. On doit travailler conti-
nuellement à vaincre une faiblesse si déplorable, en s'efforçant de résister aux mouvements
soudains qui s'élèvent en nous. Celui qui n'est pas maître de soi court un grand péril; il est
à chaque instant près de tomber. Il faut s'exercer à vouloir, à dompter l'imagination qui
emporte l'âme, à soumettre le cœur et ses désirs à une règle inflexible. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 8:30

Livre III Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans
les périls (Réflexions)

[...] Mais que ferons-nous, pauvres infirmes, si nous ne sommes aidés, secourus ! De nous-
mêmes nous ne pouvons rien. Le Seigneur est notre seule force; implorons-le donc avec confiance,
implorons-le sans cesse; la prière de l'humble pénètre le ciel. Levons les yeux sur la montagne
d'où nous viendra le secours. Seigneur, Dieu de mon salut, j'ai crié devant vous le jour et la
nuit; ce pauvre a crié, et le Seigneur l'a exaucé, et il l'a sauvé de toutes ses tribulations. Béni
soit le Seigneur, parce qu'il a entendu la voix de ma prière ! Le Seigneur est mon aide et mon
protecteur; mon cœur a espéré en lui, et il m'a secouru, et ma chair a refleuri, et du fond de
ma volonté je le louerai. Tous mes os diront: Seigneur, qui est semblable à vous !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 4:59

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires

1. Jésus-Christ: Mon fils, remettez-moi toujours vos intérêts; j'en disposerai selon ce qui sera
le mieux, au temps convenable. Attendez ce que j'ordonnerai et vous y trouverez un grand
avantage.
2. Le fidèle: Seigneur, je vous remets tout avec beaucoup de joie, car j'avance bien peu quand
je n'ai que mes propres lumières.
Oh ! que ne puis-je, oubliant l'avenir, m'abandonner dès ce moment sans réserve à votre volonté
souveraine !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 4:55

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires

3. Jésus-Christ: Mon fils, souvent l'homme poursuit avec ardeur une chose qu'il désire; l'a-t'il obtenue, il commence à s'en dégoûter, parce qu'il n'y a rien de durable dans ses affections, et qu'elles l'entraînent incessamment d'un objet à un autre. Ce n'est donc pas peu de se renoncer soi-même dans les plus petites choses. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:24

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires

4. Le vrai progrès de l'homme est l'abnégation de soi-même; et l'homme qui ne tient plus à soi est libre et en assurance. Cependant l'ancien ennemi, qui s'oppose à tout bien, ne cesse pas de le tenter; il lui dresse nuit et jour des embûches, et s'efforce de le surprendre pour le faire tomber dans ses pièges. Veillez et priez, dit le Seigneur, afin que vous n'entriez point en tentation.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 5:51

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires (Réflexion)

Il y a dans les affaires un danger terrible pour l'âme, lorsqu'elle ne veille pas sur
elle-même attentivement.
Nous ne parlons point des tentations de l'intérêt, si vives pourtant, si multipliées, et qui finissent ordinairement par affaiblir la conscience.
Alors même qu'elles ne produisent pas ce triste effet, elles dessèchent le cœur, préoccupent l'esprit, le détournent de Dieu et de la grande pensée du salut. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 4:31

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires (Réflexion)

[...] Il y a toujours quelque chose qui presse, qu'on ne peut laisser en retard; et sous ce prétexte, sans dessein formé, par le seul entraînement des occupations qu'on s'est faites, on abandonne peu à peu les exercices qui nourrissent la piété, les lectures saintes, la prière, les devoirs indispensables de la religion; et ainsi la vie s'écoule pleine de projets, de soucis, de travaux, dans l'oubli de la seule chose nécessaire. Les maladies même ne réveillent pas: aucun avertissement n'est écouté. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 4:05

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires (Réflexion)

[...] Enfin la mort vient, saisit cet homme, le présente au Juge qui l'interroge: Qu'as-tu fait du
temps que je t'ai accordé? L'infortuné voit d'un coup d'œil trente, quarante, soixante années
consumées tout entières dans les soins de la terre, et il ne voit que cela. Son âme, il n'y a point
songé. Il est trop tard en ce moment pour commencer à s'occuper d'elle, et son sort est fixé
irrévocablement. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 7:49

Livre III Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires (Réflexion)

[...] Ah ! Pensez avant tout à ce qui ne doit jamais finir. Cherchez premièrement le royaume de
Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît. Eteindre en soi le désir de ce qui
passe, se confier en la Providence, ne vouloir que ce qu'elle veut, comme elle le veut, et quand
elle le veut, c'est la voie de la paix et le seul fondement solide d'espérance à la dernière heure.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 4:17

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien

1. Le fidèle: Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour que vous vous souveniez de lui ? Et
qu'est-ce que le fils de l'homme pour que vous le visitiez ? Par où l'homme a-t'il pu mériter votre
grâce ? De quoi, Seigneur, puis-je me plaindre, si vous me délaissez ? Et qu'ai-je à dire si vous
ne faites pas ce que je demande ? Je ne puis certes penser et dire avec vérité que ceci: Seigneur,
je ne suis rien, je ne peux rien de moi-même, je n'ai rien de bon, je sens ma faiblesse en tout, et
tout m'incline vers le néant.Si vous ne m'aidez et ne me fortifiez intérieurement, aussitôt je
tombe dans la tiédeur et le relâchement.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 5:45

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien

2. Mais vous, Seigneur, vous êtes toujours le même, et vous demeurez éternellement bon, juste
et saint, faisant tout avec bonté, avec justice, avec sainteté, et disposant tout avec sagesse.
Pour moi, qui ai plus de penchant à m'éloigner du bien qu'à m'en approcher, je ne demeure pas
longtemps dans un même état, et je change sept fois le jour.
Cependant je suis moins faible dès que vous le voulez, dès que vous me tendez une main
secourable, car vous pouvez seul, sans l'aide de personne, me secourir et m'affermir de telle
sorte que je ne sois plus sujet à tous ces changements, et que mon coeur se tourne vers vous
seul et s'y repose à jamais.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 3:01

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien

3. Si donc je savais rejeter toute consolation humaine, soit pour acquérir la ferveur, soit à cause
de la nécessité qui me presse de vous chercher, ne trouvant point d'homme qui me console, alors
je pourrais tout espérer de votre grâce et me réjouir de nouveau dans les consolations que je
recevrais de vous.
4. Grâces vous soient rendues, à vous de qui découle tout ce qui m'arrive de bien.
Pour moi, je ne suis devant vous que vanité et néant, qu'un homme inconstant et fragile . [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 5:26

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien

4. [...] De quoi donc puis-je me glorifier ? Comment puis-je désirer qu'on m'estime ?
Serait-ce à cause de mon néant ? mais quoi de plus insensé ?
Certes, la vaine gloire est la plus grande des vanités, et un mal terrible, puisqu'elle nous
éloigne de la véritable gloire, et nous dépouille de la grâce céleste.
Car, dès que l'homme se complaît en lui-même, il commence à vous déplaire; et lorsqu'il
aspire aux louanges humaines, il perd la vraie vertu.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 1:37

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien

5. La vraie gloire et la joie sainte est de se glorifier en vous et non pas en soi; de se réjouir de
votre grandeur et non de sa propre vertu; de ne trouver de plaisir en nulle créature qu'à cause
de vous.
Que votre nom soit loué et non le mien; qu'on exalte vos oeuvres et non les miennes; que votre
saint nom soit béni, et qu'il ne me revienne rien des louanges des hommes.
Vous êtes ma gloire et la joie de mon coeur.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 7:15

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien

5. En vous je me glorifierai; je me réjouirai sans cesse en vous et non pas en moi, si ce n'est dans
mes infirmités.
6. Que les Juifs recherchent la gloire qu'on reçoit les uns des autres; pour moi, je ne rechercherai
que celle qui vient de Dieu seul. Car toute gloire humaine, tout honneur du temps, toute gran-
deur de ce monde, comparée à votre gloire éternelle, est folie et vanité. Ô ma vérité, ma
Miséricorde, ô mon Dieu ! Trinité bienheureuse ! à vous seule louange, honneur, gloire, puissance
dans les siècles des siècles !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 9:55

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien (Réflexion)

Si je descends en moi-même, et que je m'interroge sur ce que je suis, que trouvé-je, ô mon Dieu !
Une raison incertaine toujours près de s'égarer: d'inconstantes affections, un mélange inexplicable
d'espérances et de craintes vaines, des inclinations viciées, une foule innombrable de désirs qui
sans cesse m'agitent et me tourmentent, quelquefois une joie fugitive, habituellement un profond
ennui, je ne sais quel instinct du ciel et de toutes les passions de la terre, une volonté infirme
qui tout ensemble veut et ne veut pas, un grand orgueil dans une grande misère; voilà mon état
tel que le péché l'a fait, et je sens de plus en moi l'impuissance de relever une nature si profon-
dément déchue. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 5:33

Livre III Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien (Réflexion)

[...] Reconnaissons au moins notre faiblesse et notre indigence; ne nous attribuons aucun des biens
qui nous sont donnés gratuitement; rendons la gloire à qui elle appartient, et entrons de toutes les
puissances de notre être dans les sentiments du Prophète: Seigneur mon Dieu, je vous ai invoqué,
et vous m'avez guéri. Vous avez retiré mon âme de l'enfer, et vous m'avez séparé de ceux qui
descendent dans le lac. Chantez le Seigneur, vous qui êtes ses saints, et célébrez la mémoire de sa
sainteté !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 6:51

Livre III Du mépris de tous les honneurs du temps

1. Jésus-Christ: Mon fils, n'enviez point les autres si vous les voyez honorés et élevés tandis
qu'on vous méprise et qu'on vous humilie.
Elevez votre coeur au ciel vers moi et vous ne vous affligerez point d'être méprisé des hommes
sur la terre.
2. Le fidèle: Seigneur, nous sommes aveuglés et la vanité nous séduit bien vite.
Si je me considère attentivement, je reconnais qu'aucune créature ne m'a jamais fait d'injustice,
et qu'ainsi je n'ai nul sujet de me plaindre de vous. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 4:02

Livre III Du mépris de tous les honneurs du temps

2. Après vous avoir tant offensé et si grièvement, il est juste que toute créature s'arme contre
moi. La honte et le mépris, voilà donc ce qui m'est dû; et à vous la louange, l'honneur et la gloire.
Et si je ne me dispose à souffrir avec joie, à désirer même d'être méprisé, abandonné de toutes
les créatures et compté pour rien, je ne puis ni posséder au-dedans de moi une paix solide, ni
recevoir la lumière spirituelle, ni être parfaitement uni à vous. [...]

Source :
L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 22 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: