Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 20:50

Livre III Du mépris de tous les honneurs du temps (Réflexion)

Celui qui s'examine devant Dieu à la lumière de la vérité se méprise souverainement, parce qu'il ne
trouve en soi, sans la grâce, qu'un fond immense de corruption: et dès lors, loin de rechercher l'estime,
les respects, les honneurs, il se réfugie dans son abjection comme dans le seul asile contre l'orgueil, la
plus grande de ses misères. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 5:29

Livre III Du mépris de tous les honneurs du temps (Réflexion)

[...] Si on l'abaisse, si on le dédaigne, il ne se plaint ni ne s'irrite; il reconnaît qu'on lui fait justice,
et l'on ne saurait tant l'humilier qu'il ne s'humilie encore davantage intérieurement; car, en tout,
c'est Dieu qu'il regarde, et non pas les hommes. Il dit comme Job: Si je veux me justifier, ma
bouche me condamnera: et si elle entreprend de montrer mon innocence, elle ne prouvera que mon
crime.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 8:11

Livre III Du mépris de tous les honneurs du temps (Réflexion)

[...] Puis, dans l'amertume de son cœur, appelant la Miséricorde, il invoque le Père céleste, qui
a pitié de sa pauvre créature. J'ai péché: que ferai-je, ô Sauveur des hommes ? Pourquoi avez-
vous mis la guerre entre vous et moi, et suis-je devenu à charge à moi-même ? Pourquoi n'ôtez-
vous pas mon péché, et n'effacez-vous pas mon iniquité ? Voilà que je dormirai dans la poussière,
et quand vous me chercherez le matin, je ne serai plus. Heureux celui qui s'accuse, car il obtien-
dra le pardon ! Heureux celui qui choisit la dernière place, car on lui dira: Montez plus haut.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 5:06

Livre III Qu'il ne faut pas que notre paix dépende des hommes

Jésus-Christ: Si vous faites dépendre votre paix de quelque personne, à cause de l'habitude
de vivre avec elle et de la conformité de vos sentiments, vous serez dans l'inquiétude et le
trouble. Mais si vous cherchez votre appui dans la vérité immuable et toujours vivante,
vous ne serez point accablé de tristesse quand un ami s'éloigne ou meurt. Toute amitié doit
être fondée sur moi; et c'est pour moi que vous devez aimer tous ceux qui vous paraissent
aimables et qui vous sont les plus chers en cette vie. Sans moi, l'amitié est stérile et dure peu,
et toute affection dont je ne suis pas le lien n'est ni véritable ni pure. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 3:50

Livre III Qu'il ne faut pas que notre paix dépende des hommes

1. [...] Vous devez être mort à toutes ces affections humaines, jusqu'à souhaiter de n'avoir, s'il
se pouvait, aucun commerce avec les hommes. Plus l'homme s'éloigne des consolations de la terre,
plus il s'approche de Dieu.
Et il s'élève d'autant plus vers Dieu qu'il descend plus profond en lui-même, et qu'il est plus vil
à ses propres yeux.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Bonnes fêtes de Pâques

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 4:33

Livre III Qu'il ne faut pas que notre paix dépende des hommes

2. Celui qui s'attribue quelque bien empêche que la grâce de Dieu descende en lui, parce que
la grâce de l'Esprit-Saint cherche toujours les coeurs humbles.
Si vous savez vous anéantir parfaitement et bannir de votre coeur tout amour de la créature,
alors, venant à vous, je vous inonderai de ma grâce.
Quand vous regardez la créature, vous perdez de vue le créateur.
Apprenez à vous vaincre en tout à cause de lui et vous pourrez alors parvenir à le connaître.
Le plus petit objet désiré, aimé avec excès, souille l'âme et la sépare du souverain bien.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:42

Livre III Qu'il ne faut pas que notre paix dépende des hommes (Réflexion)

La religion sanctifie tout, et ne détruit rien, hors le péché; elle n'interdit pas les affections
naturelles, au contraire, il y en a qu'elle commande expressément, et le précepte de l'amour
mutuel est un de ceux que l'Evangile inculque avec le plus de soin. Aimons-nous les uns
les autres, répète sans cesse l'apôtre saint Jean. Celui qui n'aime point demeure dans la mort,
il ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Et, dans la nuit de la Cène, ne voyons-nous pas
reposer sur le cœur de Jésus le disciple qu'il aimait ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 4:58

Livre III Qu'il ne faut pas que notre paix dépende des hommes (Réflexion)

[...] Toujours nous devons être prêts à supporter sans plainte ce qui afflige le plus la nature:
l'absence, la séparation, la mort même, nous souvenant de ce que dit l'Apôtre: Nous ne vou-
lons pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance touchant ceux qui dorment, afin que
vous ne vous attristiez pas comme les autres hommes, qui n'ont point d'espérance. Car, si
nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, ainsi Dieu amènera avec Jésus ceux qui se
seront endormis en lui. Nous vous disons ceci d'après la parole du Seigneur: nous qui
vivons, qui sommes réservés pour son avènement, nous ne préviendrons point ceux qui sont
déjà dans le sommeil. Car au commandement de l'Archange, à sa voix, au son de la trompette
de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts qui reposent dans le Christ se
lèveront les premiers. Ensuite, nous qui vivons et qui serons demeurés jusqu'alors, nous serons
enlevés avec eux dans les nuées, au-devant du Christ, au milieu des airs: et ainsi nous serons
à jamais avec le Seigneur. Consolez-vous les uns les autres dans ces paroles.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 5:16

Livre III Contre la vaine science du siècle

1. Jésus-Christ: Mon fils, ne vous laissez pas émouvoir au charme et à la beauté des discours
des hommes, car le royaume de Dieu ne consiste pas dans les discours, mais dans les oeuvres.
Soyez attentif à mes paroles qui enflamment le coeur, éclairent, attendrissent l'âme, et la
remplissent de consolation.
Ne lisez jamais pour paraître plus savant ou plus sage; étudiez-vous à mortifier vos vices; cela vous servira plus que la connaissance des questions les plus difficiles.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:25

Livre III Contre la vaine science du siècle

2. Après avoir beaucoup lu et beaucoup appris, il en faut toujours revenir à l'unique principe
de toutes choses: C'est moi qui donne à l'homme la science et qui éclaire l'intelligence des petits
enfants, plus que l'homme ne le pourrait par aucun enseignement. Celui à qui je parle est bientôt
instruit, et fait de grands progrès dans la vie de l'esprit.
Malheur à ceux qui interrogent les hommes sur toutes sortes de questions curieuses et qui
s'inquiètent peu d'apprendre à me servir ! Viendra le jour où Jésus-Christ, le Maître des maîtres,
le Seigneur des anges, apparaîtra pour demander compte à chacun de ce qu'il sait, c'est-à-dire pour
examiner les consciences. Et alors, la lampe à la main, il scrutera Jérusalem: les secrets des ténè-
bres seront dévoilés, et toute langue se taira.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 6:27

Livre III Contre la vaine science du siècle

3. C'est moi qui, en un moment, élève l'âme humble et la fais pénétrer plus avant dans la vérité
éternelle que ne le pourrait celui qui aurait étudié dix années dans les écoles.
J'enseigne sans bruit de paroles, sans embarras d'opinion, sans faste, sans arguments, sans disputes.
J'apprends à mépriser les biens de la terre, à dédaigner ce qui passe, à rechercher et à goûter ce qui
est éternel, à fuir les honneurs, à souffrir les scandales, à mettre en moi toute son espérance, à ne
désirer rien hors de moi et à m'aimer ardemment par-dessus tout.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 4:18

Livre III Contre la vaine science du siècle

4. Quelques-uns, en m'aimant ainsi, ont appris des choses toutes divines, dont ils parlaient d'une
manière admirable. Ils ont fait plus de progrès en quittant tout, que par une profonde étude.
Mais je dis aux uns des choses plus générales; aux autres, de plus particulières. J'apparais à
quelques-uns doucement voilé sous des ombres et des figures; je révèle à d'autres mes mystères
au milieu d'une vive splendeur. Les livres parlent à tous le même langage, mais il ne produit
pas sur tous les mêmes impressions, parce que moi seul j'enseigne la vérité au-dedans, je scrute
les coeurs, je pénètre leurs pensées, j'excite à agir, et je distribue mes dons à chacun selon qu'il
me plaît.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:03

Livre III Contre la vaine science du siècle (Réflexion)

Plusieurs se fatiguent et se tourmentent pour acquérir la science, et j'ai vu, dit le Sage, que cela
aussi était vanité, travail et affliction d'esprit. A quoi vous servira de connaître les choses de ce
monde, quand ce monde même aura passé ? Au dernier jour, on ne vous demandera pas ce que
vous avez su, mais ce que vous avez fait, et il n'y a plus de science dans les enfers, vers lesquels
vous vous hâtez. Cessez un vain labeur. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 7:22

Livre III Contre la vaine science du siècle (Réflexion)

[...] Qui que vous soyez, vous n'avez que trop cultivé l'arbre dont les fruits donnent la mort.
Laissez la science qui nourrit l'orgueil, la science qui enfle, pour vous occuper uniquement
d'acquérir celle qui fait les humbles et les saints, la charité, qui édifie. Apprenez à vous
humilier, à connaître votre néant et votre corruption. Alors Dieu viendra vers vous, il vous
éclairera de sa lumière, il vous enseignera, dans le secret des secrets, cette science merveilleuse
dont Jésus a dit: Je vous bénis, mon Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que vous avez
caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 6:29

Livre III Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures

1. Jésus-Christ: Mon fils, il faut que vous vous teniez dans l'ignorance de beaucoup de choses,
que vous soyez comme mort au monde, et que le monde soit mort pour vous. Il faut aussi fermer
l'oreille à bien des discours et penser plutôt à vous conserver en paix. Il vaut mieux détourner
les yeux de ce qui déplaît et laisser chacun dans son sentiment, que de s'arrêter à contester.
Si vous prenez soin d'avoir Dieu pour vous et que son jugement vous soit toujours présent, vous
supporterez sans peine d'être vaincu.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 4:57

Livre III Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures

2. Le fidèle: Hélas ! Seigneur, où en sommes-nous venus ? On pleure une perte temporelle, on
court, on se fatigue pour le moindre gain, et l'on oublie les pertes de l'âme ou l'on ne s'en
souvient qu'à peine et bien tard.
On est attentif à ce qui ne sert que peu ou point du tout, et l'on passe avec négligence sur ce
qui est souverainement nécessaire, parce que l'homme se répand tout entier au-dehors et que,
s'il ne rentre promptement en lui-même, il demeure avec joie enseveli dans les choses extérieures.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 5:04

Livre III Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures (Réflexion)

Si vous saviez mourir demain, que vous importeraient les choses de la terre, ce qui se fait, ce qui
se dit autour de vous ? Eh bien ! Vous mourrez demain; car la vie est à peine d'un jour. Soyez
donc dès ce moment tel que vous voudriez avoir été, quand l'éternité s'ouvrira devant vous. Ni
la science, ni la richesse, ni rien de ce qui est du monde ne vous servira au jugement de Dieu:
vous n'y porterez que vos œuvres. Il y avait un homme riche dont les terres avaient produit une
moisson extraordinaire; et il pensait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n'ai point de lieu
où recueillir tous ces fruits. Et il dit: Voici ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, et j'en bâtirai
de plus grands, et j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens: et je dirai à mon âme: Mon
âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, fais
bonne chère. Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, on te redemandera ton âme; et pour
qui sera ce que tu as amassé ? Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, et qui n'est
pas riche devant Dieu.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 5:55

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles

1. Le fidèle: Secourez-moi, Seigneur, dans la tribulation: car le salut ne vient pas de l'homme.
Combien de fois ai-je en vain cherché la fidélité où je croyais la trouver ? combien de fois
l'ai-je trouvée où je l'attendais le moins ?
Vanité donc d'espérer dans les hommes; mais vous êtes, mon Dieu, le salut des justes.
Soyez béni, Seigneur, en tout ce qui nous arrive. Nous sommes faibles et changeants, un rien
nous séduit et nous ébranle.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 5:18

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles

2. Quel est l'homme si vigilant et si réservé, qu'il ne tombe jamais dans aucune surprise, ni dans
aucune perplexité ? Mais celui, mon Dieu, qui se confie en vous et qui vous cherche dans la
simplicité de son coeur, ne chancelle pas si aisément.
Et s'il éprouve quelque affliction, s'il est engagé en quelque embarras, vous l'en tirerez bientôt
ou vous le consolerez, car vous n'abandonnez pas pour toujours celui qui espère en vous.
Quoi de plus rare qu'un ami fidèle, qui ne s'éloigne point quand l'infortune accable son ami ?
Seigneur, vous êtes seul constamment fidèle et nul ami n'est comparable à vous.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:28

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles

2. Quel est l'homme si vigilant et si réservé, qu'il ne tombe jamais dans aucune surprise, ni dans
aucune perplexité ? Mais celui, mon Dieu, qui se confie en vous et qui vous cherche dans la
simplicité de son coeur, ne chancelle pas si aisément.
Et s'il éprouve quelque affliction, s'il est engagé en quelque embarras, vous l'en tirerez bientôt
ou vous le consolerez, car vous n'abandonnez pas pour toujours celui qui espère en vous.
Quoi de plus rare qu'un ami fidèle, qui ne s'éloigne point quand l'infortune accable son ami ?
Seigneur, vous êtes seul constamment fidèle et nul ami n'est comparable à vous.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 5:26

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles

3. Pourquoi, malheureux que je suis, n'ai-je pas pris de plus sûres précautions pour moi-même ?
Pourquoi aussi ai-je eu tant de crédulité pour les autres ?
Mais nous sommes des hommes, et rien autre chose que des hommes fragiles, quoique plusieurs
nous croient ou nous appellent des anges.
A qui croirai-je, Seigneur, si ce n'est à vous ? Vous êtes la vérité qui ne trompe point et qu'on
ne peut tromper.
Au contraire, tout homme est menteur, faible, inconstant, fragile, surtout dans ses paroles; de
sorte qu'on doit à peine croire d'abord ce qui paraît le plus vrai dans ce qu'il dit. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 6:50

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles

4. Que vous nous avez sagement avertis de nous défier des hommes; que l'homme a pour ennemis
ceux de sa propre maison, et que si quelqu'un dit: Le Christ est ici, ou il est là, il ne faut pas le
croire. Une dure expérience m'a éclairé; heureux si elle sert à me rendre moins insensé et plus
vigilant ! Soyez discret, me dit quelqu'un, soyez discret; ce que je vous dis n'est que pour vous.
Et pendant que je me tais et que je crois la choses secrète, il ne peut lui-même garder le silence
qu'il m'a demandé; mais dans l'instant, il me trahit, se trahit lui-même et s'en va. Eloignez de
moi, Seigneur, ces confidences trompeuses; ne permettez pas que je tombe entre les mains de ces
hommes indiscrets, ou que je leur ressemble. Mettez dans ma bouche des paroles invariables et
vraies; et que ma langue soit étrangère à tout artifice. Ce que je ne peux souffrir en autrui, je
dois m'en préserver avec soin.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 4:39

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles

5. Oh ! qu'il est bon, qu'il est nécessaire pour la paix, de se taire sur les autres, de ne pas tout
croire indifféremment, ni tout redire sans réflexion, de se découvrir à peu de personnes, de vous
chercher toujours pour témoin de son coeur, de ne pas se laisser emporter à tout vent de paroles,
mais de désirer que tout en nous et hors de nous s'accomplisse selon qu'il plaît à votre volonté.
Que c'est encore un sûr moyen pour conserver la grâce céleste, de fuir ce qui a de l'éclat aux
yeux des hommes, de ne point rechercher ce qui semble attirer leur admiration, mais de travailler
ardemment à acquérir ce qui produit la ferveur et corrige la vie ! A combien d'hommes a été
funeste une vertu connue et louée trop tôt ! Que de fruits, au contraire, d'autres ont tirés
d'une grâce conservée en silence durant cette vie fragile, qui n'est qu'une tentation et une guerre
continuelle !
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 5:01

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles (Réflexion)

Ne vous appuyez pas sur les hommes; car ils vous manqueront tôt ou tard. L'homme est faible,
indiscret, inconstant, léger, enclin à tout rapporter à soi. Le moindre caprice l'éloigne, le moindre
intérêt suffit pour le transformer en ennemi. Alors, il se montre tel qu'il est. Il vous aimait,
mais pour lui-même, pour tirer parti de vous au besoin. Fuyez, fuyez ces faux amis du monde.
Celui-ci vous trahit, cet autre vous délaisse. Arrive-t-il des circonstances qui vous forcent à
recourir à eux, tous commencent à s'excuser. Le premier dit: J'ai acheté une terre, il faut
nécessairement que j'aille la voir; je vous supplie de m'excuser. Un autre dit: J'ai acheté cinq
paires de bœufs, et je vais les éprouver; je vous supplie de m'excuser. Un autre dit: J'ai épousé
une femme, et c'est pourquoi je ne puis aller. Voilà les amitiés humaines. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 5:57

Livre III Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder
une sage mesure dans ses paroles (Réflexion)

[...] Vous seul, mon Dieu, vous seul n'abandonnez point ceux qui espèrent en vous:
toujours vous êtes près d'eux pour les soutenir et les consoler. Jamais vous ne vous
lassez d'entendre leurs gémissements, d'écouter leurs plaintes, de recueillir leurs
larmes. Rien n'est au-dessus de votre tendresse: cet homme abject aux yeux des
hommes, ce pauvre rebuté de toutes parts, vous l'assistez, mon Dieu, sur le lit de
sa douleur, et votre main retourne son lit pour y reposer ses infirmités; puis, quand
sa tâche est accomplie, à la fin du jour, vous le recevrez dans l'éternelle paix.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 23 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: