Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 5:27

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

2. [...] Daignez donc en user de la même manière avec moi, vous qui avez voulu demeurer dans votre
Sacrement pour la consolation des fidèles. Car vous êtes le doux aliment de l'âme; et celui qui vous
mange dignement aura part à l'héritage de la gloire éternelle. Combien il m'est nécessaire, à moi qui
tombe et pèche si souvent, qui me laisse aller si vite à la tiédeur, au découragement, de me renouveler,
de me purifier, de me ranimer, par des prières et des confessions fréquentes, et par la réception de votre
corps sacré ! de peur que m'en abstenant trop longtemps, je n'abandonne mes résolutions.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 7:45

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

3. Car les penchants de l'homme l'inclinent au mal dès l'enfance; et s'il n'est soutenu
par ce remède divin, il s'enfonce de plus en plus. La sainte Communion retire du mal
et fortifie dans le bien.
Si donc je suis maintenant si souvent négligent et tiède quand je communie ou que
je célèbre le saint Sacrifice, que serais-je si je renonçais à cet aliment salutaire et si
je me privais de ce secours puissant ? [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 5:38

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

3. [...] Ainsi, quoique je ne sois pas tous les jours assez bien disposé pour célébrer les
divins mystères, j'aurai soin cependant d'en approcher aux temps convenables et de
participer à une grâce si grande.
Car c'est la principale consolation de l'âme fidèle tandis qu'elle voyage loin de vous
dans un corps mortel, de se souvenir souvent de son Dieu et de recevoir son bien-aimé
dans un coeur embrasé d'amour.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 5:10

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

4. Ô prodige de votre tendresse pour nous ! Vous, Seigneur mon Dieu, qui donnez l'être
et la vie à tous les esprits, vous daignez venir à une pauvre âme misérable et, avec votre
divinité et votre humanité toute entière, rassasier sa faim. Ô heureuse, mille fois heureuse
l'âme qui peut vous recevoir dignement, vous son Seigneur et son Dieu, et goûter avec
plénitude la joie de votre présence !
Oh ! qu'il est grand le Seigneur qu'elle reçoit ! qu'il est aimable l'hôte qu'elle possède ! [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 8:09

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

4. Ô prodige de votre tendresse pour nous ! Vous, Seigneur mon Dieu, qui donnez l'être
et la vie à tous les esprits, vous daignez venir à une pauvre âme misérable et, avec votre
divinité et votre humanité toute entière, rassasier sa faim. Ô heureuse, mille fois heureuse
l'âme qui peut vous recevoir dignement, vous son Seigneur et son Dieu, et goûter avec
plénitude la joie de votre présence !
Oh ! qu'il est grand le Seigneur qu'elle reçoit ! qu'il est aimable l'hôte qu'elle possède ! [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 9:06

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

Autant on doit apporter de soin à s'éprouver soi-même avant de manger le pain
et de boire le calice du Seigneur, autant il faut prendre garde à ne pas se tenir
éloigné de la Table sainte par un faux respect et une crainte excessive. Nous
serons toujours, quoi que nous fassions, infiniment indignes d'une faveur si
haute: nul n'est pur, nul n'est saint devant Celui qui est la sainteté même. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 6:20

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

[...] Mais quand le Sauveur nous dit: Venez, il connaît notre misère, et c'est pour la
guérir qu'il nous presse de venir à lui. Allons-y donc, non comme le Pharisien hypocrite,
en rendant grâces à Dieu dans notre cœur de n'être pas tel que les autres hommes: Dieu
repousse avec horreur cet orgueil d'une conscience qui se déguise à elle-même sa plaie
secrète: allons-y, mais comme l'humble Publicain, les yeux baissés vers la terre, frappant
notre poitrine, et disant: Seigneur, ayez pitié de moi; soyez propice à ce pauvre pécheur. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 7:31

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

[...] Il est nécessaire sans doute de se préparer par la pénitence, le recueillement, la prière,
à la communion du corps et du sang de Jésus-Christ; mais après s'y être disposé sincère-
ment et de toute son âme, c'est faire injure au Rédempteur que de refuser ses dons, c'est se
priver volontairement des grâces les plus précieuses, les plus abondantes, les plus saintes,
c'est renoncer à la vie: car, si l'on ne mange la chair du Fils de l'homme, et si l'on ne boit
son sang, on n'aura point la vie en soi. Nous devons aspirer continuellement à ce pain
descendu du ciel; sans cesse nous devons le demander, nous devons nous en nourrir sans
cesse, pour qu'il détruise le principe de mort qui est en nous depuis le péché. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 6:26

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

[...] "Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain: ce pain dont vous avez dit qu'il donne la vie
éternelle. C'est ce que disent les Juifs; et ils expriment par là le désir de toute la nature humaine
ou plutôt de toute la nature intelligente. Elle veut vivre éternellement; elle veut ne manquer
de rien; en un mot, elle veut être heureuse. C'est encore ce qu'en pensait la Samaritaine lorsque
Jésus lui ayant dit: O femme, celui qui boit de l'eau que je donne n'a jamais soif, elle répond
aussitôt: Seigneur, donnez-moi de cette eau, afin que je n'aie jamais soif et que je ne sois pas
obligée de venir ici puiser de l'eau dans un puits si profond, avec tant de peine.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 4:36

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

[...] Encore un coup, la nature humaine veut être heureuse; elle ne veut avoir aucun
besoin; elle ne veut avoir ni faim ni soif; aucun désir à remplir, aucun travail, aucune
fatigue; et cela qu'est-ce autre chose, sinon être heureuse ? Voilà ce que veut la nature
humaine: voilà son fond. Elle se trompe dans les moyens: elle a soif des plaisirs des sens;
elle veut exceller; elle a soif des honneurs du monde. Pour parvenir aux uns et aux
autres, elle a soif des richesses; sa soif est insatiable; elle demande toujours, et ne dit
jamais: C'est assez; toujours plus, et toujours plus.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 6:12

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

[...]Elle est curieuse, elle a soif de la vérité; mais elle ne sait où la prendre, ni quelle
vérité la peut satisfaire; elle en ramasse ce qu'elle peut par-ci par-là, par de bons, par
de mauvais moyens; et, comme toute âme curieuse est légère, elle se laisse tromper par
tous ceux qui lui promettent cette vérité qu'elle cherche. Voulez-vous n'avoir jamais
faim, jamais n'avoir soif ? Venez au pain qui ne périt point, et au Fils de l'homme qui
vous l'administre: à sa chair, à son sang, où est tout ensemble la vérité et la vie, parce
que c'est la chair et le sang non point du fils de Joseph, comme disaient les Juifs, mais
du Fils de Dieu. O Seigneur ! Donnez-moi toujours ce pain ! Qui n'en serait affamé ?
Qui ne voudrait être assis à votre table ? Qui la pourrait jamais quitter ?" (Bossuet) [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:03

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

Seigneur mon Dieu, prévenez votre serviteur de vos plus douces bénédictions, afin
que je puisse approcher dignement et avec ferveur de votre auguste Sacrement.
Rappelez mon coeur à vous; réveillez-moi du profond assoupissement où je languis.
Visitez-moi pour me sauver, pour que je goûte intérieurement la douceur qui est
cachée en abondance dans ce sacrement comme dans sa source. Faites briller aussi
votre lumière à mes yeux afin qu'ils discernent un si grand mystère, et fortifiez ma
foi pour le croire inébranlablement. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 8:16

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

1. [...] Car c'est l'oeuvre de votre amour et non de la puissance humaine, c'est votre institution
sacrée et non une invention de l'homme. Nul ne peut concevoir par lui-même des merveilles
au-dessus de la pénétration des anges mêmes. Que pourrai-je donc, moi, pécheur indigne,
moi, cendre et poussière, découvrir et comprendre d'un mystère si haut ?

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 4:44

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

2. Seigneur, dans la simplicité de mon coeur, avec une foi ferme et sincère et sur le
commandement que vous m'en avez fait, je m'approche de vous plein de confiance
et de respect; et je crois sans hésiter que vous êtes ici présent dans ce Sacrement, et
comme Dieu et comme homme. Vous voulez donc que je vous reçoive et que je
m'unisse à vous dans la charité ? C'est pourquoi j'implore votre clémence, et je vous
demande en ce moment une grâce particulière, afin qu'embrasé d'amour, je me fonde
et m'écoule tout entier en vous, et que je ne désire plus aucune autre consolation.
Car cet adorable Sacrement est le salut de l'âme et du corps, le remède de toute
langueur spirituelle. Il guérit les vices, réprime les passions, dissipe les tentations ou
les affaiblit, augmente la grâce, accroît la vertu, affermit la foi, fortifie l'espérance,
enflamme et dilate l'amour.
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:02

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

3. Quels biens sans nombre n'avez-vous pas accordés et n'accordez-vous pas encore chaque
jour, dans ce Sacrement, à ceux que vous aimez et qui le reçoivent avec ferveur, ô mon
Dieu, unique appui de mon âme, réparateur de l'infirmité humaine, source de toute
consolation intérieure !
Car vous les consolez avec abondance en leurs tribulations diverses; vous les relevez de
leur abattement par l'espérance de votre protection; vous les ranimez intérieurement et
les éclairez par une grâce nouvelle; de sorte que ceux qui se sentaient pleins de trouble
et de tiédeur avant la communion se trouvent tout changés après s'être nourris de cette
viande et de ce breuvage céleste. [...]
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 5:13

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

3. [...] Vous en usez ainsi avec vos élus afin qu'ils reconnaissent clairement et par une
manifeste expérience, toute la faiblesse qui leur est propre et tout ce qu'ils reçoivent
de votre grâce et de votre bonté. Car d'eux-mêmes, froids, durs, sans goût pour la piété,
par vous ils deviennent pieux, zélés, fervents. Qui, en effet, s'approchant humblement
de la fontaine de suavité, n'en remporte pas un peu de douceur ? ou qui, en se tenant
près d'un grand feu, n'en reçoit pas quelque chaleur ? Vous êtes, mon Dieu, cette
fontaine toujours pleine et surabondante, ce feu toujours ardent et qui ne s'éteint
jamais.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:04

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

4. Si donc il ne m'est pas permis de puiser à la plénitude de la source et de m'y désaltérer parfaitement, j'approcherai cependant ma bouche de l'ouverture par où s'écoulent les eaux célestes afin d'en recueillir au moins une petite goutte pour apaiser ma soif, et ne pas tomber dans une entière sécheresse.
Et si je ne puis encore être tout céleste et tout de feu comme les Chérubins et les Séraphins, je m'efforcerai pourtant de m'animer à la piété et de préparer mon coeur, afin qu'en participant avec humilité à ce sacrement de vie, je reçoive au moins quelque légère étincelle de ce feu divin.
Bon Jésus, Sauveur très saint, suppléez vous-même par votre bonté et votre grâce à ce qui me manque, vous qui avez daigné appeler à vous tous les hommes en disant: Venez à moi, vous tous qui êtes accablés de travail et de douleur, et je vous soulagerai.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:25

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

5. Je travaille à la sueur de mon front, mon coeur est brisé de douleur, le poids de mes
péchés m'accable, les tentations m'agitent, une foule de passions mauvaises m'envelop-
pent et me pressent, et il n'y a personne qui me secoure, qui me délivre, qui me sauve,
si ce n'est vous, Seigneur mon Dieu, mon Sauveur, entre les mains de qui je me remets,
et tout ce qui est à moi, afin que vous me protégiez et me conduisiez à la vie éternelle.
Recevez-moi pour l'honneur et la gloire de votre nom, vous qui m'avez préparé votre
corps et votre sang pour nourriture et pour breuvage. "Faites, Seigneur mon Dieu, mon
Sauveur, que ma ferveur et mon amour croissent d'autant plus que je participe plus
souvent à ce divin mystère."

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 1:16

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement
(Réflexion)


Jésus-Christ, près de quitter la terre, promit à ses disciples de leur envoyer l'Esprit consolateur; et
c'est ce divin Esprit qui nous est donné dans les sacrements de la nouvelle alliance. Amour subs-
tantiel du Père et du Fils, il aide notre infirmité, car nous ne savons pas demander comme il faut;
mais l'Esprit demande pour nous avec des gémissements ineffables; et celui qui scrute les cœurs sait
ce que désire l'Esprit, parce qu'il demande selon Dieu pour les saints. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 7:04

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement
(Réflexion)


[...] Par une invisible opération, aussi douce que puissante, il incline librement notre volonté au bien,
il la purifie, il l'élève vers Dieu; il est notre force, comme le Verbe est notre lumière. Or, quand nous
possédons en nous Jésus-Christ, nous possédons le Verbe même, et nous participons à tous les dons que
le Verbe et l'Esprit, qui procède de lui, répandent incessamment sur l'humanité sainte du Sauveur,
devenu un avec nous par la communion de son corps et de son sang, de son âme et de sa divinité, qui
en est inséparable.[...]
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:11

Livre IV Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement
(Réflexion)


[...] 'En lui sont toutes les richesses de la plénitude de l'intelligence, tous les trésors de la sagesse et de
la science souveraine, et ces trésors, il les ouvre pour nous dans le sacrement de l'Eucharistie; il nous
dispense selon nos besoins ces célestes richesses, tandis que l'Esprit sanctificateur nous embrase de ses
flammes divines qui consument les dernières traces du péché, nous donnent comme un avant-goût de
la félicité céleste, et nous préparent à en jouir pleinement, lorsque nous aurons atteint le terme
heureux de nos épreuves sur la terre. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:55

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

1. Quand vous auriez la pureté des anges et la sainteté de Jean-Baptiste, vous ne seriez
pas digne de recevoir ni même de toucher ce sacrement. Car ce ne sont pas les mérites de
l'homme qui lui donnent le droit de consacrer et de toucher le corps de Jésus-Christ et
de se nourrir du pain des anges. Ô mystère ineffable ! ô sublime dignité des prêtres, aux-
quels est donné ce qui n'a point été accordé aux anges ! [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 4:30

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

[...] Car les prêtres validement ordonnés dans l'Eglise ont seuls le pouvoir de célébrer et de consacrer le corps de Jésus-Christ.
Le prêtre est le ministre de Dieu; il use de la parole de Dieu selon le commandement et l'institution de Dieu; mais Dieu, à la volonté de qui tout est soumis, à qui tout obéit lorsqu'il commande, est le principal auteur du miracle qui s'accomplit sur l'autel, et c'est lui qui l'opère invisiblement.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 5:11

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

2. Vous devez donc, dans cet auguste sacrement, croire plus à la toute-puissance de Dieu qu'à vos propres sens et à ce qui paraît aux yeux, et vous ne sauriez dès lors approcher de l'autel avec assez de respect et de crainte.
Pensez à ce que vous êtes et considérez quel est Celui dont vous avez été fait le ministre par l'imposition des mains de l'évêque. Vous avez été fait prêtre, et consacré pour célébrer les saints mystères; maintenant soyez fidèle à offrir à Dieu le sacrifice avec ferveur, au temps convenable, et que toute votre conduite soit irrépréhensible. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde





Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:52

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

2. [...] Votre fardeau n'est pas plus léger; vous êtes lié au contraire par des obligations plus étroites,
et obligé à une plus grande sainteté. Un prêtre doit être orné de toutes les vertus et donner aux
autres l'exemple d'une vie pure. Ses moeurs ne doivent point ressembler à celles du peuple: il ne
doit pas marcher dans les voies communes; mais il doit vivre comme les anges dans le ciel ou comme
les hommes parfaits sur la terre.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 30 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation avec le Combat Spirituel de Laurent Scupoli
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: