Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Aller en bas 
+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 4:02

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

3. Le prêtre, revêtu des habits sacrés, tient la place de Jésus-Christ afin d'offrir à Dieu
d'humbles supplications pour lui-même et pour tout le peuple. Il porte devant et derrière
lui le signe de la croix du Sauveur afin que le souvenir de sa passion lui soit toujours
présent. Il porte devant lui la croix sur la chasuble afin de considérer attentivement les
traces de Jésus-Christ et de s'animer à les suivre.n Il porte la croix derrière lui afin
d'apprendre à souffrir avec douceur pour Dieu tout ce que les hommes peuvent lui faire
de mal. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 5:21

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

3.[...] Il porte la croix devant lui afin de pleurer ses propres péchés; derrière lui afin que, par
une tendre compassion, il pleure aussi les péchés des autres; et se souvenant qu'il est établi
médiateur entre Dieu et le pécheur, il ne se lasse point d'offrir des prières et des sacrifices,
jusqu'à ce qu'il ait obtenu grâce et Miséricorde. Quand le prêtre célèbre, il honore Dieu,
il réjouit les anges, il édifie l'Eglise, il procure des secours aux vivants, du repos aux morts,
et se rend lui-même participant de tous les biens.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 6:56

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

Pour comprendre la grandeur du sacerdoce chrétien, il faut considérer les caractères qui le distinguent immuablement, et fortement, comme le sceau divin dont il fut marqué à son origine. Et d'abord il est un; de même qu'il n'y a qu'un Dieu, il n'y a qu'un Médiateur de Dieu et des hommes, Jésus-Christ, apôtre et pontife de notre foi, toujours vivant pour intercéder en notre faveur. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 5:24

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

[...] Tout prêtre, dans l'exercice de ses célestes fonctions, représente Jésus-Christ, ou plutôt est
Jésus-Christ même qui seul opère véritablement ce qu'annoncent les paroles et les actes de son
ministre, seul lie et délie, seul dispense la grâce, seul immole et offre à son Père la victime de
propitiation, qui est une aussi: car Jésus entrant par son sang une seule fois dans le saint des
saints, a consommé la rédemption éternelle. Aussi un sacrifice, un prêtre, un sacerdoce, qui,
dans son immense hiérarchie, n'est que le Pontife invisible des biens futurs, est multiplié
visiblement sur tous les points de la terre pour y continuer sa grande mission jusqu'à la fin
des siècles. [...]
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 4:30

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

[...]Et non seulement le sacerdoce est un, il est encore universel: car tous les peuples ont
été donnés en héritage à Jésus-Christ, et depuis le lever du soleil jusqu'au couchant, en
tous lieux, le sacrifice doit être accompli, et l'offrande pure présentée au Seigneur. Il est
éternel, car de toute éternité Dieu a dit au Christ: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujour-
d'hui; et encore: Tu es prêtre éternellement selon l'ordre de Melchisédech. Il est Saint: car
il convenait que nous eussions un tel Pontife, saint, pur, sans tache, séparé des pécheurs
et élevé au-dessus des cieux; et les démons mêmes, vaincus par Celui qui possède le sacer-
doce éternel, lui ont rendu témoignage: Je sais qui vous êtes, le Saint de Dieu. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: 2 novembre Les fidèles défunts   Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:27

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

[...] Oh ! qu'elle est élevée, qu'elle est sublime, la dignité du prêtre ! Mais aussi qu'elle est redoutable ! Associé à la puissance de Jésus-Christ Pontife, dans l'unité de son sacerdoce, ministre avec lui et en lui du sacrifice de la Croix, renouvelé chaque jour sur l'autel d'une manière non sanglante; distributeur du pain de vie, du corps et du sang du Rédempteur, sur lesquels il lui a été donné pouvoir; revêtu de la mission du Fils de Dieu pour le salut du monde, ses devoirs sont proportionnés à une si haute vocation, et c'est à lui surtout qu'il est dit: Soyez saint, parce que moi, le Seigneur Dieu, je suis saint[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 8:25

Livre IV De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce (réflexion)

[...] Pauvre pécheur, si faible, si languissant, si infirme, comment pourrai-je m'élever, ô Jésus ! à la sainteté que vous exigez de moi ? Je tremble à cette pensée, et je perdrais toute espérance, si votre bonté ne daignait me rassurer, disant: Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 4:09

Livre IV Prière du chrétien avant la Communion

Seigneur, lorsque je considère votre grandeur et ma bassesse, je suis saisi de frayeur et je me confonds en moi-même.
Car, si je ne m'approche de vous, je fuis la vie; et si je m'en approche indignement, j'irrite votre colère.
Que ferai-je donc, mon Dieu, mon protecteur, mon conseil dans tous mes besoins ?

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 5:09

Livre IV Prière du chrétien avant la Communion

2. Montrez-moi la voie droite, enseignez-moi quelque court exercice pour me disposer à
la sainte communion. Car il m'est important de savoir avec quelle ferveur et avec quel
respect je dois préparer mon coeur, pour recevoir avec fruit votre Sacrement, ou pour
vous offrir ce grand et divin sacrifice.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 4:07

Livre IV Prière du chrétien avant la Communion (Réflexion)

S'il est nécessaire de préparer son âme avant la prière, combien plus avant d'approcher de la
divine Eucharistie !
Et c'est pourquoi l'Apôtre dit: Que l'homme s'éprouve soi-même, et qu'il mange ainsi de ce
pain, et boive de ce calice; car celui qui mange et boit indignement, mange et boit son juge-
ment, ne discernant point le corps du Seigneur. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 5:00

Livre IV Prière du chrétien avant la Communion (Réflexion)

[...] Mais hélas ! Mon Dieu, plus je m'éprouve, plus je me reconnais indigne de m'unir à vous dans
le Sacrement adorable de votre corps et de votre sang: et cependant si je ne mange votre chair et ne
bois votre sang je n'aurai point la vie en moi; de sorte que je suis partagé entre le désir de m'asseoir
au banquet sacré où vous invitez vos fidèles, et la crainte d'entendre ces paroles terribles: Pourquoi
êtes-vous entré ici sans être revêtu de la robe nuptiale ? Jetez-le, pieds et mains liés, dans les ténèbres
extérieures: là sont les pleurs et les grincements de dents. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:36

Livre IV Prière du chrétien avant la Communion (Réflexion)

[...] Que ferai-je donc ? Ah ! Voici ce que je ferai. Je me présenterai nu, misérable, devant mon
Seigneur et mon Dieu, et je lui dirai: Ayez pitié de moi, Seigneur, et daignez me revêtir vous-
même du vêtement pur qui me rendra digne d'être admis dans la salle du festin. Si vous ne venez
à mon secours, si vous ne suppléez à mon indigence, je serai, ô mon divin maître ! à jamais exclu
de votre Table sainte; mais vous laisserez tomber sur ce pauvre un regard de compassion; vous
viendrez à lui dans votre bonté, dans votre Miséricorde immense, et votre main s'étendra pour
couvrir sa nudité. Oui, Seigneur, j'ai espéré en vous, et je ne serai point confondu éternellement.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 4:44

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

1. Sur toutes choses, il faut que le prêtre qui se dispose à célébrer les saints mystères, à
toucher et à recevoir le corps de Jésus-Christ, s'approche de ce sacrement avec une
profonde humilité de coeur, un respect suppliant, une pleine foi et une pieuse intention
d'honorer Dieu. Examinez avec soin votre conscience et autant que vous le pourrez,
purifiez-la par une contrition véritable et par une humble confession; de sorte que,
délivré du poids de vos fautes, exempt de troubles et de remords, vous puissiez librement
venir à moi. Ayez une vive douleur de tous vos péchés en général; déplorez en particulier
ceux que vous commettez chaque jour; et si le temps vous le permet, confessez à Dieu
dans le secret du coeur toutes les misères qui sont le fruit de vos passions.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 4:18

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

2. Affligez-vous et gémissez d'être encore sous l'empire de la chair et du monde;
Si peu occupé de mourir à vos inclinations; si agité par les mouvements de la
concupiscence; si peu exact à veiller sur vos sens; si souvent séduit par de vains
fantômes; si enclin à vous répandre au-dehors; si négligent à rentrer en vous-même;
si porté au rire et à la dissipation; si dur quand vous devriez verser des larmes de
componction; si prompt à vous livrer au relâchement et à la mollesse; si lent à
embrasser une vie austère et fervente; [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 3:29

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

2. [...] Si curieux de nouvelles et de ce qui attire les regards par sa beauté; si plein
de répugnance pour ce qui abaisse et humilie; si avide de beaucoup savoir; si avare
pour donner, si ardent à retenir; si inconsidéré dans vos discours; si impuissant à
vous taire; si déréglé dans vos moeurs; si indiscret dans vos actions; si intempérant
dans le manger et le boire; si sourd à la parole de Dieu; si convoiteux de repos; si
ennemi du travail; si éveillé pour des récits frivoles; si appesanti par le sommeil
durant les veilles saintes, si pressé d'en voir la fin, si peu attentif en y assistant;
si dissipé en récitant l'office divin, si tiède en célébrant, si aride dans la Communion; [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 4:02

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

2. [...] Si aisément distrait; si rarement bien recueilli;
Si tôt ému de colère; si prompt à blesser les autres;
Si enclin à juger le mal; si sévère à le reprendre;
Si enivré de joie dans la prospérité; si abattu dans l'adversité;
Si fécond en bonnes résolutions, et si stérile en bonnes oeuvres.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 3:45

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

3. Après avoir confessé et déploré avec une grande douleur et un vif sentiment de votre
faiblesse ces défauts et tous les autres qui peuvent être en vous, formez un ferme propos
de vous corriger et d'avancer dans la vertu. Offrez-vous ensuite avec une pleine résigna-
tion et sans aucune réserve sur l'autel de votre coeur, comme un holocauste perpétuel;
en l'honneur de mon nom, m'abandonnant entièrement le soin de votre corps et de votre
âme, afin d'obtenir ainsi la grâce de célébrer dignement le saint Sacrifice et de recevoir
avec fruit le Sacrement de mon corps.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 4:17

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

4. Car il n'est point d'oblation plus méritoire ni de satisfaction plus grande pour les péchés,
que de s'offrir soi-même sincèrement à Dieu en lui offrant, à la messe et dans la communion,
le Corps de Jésus-Christ.
Si l'homme fait ce qui est en lui et s'il a un vrai repentir toutes les fois qu'il s'approche de
moi pour demander grâce et Miséricorde: j'en jure par moi-même, dit le Seigneur, je ne me
souviendrai plus de ses péchés, et ils lui seront tous pardonnés; car je ne veux point la mort
du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 6:38

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger (Réflexion)

Il n'est rien de plus utile en soi, ni de plus indispensable pour approcher dignement de
l'autel, que de descendre en sa conscience, et d'en scruter avec une sévérité salutaire
les tristes profondeurs. Nous avons en nous-mêmes comme une image du royaume des
ténèbres: là vit, et croît, et se propage l'innombrable famille des vices, née de la triste
concupiscence qui a infecté la vie humaine dans sa source. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 5:42

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger (Réflexion)

[...] Quiconque examine sérieusement son cœur, y trouve le germe de tout ce qui est
mauvais: un orgueil tantôt hardi et violent, tantôt plein de déguisements et de ruses,
une curiosité effrénée, des convoitises ardentes, la haine qu'accompagnent l'injure,
l'outrage et la calomnie, l'envie, mère du meurtre, l'avarice qui dit sans cesse: Apporte,
apporte; la dureté d'âme, les joies coupables de l'esprit; et bien que ces semences de
mort ne se développent pas dans chaque homme au même degré, tous les ont en eux-
mêmes, et la grâce seule les étouffe plus ou moins. Tel est, depuis la chute originelle,
le partage des enfants d'Adam. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 4:12

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger (Réflexion)

[...]Qui, dans son effroi, ne crierait vers Dieu du fond de cette immense misère, pour
implorer de lui secours et miséricorde ? Il délaisse ceux qui cachent leurs crimes, et
pardonne à ceux qui s'accusent. Touché de pitié pour les pécheurs, Jésus-Christ a
institué le sacrement de pénitence, qui les régénère dans le sang de l'Agneau, et les
revêt de l'innocence primitive. Voilà la robe nuptiale nécessaire pour assister au
festin de l'Epoux.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 3:44

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger (Réflexion)

[...]Vous qui portez avec douleur le poids de vos péchés, hâtez-vous donc ! Allez,
pleins de repentir, de foi, d'espérance et d'amour, déposer cet accablant fardeau
aux pieds de celui qui tient, dans le tribunal sacré, la place du Fils de Dieu même:
allez et humiliez-vous, allez et pleurez: une main divine essuiera vos larmes, et,
rétablis en grâce avec Dieu, en paix avec vous-mêmes, vous chanterez dans
l'allégresse l'hymne du pardon: [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 3:21

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger (Réflexion)

[...] Heureux ceux dont les iniquités ont été remises et les péchés couverts ! Heureux
celui à qui le Seigneur n'a point imputé son péché et dont le cœur a été sans fraude !
Parce que j'ai tu mon crime, il a vieilli dans mes os, et crié dans mon sein pendant
tout le jour. Car votre main s'est appesantie sur moi le jour et la nuit: je me suis
tourné et retourné dans mon angoisse, tandis que l'épine perçait mon cœur. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 6:24

Livre IV De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger (Réflexion)

[...] Alors je vous ai déclaré mon péché; je n'ai point caché mon injustice. J'ai dit: Je
confesserai contre moi mon iniquité au Seigneur: et vous, Seigneur, vous m'avez remis
l'impiété de mon péché. C'est pour cela que vos serviteurs vous invoqueront dans le
temps propice; et le déluge des grandes eaux n'approchera point d'eux. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 5:24

Livre IV De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même

Comme je me suis offert volontairement pour vos péchés à mon Père, les bras étendus
sur la Croix et le corps nu, ne réservant rien et m'immolant tout entier pour apaiser
Dieu, ainsi vous devez tous les jours, dans le sacrifice de la Messe, vous offrir à moi
comme une hostie pure et sainte, du plus profond de votre coeur et de toutes les puis-
sances de votre âme. Que demandé-je de vous sinon que vous vous abandonniez à
moi sans réserve ? Tout ce que vous me donnez hors de vous ne m'est rien, parce que
c'est vous que je veux et non pas vos dons.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 31 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Limitation de Jésus Christ !
» Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque
» Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr H-M Boudon
» Méditation du jour pour le Carême
» Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: