Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:56

Voici le résumé que donne wikipedia:
Au cœur des ténèbres (titre original : Heart of Darkness) est une longue nouvelle de Joseph Conrad, parue en feuilleton dans une revue[ en 1899, puis au sein d'un recueil de trois récits, Youth (jeunesse), en 1902.

Elle relate le voyage d'un jeune officier de marine marchande britannique qui remonte le cours d'un fleuve au cœur de l'Afrique noire. Embauché par une compagnie belge, il doit rétablir des liens commerciaux avec le directeur d'un comptoir au cœur de la jungle, Kurtz, très efficace collecteur d'ivoire, mais dont on est sans nouvelles. Le périple se présente comme un lent éloignement de la civilisation et de l'humanité vers les aspects les plus sauvages et les plus primitifs de l'homme, à travers à la fois l'enfoncement dans une nature impénétrable et potentiellement menaçante, et la découverte progressive de la fascinante et très sombre personnalité de Kurtz.

A propos de ce livre, Julien Green a laissé ce commentaire:
'Kurtz est le portrait moral et prophétique de Hitler. C'est l'aventurier qui se voue au mal, dans les profondeurs du Congo, et qui fait ramper devant lui un peuple d'esclaves par la seule magie de sa voix. Cet univers de Conrad est tout en symbole et d'une richesse magnifique. La mer, il vous y jette. Dans Youth, la tempête est hallucinante. La mer fascinatrice est le vrai héros de cette littérature où les personnages ont souvent l'apparence de personnages plus rêvés qu'observés. J'admire profondément la grande âme excessive que l'on devine à travers ces pages d'une sombre magnificence.'

Photo : Le Roi des Belges, bateau sur lequel a navigué Joseph Conrad pour l'État indépendant du Congo'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad 380px-VingtAnnees_286
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cinci
Ami(e)
Ami(e)




'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: Re: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 6:01

La nouvelle Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad aurait également servi d'inspiration au réalisateur d'Apocalypse Now, ai-je déjà entendu dire.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: Re: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:46

C'est ce qu'indique aussi Wikipedia :

Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1979. Ce film est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness). Je n'aurais pas fait le lien par moi-même entre le roman de Conrad et le film de Coppola. Mais c'est vrai que le personnage joué par Marlon Brando est bien celui d'un fou sanguinaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: Re: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:55

Je ne connais pas cette oeuvre mais je ne suis pas sur que de telles lectures puissent élever l'âme. Reprenez-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: Re: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:55

veilleur a écrit:
Je ne connais pas cette oeuvre mais je ne suis pas sur que de telles lectures puissent élever l'âme. Reprenez-moi si je me trompe.

De telles œuvres peuvent servir de prévention... Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'angélisme: le combat contre le démon, il est dans l'Evangile de ce jour et il est de notre temps aussi. Vraiment, je crois utile des oeuvres comme "Sous le soleil de Satan", de Bernanos. Et il y en a d'autres. Dans les films, on nous présente des démons très 'humains' : violents et sanguinaires. Mais la vérité c'est qu'ils sont pires et beaucoup plus discrets pour corrompre les âmes... Bref, un livre qui nous dit: restez sur vos gardes !, est un livre utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: Re: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:59

boisvert a écrit:
C'est ce qu'indique aussi Wikipedia :

Apocalypse Now est un film américain réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1979. Ce film est une adaptation libre du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness). Je n'aurais pas fait le lien par moi-même entre le roman de Conrad et le film de Coppola. Mais c'est vrai que le personnage joué par Marlon Brando est bien celui d'un fou sanguinaire.


Je signale également qu'un autre roman intitulé : "L'adieu au roi" de Pierre Schoendoerffer (mort avant-hier) a inspiré le film "Apocalyspe Now".

Un autre roman de Pierre Schoendoerffer intitulé : "La section Anderson" a, quant à lui, inspiré le réalisateur Olivier Stone pour son film "Platoon".

Merci de m'avoir donné, par ce sujet, l'occasion de rendre hommage au grand cinéaste et écrivain qu'était Pierre Schoendoerffer.

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Deces-du-cineaste-et-ecrivain-Pierre-Schoendoerffer-3282526
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Empty
MessageSujet: Re: 'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad   'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Au Coeur des Ténèbres" - et 'Youth' - J. Conrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Foi, ténèbres, lumière
» Dimanche : foi, ténèbres, lumière
» La lumière au milieu des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: