Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Octobre 1978 - Une apparition à Rome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Octobre 1978 - Une apparition à Rome Empty
MessageSujet: Octobre 1978 - Une apparition à Rome   Octobre 1978 - Une apparition à Rome Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:04

Octobre 1978 - Une apparition à Rome 2469866093-file-in-this-oct-16-1978-file-photo-pope-john


Le jour d'octobre où il est apparu pour la première fois sur les marches de Saint-Pierre, un grand crucifix planté devant lui, lorsque ses premières paroles, "Non abbiate paura" (N'ayez pas peur !), résonnèrent sur la place, à l'instant même tout le monde comprit que quelque chose avait bougé dans le ciel et que Dieu nous envoyait un témoin.

On avait appris qu'il venait de Pologne. J'avais plutôt l'impression qu'il avait laissé ses filets sur le bord d'un lac et qu'il arrivait tout droit de Galilée, sur les talons de l'apôtre Pierre. Jamais je ne m'étais senti aussi près de l'Évangile. Car ce "N'ayez pas peur !" s'adressait au monde où l'homme a peur de l'homme, peur de la vie et de la mort, peur de tout et de rien; mais c'était aussi l'exhortation d'un disciple de l'aube chrétienne à ses frères appelés à témoignage. Et, tandis qu'il parlait, le souvenir du cirque sur quoi Saint-Pierre est bâti remontait sous les marbres.

Ni pour la foule étonnée, le visage levé, ni pour mes voisins, qui pleuraient, ni pour moi, le doute n'était possible: le christianisme sortait une fois de plus de la tombe que le monde croyait définitivement scellée. Ce pape serait celui d'un renouveau chrétien et l'espérance enfuie reviendrait en force parmi nous. Ce ne serait pas un pape traditionaliste, ni même un pape traditionnel, mais un pape d'avant la tradition, de la lignée des premiers apôtres,

De nos jours, qui sont ceux du doute généralisé, du doute sur l'avenir de la science et de l'humanité, l'Évangile nous propose tout simplement la foi, unique remède à la barbarie. Nous traversons une période vide de tout point d'appui moral ou rationnel, où la seule ressource de l'homme qui veut avancer est de marcher sur les eaux : l'homme de foi qui est à Rome est de ceux qui ne craignent pas de répondre à l'appel qui vient de la barque du Christ: "N'ayez pas peur !" dit-il, et sa voix porte.

De même, lorsque Jean-Paul II s'écrie: "Loué soit Jésus-Christ !", l'expression cesse d'être une banalité rituelle pour découvrir l'exclamation d'une découverte. Cette faculté de ressusciter les mots est l'apanage des poètes, des mystiques et des apôtres du Christ.

Les peuples, en ce domaine, ne s'y trompent pas, car en ce domaine, ils ont l'oreille musicale...

(André Frossard)

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Octobre 1978 - Une apparition à Rome Empty
MessageSujet: Re: Octobre 1978 - Une apparition à Rome   Octobre 1978 - Une apparition à Rome Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:17

Il est vrai que, dans la Grâce de la communion des Saints, le doux et paternel Jean-Paul II est toujours près de nous.
J'en profite pour vous proposer ce que j'ai eu ce Noël en cadeau et qui ne me quitte plus : Le Rosaire médité avec lui, à Lourdes.

Bonne soirée, bonne nuit (et peut-être bonne journée, suivant où vous habitez), dans la Joie et l'Amour de notre Dieu! sunny
Nous sommes et serons sauvés dans l'Espérance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Octobre 1978 - Une apparition à Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Apparition de Saint Michel à Rome sur le château St Ange
» Saint du jour
» Saint du jour
» un documentaire de 1978, une communauté attachante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: