Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jean, la voix de la conscience

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jean, la voix de la conscience Empty
MessageSujet: Jean, la voix de la conscience   Jean, la voix de la conscience Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 5:43

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,14-29.
Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
Certains disaient : « C'est le prophète Élie. » D'autres disaient encore : « C'est un prophète comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j'ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »
Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Hérode au milieu de sa cour, n'est pas en paix. La voix qu'il a voulu faire taire le long du Jourdain, la voici qu'elle monte depuis les profondeurs des cachots de son palais. lui fait des reproches, mais pas seulement que des reproches: il lui parle avec assurance, d'une voix qui touche juste. Ainsi, d'un côté, il l'enferme et de l'autre, il le protège de la haine d'Hérodiade. Cependant, un homme qui est divisé en lui-même, c'est un homme promis à la chute.

Au-delà de l'épisode de la danse d'Hérodiade, d'un roi qui s'abandonne à ses instincts, et de ses promesses d'ivrogne, je retrouve une leçon vraiment toute simple: il n'est pratiquement pas possible d'éteindre la voix de sa propre conscience. On peut mener une vie débridée, dissolue, crier avec la foule que l'homme a tous les droits, qu'il est interdit d'interdire, et qu'il n'y a de justice ni sur la terre ni dans les cieux... le doute demeure, et avec le doute, les remords. Et avec les remords, deux issues: l'une vers la mort et la perte de la béatitude éternelle, l'autre vers le salut et la vie.

Puisse le Seigneur me donner le courage d'accepter les épreuves que je vois se multiplier - et dont certaines sont vraiment douloureuses, et de poursuivre jusqu'au bout dans la voie que j'ai choisie un jour de lumière, de soleil, de paix et de joie. Non comme je veux, mais comme Toi tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jean, la voix de la conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voix de la conscience
» La voix de Jésus
» Quiconque cherche la vérité entend ma voix
» La naissance de Jean
» Le Baptême de Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: