Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La naissance de Jean

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La naissance de Jean Empty
MessageSujet: La naissance de Jean   La naissance de Jean Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 4:49

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ( (Lc 1, 57-66)
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
Cy Aelf, Paris.


Ce matin, j'ai appris quelque chose de tout nouveau pour moi. Je savais déjà que le prénom de Jean peut se traduire de l'hébreu en "Dieu fait grâce". Mais je viens de découvrir que le nom de Zacharie, quant à lui, se traduira: "Dieu se souvient" ! Et aussitôt, une vive joie s'est éveillée en moi, mais je n'ai pas compris à l'instant d'où cela venait.

C'est en relisant les mots du Magnificat que cela m'est apparu. A la salutation d’Élisabeth, Marie avait répondu, très justement, et de façon si appropriée à l'événement: "(Dieu) se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais. Et il est donc tout naturel, que le prénom de l'enfant soit Jean. Que l'on prenne cela pour des jeux de mots, cela m'importe peu, mais je persiste: Zacharie, en qui Dieu se souvient, engendre un enfant en qui Dieu fait grâce.

Ce qui se passe en ces jours dans la montagne de Judée est un temps de bouleversements pour les habitants du lieu. Mais ce mot de bouleversement, est-il toujours à considérer comme synonyme de drames à venir ? Eh bien, non. C'est notre peur, c'est-à-dire notre manque de confiance et notre manque de foi qui font que les changement doivent obligatoirement être signes d’événements graves, de destructions et de misère. Un bouleversement peut être, tout aussi bien, une grâce de Dieu !

Nombre de fois, dans la chapelle où je vais à présent communier, le prêtre nous a lâché ces petits mots: "Dieu est là, n'est-ce pas ?", en guise de rappel ou de conclusion. Je ne sais pas si lui s'en doute, mais il a vraiment raison de rappeler aux fidèles, à chaque Eucharistie, que Dieu est effectivement présent dans les événements du monde. Cela me réjouit, car la plupart du temps, les journaux font leur première page d'un événement dont ils se sont emparés pour en faire une menace - avec un mobile simple : un titre menaçant fait vendre du papier !

Le bouleversement qui va donc se produire à partir de la naissance de Jean, il est toujours en train de se dérouler. Hier soir, à quelqu'un qui me demandait comment j'envisageais mon avenir, j'ai répondu que je ne disposais pas d'assez de paramètres pour en juger. Et c'est tout à fait exact. Par exemple, le prix de location de ma boutique est très bas. Mais mes propriétaires sont âgés. Que se passera-t-il quand leurs héritiers reprendront l'immobilière ? Mais d'abord, j'ai beau surveiller ma santé, il peut m'arriver un accident, ou une agression - ce sont des événements assez courants. Il se fera sans doute que je doive déménager car l'entretien de la maison familiale devient lourd (à moins que cette même maison - du fait de la crise) soit de nouveau habitée en famille ? Comment pourrais-je dire ce que sera demain pour moi ? Je préfère mon aujourd’hui. Aujourd'hui est joyeux, puissions nous tous entrer dans la joie de ce Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La naissance de Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Baptême de Jean
» Saint du jour
» Fin de l'Evangile de Jean
» La mort de Jean
» Jean Vanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: