Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  Jésus est l'Époux

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



 Jésus est l'Époux  Empty
MessageSujet: Jésus est l'Époux     Jésus est l'Époux  Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 2:07

1ère lecture : Hymne au Christ premier-né (Col 1, 15-20)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens
Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté.
Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui,sur la terre et dans les cieux,en faisant la paix par le sang de sa croix
.

Prière du matin.
Seigneur Jésus, c'est bien par toi, et par toi seul, que toute vie sur la terre et dans les cieux est réconciliée par ton sang offert sur la croix. S'il me semble donc, chaque matin et chaque soir, et parfois en milieu de journée, que désormais, tout est perdu pour moi, que je suis abandonné, que personne, jamais plus, ne viendra à ma rencontre dans la détresse où je suis, alors je suis dans l'erreur. Mais je me lève tout de même, je te prie - même si je ne ressens que peu de joie désormais; j'accomplis tous les gestes du matin et les activités du jour selon mes forces, de sorte que personne ne pourra dire jamais : "Il s'est laissé aller dès que les gens de sa famille l'ont abandonné". Mais, puisque tout subsiste en toi, Ô Jésus, ne permets pas que le nom que tu m'as donné, qui fut Bruno, qui est Etienne à présent, ne s'efface pas tout à fait dans la mémoire de ton Eglise, la seule société que je puis reconnaître et dans laquelle je retrouverai un jour tous les miens dans l'éternité de ton Amour. Ainsi soit-il.
++++
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »

Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. ' » © AELF, Paris


La venue de Jésus est un temps de joie et d'allégresse pour tous ceux qui le reconnaissent. C'est lui, l'Epoux d'Israël qui est venu comme les prophètes l'avaient annoncé. Et il deviendra l'Epoux de l’Église, car comme le dit l'apôtre Jean : Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom."


Les disciples de Jésus doivent donc se réjouir: comment les en empêcher ? Aux personnes venues l'interroger, le Seigneur parle de vêtement nouveau et de vin nouveau. Personne ne cherche à coudre un morceau de vêtement neuf sur un vêtement ancien. En effet, à quoi sert d'abîmer le nouveau, puisque de toute manière, tout le monde pourra s'apercevoir que l'un et l'autre ne s'accordent pas ? C'est une belle image, mais je préfère vraiment celle du vin nouveau, que seules des outres neuves peuvent contenir. Et Jésus ajoute - en montrant au passage combien il connaît les hommes: "Celui qui a bu un très vieux vin s'exclamera toujours: 'c'est le vieux vin qui est bon, pas le nouveau !" (Cependant quelques hommes - tels les disciples de Jésus, ont comme été initiés à l’œnologie ! Et ils savent goûter ce vin nouveau et lui reconnaître un goût tout particulier !)

Telle est donc la réponse que Jésus donne à ceux venus l'interroger. Ont-ils compris ? Je n'en suis pas certain. Je crois que cette Parole ne peut bien être comprise qu'après la résurrection. De toute manière, dès la venue du Seigneur dans le monde, c'est le vêtement neuf qui compte seul désormais. Ce vêtement, ce sera, comme le dit si bien saint Paul, "revêtir le Christ".
Le vin nouveau, c'est bien cette Parole, qui sort tout droit du cœur de Dieu. C'est le Verbe qui s'est fait chair, afin que nous aussi, ayant goûté au don merveilleux de la Parole, nous devenions nous même parole, moment de parole, de reconnaissance, d'adoration et de louange, maintenant et jusque dans la vie éternelle - à laquelle l'Epoux nous introduit dès le moment présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jésus est l'Époux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est dans le Dieu et Dieu en Jésus
» Qui est Jésus!
» Jésus à Béthanie
» Jésus et la Loi
» La Loi, Jésus et Jonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: