Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nos dettes devant l'Amour

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos dettes devant l'Amour Empty
MessageSujet: Nos dettes devant l'Amour   Nos dettes devant l'Amour Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:22

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35.
Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. ' Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette ! '
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai. '
Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? 'Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Comme il est intéressant de lire certains passages d’Évangile "en parallèle", l'un à côté de l'autre ! Jésus, pour donner un exemple clair qui s'impose à tous, déforme à plaisir toutes les proportions. Par exemple : Pierre, en disant qu'il devrait pardonner son frère jusqu'à sept fois son frère, donne déjà un chiffre qui signifie 'de manière absolue'; mais il est aussitôt dépassé par son Maître, qui répond en multipliant ce chiffre hautement symbolique par dix fois sa valeur ! La perfection surélevée de dix fois ? Jusqu'où donc faudra-t-il monter avant que la capacité de pardon atteigne sa limite ?

L'exemple que Jésus donne ensuite montre combien nous sommes loin de connaître la valeur du pardon. Ainsi, le premier serviteur découvre à son confusion la plus totale qu'il doit: soixante millions de pièces d'argent ! (Imagine-t-on la profondeur de la mine qu'il a fallu exploiter afin de parvenir à extraire une quantité de minerai suffisante pour débiter autant de pièces d'argent ? Non, c'est hors de l'imagination... et l'homme en tombe littéralement à plat ventre: comment rembourser une telle fortune ! Il lui faudrait dix vies ! Or, aussitôt libéré, il retrouve un débiteur qui lui doit cent pièces d'argent - et ce montant étant beaucoup plus à portée de sa compréhension, il n'hésite pas un seul instant à en exiger le paiement immédiat. Exactement comme s'il ne s'agissait pas des mêmes choses... et pourtant !

La même différence de proportions se retrouvait déjà dans l'exemple de la paille et de la poutre à retirer de l'oeil d'un homme "afin qu'il y voie plus clair" sur sa propre vie. Une paille ? Combien de fétus de paille faudrait-il agglomérer entre eux pour parvenir à en constituer une poutre ? Ici également, il y a d'un côté 'un petit rien' que l'on constate à corriger chez autrui... tandis que l'énorme poutre qui fausse complètement notre regard eut dû nous empêcher de juger de quoi que ce soit...

Et donc, nous ne devrions jamais nous permettre de porter un quelconque jugement sur notre prochain. Non parce que nous le reconnaissons pas comme notre prochain, mais parce que nous y voyons à peine pour comprendre ce qu'est l'amour de Dieu.

L'Evangile d'aujourd'hui me fait dire facilement: qui suis-je pour estimer ce qu'il y a dans le coeur de l'autre, puisque je suis incapable de deviner de quel Amour je suis aimé ? Cette réflexion me rapporte instantanément au pied de la Croix, le jour où mes yeux se sont ouverts, à l'instant où j'ai compris que Jésus donnait librement sa vie afin que je cesse de m'enfermer dans mes petits raisonnements. La miséricorde de Dieu est infinie : pardonner sans limite nous devient finalement très facile à condition de ne jamais cesser de contempler la miséricorde divine que nous sommes appelés à servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Nos dettes devant l'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps de rembourser nos dettes
» Le Jubile et la remise des dettes
» La traversée du Jourdain et la remise des dettes
» Les dettes de l'homme et le pardon de Dieu
» Rien n'est vain devant Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: