Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Jubile et la remise des dettes

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Jubile et la remise des dettes Empty
MessageSujet: Le Jubile et la remise des dettes   Le Jubile et la remise des dettes Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 5:31

Le samedi de la 17e semaine du temps ordinaire

Livre du Lévitique 25,1.8-17.
Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et ditéé:  « Vous compterez sept semaines d'année, sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans.Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété . En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété. Si, dans l’intervalle, tu dois vendre ou acheter, n’exploite pas ton compatriote. Quand tu achèteras à ton compatriote, tu tiendras compte des années écoulées depuis le jubilé ; celui qui vend tiendra compte des années qui restent à courir. Plus il restera d’années, plus tu augmenteras le prix ; moins il en restera, plus tu réduiras le prix  Tu n’exploiteras pas ton compatriote, tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu. » .

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,1-12.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : «Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui.»

La pratique d'un Jubilé et le calcul du prix de vente en fonction des années écoulées avant le prochain Jubilé est une idée extraordinaire pour lutter contre l'inflation et permettre à tous   (les prix  sont au maximum en début de Jubile, mais ils baissent chaque année et sont au plus bas en fin de Jubilé.) Le sceptique se demande, l'homme étant ce qu'il est, si cette règle fut appliquée et durant combien de temps avant qu'on se mette à l'oublier ! ... Quelle entreprise moderne baissera le prix de ses marchandises en fonction des années écoulées?
Quelqu'un pourrait-il me dire si la règle du Jubilé est appliquée de nos jours en Israël ?

Toujours est-il que le roi Hérode est saisi d'effroi, car il a bien conscience du mal affreux qu'il a commis, totalement indigne d'un roi, de faire périr un homme  simplement pour ne pas se rétracter publiquement devant ses invités...  Il préfère croire en la résurrection de Jean sous les traits de Jésus.

On découvre donc dans ces lectures que tout mauvais que soit un homme, il garde une conscience et il garde la conscience de ses mauvaises actions.

Pour nous, catholiques, nous disposons, comme d'un Jubilé, du sacrement de réconciliation (ou confession), par le quel nos âmes se retrouvent pleinement rétablies dans la vérité.
Tout sourire, notre prêtre s'exclamé : à quand le Jubilé des hommes politiques et celui des hommes d'affaires !  

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le Jubile et la remise des dettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La traversée du Jourdain et la remise des dettes
» Nécessité d'une remise en question
» Remise en question continue
» Nos dettes devant l'Amour
» Le temps de rembourser nos dettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: