Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qui sera le plus grand ?

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Qui sera le plus grand ? Empty
MessageSujet: Qui sera le plus grand ?   Qui sera le plus grand ? Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 2:05

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,46-50.
Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux. Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


A peine appelés, les douze, qui montrent bien ainsi qu'ils demeurent de simples instruments dans les mains du Seigneur, de simple "porte-voix" de la Parole, retombent aussitôt dans la présomption : ils n'ont pas encore été mis à l'épreuve qu'il se posent la question: qui d'entre nous est le plus grand ? Jésus saisit leurs pensées et, plaçant un enfant à ses côtés, semble rire d'eux : dans le monde, tous cherchent la bonne place et les honneurs, mais dans le Royaume, celui qui est le plus humble, le plus doux, celui qui n'aspire à rien qu'à aimer, celui qui ne regarde pas les autres avec envie - mais sans doute pour se réjouir de leur succès, c'est celui-là le plus grand.

Au cours de la semaine dernière, beaucoup de personnes, dont un médecin, des gens de ma famille et d'autres, m'ont dit tout ce que je devais faire pour bien assister ma mère, qui semblait faiblir beaucoup. (Et c'était bien le cas ! Le 'timbre' que j'ai retiré d'autorité de sa peau n'était pas 'léger" laxatif, comme on me l'avait assuré, mais de la morphine). C'est tout de même-moi qui me suis épuisé jour après jour, jusqu'à tomber malade durant ce week-end qui fut sans doute le plus beau des deux derniers mois : mais je l'ai passé aphone et à l'abri.

Que dire de l'intervention de Jean ? Cet inconnu ne l'est pas de Jésus - lui qui peut se tenir sous un figuier et entendre la prière d'un de ses futurs disciples ? Certes, le Seigneur le connaît et lui a donné sa mission particulière: que les 'grands' ne s'en offusquent donc pas ! Ainsi doit-il en être au sein de notre Eglise, et je voudrais bien qu'il y ait moins de mauvaises langues à la sortie de la messe, pour commenter ce qu'a dit le prêtre et la démarche de la personne qui est passée pour la quête ! Seigneur, je te rends donc grâce que la maladie fait de moi un petit aujourd'hui, mais donne-moi du courage, car je suis essouflé par avance de la journée qui m'attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Qui sera le plus grand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui s'abaisse sera élevé
» Tout ce qui s'abaisse sera élevé
» La moisson sera abondante
» Celui qui croit sera sauvé
» Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: