Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les choix de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les choix de Dieu Empty
MessageSujet: Les choix de Dieu   Les choix de Dieu Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 6:30

1ère lecture : Élection et onction royale de Saül (1S 9,1-4.17-19a; 10,1a)

Lecture du premier livre de Samuel
Il y avait dans la tribu de Benjamin, un riche propriétaire qui s'appelait Kish.Cet homme avait un fils nommé Saül, qui était jeune et beau.
Aucun fils d'Israël n'était plus beau que lui et il dépassait tout le monde de la tête.
Des ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s'étaient égarées.
Kish dit à Saül : « Prends avec toi l'un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. »
Ils traversèrent la montagne d'Éphraïm,
ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ;
ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n'y étaient pas ;
ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver.
Alors ils allèrent consulter Samuel.
Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui dit :
« Voilà l'homme dont je t'ai parlé ; c'est lui qui gouvernera mon peuple. » Saül aborda Samuel à l'entrée de la ville et lui dit :
« Indique-moi où est la maison du voyant. »
Samuel répondit à Saül :
« C'est moi le voyant. Monte devant moi sur le haut lieu où je vais offrir un sacrifice. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. »
Le lendemain, Samuel prit une fiole d'huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l'embrassa et lui dit :
« Oui, c'est le Seigneur qui t'a consacré comme chef d'Israël, son peuple choisi. »

Evangile : Jésus appelle un publicain et tous les pécheurs (Mc 2, 13-17)

Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. »
L'homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.

Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples :
« Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » Cy Aelf, Paris


La première lecture bouleverse encore une fois nos conventions de pensée à propos de Dieu. En effet, nous aurions tous pu nous attendre que Dieu, rejeté par son peuple, le laisse à son destin. Mais non, même rejeté, Dieu demeure rempli de miséricorde. Il ne se détourne pas, tout du contraire : c'est Lui et Lui seul qui va choisir le futur roi que les juifs ont réclamé à Samuel.

Et dans la suite du récit, Saül est retranché de son entourage familier. Son père l'envoie rechercher des ânesses égarées. Pourquoi lui ? Pourquoi son fils ? Car ce père est riche et n'importe quel serviteur eut suffi pour ce travail ! Mais il envoie son fils, son unique, le plus beau des enfants. (Bien sûr, il y a ici une préfiguration du Christ.) Le fils part donc à la recherche des ânesses égarées... qui sont allées très loin dans l'égarement, car il faudra traverser une montagne et pas moins de trois pays, sans résultat ! Mais au bout de cette longue recherche, qui ressemble une mise à l'épreuve - et une épreuve de patience, l'enfant a mûri en sagesse. Contrairement aux autres juifs - qui ont désavoué le prophète, il décide d'aller trouver Samuel : le prophète du Tout-Puissant saura lui dire où retrouver les animaux perdus. Et à ce moment, les ânesses ne comptent plus, mais le jeune homme est "trouvé" comme futur roi ! Dans la façon que j'ai choisie de commenter ce passage, je ne cherche pas à expliquer "l'agir" de Dieu, mais si l'on me le demandait, je dirais: voyez comme les desseins de Dieu nous échappent ! Et il en est ainsi, non pas seulement pour le jeune Saül, mais pour chacun et chacune d'entre nous.

Ceci dit, le lien avec l'élection de Matthieu, le collecteur d'impôts, est tout à fait intéressant du point de vue de l'étonnement dans lequel nous entraîne le Seigneur. Pourquoi Matthieu ? Pourquoi ce 'pécheur public' ? Il faut savoir que pour les juifs, un collecteur d'impôts est un homme impur "par la force des choses" - du fait de ses rapports avec l'occupant et de sa profession bien sûr, auxquels s'ajoutent ses péchés personnels. Mais c'est celui dont aucun juif n'aurait voulu que Jésus appelle et - miracle, le voici qui se lève et le suit aussitôt !

La péricope suivante me réjouit car elle porte tellement la marque de l'écriture de l’Évangéliste ! Il faut la relire, elle dit : Comme Jésus était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Bien sûr, la phrase est soudain plus lourde : Jésus est cité deux fois, d'abord seulement Jésus, puis Jésus avec ses disciples, des publicains, des pécheurs - et Marc ajoute: il y avait beaucoup de monde ! Le secret de ce verset, c'est qu'en faisant se bousculer les mots, l'évangéliste cherche à nous faire éprouver le brouhaha qui régnait à cette table.

La finale est une nouvelle fois que le Seigneur est tout à fait souverain dans ses choix. Et ses choix sont savoureux et doux de la saveur et de la douceur de la miséricorde divine: "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades". Que pourraient répondre les scribes ? D'un mot imparable, Jésus leur a fermé la bouche.

A la fin de ces lectures, me voici tout revigoré moi aussi, de cet étrange chaleur qui monte lorsque l'on se plonge dans l'écriture. Alléluia, car ce sont les pécheurs qui sont appelés !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les choix de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix de Dieu et la promesse
» Le règne de Dieu, le choix des hommes
» Le choix de la vie - maintenant et toujours
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Aimer Dieu comme Dieu aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: